Monde

Visite de Sergueï Lavrov en Mauritanie- L’ombre de Wagner?

mar, 01/31/2023 - 15:29

Alors que notre pays attend la première visite d’un haut responsable russe, en la personne de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, une autre délégation américaine conduite par la sous-secrétaire d’Etat américaine adjointe aux Affaires africaines, chargée de l’Economie et des Affaires régionales, Joy Basso, est déjà à pied d’œuvre à Nouakchott.

L’Ukraine craint que les chars n’arrivent trop tard: Zelensky appelle à accélérer les nouvelles livraisons d’armes

mar, 01/31/2023 - 01:23

Le président ukrainien Zelensky a appelé dimanche soir ses alliés à accélérer les nouvelles livraisons d’armes. Selon les observateurs, les Russes veulent lancer une nouvelle offensive dans les semaines, ou au plus dans les mois à venir. Après d’âpres négociations, l’Ukraine doit recevoir des centaines de chars et d’autres équipements lourds, mais Kiev craint qu’ils n’arrivent trop tard.

Mauritanie: la clé géopolitique de la rivalité entre la Russie et l’OTAN

dim, 01/29/2023 - 17:08

La Mauritanie est devenue un point de polarisation entre Moscou et l’Alliance atlantique suite à la résolution du G5 Sahel.

Le journal Thehill appelle Joe Biden à ne pas expulser des mauritaniens

mar, 01/24/2023 - 11:40

Le sénateur Sherrod Brown (Démocrate) et le représentant Mike Carey (Républicain) de l'Ohio ont écrit au président Biden et au secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas leur demandant d'inclure les Mauritaniens basés aux États-Unis dans le statut de protection temporaire (TPS) ou le départ forcé différé (DED ) programmes.

 

les deux parlementaires ont demandé à l'administration Biden d'accorder une aide à l'immigration aux ressortissants mauritaniens aux États-Unis, dont certains risquent d'être réduits en esclavage s'ils sont rapatriés.

 

Les pays arabes imposent des visas d’entrée aux détenteurs de passeports européens et américains

sam, 01/14/2023 - 13:54

Les pays arabes imposent des visas d’entrée aux détenteurs de passeports européens et américains
Certains pays imposent un « visa » pour pouvoir y entrer, tandis que les passeports de certains pays puissants permettent à leurs citoyens d’entrer dans la plupart des pays du monde.Dans notre monde arabe, il y a des pays qui imposent des visas aux pays européens et les Les États-Unis d’Amérique.

La Russie prête à un dialogue avec l'Ukraine à condition qu'elle accepte "les nouvelles réalités territoriales" (Poutine)

jeu, 01/05/2023 - 14:33

La Russie est ouverte à un dialogue avec l'Ukraine à condition que celle-ci accepte les "nouvelles réalités territoriales" née de l'offensive russe, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine.

Rapport russe : la Mauritanie sera la base de l’OTAN pour affronter Moscou en Afrique

mar, 01/03/2023 - 16:46

Un rapport russe évoque la probabilité de l’émergence d’un nouveau front de confrontation entre l’OTAN et la Russie. Dans la région du Sahel, la Mauritanie sera le front de l’OTAN dans cette confrontation.

Rapport accablant d’une Ong sur la migration : Plus de 7 milles morts dans la ruée aux Iles Canaries

mer, 12/21/2022 - 11:05

Entre 2018 et novembre 2022, 11286 personnes venant de 31 pays ont trouvé la mort dans leur tentative de rejoindre l’Europe par l’océan. Plus des deux tiers de ces naufragés passeraient par la zone Sénégal+ Mauritanie, une des quatre identifiées indique « Caminando Fronteras », Ong connue dans le suivi de la migration.
Sur ce nombre mortuaire, il y a 1 272 femmes et 377 enfants noyés dans la traversée. Une hécatombe que la présidente de l’Ong explique aussi par la non-assistance par les navires et services de secours compétents aux candidats à la migration vers l’Europe.

Bourita à la France : le Maroc a changé… notre relation doit s’adapter à ces évolutions

sam, 12/17/2022 - 00:03

« Il n’y a pas de crise maroco-française. Aujourd’hui, il y a le besoin de rénover et d’adapter cette relation », a indiqué Nasser Bourita lors du point de presse organisé ce vendredi avec son homologue française.

 

« Grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, le Maroc a évolué en interne, sur le plan économique, politique, etc. Grâce à cette même vision Royale, le Royaume a renforcé davantage son déploiement à l’internationale et à diversifier ses partenariats », a noté le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

L'ancien président chinois Jiang Zemin est mort

mer, 11/30/2022 - 12:42

L'ancien président chinois Jiang Zemin, qui avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements de 1989 jusqu'au début des années 2000, est décédé mercredi à l'âge de 96 ans, a annoncé l'agence d'Etat Chine Nouvelle.

Il était arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen de Pékin en 1989 et avait accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale.

Pages