les Journaux

Les juifs sont à l’œuvre pour éradiquer le peuple palestinien et voler ses terres dans le silence absolu des pays arabes

jeu, 05/16/2024 - 17:00

 et l’approbation active des pays occidentaux. Et, pourtant, ces juifs ne constituent qu’une minorité sinon une marginalité. Dans le monde, ils ne représentent que 0,025%. Ils sont 2% de la population des Etats-Unis, en France, 0,67% et en Allemagne 0,113 %. Ces pays, et la France en particulier, en traitant les combattants palestiniens de terroristes insulte son histoire en utilisant le même qualificatif que les nazis utilisaient pour désigner les résistants français. L’Allemagne est le pays qui soutient le plus l’Etat d’Israël, sans doute en expiation de la période nazie.

Le Président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani entend briguer un second mandat comme l’y autorise la constitution.

jeu, 05/16/2024 - 01:22

 Il a mis en tête de priorités de son programme, l’avenir de la jeunesse mauritanienne. Celle-ci confronté principalement au problème de l’emploi est de plus en plus tentée par l’émigration en particulier vers les Etats-Unis, mais aussi l’Europe. Les jeunes de moins de 20 ans représentent plus de 52% de nos 4 878 988 habitants en 2023. La situation de cette jeunesse trouve son origine dans • Un enseignement inadéquat ou les perspectives d’enseignement supérieures sont largement dominés par les filières littéraires.

L'Editorial du Calame : Pertes de temps et d’argent

mer, 05/15/2024 - 11:03

Le président de la République était à Nouadhibou il y a quelques jours. Il s’est rendu à Kiffa samedi dernier. Quoi de plus normal à moins de deux mois d’une élection présidentielle où il est candidat à sa propre succession ?

Il est donc allé présider un conseil des ministres dans la capitale économique et y tenir une réunion des cadres, inaugurer des adductions d’eau et d’autres projets beaucoup moins importants mais toujours utiles… lorsqu’il s’agit de rameuter les troupes. Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître.

Communiqué du Conseil des Ministres du lundi 13 mai 2024

lun, 05/13/2024 - 23:44

Le Conseil des Ministres s’est réuni le lundi 13 mai 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement, signé le 03 avril 2024, entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au financement du Projet d’Appui au Système de Santé (INAYA Elargi).

Décentralisation : un chantier prioritaire

lun, 05/13/2024 - 12:59

La consolidation de la démocratie, le soutien des droits de l'Homme et l'élargissement des libertés publiques et individuelles sont des fondements essentiels du projet de société moderne et solidaire que notre pays a adopté. Nous avons accompli de grands progrès à cet égard au cours des dernières années.

L'Importance d'un Système Éducatif Bilingue : Plaidoyer pour un Enseignement de qualité en Mauritanie:

lun, 05/13/2024 - 12:52

La Mauritanie, pays charnière entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Subsaharienne, est un creuset de diversités culturelles et linguistiques. Avec l'arabe comme langue officielle et le français comme langue administrative, toutes deux héritées de la colonisation, la Mauritanie se trouve à la croisée des chemins linguistiques. Dans ce contexte, le système éducatif joue un rôle majeur dans la préservation de l'unité nationale et le développement socio-économique.

L'Editorial du Calame : La clé du changement

mer, 05/08/2024 - 09:27

Les Mauritaniens se rendront aux urnes le 29 Juin prochain pour (ré)élire leur président de la République. Une élection sans enjeu, serait-on tenté de dire, tant le Président sortant part largement favori.

Bénéficiant du soutien de l’Armée, des notabilités, de l’Administration et d’un parti omniprésent, il voit déjà les initiatives de soutien à sa candidature pousser comme des champignons.

La Mauritanie est à la croisée des chemins

jeu, 05/02/2024 - 17:27

De nombreux penseurs dans les domaines de la philosophie, de la culture, de la sociologie et de la politique s’emploient à surveiller le phénomène de la mondialisation et tenter d'en étudier les effets sur l'individu et le groupe. La mondialisation a suivi le rythme des développements scientifiques et techniques, intégrant tous les humains dans un même village, sans considération de frontières et de séparations entre les pays et les sociétés, sous le contrôle de la civilisation occidentale.

L’Editorial du Calame : Au service réel du peuple

mer, 05/01/2024 - 14:16

Ces temps-ci, on reparle beaucoup de la Zakat el Mal, ce troisième pilier de l’islam et obligation religieuse pour tout(e) musulman(e) disposant d’un revenu annuel supérieur à 255 000 MRU (1). Sous la plume de notre collaborateur le professeur Moussa Hormat-Allah (2), Le Calame s’était fait le chantre de l’institution en notre république islamique d’une Administration nationale de la zakat (ANZ). Avec succès, puisque le président de la République fit approuver par le Conseil des ministres le 22 décembre 2022 le projet d’un décret fondant le « Beyt Mal Zakat de Mauritanie » (3).

L’Afrique, continent du futur

ven, 04/19/2024 - 00:51

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine élisaient à l’unanimité le président mauritanien Mohamed Ould Ghazwani à la tête de leur organisation pour l'année 2024.                                                 C’est le troisième président mauritanien appelé à occuper ce poste et cette prestigieuse nomination a été chaleureusement saluée par notre gouvernement, le parti au pouvoir et tout notre peuple.              Une présidence tournante marquée, depuis des années, par des marasmes politiques et des guerres, notamment dans la région du Sahel qui ne sortait d’une crise que p

Pages