Monde

Le Polisario ne participera pas à aucun processus ou négociation devant "légitimer" l’occupation marocaine du Sahara occidental Emplema FP

sam, 11/01/2025 - 22:10

Bir Lahlou (République sahraouie), 31 oct 2025 (SPS) Le Front POLISARIO a déclaré ne pas participer à aucun processus ou négociation politique basé sur des propositions, quelle que soit leur origine, qui visent à "légitimer" l'occupation militaire illégale du Sahara occidental par le Maroc et à priver le peuple sahraoui de son droit inaliénable, non négociable et imprescriptible à l'autodétermination et à la souveraineté sur son pays d'origine.

Réagissant à la résolution 2797 (2025), du Conseil de sécurité le 31 octobre 2025

Washington maintient la Mauritanie dans la liste des pays concernés par les frais de visa et en exempte le Mali

mar, 10/28/2025 - 18:44

I

La Mauritanie reste dans la liste des pays dont les citoyens sont tenus de déposer une somme d'argent pouvant atteindre 15 000 dollars comme condition d'obtention d'un visa d'entrée.

Une mise à jour du Département d'État américain, publiée le 23 octobre courant, date d'entrée en vigueur de la mesure, a fait apparaître le nom de la Mauritanie aux côtés de 5 autres pays africains concernés par ce dépôt financier pour l'obtention d'un visa d'entrée de courte durée. Ces pays sont la Gambie, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, et São Tomé-et-Príncipe.

La Mauritanie, troisième pays arabe confronté au risque des changements climatiques violents...

ven, 08/22/2025 - 19:33

Les prévisions d’organisations internationales indiquent que le monde pourrait connaître, au cours des cinq prochaines années, une hausse sans précédent des températures, atteignant des niveaux records ou presque, annonçant ainsi plus d’événements tels que des vagues de chaleur mortelles, des pluies diluviennes et des inondations, qui menacent la vie de millions de personnes à travers le monde.

Le Premier ministre espagnol entame une visite officielle de haut niveau en Mauritanie.

mer, 07/16/2025 - 13:30

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez est arrivé ce mercredi matin à Nouakchott, au début d'une visite officielle de haut niveau pour renforcer le partenariat entre la Mauritanie et le Royaume d'Espagne.

Ambassade américaine : Washington s'engage à soutenir les capacités de défense de la Mauritanie

sam, 05/10/2025 - 13:12

L'ambassade américaine à Nouakchott a affirmé l'engagement de Washington à soutenir et à renforcer les capacités de défense de la Mauritanie.

L'ambassade a déclaré, dans un bref communiqué publié ce vendredi sur sa page Facebook, que le capitaine Price, commandant du navire américain Mount Whitney, et son équipe, se trouvent actuellement à Nouakchott, où ils ont rencontré le général de brigade Mohamed El-Mokhtar Meni, chef d'état-major adjoint des armées.

La Mauritanie appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour protéger les Palestiniens.

mer, 03/19/2025 - 18:04

La Mauritanie a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour protéger les civils palestiniens et à « reprendre les efforts de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu permanent à Gaza ».

Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il suivait « avec une profonde inquiétude la reprise des raids israéliens sur la bande de Gaza, ainsi que les pertes humaines et matérielles massives qui en résultent, en violation flagrante du droit international et de l’accord de cessez-le-feu ».

La Mauritanie parmi les 43 pays ciblés par une interdiction ou une restriction de voyage aux États-Unis

sam, 03/15/2025 - 12:19

Les médias américains ont rapporté que l'administration du président américain Donald Trump envisage de cibler les citoyens de 43 pays au maximum dans le cadre d'une interdiction de voyager aux États-Unis, dont la Mauritanie.

Le New York Times a rapporté samedi, citant des responsables américains informés, que la nouvelle interdiction de voyager serait plus étendue que les restrictions imposées lors du premier mandat de Trump, notant que la nouvelle liste avait été préparée par le Département d'État, et qu'elle était susceptible d'être modifiée.

Délégation de sécurité espagnole Rencontre le chef d'état-major de la gendarmerie et le directeur de la sécurité

mar, 02/18/2025 - 14:16

Une délégation de la Garde civile espagnole a rencontré, dans la capitale Nouakchott, le chef d'état-major de la gendarmerie nationale, le général de division Ahmed Mahmoud Ould Taya, et le directeur général de la sécurité nationale, le général de corps d'armée Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine , dit "Brour ".

La délégation espagnole est conduite par le commandant des frontières et de la police maritime, le général Navarret Benjanga, et le chef du département des coûts et de la police maritime, le général de brigade Javier Moscoso.

Innovation d'un vaccin contre le cancer qui stoppe la tumeur avant son apparition 20 ans à l'avance

mer, 02/05/2025 - 23:50

La société pharmaceutique britannique géante Glaxo Smith Kline s'est associée à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne pour créer un vaccin qui cible les cellules au stade précancéreux et arrête la maladie 20 ans avant sa chance de se développer, selon le journal britannique "The Independent".

L'Université d'Oxford possède une expertise mondiale de premier plan dans l'étude de la biologie du précancer, comme l'identification et le séquençage de nouveaux antigènes, qui sont des protéines qui se forment sur les cellules cancéreuses et peuvent être la cible de médicaments.

Espagne : près de 47 000 migrants ont rejoint les îles Canaries en 2024, record historique

ven, 01/03/2025 - 17:18

Au cours de l'année 2024, 46 843 exilés, principalement en provenance d'Afrique de l'Ouest, ont atteint les îles Canaries. Du jamais vu pour l'archipel espagnol, qui fait face depuis plusieurs mois à une saturation de plus en plus importante de son système d'accueil.

Un record historique. Le ministère espagnol de l'Intérieur a dévoilé jeudi 2 janvier les chiffres de l'immigration vers l'Espagne en 2024. En tout, 46 843 personnes ont rejoint les îles Canaries, contre 39 000 l'an passé, soit une hausse de plus de 17 % sur un an.

Pages