Présidentielle 29 juin 2024 : Me Id Mohameden investi candidat par le FRUD (PHOTOS)

dim, 03/03/2024 - 00:40

Le parti Front Républicain pour la démocratique et l’Unité (FRUD) a tenu, ce samedi 2 mars 2024, la cérémonie d’investiture de Me El Id Mohameden M’Bareck, candidat pour la présidentielle du 29 juin prochain.

Sous les couleurs de son parti FRUD, Me El Id Mohameden M’Bareck a dans un discours prononcé pour la circonstance validé sa candidature tout en apportant les raisons. Le député candidat s'engage s’il est élu à amener le pays « loin et haut ».

Il lance alors : « J'accepte la charge et je m'engage pour amener avec vous notre dans le concert des nations prospères, libres et démocratiques », a-t-il déclaré. « Notre pays va mal et notre peuple souffre de jour en jour malgré les nombreuses ressources ». Selon le candidat, « les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’emploi, les concours, les recrutements, sont gangrénés par la négligence et la corruption. 

Poursuivant « la faim, la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage, la dilapidation des deniers publics et la mauvaise gestion des ressources de l’Etat ne cessent de s’accroitre ».

« 63 ans, le pays est au point de départ, alors qu’il regorge de ressources naturelles, aucune politique ni stratégie pour des meilleures conditions de vie des citoyens, des emplois décents pour des jeunes, une politique pour l’autosuffisance alimentaire », fustige, Me El Id. Il a dénoncé la dépendance de notre pays de l’extérieur dans plusieurs domaines. Il est temps que ça cesse ! s’exclame-t-il.

"Avec votre volonté du changement, nos ressources gérées dans la transparence et l'intérêt national, permettront de mettre en place un plan de développement pour les autres secteurs ", a assuré le candidat El Id, annonçant une Mauritanie nouvelle. Il a promis s'il est élu d'instaurer un Etat de droit, des réformes  et une série de mesures entre autres une justice sociale, un système éducatif performant, une santé pour tous, résoudre le problème foncier, le passif humanitaire ,  ....

Pour sa part, le président du parti FRUD et député à l’Assemblée nationale, M. Diop Amadou Tidiane a dans son intervention qualifié la candidature de son camarade El Id d'être le fruit d’une réflexion et d’un choix. « Avec vous militants et leaders, nous pouvons atteindre notre objectif le 29 juin 2024 », précise-t-il. Il a rappelé les grands pas franchis et les efforts déployés par le parti depuis sa création. « Avec 7 ( sept) députés à l'assemblée nationale et des dizaines de conseillers municipaux et régionaux, nous sommes devenus la deuxième force de l’opposition », souligne M. Diop.

Lui succédant, le jeune député M.Khali Mamadou Diallo, a appelé tous  les militants à s’unir pour élire le candidat du changement et de la prospérité. Il a salué la volonté de la jeunesse du pays pour le changement. Et, Khali Diallo de dire qu’une « mobilisation et une participation massive feront de cet événement exceptionnel une avant-première de la victoire éclatante du Peuple et de la Souveraineté nationale ».

Plusieurs cadres, députés et militants du parti FRUD, de la Coalition et des militants ont pris la parole pour saluer la candidature de Me El Id Mohameden à l’élection présidentielle prochaine.

La cérémonie d'investiture s'est tenue,ce samedi 2 mars, à l'ancien palais des congrès de Nouakchott avec une forte mobilisation des partisans et sympathisants du parti FRUD et de la Coalition Espoir Mauritanie. Les militants et sympathisants du parti et de la coalition ont réservé au candidat à la présidentielle et député à l’assemblée nationale,Me El Id Mohameden M'Bareck, un accueil mémorable.

Ont assisté à l’évènement des présidents de partis, de coalitions et de mouvements politiques. Il y avait aussi des personnalités indépendantes, des syndicalistes et des représentants de la société civile. Des milliers de spectateurs, pour la plupart des militants, ont également fait le déplacement. Parmi la foule, de nombreux artistes, dont la célèbre chanteuse Fama M’Baye.

Par A.S