les Journaux

PROFIL DE CAS : Quand Ghazouani émet sur une même fréquence brouillée par son propre camp.

jeu, 09/28/2023 - 23:10

Certains, -comme moi d’ailleurs-, pensaient qu’à son arrivée au pouvoir, Ould Ghazouani allait donner un grand coup de balai dans la « poubelle » dissimulée dans le régime et qu’il allait, aussitôt assis sur son fauteuil,  faire appel à de nouvelles compétences pour l’épauler afin de  réaliser les projets proposés dans son programme électoral.

 

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 27 septembre 2023

jeu, 09/28/2023 - 00:59

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 27 septembre 2023 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret déclarant la Fondation des Oulemas Mauritaniens « Association d’Utilité Publique ».

Le présent projet de décret a pour objet de déclarer la fondation des Oulemas mauritanien association d’utilité publique.

Editorial du Calame : Prédateurs protégés ?

mer, 09/20/2023 - 11:19

La semaine dernière, le président de la République est sorti du Palais. Pas pour faire un tour en ville mais pour constater de visu la situation de plusieurs projets structurants lancés sous son magistère, comme le fameux pont d’El Hay Sakin qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Il a failli sortir de ses gonds lorsqu’il s’est rendu compte par lui-même de la lenteur d’exécution des travaux. Il était au bord de la crise de nerfs et il y a de quoi. Le laisser-aller dans l’attribution et l’exécution des marchés publics est devenu endémique.

Point de mire : Port de Tanit/Les investisseurs se bousculent. Et après ?

mar, 09/19/2023 - 14:28

Depuis quelques temps, des journalistes de la presse indépendante se relaient « louant » les efforts fournis par Ahmed Ould Khattri pour vendre les opportunités d’investissements à des privés nationaux et internationaux dans la zone du port de Tanit, un nouveau fleuron de la pêche artisanale.

Ahmed Ould Khattri, récupéré de l’APIM (l’Agence pour la Promotion de l’investissement), passe donc du poste de Directeur Général Adjoint de cette Agence qu’il était, à celui de Directeur Général d’un Etablissement à caractère industriel et commercial.

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 14 septembre 2023

jeu, 09/14/2023 - 23:51

Le Conseil des Ministres s’est réuni, jeudi 14 septembre 2023 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Inchiri au profit de la Société Onyx Investissement Mauritanie SARL

L’Editorial du Calame : Sans loi… ni même plus foi ?

mer, 09/13/2023 - 13:18

Pillage systématique de nos côtes… Farines et huiles à base de sardinelles rondes… Des vidéos postées sur les réseaux sociaux qui font froid dans le dos.

Depuis 2016, les alertes s’accumulent sur la surexploitation de ladite espèce, une outrance qui fait peser de graves menaces sur la sécurité alimentaire de la région. Mais en dépit de toutes ces alarmes, la sardinelle reste la matière première des usines de farine de poisson. Chaque jour, elles s’en approprient des milliers de tonnes.

L'Editorial du Calame : Par une fenêtre grand ouverte…

mer, 09/06/2023 - 13:54

L’image a choqué et il y a de quoi. Un lanceur d’alerte a partagé sur les réseaux sociaux des photos de fissures apparues (déjà !) sur un tronçon de la route Boutilimit-Aleg dont les travaux viennent à peine de s’achever.

Attribuée il y a de cela quatre ans à deux entreprises (dont l’expertise n’est apparemment pas la qualité première), chacune à raison de cinquante kilomètres, la route a vu ses travaux démarrer avec beaucoup de retard.

POINT DE MIRE : LA CEDEAO de la honte.

mer, 08/23/2023 - 01:00

Depuis le 26 juillet 2023, le président  du Niger Mohamed Bazoum constitutionnellement élu est séquestré dans son  palais présidentiel par des soldats de sa garde rapprochée qui ont, sur une saute d’humeur  inadmissible, décidé sans aucune forme de procès de prendre le pouvoir.

L’Editorial du Calame : Un 4ème pouvoir exsangue

mer, 08/23/2023 - 00:27

Au beau milieu de la crise qui secoua la Côte d’Ivoire et la divisa profondément au cours des années 2000, le chanteur Alpha Blondy lança, à un journaliste qui lui demandait son avis sur la guerre qui ravageait son pays, la réplique suivante, devenue bientôt célèbre : « si quelqu’un vous a dit comprendre quoi que soit à ce qui se passe dans mon pays, c’est qu’on le lui a mal expliqué. » On pourrait dire la même chose de la presse en Mauritanie.

Editorial : Pour une administration au service du citoyen

mar, 08/22/2023 - 14:49

 « Le talent a besoin de gestion. » (André Siegfried).

Afin de s’adapter à un monde en mutation, l’administration mauritanienne adopte progressivement les technologies de l’information.

Lesquelles sont considérées à juste titre comme un outil d’amélioration de la prestation des services publics.

C’est pourquoi le PM, Mohamed Billal Messoud a exigé les principes de transparence, d’équité et de bonne gouvernance .

Pages