actualité locale

Le député Biram : J'ai écouté des histoires d'expatriés qui diffèrent dans les détails mais s'accordent sur les causes et les dénouements

jeu, 06/12/2025 - 09:31

Le député Biram Dah Abeid a déclaré, lors de sa tournée aux États-Unis et en Europe, qu'il avait écouté des histoires d'expatriés mauritaniens "qui diffèrent dans les détails mais s'accordent sur les causes et les dénouements".

Dans un discours adressé aux Mauritaniens après son retour hier soir à Nouakchott, il a ajouté que ces expatriés "ont été forcés de quitter leur patrie lorsque la gouvernance a été façonnée par diverses formes d'injustice, de préjudice et de désespoir, et que l'abus est devenu un repas quotidien imposé à tous les Mauritaniens."

Agence nationale de la Statistique : L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1 % en mai

mer, 06/11/2025 - 22:59

L’indice national des prix à la consommation (INPC) du mois de mai 2025 a augmenté de 0,1% par rapport au mois précédent, a indiqué l’Agence nationale de la Statistique et de l’Analyse démographique et économique (ANSDEA) dans son bulletin mensuel publié ce mercredi.

L’ANSDEA a attribué cette hausse aux prix des produits alimentaires de 0,1% et aux télécommunications de 0,5%, notant que le taux d’inflation a atteint 1,8% selon la variation des douze derniers mois, et 0,9% selon le glissement annuel.

Communiqué du Conseil des ministres 11/06/2025

mer, 06/11/2025 - 21:49

Les membres du gouvernement mauritanien lors du Conseil des ministres présidé par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au palais présidentiel de Nouakchott Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi au palais présidentiel à Nouakchott, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi au palais présidentiel à Nouakchott sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

Isselmou Ould Tajefdine cède le contrôle de BCI Mali au groupe burkinabè Champy International

mer, 06/11/2025 - 14:28

Le groupe d’investissement burkinabè Champy International, dirigé par Jonace Kis Wend-Sida Yameogo, a pris le contrôle de la Banque pour le Commerce et l’Industrie-Mali SA (BCI Mali). L’opération a été conclue par le rachat de 65 % du capital, jusqu’alors détenus par l’homme d’affaires mauritanien Isselmou Ould Tajefdine.

Le premier contingent de pèlerins mauritaniens quitte Djeddah

mer, 06/11/2025 - 10:41

La premier contingent de pèlerins mauritaniens a quitté mercredi (11 juin ) matin Djeddah pour Nouakchott, après avoir accompli le Hajj dans d'excellentes conditions, selon nos informations.

Le retour de ce contingent marque le début du retour des pèlerins mauritaniens au pays à raison d’un vol par jour.

Pour rappel, le pélérinage a été organisé par les autorités compétentes et dans de bonnes conditions.

Le gouvernement confirme l'allocation de 45 milliards d'ouguiyas pour l'approvisionnement en électricité à l'intérieur du pays

mar, 06/10/2025 - 17:59

Le ministre de l'Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a confirmé l'allocation d'un montant de 45 milliards d'anciennes ouguiyas pour fournir le service d'électricité à l'intérieur du pays. Il a souligné que l'approbation de ce montant a été faite "à la suite de larges consultations sur le terrain menées par le gouvernement à travers les différentes wilayas de l'intérieur".

Guerrier ou marabout

mar, 06/10/2025 - 14:16

Une fâcheuse culture assez répandue chez nous tend à présenter les « benu Hassane » comme des illettrés. Certains vont même jusqu’à les qualifier de brigands hors-la-loi. Décidément, nos lettrés contemporains ne semblent pas reconnaitre aux « benu Hassane » le mérite d’avoir développé la culture et la paix en Mauritanie. Néanmoins, pour ne pas généraliser on peut citer quelques exceptions : Mamadou Ba et Said Hamody qui n’ont pas démérité dans la conservation de notre patrimoine.

Le ministère de l'Équipement et des Transports fixe un délai de trois mois pour le remplacement des anciennes cartes grises

mar, 06/10/2025 - 08:40

Le ministère de l'Équipement et des Transports a fixé un délai de trois mois à compter d'aujourd'hui pour le remplacement des anciennes cartes grises non sécurisées par des cartes grises biométriques.

Il a invité tous les propriétaires de véhicules munis d'anciennes cartes grises non sécurisées à se rendre auprès des services techniques de la Direction des Transports pour procéder à leur remplacement.

Ghazouani de retour au pays après avoir accompli le Hajj

mar, 06/10/2025 - 00:03

S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est rentré, lundi soir, à Nouakchott, en provenance des Lieux Saints après avoir accompli les rites du Hadj pour l’année 1446 de l’hégire / 2025 de l’ère commune.

Nouakchott : le transport urbain renforcé

lun, 06/09/2025 - 23:49

Le transport urbain au niveau des neuf Moughataa des trois wilayas de Nouakchott devient d'être renforcé par un quota comprenant plusieurs dizaines de nouveaux bus, a-t-on constaté.

Le quota de nouveaux bus dont certains climatisés a été injecté par la société des transports publics (STP) qui a mis l'accent sur l'importance de l'opération dans l'amélioration des conditions de déplacement de la population ciblée.  Il faut préciser que le renforcement de la STP de sa flotte de 15 nouveaux autobus, hisse ainsi sa capacité à 2 500 sièges environ.

Pages