Il s’agit de M.Mohamed Yella Abdessalam, cadre et homme d’affaires. Natif de Nouadhibou, où, il a fait son cursus scolaire avant d’aller après son baccalauréat en main poursuivre ses études supérieures à l’étranger.
Ce polyglotte est connu pour ses bons rapports humains et ses bonnes œuvres de bienfaisances. Ce bienfaiteur est très proche des couches vulnérables.
Pour sa première expérience politique concrétisée par sa participation aux élections régionales à Nouadhibou, annoncée quelques jours avant le lancement de la campagne électorale. Candidat à la présidence de la région de Nouadhibou, il a réalisé l’irréalisable pour d’autres.
Son poids politique sous les couleurs du parti El Karama est devenu pesant lorsqu’il a mis sa main droite dans celle d’El Ghassem Ould Bellali devant des milliers de militants et sympathsiants lors du meeting ouvrant la campagne électorale en avril dernier.
A la proclamation des résultats des élections régionales, il a dépassé les 7500 voix des électeurs de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou. Mohamed Yella Abdessalam fut le principal rival du candidat au parti au pouvoir lors d’un scrutin très coriace.
Et, le samedi 10 juin dernier, Ould Abdessalam a réalisé une nouvelle victoire. Elu largement, au poste du Premier vice-président du conseil régional puis décoré de la médaille de conseiller régional. Une première chez nous que le premier vice-président ne soit du même parti que le président du conseil régional. Aujourd’hui que cette étape est franchie, il reste à convaincre sur le terrain.
Ce grand pas confirme que l’avenir politique est certain pour l’homme à la grande dimension humaine, au riche carnet d’adresses et disposant d’une base politique fidèle.
Au terme de ce double combat, il est devenu un symbole politique de taille : une nouvelle ère commence pour ce fidèle compagnon de lutte d’Ould Bellali.
Ont été élus vice-présidents dudit Conseil et décorés de la médaille du conseil régional dont les noms suivent :
– Premier vice-président : Mohamed Yella Abdessalam (El-Karama),
– Deuxième vice-président : Aminetou Mohamed Messaoud (Tawassoul)
– Troisième vice-président: Cheikh Melaïnine Sidi Haïba (Front Républicain)
– Quatrième vice-président: Mekki Saleck Abdallahi (Sawab)
Par Aboubakrine SIDI