La première adjointe au maire de Nouadhibou, Mme Mana Mokhtar Chekkar est une diplômée en droit public devenue une infatigable élue de terrain.
Sa dernière et brillante élection de première adjointe au maire lui a redonné un souffle qui lui a permis de se lancer avec fougue dans le développement de la ville.
Très engagée politiquement, en 2018, à l’approche des élections municipales et législatives, elle s’aligne activement dans le camp de l’actuel député-maire de la ville, El Ghassem Ould Bellali.
A la sortie des résultats des élections pour le mandat 2018-2022, elle occupa une bonne place dans la cour des grands. Première adjointe au maire ! L’occasion pour elle de prouver son savoir-faire… et de le faire savoir.
Mana fait l’objet d’appréciations positives : « patiente, charismatique, engagée et rigoureuse" pour les uns, "modeste, généreuse, ouverte" pour les autres, qui louent son "contact facile".
Et, ce 16 mars 2024, l’ambitieuse adjointe au maire de Nouadhibou, est élue présidente du bureau des maires adjoints de la wilaya. Il s’agit d’un bureau d’une dizaine de membres. Il faut préciser que la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou compte six communes (Nouadhibou, Chami, Boulenouar, Nouamghar, Inal et Temeymichatt).
Mana, l’humaniste
Infirmière d’Etat, sortante de l’Ecole nationale de santé de Nouakchott, elle s’est lancée très tôt dans le domaine humanitaire, social et sanitaire par le canal des organisations et associations.
Elle a œuvré dans ce sens afin d’aider les personnes en difficulté et soigner les personnes souffrant de troubles psychiques. N’hésitant pas à aller vers les couches démunies pour les apporter des aides dans la plus grande discrétion.
Elle a pu réaliser de nombreuses et importantes actions sociales au profit des couches vulnérables dans les quartiers périphériques de Nouadhibou. Connue par sa fermeté, sa loyauté et son engagement dans le travail.
Son humanisme aura comme conséquence ses multiples apparitions à côté des patients et leurs parents lors des campagnes et journées médicales organisées par la commune.
Mana, la femme modeste et dynamique
Dynamique, administrative et sociale, elle est présente sur tous les fronts pour le bon fonctionnement de la mairie. Très proche des citoyens en général et des couches vulnérables en particulier à tout moment.
Comme le veut la règle, Mana travaille en équipe dans la mairie. Le travail accompli est du genre à bien connaître le plan d’action élaboré par le député-maire El Ghassem Bellali.
Mana est sur tous les fronts pour éviter le vide en l’absence du Chef, témoignent ses collaborateurs. Elle effectue des visites régulièrement dans les services rattachés à la commune pour s’informer du bon déroulement du travail et de la présence du personnel.
Elle incarne l'exemple même d'un serviteur du peuple déterminé à faire évoluer sa ville. Comme preuve, elle assure correctement l’intérim du maire dans les cérémonies officielles aux côtés des autorités administratives et sécuritaires. Précise et objective dans ses discours et interventions. Elle est aussi très visible aux côtés des autorités lors des festivités et occasions.
Très engagée dans le plan socio-éducatif au service des couches vulnérables, des enfants, des élèves, de la petite enfance et pour la promotion des droits de la femme. Parmi les avantages dans son actif : elle agit plus qu’elle ne parle
Avec cette grande avancée, Mana est devenue un exemple à suivre !
Par Aboubakrine Sidi