actualité africaine

Egypte : L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort

lun, 06/17/2019 - 17:06

L'ex-président égyptien Mohamed Morsi, élu en 2012 avant d'être destitué un an plus tard, est décédé ce lundi 17 juin après un malaise lors d'une comparution au tribunal.

L'ancien chef de l'Etat égyptien Mohamed Morsi comparaissait au tribunal lorsqu'il s'est effondré. Il a été conduit à l'hôpital où il est décédé. Issu du mouvement des Frères musulmans, Mohamed Morsi avait élu président en 2012, un an après la révolution qui avait conduit à la chute de son prédécesseur Hosni Moubarak.

Soudan: Omar el-Béchir déféré au parquet

lun, 06/17/2019 - 11:29

Au Soudan, le président déchu Omar el-Béchir a été déféré dimanche 16 juin au parquet en charge des affaires de corruption à Khartoum. Il n'avait pas fait d'apparition publique depuis sa destitution, le 11 avril.

Extrait de sa prison pour l'occasion, Omar el-Béchir est apparu dimanche devant les locaux du parquet vêtu d'une traditionnelle jellaba blanche, turban autour de la tête, escorté par un important convoi militaire.

Vente du cacao suspendue: la manœuvre risquée du Ghana et de la Côte d'Ivoire

dim, 06/16/2019 - 13:51

Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont annoncé suspendre la commercialisation de la récolte de cacao 2020-2021 si elle n'est pas payée au minimum 2 600 dollars la tonne. Cette démarche des deux plus grands pays producteurs au monde est une première spectaculaire, mais elle comporte des risques.

Soudan: l’ex-président Béchir comparaîtra pour corruption la semaine prochaine

dim, 06/16/2019 - 13:11

Au Soudan, l'ex-président Omar el-Béchir comparaîtra la semaine prochaine devant un tribunal à Khartoum, a déclaré ce samedi 15 juin le procureur général. Il n’a cependant pas précisé la date exacte pour la tenue du procès pour corruption et possession illégale de devises. Ce procès pourrait n'être que le début des ennuis judiciaires du président déchu.

Maha Abdelhamid, la voix noire venue du Magreb ( vidéo)

dim, 06/16/2019 - 02:01

Maha Abdelhamid est tunisienne, une noire de Tunisie précisons le parce que la couleur a son importance, dans cette partie du monde plus qu’ailleurs en Afrique. Elle est la co-fondatrice de la première association pour la défense des noirs en Tunisie. Elle est docteure en Géographie sociale à Paris X. Elle a écrit plusieurs articles sur la problématique du racisme en Tunisie. Ce qui est inédit dans le parcours de Maha, c’est une voix noire qui parle des noirs.

Sénégal: un rassemblement contre «l’opacité» des contrats pétroliers dispersé

sam, 06/15/2019 - 13:25

Une vingtaine de partis politiques et d’organisations de la société civile avaient appelé à un rassemblement à Dakar, vendredi 14 juin, en réaction à l’affaire Aliou Sall, du nom du frère du président Macky Sall. D’après une enquête de la BBC, il aurait touché 250 000 dollars de pots-de-vin dans le cadre de l’attribution de deux concessions pétrolières au géant britannique BP. La manifestation n'avait pas été autorisée en raison de « menaces de troubles à l’ordre public » d’après une source policière. Les participants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes.

Algérie: la contestation continue malgré les arrestations de proches du régime

ven, 06/14/2019 - 22:25

En Algérie, l'emprisonnement d'ex-dirigeants politiques proches d'Abdelaziz Bouteflika n'a pas calmé la contestation. Les manifestants se sont à nouveau mobilisés en masse ce vendredi 14 juin.

En Gambie: le gouvernement saisit les biens et les avoirs de Yahya Jammeh

ven, 06/14/2019 - 16:08

En Gambie, le gouvernement a saisi les biens et les avoirs de l'ancien président Yahya Jammeh et de son associé, l'homme d'affaire libanais Muhammed Bazzi. 

Ils étaient gelés jusqu'au 17 juin. Cette confiscation fait suite à l'enquête de la « Janneh Commission » close fin mars, sur les crimes économiques pendant le régime. L’État gambien saisi des propriétés immobilières, des terrains, des sociétés et de multiples comptes en banques dans le pays. Le ministre de la Justice Abubacarr Tambadou demande l'aide de ses alliés étrangers pour frapper plus fort.

Gambie : Enfant mauritanien dont les parents ont été retrouvés morts et sortis de l’hôpital

jeu, 06/13/2019 - 20:05

L’orpheline mauritanienne qui a été admise à l’hôpital général de Serrekunda à Kanifing après avoir été recueillie par la police après le décès de ses parents à Kololi, il y a à peine deux semaines, était sortie de l’hôpital hier.

Cette enfant de six mois a été retrouvée blessée après la terrible disparition de ses deux parents à leur résidence à Kololi. Elle a été arrêtée par la police et emmenée à l’hôpital général de Serrekunda le 30 mai 2019, où elle a été admise pendant deux semaines.

Mali : L'armée française tue trois civils , dont un adolescent dans la region de Tombouctou

jeu, 06/13/2019 - 16:24

Trois civils, dont un adolescent, ont été tués le 8 juin dans la région de Tombouctou, au Mali, par un tir français contre leur véhicule, jugé suspect et qui aurait refusé de se soumettre à un contrôle, a annoncé le 12 juin l'état-major français dans un communiqué.

"Après plusieurs tirs de sommation de la part des soldats français, auxquels le véhicule n’a pas obtempéré, il a été procédé à un tir pour stopper le véhicule alors qu’il se dirigeait vers les militaires français" , indique le communiqué officiel.

Une enquête en cours pour faire la lumière sur ce drame.

Pages