Monde

Investiture de Biden : comment les menaces sécuritaires et le Covid ont changé la cérémonie

mer, 01/20/2021 - 13:07

Le président élu Joe Biden prêtera serment mercredi à midi lors d'une cérémonie qui se tiendra dans la capitale américaine, Washington DC.

D'une certaine manière, l'investiture sera sensiblement la même que les précédentes - M. Biden prêtera serment sur les marches du Capitole puis se rendra à la Maison Blanche.

Mais comme l'événement a lieu deux semaines seulement après que les partisans du président Donald Trump ont pris d'assaut le Capitole - et qu'il survient au milieu d'une pandémie mondiale - il y aura beaucoup de différences.

Les Emirats rouvrent leurs frontières avec le Qatar

lun, 01/11/2021 - 23:42

Les Émirats Arabes Unis ont rouvert leurs frontières aériennes, terrestres et maritimes avec le Qatar.

Cette décision fait suite à la signature de la Déclaration d'Al Ula par les représentants des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite, de Bahreïn, de l'Égypte et du Qatar lors du sommet du CCG de la semaine dernière, marquant la fin de la division diplomatique dans la région en vigueur depuis juin 2017.

Crise du Golfe: l'émir du Qatar arrive en Arabie saoudite pour un sommet régional (TV d'Etat)

mar, 01/05/2021 - 11:17

L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, est arrivé ce mardi 5 janvier en Arabie saoudite pour participer à un sommet des pays du Golfe, une première en trois ans de froid diplomatique et au lendemain de la réouverture des frontières entre les deux pays. Le dirigeant de l'émirat gazier a été accueilli avec une embrassade par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, sur le tarmac de l'aéroport d'Al-Ula, dans le nord-ouest du royaume, selon les images diffusées par la chaîne de télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya.

 

RFI

Les dix anciens chefs du Pentagone appellent Trump à respecter le résultat de l'élection

lun, 01/04/2021 - 01:21

Dans une tribune parue dimanche 3 janvier dans le Washington Post, les dix anciens ministres de la Défense américains encore en vie, parmi lesquels de nombreux républicains, dont Dick Cheney ou encore Donald Rumsfeld, appellent indirectement le président sortant Donald Trump à respecter le résultat du scrutin présidentiel du 3 novembre. Ils rappellent également que «l'armée américaine n'a aucun rôle à jouer dans la détermination des résultats d'une élection».

États-Unis : le Congrès inflige une humiliation inédite à Trump en balayant son veto

sam, 01/02/2021 - 15:08

C’est un claque inédite pour le 45e président des Etats-Unis. Le Congrès a contourné, à une très large majorité, son veto au budget de la Défense.

Le Sénat a adopté, avec 81 voix pour et 13 contre, ce budget de 740 milliards de dollars malgré “les objections du président” lors d’une séance exceptionnelle en ce 1er janvier. Comme la Chambre des représentants avait fait de même lundi, le texte est définitivement adopté.

Espagne, Portugal, Suisse, Russie… La liste des pays qui ferment leurs portes au Royaume-Uni s’allonge

mar, 12/22/2020 - 11:02

La découverte outre-Manche d’une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus a poussé plusieurs pays dans le monde à suspendre leurs liaisons aériennes ou ferroviaires. Tour d’horizon.

La liste des pays décidant de suspendre les arrivées de voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne cesse de s’allonger, après la découverte dimanche d’une nouvelle variante « hors de contrôle » du coronavirus sur le territoire britannique, qui provoqué un reconfinement partiel outre-Manche, à Londres et dans le sud-est du pays.

Etats-Unis: les dernières cartouches de Trump

lun, 12/21/2020 - 16:42

Après avoir échoué à faire invalider le résultat de l’élection du 4 novembre, Donald Trump et sa garde rapprochée n’hésitent plus à avancer les idées les plus osées pour entraver l’accession à la Maison-Blanche de Joe Biden, le président élu.

L’instauration de la loi martiale, selon plusieurs médias américains, aurait ainsi été évoquée lors d’une réunion vendredi. Dimanche, Donald Trump a démenti l’information sur Twitter, écrivant : « Loi martiale = Fake News ». Plusieurs élus locaux républicains l’ont pourtant encouragé ces dernières heures à choisir cette voie.

Royaume-Uni: découverte d’une nouvelle souche du coronavirus

lun, 12/21/2020 - 14:33

Une nouvelle souche du coronavirus vient d’être découverte au Royaume-Uni, qui pourrait être beaucoup plus contagieuse que la précédente.

Certains pays s’apprêtent à prendre des mesures pour limiter les déplacement depuis la Grande-Bretagne où un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été observé.

France: Emmanuel Macron positif au Covid-19

jeu, 12/17/2020 - 14:24

Selon le journal le Monde, Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé l’Elysée aujourd’hui. Le président de la République va s’isoler pendant sept jours.

Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l’Etat « s’isolera pendant sept jours », mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué.

États-Unis: début de la campagne de vaccination

lun, 12/14/2020 - 18:33

Aux États-Unis, la première vaccination contre le coronavirus a eu lieu lundi matin dans le Queens, ont déclaré des responsables de l’État, marquant un tournant dans la bataille contre une pandémie qui a profondément marqué New York, tuant plus de 35 000 personnes et affaiblissant gravement l’économie.

Sandra Lindsay, infirmière en soins intensifs au Long Island Jewish Medical Center, a reçu le coup de feu, le premier en dehors d’un essai de vaccin, peu après 9 heures du matin lors d’une conférence de presse avec le gouverneur Andrew M. Cuomo.

Pages