Plusieurs milliers de personnes ont assisté du mardi 23 au samedi 27 mars dernier à des dizaines de rassemblements et de meetings populaires organisés par les partisans de la candidature à la présidentielle du député, Me El Id Mouhameden, du parti le Front Républicain pour l’Unité et la démocratie (FRUD) dans les localités, villages, campements et villes de la vallée. Ont pris part à ces séries d’activités plusieurs leaders, cadres et coordinateurs locaux dudit parti.
Dans ses discours, le candidat du FRUD-Espoir Mauritanie, Me El Id Mouhameden étale les axes prioritiares de son programme et les solutions pour sortir les mauritaniens de la situation dans laquelle, ils se trouvent depuis des décennies.
Selon le candidat, l’enseignement, la santé, l’emploi, la formation professionnelle, les sociétés d’eau et d’électricité entre autres vont mal. « Face au chômage, des milliers de jeunes mauritaniens ont préféré quitter le pays pour les Etats-Unis », a-t-il rappelé.
Il a affirmé une fois élu de mettre en place des stratégies et des programmes pour faire sortir « les citoyens du joug de la pauvreté, de la misère et des injustices ». « Notre combat est juste et à sa raison d’être parce que nous sommes contre la corruption, la dilapidation des deniers publics, la violation des droits humains, la cherté de la vie, les hausses vertigineuses des prix, ..... », a-t-il dit.
Les orateurs ont tous appelé à intensifier la sensibilisation pour l’élection du candidat El Id 2024 celui qu'ils considèrent « l’homme du changement ».
A chaque étape du périple de la caravane, « Un seul objectif, gagner en 2024 », pouvait-on lire sur des banderoles.
A chaque étape, des participants déclarent que " Que personne n'accepte que la paix dans le pays soit compromise. S’adressant à la délégation, ils disent : "Vous êtes le symbole de la jeunesse saine de la Mauritanie. « Nous sommes venus vous dire que c'est avec la jeunesse que vous aller construire la Mauritanie ».
"Nous sommes tous conscients que la réussite du pays se fera dans la paix et la concorde. Et, à Boghé, une militante du parti après avoir félicité les leaders du parti, appelle à une forte mobilisation des citoyens à s'inscrire sur les listes électorales et le samedi 29 juin, de voter El Id 2024.
"La Mauritanie a besoin du changement dans la paix et la sécurité à travers la dignité et l'engagement au service d'une vision éclairée", a-t-elle dit.
"Vous avez réussi à mobiliser tous les villages et villes de la vallée de Rosso à Kaédi en passant par Boghé . Vos amis sont venus de partout pour vous rendre un hommage mérité et vous écouter. L’opinion publique verra qu'il y a des femmes et des jeunes engagés pour le changement ", a dit un jeune militant et sympathisant du FRUD-Espoir Mauritanie.
Notons que la délégation s'est réjouie des belles mobilisations pour accueillir la caravane.
Pour rappel, la caravane du parti FRUD-Espoir Mauritanie avait quitté Nouakchott, le lundi 22 avril dernier.
A.S