Monde

LES MÉDIAS « FRANÇAIS » INTÉRESSÉS PAR LE CANDIDAT OULD BOUBACAR PLUS QU’AUX AUTRES CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE

jeu, 04/18/2019 - 10:42

Les observateurs des affaires mauritaniennes ont noté que plusieurs médias français se montrent intéressés ,depuis un certain temps, par  la candidature de Sidi Mohamed Ould Boubacar, plus qu’ils n’affichent d’intérêt pour les  autres candidats à la présidence de la  Mauritanie

De temps en temps, un des médias français publie des sujets concernant le candidat et met en avant sa personnalité. Une démarche qui ressemble à une sorte de  propagande médiatique   en faveur du candidat.  Ce  qui a n’a pas manqué  de surprendre   certains observateurs?!

 

Union des mauritaniens en Espagne: Communiqué de Presse

jeu, 04/18/2019 - 10:34

La Communauté mauritanienne résidente en Espagne représentée par l’Union des Mauritaniens en Espagne, consciente de son devoir civique national, s’adresse à la CENI et aux autorités nationales en vue de son association et sa participation aux élections présidentielles prévues prochainement.
La Communauté Mauritanienne en Espagne est constituée de citoyens de la République à part entière qui jouissent pleinement de leurs droits civiques et politiques comme électeurs garantis par l’article 3 de constitution révisée de 1991.

Moscou à Paris: « Pas touche à l’Algérie »

jeu, 04/11/2019 - 15:58

Très proches du patron de l’armée algérienne, Gaïd Salah, les Russes ne veulent pas que la France lui complique la tache.

La proximité de Gaïd Salah, chef de l’état major algérien, avec les Russes est un secret de polichinelle. L’armée algérienne commande à Moscou l’essentiel de ses commandes d’armements qui s’élèvent à douze milliards de dollars par an. De plus, Gaïd Salah a été, comme beaucoup de gradés en Algérie, formé à Moscou.

Sauver le soldat Gaïd

Emmanuel Macron, une incertaine idée de la France

mar, 04/09/2019 - 13:48

Le tempérament transgressif du jeune chef de l’État français qui a d’abord suscité beaucoup d’espoirs, connait des lendemains qui déchantent aussi bien en France qu’à l’étranger.

La politique étrangère française a connu, en presque deux années de mandat du président Macron, de profonds changements. La perte d’influence de la France perceptible sous Sakozy puis Hollande a-t-elle été enrayée ? On peut en douter.

Abou Dhabi et Riyad cherchent à déstabiliser Rabat

mar, 04/09/2019 - 12:14

Les relations entre le Maroc d’un côté et les Emirats Arabes Unis alliés à l’Arabie Saoudite de l’autre, déjà tendues, seraient proches aujourd’hui de la rupture, d’après le site marocain Maghreb Intelligence.

Mohamed ben Salmane, prince héritier saoudien et Mohamed ben Zayed, homme fort des Emirats, seraient décidés à déclarer les hostilités à la monarchie marocaine.  La maison royale marocaine, jalouse de son indépendance, a peu apprécié les tentatives d’intervention saoudiennes et émiraties dans la politique interne du pays.

Les États-Unis révoquent l'enquête sur le visa du procureur de la CPI concernant l'Afghanistan

dim, 04/07/2019 - 02:10

 

Fatou Bensouda veut ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés, y compris par les troupes américaines

Les États-Unis ont révoqué le visa du procureur général de la Cour pénale internationale en réponse à son intention d'enquêter sur des crimes de guerre potentiels commis par des soldats américains en Afghanistan .

L’Agence française de développement censure un article sur l’intervention militaire française au Mali : l’effet Macron ?

mer, 04/03/2019 - 19:59

Décidément, tout ce qui ne plaît pas à Emmanuel Macron doit être censuré ! 

Le Monde Afrique a décidé de publier, le 27 mars 2019, l’un des articles de la revue Afrique contemporaine consacrée au Mali, qui ne verra pas le jour, suspendu par l’AFD, son organisme de tutelle, provoquant la démission du rédacteur en chef de la revue et celle de plusieurs chercheurs membres du conseil scientifique. Son auteur, Bruno Charbonneau, universitaire canadien, est directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix, de Montréal.

Les députés britanniques rejettent pour la troisième fois l'accord de retrait de l'Union Européenne

ven, 03/29/2019 - 21:44

Aujourd'hui était le jour où le Royaume-Uni devait quitter l'Union Européenne mais les députés britanniques ont rejeté pour la troisième fois l'accord de retrait de l'Union Européenne.

Le camp du "oui" a perdu par cinquante-huit voix - moins que lors des deux précédents votes.

Le Premier ministre Theresa May a déclaré qu'elle regrettait profondément la défaite, affirmant qu'elle avait de graves implications, la date limite pour quitter l'Union européenne étant maintenant fixée au 12 avril.

Lire aussi :

Le Président Trump annonce la présence d’une délégation présidentielle pour l’investiture de Son Excellence Macky Sall.

lun, 03/25/2019 - 18:33

Le Président Donald J. Trump a annoncé aujourd'hui la désignation d’une délégation présidentielle pour assister à l’investiture de Son Excellence M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, le 2 avril 2019 à Dakar, au Sénégal. 

Son Excellence Monsieur Mark Green, Administrateur de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dirigera la délégation. 

Membres de la délégation présidentielle : 

  

Son Excellence Monsieur Tulinabo S. Mushingi, Ambassadeur des États-Unis en République du Sénégal et en République de Guinée-Bissau 

Ce que l’on sait de l’attaque terroriste contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande (Vidéo)

ven, 03/15/2019 - 13:38

Au moins 49 personnes ont été tuées et une vingtaine blessées à Christchurch, dans un acte terroriste pour lequel un homme, présenté comme un « extrémiste de droite » qui a filmé son attaque, a été arrêté.

Pages