les Journaux

Le Conseil des ministres jeudi 23 janvier 2025

jeu, 01/23/2025 - 20:57

 

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 23 janvier 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

‐ Projet de loi autorisant la ratification du Contrat Programme pour l’entretien du réseau routier national n° 09 entre l’Etat Mauritanien et l’Etablissement des Travaux de l’Entretien Routier (ETER) pour la période 2025-2027.

L’Editorial du Calame : Le nerf de la paix

mer, 01/22/2025 - 12:54

La Sionie ne cessait de déclarer qu’elle ne quitterait l’enclave de Gaza qu’après y avoir construit des colonies et éradiquer le Hamas : elle va s’en retirer dans les quarante-deux prochains jours, la queue entre les pattes, humiliée, discréditée, sans atteindre un seul objectif d’une guerre qu’elle voulait éclair, et à des conditions qui sont loin de lui être favorables. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken ne déclarait-il pas récemment que chaque soldat du Hamas tué était remplacé par une nouvelle recrue ou un volontaire ?

IL FAUT RETIRER LE PROJET DE LOI LIBERTICIDE SUR LES PARTIS POLITIQUES !

dim, 01/19/2025 - 14:24

Le projet de loi sur les partis politiques qui sera soumis à l'adoption du Parlement constituera le plus grand recul de notre balbutiante démocratie depuis son lancement au début des années 90. La violation des dispositions de la constitution est si massive, si brutale et si ostentatoire que l'on doit légitimement se poser la question de savoir ce que cherchent reellement ses initiateurs en jouant ainsi avec le feu. La démocratie pluraliste, multipartite, est un acquis historique de notre peuple malgré ses défaillances notoires et ses imperfections évidentes.

BILLET HEBDO : Retraités de Mauripost / Des laissés pour compte

ven, 01/17/2025 - 23:39

   Notre Tribune relate cette semaine quelques pratiques de gestion au niveau de Mauripost, mais surtout, et en premier lieu, le cas de ses retraités, fraichement partis à la retraite le 31 Décembre 2024, dont je fais partie, qui se sont vus maltraités, sans raison apparente, malgré leur conduite professionnelle exemplaire tout le temps qu’ils ont passé à l’institution.

Migration renouvelée vers le tribalisme / El Wely Sidi Heiba

ven, 01/17/2025 - 23:25

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui appelle à l’esprit de clan ne fait pas partie de nous. Celui qui combat pour l’esprit de clan ne fait pas partie de nous. Et celui qui meurt pour l’esprit de clan ne fait pas partie de nous. »

 

La nécessité d’une refonte sociopolitique profonde

Le Conseil des ministres jeudi 16 janvier 2025

jeu, 01/16/2025 - 23:25

 Le Conseil des ministres s’est réuni aujourd’hui, jeudi 16 janvier 2025, au Palais Présidentiel à Nouakchott, sous la présidence de S.E.Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

L'Editorial du Calame : Trop, c’est trop !

mer, 01/15/2025 - 12:19

Vendredi dernier, monsieur Abidine Sidaty, ADG de Frigo STPH Nouakchott adressait une lettre ouverte à notre ministre des Pêches et de l’économie maritime – https://www.lecalame.info/?q=node/16733 – pour l’alerter sur des « suspicions » d’activités illégales de bateaux turcs – « spécifiquement des senneurs spécialisés dans le petit pélagique », précisait-il – dans la zone de reproduction des poissons au Banc d'Arguin, une zone pourtant interdite à la pêche.

POINT DE MIRE : « Quand l’incompréhensible est incompréhensible ».

mar, 01/14/2025 - 21:55

Le mardi 14 janvier 2025, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko avait décoré de l'insigne de "Commandeur dans l'Ordre du Lion du Mérite National Sénégalais »  le célèbre  homme d'affaires mauritanien Mohamed Ould Bouamatou au nom du président sénégalais  Bassirou Diomaye Faye ".

Cette distinction exprimait la  reconnaissance du Sénégal  pour  le rôle que cet homme d’affaires mauritanien joue  dans le renforcement des liens de fraternité, d'amitié entre la Mauritanie et le Sénégal.

POINT DE MIRE : Sénégal Mauritanie. Les jeux sont faits et rien ne va plus ?

sam, 01/11/2025 - 20:49

il y a 2 heuresDernière mise à jour: 11/01/2025 47
POINT DE MIRE : les meilleurs vœux d’une Grande gueule à Ghazouani. Mohamed Ould Chighali Journaliste indépendant. Groupe de Presse Francophone de Mauritanie. Plateforme Patriotes Unis Plateforme Voix des Citoyens
POINT DE MIRE : Sénégal Mauritanie. Les jeux sont faits et rien ne va plus ?

« Macron serait en train de dire que nos dirigeants sont des animaux ? » : Nathalie Yamb s’interroge après des propos du président français

mer, 01/08/2025 - 17:11

 « Macron serait en train de dire que nos dirigeants sont des animaux ? » : Nathalie Yamb s’interroge après des propos du président français

Le président français Emmanuel Macron a fait des déclarations polémiques lors de la Conférence annuelle des ambassadeurs et ambassadrices de France à Paris hier lundi 06 janvier 2025. Le locataire de l’Elysée a notamment indiqué que son pays à eu raison d’intervenir militairement en Afrique contre le terrorisme depuis 2013, mais les dirigeants africains ont oublié de dire merci.

 

 

 

Pages