les Journaux

Communiqué du Conseil des ministres 11/06/2025

mer, 06/11/2025 - 21:49

Les membres du gouvernement mauritanien lors du Conseil des ministres présidé par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au palais présidentiel de Nouakchott Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi au palais présidentiel à Nouakchott, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi au palais présidentiel à Nouakchott sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

Guerrier ou marabout

mar, 06/10/2025 - 14:16

Une fâcheuse culture assez répandue chez nous tend à présenter les « benu Hassane » comme des illettrés. Certains vont même jusqu’à les qualifier de brigands hors-la-loi. Décidément, nos lettrés contemporains ne semblent pas reconnaitre aux « benu Hassane » le mérite d’avoir développé la culture et la paix en Mauritanie. Néanmoins, pour ne pas généraliser on peut citer quelques exceptions : Mamadou Ba et Said Hamody qui n’ont pas démérité dans la conservation de notre patrimoine.

Pour une Mauritanie pour tous ses enfants : un appel à l’équité et à l’élargissement de l’horizon du leadership / Aly Mohamed ould Ebnou

lun, 06/02/2025 - 15:10

Conseil à la nation..

 

À une époque où s’élèvent les voix réclamant justice et équité, et où les défis menaçant l’unité des peuples et la cohésion des nations se multiplient, il est temps pour la Mauritanie de repenser en profondeur la structure de son système politique. Il est temps d’écouter la voix de la raison et de la conscience, et de faire un pas audacieux vers un avenir où le leadership national englobe toutes les composantes du peuple, sans exclusion ni marginalisation.

 

Dysfonctionnements des nominations et faiblesse de la diplomatie non verbale : Déséquilibres préoccupants/El Wely Sidi Heiba

dim, 05/18/2025 - 12:54

Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de lire deux articles de recherche d’une grande importance, traitant de deux sujets étroitement liés dans leur gravité et leur impact sur la structure de l’État et sa position, tant au niveau national qu’international.

Sénégal : Un projet de téléphérique Dakar Diamniadio en gestation

sam, 05/17/2025 - 17:20

Le secteur des transports sénégalais, après le TER et le Bus rapid transit pourrait connaître une grande révolution. L'État travaille sur un projet de téléphérique entre Dakar et Diamniadio, soit sur une distance de 36 Km. Le projet est accompagné par IFC et piloté par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), sous la tutelle du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.

Le rôle des laboratoires d’ingénierie dans la construction en Mauritanie : vers une qualité soutenue par une vision gouvernementale

ven, 05/16/2025 - 11:45

Dans le cadre de son engagement à réaliser des projets de développement durables et de haute qualité, le gouvernement mauritanien met en avant le rôle central des laboratoires d’ingénierie comme outil scientifique garantissant la qualité et la sécurité des infrastructures.
Avec l’essor urbain et le lancement de projets structurants à grande échelle, la mise en place d’un système de contrôle technique performant devient une priorité nationale soutenue par les autorités publiques à travers divers moyens réglementaires et techniques.

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 mai 2025

mer, 05/14/2025 - 22:11

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 14 mai 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois Suivants :

Le handicap, une ressource cachée de leadership/El Wely Sidi Heiba Quand la compétence transcende le corps

mer, 05/14/2025 - 19:19

Le handicap, dans sa dimension physique, est souvent perçu comme un obstacle, voire une limitation. Toutefois, il convient de reconsidérer cette perception à la lumière de la réalité incontestable que le véritable obstacle n'est pas corporel, mais mental. Il réside dans l'incapacité de certains à concevoir l'individu dans toute sa richesse humaine et intellectuelle.

Editorial du Calame : Etre citoyen

mer, 05/14/2025 - 13:18

Ils ne se contentent plus de nous vendre les produits alimentaires périmés et les médicaments contrefaits dont les conséquences sur la santé sont désastreuses ! Et ce n’est pas un hasard si, au cours des dernières années, les malades atteints de cancer, diabète, hypertension artérielle et insuffisance rénale, entre autres affections inconnues il y a peu encore sous nos latitudes, écument désormais les couloirs de nos structures sanitaires. Et voilà que nos profiteurs sans vergogne ont également misme la main à une dangereuse pâte, les substances psychotropes !

IL FAUT CESSER LE HARCELEMENT LINGUISTIQUE À L'ENCONTRE DES NON LOCUTEURS DE L'ARABE!

lun, 05/12/2025 - 11:46

LES ATTAQUES CONTRE LE MINISTRE M. NIANG POUR CAUSE D'USAGE D'UNE LANGUE AUTRE QUE L'ARABE EST INADMISSIBLE. CELA RELEVE DU HARCÈLEMENT LINGUISTIQUE QUI COMPROMET LA PAIX, L'UNITÉ DE NOTRE NATION PLURIELLE, L'EGALITÉ DES CITOYENS ET LE DROIT INALIÉNABLE DE CHACUN DE FAIRE USAGE DE TOUTE LANGUE D'ENSEIGNEMENT ET DE TRAVAIL ISSUE DU SYSTEME D'EDUCATION NATIONALE.

Pages