Monde

La Mauritanie se prépare à signer un accord avec l'UE de lutte contre l’immigration illégale

ven, 02/23/2024 - 11:11

La question a fait l'objet ce mercredi, à Nouakchott, d'une réunion du conseil des ministres. Des détails de cet accord ont fuité dans la presse suscitant une polémique concernant l’accueil des migrants dans le pays. La présidente de la Commission de l’Union européenne Ursula Van der Leyen était à Nouakchott en compagnie du Premier ministre espagnol, le 8 février dernier. Et elle y sera à nouveau le 7 mars prochain, cette fois-ci, pour la signature de l’accord.

Les îles Canaries demandent au gouvernement d’apporter la modification légale par décret pour les mineurs migrants

mer, 01/31/2024 - 17:48

Les îles Canaries demandent au gouvernement d’apporter la modification légale par décret pour les mineurs migrants
Santa Cruz de Tenerife, 31 janvier (EFE).- Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a transmis mercredi à la Ministre de la Jeunesse et de l’Enfance d’Espagne, Sira Rego, une proposition de réforme législative pour accélérer la répartition des migrants mineurs non accompagnés. Que cela se fasse par décret-loi, car ce serait le moyen le plus rapide.

Quelque 600 migrants arrivent aux îles Canaries à bord de six cayucos et d’un bateau

lun, 01/29/2024 - 09:52

Quelque 600 personnes sont arrivées aux Îles Canaries ce dimanche à bord de six canoës et d’un bateau après le débarquement dans les dernières heures de trois autres bateaux avec à leur bord 153 migrants à El Hierro et Gran Canaria, comme l’ont informé EFE des sources des urgences.

Gaza : la Cour internationale de justice examine une requête accusant Israël de génocide(Vidéo)

jeu, 01/11/2024 - 13:28

L’Afrique du Sud et Israël s'affrontent jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) alors que Pretoria accuse l'État hébreu d'"actes génocidaires" à Gaza. Des accusations "atroces" et "absurdes", selon le président israélien, Isaac Herzog.

Le principal organe judiciaire de l'Organisation des Nations unies est saisi. Israël fait face, jeudi 11 janvier devant la Cour internationale de justice, à des accusations d'"actes génocidaires" à Gaza, formulées par l'Afrique du Sud et qualifiées par le président israélien d'"atroces" et "absurdes".

États-Unis: L’ambassade de Mauritanie annule la célébration de la fête de l’Indépendance

mer, 11/22/2023 - 13:48

La fête d’indépendance ne sera pas célébrée ce 28 novembre aux Etats-Unis par l’ambassade mauritanienne.

Selon des informations reçues l’ambassade de Mauritanie aux Etats-Unis a décidé d’annuler la célébration du 28 novembre, la fête nationale mauritanienne, en raison de la guerres dans la bande de Gaza ou le chaos règne.

Rappelons que le gouvernement mauritanien a réagi depuis le début de la guerre entre l’Israel et le Hamas, exprimant sa préoccupation quant à la dégradation de la situation dans cette partie du monde.

Le président Ghazouani invité à un sommet sur la sécurité alimentaire en Ukraine

mar, 11/21/2023 - 15:13

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé au président mauritanien Mohamed O. Cheik El Ghazouani, une invitation pour assister à un sommet mondial consacré à la sécurité alimentaire en Ukraine prévu le 25 novembre courant.

Cette invitation a été remise au ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug par le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, Maxime Sobekh, envoyé spécial pour le proche orient et l’Afrique.

 

Lancement officielle l'association des journalistes mauritaniens pour Al Aghsa

ven, 11/17/2023 - 14:59

Ďiscours du président de JMA Mesdames et messieurs les invités L'association des journalistes mauritaniens pour Al Aghsa qui annonce aujourd'hui sa naissance et le lancement de ses activités représente la volonté et l'engagement de ses membres de dénoncer les crimes de guerre et le terrorisme d'État perpétrés par l'état d'Israël contre le peuple musulman frére de Palestine dont le droit à l'autodétermination est légalement reconnu par les Nations Unies.

Deux banques algériennes s’installeront à Abidjan et à Paris

mer, 11/01/2023 - 08:20

Deux banques algériennes s’installeront à Abidjan et à Paris.
Selon l’Agence de presse algérienne officielle, le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid a annoncé qu’une banque algérienne, initiée par un groupement de quatre banques publiques, sera inaugurée à Abidjan avant la fin 2023.

ONU: Antonio Guterres condamne des «violations» à Gaza et provoque la colère d'Israël

jeu, 10/26/2023 - 00:05

Alors que le plus grand nombre de victimes a été dénombré depuis le début des attaques du 7 octobre côté palestinien, selon le Hamas, plusieurs chefs de la diplomatie se retrouvaient mardi 24 octobre à l’ONU. Le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé un « cessez-le-feu humanitaire », et il a dénoncé les « violations du droit humanitaire » à Gaza, ce qui a provoqué la colère d’Israël. 

Oui, nous sommes des lions humains, Monsieur (Ministre des Gays et de la Prostitution)

lun, 10/16/2023 - 02:34

Le monde qui applique deux poids, deux mesures ne regarde Gaza qu’à travers ce que font les résistants pour défendre leur terre et leurs lieux sacrés. Il oublie ce qu’était Gaza avant 1967 et avant 1948. Il oublie la droite palestinienne et les camps de siège qui ont été construits. ici et là, on oublie le siège qui a duré des décennies autour de Gaza, et comment la couverture qu'ils appellent « la couverture de Gaza » peut-elle s'appliquer à environ deux millions de Gazaouis et plus, en oubliant qu'il y a une partie du monde qui vit de l'aide de l'ONU.

Pages