les Journaux

En marge de la 48e Assemblée Générale de la FANAF de Nouakchott

jeu, 02/22/2024 - 12:07

Le fait patent, qu’ensemble les pays africains peuvent organiser des rencontres, d’une telle ampleur, d’une telle importance, et d’une telle envergure, avec les standards internationaux, ni plus ni moins, convenablement respectés ; est bien là, avec la tenue réussie, de cette 48e assemblée Générale de la FANAF en Mauritanie, et pour la première fois.

Pourquoi notre pays doit relever le défi de la citoyenneté

mer, 02/21/2024 - 12:39

La question de la citoyenneté en Mauritanie est un sujet délicat.                                                                                                       Le problème du vivre ensemble se manifeste quand un pays devient une société pluraliste : la notion de citoyenneté commence alors à apparaître comme le terme le plus approprié pour véhiculer l’idée d’un espace à l’intérieur duquel chacun se reconnaît participant d’un horizon commun.

L'Editorial du Calame : Bonne chance, Président !

mer, 02/21/2024 - 12:19

Voici de nouveau un mauritanien à la présidence de l’Union Africaine ! Après Mohamed ould Abdel Aziz en 2014, c’est en effet Mohamed ould Ghazwani qui a été choisi par ses pairs africains pour superviser les débats de leur Conférence durant une année.

Un poste essentiellement honorifique, il faut d’emblée le signaler, puisque les décisions de cette assemblée se prennent à la majorité des deux tiers. Mais la recherche du consensus n’en est pas moins un objectif en filigrane et la personnalité de notre président de la République devrait s’y révéler précieuse.

PROFIL DE CAS : BIRAM DAH OULD ABEID, le « Sonko » de chez nous.

lun, 02/19/2024 - 15:38

Il est difficile de tracer le portrait d’une personnalité publique comme celle de Biram Dah Ould Abeid. Intellectuel, noir, personnalité publique et politique, descendant d’esclaves, Biram Dah Ould Abeid est un phénomène incroyable.

 

Etudes de  droit etdl'histoire dans la prestigieuse Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et

L'Editorial du Calame : Non, l’espoir ne suffit plus pour vivre…

mer, 02/07/2024 - 11:02

La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté trois projets de loi relatifs à la liberté de la presse, le statut du journaliste professionnel et la presse audiovisuelle. Ce sont surtout les deux derniers qui attirent l’attention.

POINT DE MIRE. MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence.

lun, 02/05/2024 - 18:18

A 12 ans, Macky, un garçon comme tous les autres de son âge, était peut-être loin de s’imaginer qu’un jour il deviendrait l’un des présidents les plus populaires et les plus compétents du Sénégal. Pourtant, déjà,  en 1973,  il était persuadé  qu’il deviendrait quelqu’un d’important.

Présidentielle de juin 2024 : L’opposition à l’épreuve

ven, 02/02/2024 - 14:15

L’opposition mauritanienne s’apprête à vivre une rude épreuve lors de la présidentielle de Juin prochain. Si elle a pu résister lors des élections locales de Mai 2023, en dépit de ses divisions et du rouleau compresseur de l’INSAF, elle va devoir relever de gros défis pour éviter une mort que d’aucuns présument certaine.

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 24 Janvier 2024

jeu, 01/25/2024 - 12:24

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 24 janvier 2024 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

– Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 99-137 du 15 novembre 1999 définissant les relations entre l’Administration et les Associations de parents d’élèves et fixant les statuts types des dites associations.

L’Assemblée Nationale n’est pas une cour de récréation !

mer, 01/24/2024 - 18:19

Dans notre pays, plus que jamais, il y’a des questions fondamentales à débattre pour leur trouver des solutions justes et consensuelles. Ces questions touchent en effet à notre vie commune en tant que peuple diversement composé, aspirant à disposer d’un Etat véritable, égalitaire, démocratique et providentiel pour tous. L’assemblée nationale est l’une des tribunes adaptées à ces débats. A condition qu’elle ne serve pas de cour de récréation ou de marché de puces ou de salon de règlements de comptes.

L’opposition et la présidentielle 2024 : Un combat perdu d’avance ?

ven, 01/19/2024 - 08:15

Les Mauritaniens iront aux urnes en Juin prochain pour élire leur président. Il est fort probable qu’ils réélisent pour un second mandat l’actuel Mohamed Cheikh Ghazwani.

L’homme répondrait, semble-t-il, aux aspirations des partis de la majorité présidentielle qui lui ont demandé de se présenter une nouvelle fois. Une machine électorale d’autant mieux huilée que le candidat du pouvoir ne devrait avoir aucun adversaire susceptible de lui faire de l’ombre. L’opposition est complétement divisée.

Pages