actualité locale

Portrait >> Ezizi Sidy Brahim, l’activiste de poids, conseiller au Usa du candidat Birame Dah

jeu, 06/20/2024 - 23:30

Résident au Usa, Ezizi Sidy Brahim, joue un rôle très important au sein de diaspora mauritanienne, qu’il assiste et sensibiliseé afin de réussir une bonne intégration dans le pays de l’Oncle Sam. Conseiller du président Birame au directoire d’Ira, il a été désigné candidat aux dernières législatives et communales.

Présidentielle 2024/Céni : le nombre de bureaux de vote est de 4510

jeu, 06/20/2024 - 20:58

Le porte-parole de la commission électorale nationale indépendante (Céni), M. Mohamed Taghiyoullah Eddhem a au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi 20 juin 2024, annoncé que le nombre total de bureaux de vote a atteignit 4510. Il a déclaré qu’il y a des bureaux ouverts dans les 8 pays connus. Selon le porte-parole de la Céni, le nombre de présidents et les membres est de 13530.

Il a annoncé que les présidents de bureau de vote ont été choisis sur des critères précis entre autres l’expérience, la compétence et le niveau d’étude.

Le candidat El Id Mohameden Mbareck passe en revue à N’Diago le contenu de son programme électoral

jeu, 06/20/2024 - 20:18

Le candidat aux élections présidentielles de 2024, M. El Id Mohameden Mbareck, a déclaré qu’il dispose d’un projet clair pour développer la commune de N’Diago et en faire un pôle de développement, soulignant qu’elle présente un certain nombre d’avantages, notamment des potentialités agricoles, en matière d’élevage, de pêche et de tourisme.

C’était au cours d’un meeting qu’il a présidé jeudi dans le village de Zira, relevant de la commune de N’Diago dans la wilaya du Trarza destiné à expliquer le contenu de son programme électoral.

Le programme politique du candidat de la Coalition Antisystème Biram Dah Abeid 2024

jeu, 06/20/2024 - 11:30

Eradication de l’esclavage et de ses séquelles :

Lancement d’une enquête indépendante et impartiale sur l’esclavage et ses pratiques apparentées ;

Evaluation des mesures prises par les autorités nationales et locales face à des pratiques d’esclavage qui leur sont signalées ;

Adoption des mesures de réparation pour les victimes d’esclavage ;

Rendre l’instruction primaire effectivement obligatoire et gratuite jusqu’à 12 ans ;

CENI : Nous sommes satisfaits de la performance des candidats et de l’atmosphère calme de la campagne électorale

jeu, 06/20/2024 - 09:21

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est satisfaite de la performance des candidats et de « l’atmosphère calme de la campagne électorale après six jours », a déclaré le porte-parole de la CENI, Taghiyouallah Ould Ledham , mercredi , au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la Céni.

Il a ajouté qu’elle avait redoublé ses efforts de sensibilisation « afin de réduire le phénomène des votes nuls lors des prochaines élections présidentielles ».

Présidentielle 2024 : Les sites Rapide Info et El Wiam, les grands oubliés

mer, 06/19/2024 - 23:41

Connus pour leur crédibilité et la célérité, les sites d’information, Rapide Info ( français) et El Wiam ( arabe) sont malheureusement les grands oubliés dans la couverture et la publicité du candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani durant cette campagne présidentielle. Ces deux sites (parmi les plus lus et régulièrement consultés) sont les premiers à mettre en ligne les informations sur le gouvernement, ses différents départements, l’assemblée nationale, entre autres.

RMEPT célèbre la journée de l’enfant africain (PHOTOS)

mer, 06/19/2024 - 22:57

« Ensemble pour des actions urgentes en faveur d’une école républicaine », c’est sous ce thème que le Réseau Mauritanien Education Pour Tous (RMEPT) a organisé en partenariat avec IDAY International, ce mercredi 19 juin 2024, une cérémonie pour commémorer la journée de l’enfant africain à l’école Teyssir d' El Mina dans la Wilaya de Nouakchott-Sud.

Mettre l’Afrique sur la Voie de la Prospérité:

mer, 06/19/2024 - 17:26

MOHAMED OULD GHAZOUANI et AJAY BANGA

Créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable dépend de la stimulation de la croissance et de la création d’emplois en Afrique. Lors du sommet du G7 cette semaine, les dirigeants doivent se concentrer sur la manière dont ils peuvent aider les pays africains à atteindre ces objectifs, ce qui nécessitera une stratégie basée sur cinq priorités clés.

Le porte-parole du candidat Ghazouani « notre candidat a honoré ses engagements et il est l’homme de la prochaine étape »

mer, 06/19/2024 - 13:35

Le porte-parole du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Abdallah Ould El Kebd, a déclaré mardi que leur candidat a tenu ses engagements lors du premier mandat et mérite d’être élu pour un second mandat.

Ould El Kebd s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec la porte-parole d’Ould Cheikh Ghazouani, Aissata Lam, destiné à présenter le programme électoral du candidat.

Les membres du directoire estime qu’Ould Ghazouani est « l’homme de la prochaine étape, puisque honnête et loyal, un homme d’état compétent ».

PÊCHE : la Commission européenne propose une modification technique de l’accord de pêche UE/Mauritanie

mer, 06/19/2024 - 13:21

Bruxelles, 18/06/2024 (Agence Europe)
La Commission européenne a adopté, mardi 18 juin, une proposition visant à apporter une modification technique au règlement 2021/2061 relatif à la répartition des possibilités de pêche prévues par le protocole de mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie.(accord de pêche UE/Mauritanie)

La durée du protocole de mise en œuvre est de cinq ans à compter de son application provisoire…

Pages