Rentrée des classes 2023-2024 : les autorités s'engagent à assurer à tous un enseignement de qualité (PHOTOS)

lun, 10/02/2023 - 16:46

Présidant, ce lundi 3 octobre, à 8 heures, à l’Ecole Said, la cérémonie marquant le début de l’année scolaire 2023-2024, le Wali de Nouakchott-Sud, M. Niang Djibril, a prononcé un discours dans lequel, il a salué les efforts déployés par les autorités publiques pour un enseignement de qualité.  

A cette occasion, il exhorte la famille scolaire à fournir tous les efforts pour la concrétisation de l’école Républicaine gage du développement. Le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani s'est engagé à garantir à tous les enfants du pays un enseignement de qualité, rappelle le Wali.

Poursuivant, il a rappelé que le ministère de l’Education nationale et la réforme du système éducatif, œuvre pour la généralisation de l’uniforme scolaire dans le fondamental. De ce fait, dit-il, nous lançons un appel aux élus locaux, aux partenaires, à la société civile et les bonnes volontés à participer à cette action. « La tenue scolaire unifiée est une preuve de l’Ecole Républicaine et elle témoigne qu’accorde le Président à l’éducation », conclut M. Niang.

Quant au maire de la commune d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Jiddou, il a rappelé dans son mot que la réussite de l’enseignement est la priorité de son programme.

Selon ses propos, la mairie a déployé d’importants moyens pour une rentrée scolaire effective. Pour un environnement confortable, dit-il, toutes les écoles ont été nettoyées et dotées de branchements eau et électricité.

Répondant aux engagements du président de la République M. Mohamed Cheikh El Ghazouani et la politique de son gouvernement, la commune d’Arafat a mis en place une batterie de mesures pour un système éducatif performant, a-t-il expliqué.

Et, le maire d’ajouter qu’il invite la famille scolaire, les partenaires au développement et les parents d’élèves à  la conjugaison des efforts pour faire de notre école publique le berceau du savoir.

M. Mohameden Baba Hamdi, le directeur régional de l’Education nationale marque déjà son empreinte dans le secteur. Lors de  la cérémonie d’ouverture de la rentrée des classes 2023/2024, il a rappelé que des résultats concrets ont été constatés par tous.

 Des dizaines d’établissements construits, d’autres réfectionnés et des améliorations ont été faites de la part du président de la république : augmentation des salaires et d’anciennes primes et attribution d’une nouvelle indemnité d’incitation dans le but d’améliorations des conditions de vie et de travail des enseignants.

Il s’agit de promouvoir un climat favorable dans le secteur, renforcer l’efficacité et l’efficience du système éducatif et les capacités des enseignants et la qualité du pilotage du système éducatif, assurer à tous une éducation de base de qualité et systématiser l’éducation aux valeurs.

Selon le DREN , ces priorités représentent, comme vous le savez, des leviers pour opérationnaliser la volonté du Président de la République relative au développement « d’une école Républicaine  », « d’une école viable, stable et pacifiée », « d’une école de qualité ».

«Pour l’année scolaire 2023/2024, la consolidation voire l’amélioration des résultats scolaires demeure donc un défi qu’il nous appartient à tous de relever dans la solidarité, l’abnégation, la créativité et l’esprit d’innovation.

Je reste convaincu qu’en affinant nos stratégies et méthodes d’action, à tous les niveaux, nous pouvons favoriser l’épanouissement de nos enfants et améliorer sensiblement les taux de réussite aux différents examens scolaires », affirme Mohameden Baba Hamdi.

Pour terminer, le DREN, a remercié les élus locaux, des personnalités et de hauts responsables pour avoir fait don de lots d’uniformes scolaires aux élèves de la wilaya.

Lui succédant, le directeur régional de l’institut pédagogique, M. Jeylani Ould El Arbi, a précisé que la Wilaya de Nouakchott-Sud, comprend 20 kiosques répartis comme suit : Arafat 8, Riyad 6 et El Mina 6, pour la vente des livres à des prix dérisoires.

Il a souligné que dans quelques jours, une importante quantité de livres sera réceptionnée en provenance de l’étranger et plus d’un million de manuels scolaires sont disponibles dans les magasins de l’IPN. Plus de 300 documents de leçons préparées dans toutes les matières pour les niveaux de 1e  et 2e Années  seront distribués aux enseignants, renseigne le responsable régional. Tous ces manuels seront disponibles dans les heures qui viennent dans les kiosques au profit des élèves.

Pour la représentante du MASEF au niveau de Nouakchott-Sud, l’enseignement préscolaire a contribué au renforcement de l’enseignement. Il nous faut, dit-elle, continuer dans notre partenariat pour renforcer nos méthodes et nos stratégies d’action, et des mesures efficaces en vue de consolider les acquis au service exclusif de l’apprenant.

Après la lecture de versets coraniques et la levée des couleurs, la cérémonie d’ouverture de l’année scolaire a été marquée à Arafat, la capitale de la Wilaya de Nouakchott, par une exposition de livres et manuels scolaires de l’IPN et d’une présentation en présence des autorités administratives, éducatives, sécuritaires, des élus locaux, d’une leçon d’instruction civique, dans une classe de 3e année sous le titre : «  les valeurs de la République ». Pour rappel, le titre de la leçon a été écrit au tableau par le Wali, M. Niang Djibril .

Ont assisté au démarrage de la nouvelle année scolaire 2023-2024 à Nouakchott, le Wali Niang Djibril, le Hakem de la Moughataa d’Arafat, le maire d’Arafat, les députés Khattari Ould Dahoud, Maimouna Mint Ahmed Salem et Mokhtar Ould Khalifa, la Vice-présidente de la Région de Nouakchott, Mme Hawa Sidibé, du Dren-Sud, des Idens de trois Moughataa de Nouakchott-Sud, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’écoles, des élèves et des parents, des représentants des APE et de la société civile.

 Statisques 2023-2024

La Wilaya de Nouakchott-Sud ( Arafat, El Mina et Riyad ) comprend 103 écoles et 27 lycées et collèges qui accueillent 26951 collégiens et lycéens sont encadrés par 1275 professeurs et 54194 élèves enseignés par 1400 instituteurs.

Aboubakrine SIDI