La BCM remporte le prix international « Transformers Award 2020 »

mar, 02/04/2020 - 09:58

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a décroché le prix international Transformers Award, lors de sa troisième édition tenue à Marrakech (Maroc). Le prix est décerné annuellement par Trusted Advisors, un groupe d’expertise et de conseil en matière de transformation digitale établi à Londres.

Le prix récompense les banques ayant lancé de meilleures initiatives et/ou projets et ayant obtenu les meilleures réalisations en matière de transformation digitale dans le secteur bancaire de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA).

Parallèlement à la remise du prix, Trusted Avisors a présenté le rapport de la 3ème édition de son étude sur la transformation digitale des banques au MENA. Un chapitre entier du rapport a été consacré à la Banque Centrale de Mauritanie et son initiative phare « BCM Fintech Challenge », considérée par le jury d’experts comme une « meilleure pratique ».

Le prix a été remis ce weekend à M. Sidi Mohamed Ould Dhaker, Chef de Cabinet du Gouverneur et Coordinateur du Comité d’organisation du BCM Fintech Challenge, qui a représenté le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie à la cérémonie.

Prenant la parole à cette occasion, M. Dhaker a indiqué, au nom de Monsieur le Gouverneur de la BCM, que la Banque a l’ambition d’assurer la transformation digitale de l’économie nationale en général et du secteur financier en particulier. Cette transformation digitale permettra à la BCM, a-t-il précisé, d’atteindre des objectifs stratégiques, entre autres tels que le cashless, l’inclusion financière.

« L’initiative BCM Fintech Challenge, que vous avez tous saluée ici, n’est que le début d’une stratégie prometteuse que la BCM mettra en place ; tout en mobilisant avec elle toutes les parties prenantes de l’écosystème » a-t-il dit.

« Autrefois, les banques centrales étaient des institutions conservatrices et réticentes vis-à-vis de l’innovation technologie. Aujourd’hui, le Top Management de la BCM, dans l’objectif de moderniser et de booster le secteur financier national, compte introduire les technologies de rupture les plus récentes, tout en veillant à sa stabilité et sa contribution au développement économique du pays » a-t-il poursuivi.

Rappelons que la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) est la première banque centrale qui décroche le prix « Transformers Award ». Jusqu’ici, seules des banques commerciales internationales ont obtenu ce prestigieux prix.

La BCM est également la première banque centrale de la région qui lance un challenge d’innovation dans le domaine de la technologie financière (FinTech). D’autres banques centrales de la sous-région l’ont suivi dans sa démarche.

 

 

Cridem