Monde

Le Prince Philip est décédé à l'âge de 99 ans, annonce le Palais de Buckingham

sam, 04/10/2021 - 01:18

Le Prince Philip, époux de la Reine Elizabeth II, est décédé à l'âge de 99 ans, a annoncé le Palais de Buckingham.

Dans un communiqué publié peu après midi, le palais a indiqué : "Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor".

Le duc, qui était le plus ancien consort de l'histoire britannique, était rentré au château de Windsor le 16 mars après avoir passé un mois à l'hôpital.

Boris Johnson affirme qu'il a "inspiré la vie d'innombrables jeunes gens".

Jordanie: situation confuse dans le pays après plusieurs arrestations pour «raison de sécurité»

dim, 04/04/2021 - 13:13

Situation confuse en Jordanie ce dimanche 4 avril au matin où le prince Hamza, ancien prince héritier et demi-frère du roi Abdallah II, a été assigné à résidence. Accusé d'activités visant la sécurité du Royaume, ce qu'il réfute dans une vidéo transmise à la BBC, le prince héritier a nié avoir pris part à un complot et accuse les autorités de son pays, « de corruption et d’incompétence ». Des autorités qui font état d’autres arrestations pour « raison de sécurité ».

Russie-Ukraine: le président Joe Biden affiche son soutien indéfectible à Kiev

sam, 04/03/2021 - 15:54

En Ukraine, les tensions diplomatiques entre Kiev et Moscou sont en train de virer en premier test sérieux entre la Russie et la nouvelle administration américaine. La situation militaire s’est fortement dégradée dans le Donbass ukrainien, ces dernières semaines, et la Russie montre les muscles en envoyant des troupes à la frontière ukrainienne, ainsi qu’en Crimée. Le président américain Joe Biden a envoyé des signaux forts, vendredi 2 avril, en s'entretenant avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Maksim Shugaley, l’agent électoral de Vladimir Poutine en Afrique

jeu, 04/01/2021 - 11:52

Au début de l’année 2021, Maksim Shugaley, un efficace agent d’influence de Vladimr Poutine en Afrique,  se tourne vers la République Centrafricaine où le Président sortant Faustin-archange Touadéra vient d’être officiellement réélu avec 53,16% des voix dans un contexte de rébellion armée

Maksim Shugaley, officiellement sociologue, est en fait un agent d’influence chevronné de 55 ans qui a démarré sa carrière à Saint Pétersbourg, lors d’élections locales en 2002. Ce barbouze sans états d’âme avalait des documents pour éviter qu’ils ne soient remis à un juge[1]. 

Birmanie: le Conseil des droits de l'homme condamne l'usage «disproportionné» de la force

mer, 03/24/2021 - 15:53

Des manifestants lors d'une manifestation contre le coup d'État militaire à Mandalay, au Myanmar, le 22 mars 2021. STRINGER / REUTERS

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH) a adopté ce mercredi une résolution condamnant l'usage «disproportionné de la force» en Birmanie, où il souhaite que soit établi un bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

Birmanie: l'ONU dénonce le «bain de sang»

mer, 03/17/2021 - 13:23

Des habitants de Rangoun ont fui, mardi 16 mars, un quartier en proie à de violents affrontements, tandis que des familles de manifestants pro-démocratie enterrent leurs morts après le « bain de sang » – dénoncé par l'ONU – de ces derniers jours en Birmanie. Selon les ONG sur place, plus de 180 civils ont été tués par les forces de sécurité depuis le coup d'État du 1er février contre Aung San Suu Ky.

L'ancien président français Sarkozy condamné pour corruption à 3 ans de prison dont un ferme

lun, 03/01/2021 - 16:38

L'ancien président français Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens collaborateurs sont condamnés à trois ans de prison - dont deux avec sursis - pour corruption.

Sarkozy, 66 ans, est reconnu coupable d'avoir tenté de corrompre un magistrat, Gilbert Azibert, en lui offrant un poste prestigieux à Monaco en échange d'informations sur une enquête criminelle concernant son parti politique.

L'ex-avocat de Sarkozy, Thierry Herzog, et Azibert ont été condamnés à la même peine.

Sarkozy peut purger sa peine à domicile.

 

 

BBC

Jamal Khashoggi : les États-Unis associent pour la première fois le prince saoudien à l'assassinat

dim, 02/28/2021 - 10:29

Un rapport des services de renseignement américains a découvert que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a approuvé l'assassinat du journaliste saoudien en exil Jamal Khashoggi en 2018.

Le rapport publié par l'administration Biden indique que le prince a approuvé un plan pour "capturer ou tuer" Khashoggi.

Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre des dizaines de Saoudiens, mais pas contre le prince lui-même.

L'Arabie Saoudite a rejeté le rapport, le qualifiant de "négatif, faux et inacceptable".

 

Birmanie: les militaires multiplient les arrestations de militants

sam, 02/13/2021 - 10:40

Le mouvement de protestation contre le coup d’État des généraux continue en Birmanie. Vendredi 12 février, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à Genève a appelé à des sanctions ciblées contre le régime militaire, mais, sur place les arrestations de militants se multiplient.

Biden signe des décrets pour réunir les familles de migrants séparées

mer, 02/03/2021 - 17:25

Seuls les mineurs non accompagnés sont couverts par ce décret.

Le président américain Joe Biden a signé trois textes visant à réunir les familles de migrants séparées par une politique de l'ère Trump et ordonnant une révision de l'agenda plus large de son prédécesseur en matière d'immigration.

Afin de dissuader l'immigration clandestine, le gouvernement du président Donald Trump a séparé les adultes sans papiers des enfants lorsqu'ils traversaient la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Pages