actualité africaine

Tchad: un parti politique appelle au départ des troupes françaises

lun, 10/02/2023 - 00:37

Sur les réseaux sociaux, un appel au départ des troupes françaises du sol tchadien circule depuis le jeudi 28 septembre. L'auteur du communiqué, Ordjei Abderahim Chaha, est le président du parti Rassemblement pour la Justice et l'Égalité au Tchad (Rajet).

Le ministre des Pêches s’entretient avec l’ambassadeur d’Algérie

dim, 10/01/2023 - 01:22

Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, M. Mokhtar El Housseini Lam, s’est entretenu, vendredi à Nouakchott, avec l’ambassadeur d’Algérie accrédité en Mauritanie, SEM. Mohamed Ben Attou.

L’entretien a porté sur les relations de coopération existantes entre la Mauritanie et l’Algérie et les moyens de les renforcer et de les développer, en particulier, dans le domaine des pêches et de l’économie maritime.

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani au Figaro: «L’Afrique attend trop de la France»

sam, 09/30/2023 - 00:10

Entretien exclusif - Le président du G5 Sahel estime que la situation est plus «mauvaise» que jamais dans cette région du continent.

Longtemps habituée aux coups d’État depuis son indépendance en 1960, la Mauritanie fait aujourd’hui figure d’îlot de stabilité au Sahel, alors que le rejet de la France va grandissant dans cette région d’Afrique de plus en plus livrée au djihadisme, aux groupes armés en tous genres et traversée par d’importantes vagues migratoires.

L'Algérie engagée dans la réalisation de l'intégration économique et de la complémentarité africaine

ven, 09/29/2023 - 12:56

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé jeudi à Alger que l'Algérie est engagée dans la réalisation de l'intégration économique et de la complémentarité africaine.

Mali: les rebelles du CSP attaquent et se retirent du camp militaire de Dioura

ven, 09/29/2023 - 12:38

Au Mali, une nouvelle attaque des rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) a eu lieu : c'est le camp militaire malien de Dioura, dans la région de Mopti, qui a été attaqué le soir du 28 septembre.

L’attachement du président de la République à mobiliser la diplomatie algérienne dans la défense des intérêts de l'Afrique souligné (Vidéo)

jeu, 09/28/2023 - 01:10

ALGER- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a mis en exergue, mercredi à Alger, l'attachement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à mobiliser la diplomatie algérienne dans la défense des causes, intérêts et priorités du continent africain, notamment à l'occasion du prochain mandat de l'Algérie au Conseil de sécurité.

Mali: au moins 14 jeunes bergers tués par Wagner à Ndoupa, dans le Centre

mer, 09/27/2023 - 14:28

Le groupe paramilitaire Wagner et l’armée malienne ont procédé à un nouveau massacre dans le centre du Mali dimanche 24 septembre. Selon les informations de RFI, au moins 14 jeunes bergers ont été exécutés dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou.

Niger : l'ambassadeur de France Sylvain Itté a quitté le pays

mer, 09/27/2023 - 11:52

Conformément à l'annonce d'Emmanuel Macron dimanche soir, l'ambassadeur de France au Niger a quitté le pays mercredi matin, accédant ainsi aux demandes de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d'État du 26 juillet.

L'ambassadeur de France au Niger a quitté le pays par avion, mercredi 27 septembre au matin, a-t-on appris de deux sources sécuritaires.

Contribution/ Une banque algérienne et un showroom permanent à Nouakchott et à Dakar : Une vision du Président Tebboune qui se concrétise

mar, 09/26/2023 - 23:15

Contribution/ Une banque algérienne et un showroom permanent à Nouakchott et à Dakar : Une vision du Président Tebboune qui se concrétise

Par Mohamed El-Abassi*

Il s’agit de projets qui préparent l’Algérie à se départir progressivement de sa dépendance des hydrocarbures et propulse son économie à l’avant-garde dans la perspective d’une entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Mauritanie : plus de 540 migrants sénégalais secourus au large de Nouadhibou

mar, 09/26/2023 - 13:05

Au moins 544 migrants sénégalais qui cherchaient à rejoindre les côtes européennes ont été secourus au large de la ville mauritanienne de Nouadhibou, entre le 18 et le 22 septembre, a indiqué le secrétaire général du consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou, El Hadj Kébé.

Cinq des migrants ont malheureusement perdu la vie et 14 autres ont été hospitalisés d’urgence, a-t-il déploré.

Les migrants, a précisé M. Kébé, avaient embarqué à bord de six pirogues en provenance de différentes villes du Sénégal, notamment Bargny, Kafountine, Kayar, Mbour et Saint-Louis.

Pages