Monde

USA : « la Mauritanie est un leader important au Sahel »

sam, 09/24/2022 - 17:54

La sous-secrétaire d’état américain aux affaires politiques, Victoria Nuland, a déclaré que la Mauritanie est un leader important dans la région du Sahel en ce qui concerne les réformes sécuritaires et les droits de l’homme.

Cette déclaration a été faite par la responsable américaine lors d’une rencontre avec le ministre mauritanien des affaires étrangères, Mohamed Salem O. Merzoug en marge des réunions de l’assemblée générale des nations unies à New York.

La reine Elizabeth II est morte à 96 ans

jeu, 09/08/2022 - 18:38

Le Palais a annoncé, ce jeudi 8 septembre, la mort de la reine Elizabeth II, à l'âge de 96 ans. son fils, Charles, devient automatiquement roi.

 

Haut du formulaire

Rapport du Colloque sur la Coopération en Islam

mer, 08/31/2022 - 13:32

Le 30-31/08/2022, un colloque s'est tenu à Bruxelles sous le thème "L'appel de l'islam à la paix". Il traitait des questions de correction et de renouvellement du discours religieux et de la nécessité de se référer au Saint Coran. Ce colloque a accueilli des chercheurs occidentaux et arabes et des membres de la Fondation Internationale du Message de Paix.

Démission du président de l’union mondiale des oulémas musulmans

dim, 08/28/2022 - 12:33

Le président de l’union mondiale des oulémas musulmans, Ahmed Reyssouni, a annoncé ce dimanche sa démission de son poste, après ses récentes déclarations qui ont été à l’origine d’une grande controverse au niveau du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie.

Dans une lettre signée en date du 28 août, Reyssouni déclare que « sa démission traduit son attachement à ses positions et ses points de vue constants qui n’acceptent aucun compromis. »

Moscou refuse que l'Ukraine soit représentée en Russie par la Suisse

jeu, 08/11/2022 - 17:18

La Russie a annoncé jeudi 11 août avoir refusé que la Suisse représente diplomatiquement Kiev sur le territoire russe, estimant que Berne avait «perdu son statut neutre» en sanctionnant Moscou pour son offensive militaire contre l'Ukraine.

La Mauritanie salue la signature de l’accord russo-ukrainien autorisant l’exportation des céréales ukrainiennes bloquées

mer, 07/27/2022 - 13:03

Le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug s’est félicité de la signature de l’accord entre la Russie et l’Ukraine vendredi, autorisant l’exportation des céréales ukrainiennes bloquées à cause de la guerre depuis le début de l’année.

Le président tunisien Kais Saied cherche un moyen d'étendre ses pouvoirs par un référendum

lun, 07/25/2022 - 17:51

Alors que le président tunisien demande aux électeurs d'approuver lundi une nouvelle constitution qui lui donne plus de pouvoirs, Magdi Abdelhadi, analyste de l'Afrique du Nord, se penche sur l'homme considéré par ses partisans comme un sauveur et par ses opposants comme un usurpateur de pouvoir.

Ukraine, l’inquiétant trou noir des livraisons d’armes

sam, 07/16/2022 - 13:57

ODESSA, UKRAINE - MARCH 05: An instructor discusses urban combat as Ukrainian civilians undergo basic military training at a volunteer center in a state educational institution, before an expected Russian assault on March 5, 2022 in Odessa, Ukraine. The Ukrainian volunteers are trained by former, reserve and veteran Ukrainian officers. Russian forces invading Ukraine from three sides since February 24 have frequently met fierce resistance, and these trainees say they aim to help deprive Russia of the prized Black Sea port of Odessa. (Photo by Scott Peterson/Getty Images)

L'Algérie célèbre en grande pompe le 60e anniversaire de son indépendance

mar, 07/05/2022 - 15:29

L'Algérie célèbre mardi 5 juillet en grande pompe, avec notamment une parade militaire d'ampleur inédite, le 60ème anniversaire de son indépendance après 132 ans de colonisation française, dont la mémoire crispe toujours ses relations avec Paris.

Depuis vendredi soir, les autorités ont fermé la circulation routière sur un tronçon de 16 km, où l'armée a effectué d'ultimes répétitions ces derniers jours avant le défilé militaire de mardi, le premier depuis 33 ans.

Guerre en Ukraine : l’Afrique «otage» de l’invasion russe, selon Volodymyr Zelensky

mar, 06/21/2022 - 11:54

Pensant que la Russie «a besoin de cette crise», le président ukrainien a déclaré, devant l’Union africaine, que l’invasion de son pays influence négativement les prix des céréales, en plus du blocus en mer Noire.

L’Afrique est «otage» de l’invasion russe en Ukraine, à l’origine de fortes tensions sur le marché des céréales destinées à l’exportation vers le continent, a affirmé, lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l’Union africaine (UA).

Pages