actualité africaine

Entretien avec M. Cheikh Sid’Ahmed Babamine, ancien président de la CENI, membre du pôle des personnalités indépendantes du FNDU

jeu, 04/19/2018 - 15:22

Des négociations secrètes se sont apparemment déroulées pendant plusieurs mois entre des représentants de la majorité et deux membres du FNDU en prélude à un dialogue national. Mais elles ont échoué. Etes-vous au courant de ces tractations ? Et sur quoi ont-elles achoppé ? 

Sénégal : l’opposant Barthélémy Dias condamné à six mois de prison ferme pour « outrage à magistrat »

mer, 04/18/2018 - 12:17

La justice a condamné mardi l’opposant Barthélémy Dias et maire de la commune dakaroise de Mermoz-Sacré-Coeur à six mois de prison ferme, après ses propos injurieux à l'égard des magistrats.

Gambie: large victoire de l’UDP aux élections locales

ven, 04/13/2018 - 20:47

Les quelque 900 000 citoyens inscrits sur les listes électorales étaient appelés à voter ce jeudi en Gambie pour des élections locales. Près de 400 candidats étaient en lice pour les 120 postes de conseillers locaux à pouvoir pour quatre ans. Une élection en deux parties puisque le mois prochain seront élus l’équivalent des maires. Et c’est une nouvelle victoire pour l’UDP, le Parti démocratique unifié,  qui rafle 62 sièges, après avoir gagné la majorité des sièges à l’Assemblée nationale l’an dernier.

Franc CFA : « Un consensus est en train d’émerger autour de l’ancrage à un panier de devises »

ven, 04/13/2018 - 20:26

À l’occasion de la réunion de la zone franc, qui s’est tenue les 12 et 13 avril à Brazzaville, le think tank L’Hétairie a publié une note consacrée à l’avenir de la zone Franc. L’historien Vincent Duchaussoy, l’un des co-auteurs, revient pour JA sur ses principales propositions.

Centrafrique : au moins 19 morts lors d’un affrontement dans le quartier musulman de Bangui

jeu, 04/12/2018 - 12:29

Des affrontements entre des milices du quartier musulman PK5 à Bangui et une patrouille composée de Casques bleus et de soldats centrafricains ont fait au moins 19 morts et une centaine de blessés mercredi.

Des « bandits ont pris la population en otage » dans le quartier musulman du PK5 à Bangui, a déclaré mercredi 11 avril le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, à la sortie d’une réunion avec des représentants de l’ONU et de l’Union africaine, selon une vidéo diffusée par l’ONU.

Deuil national en Algérie après le crash d’un avion qui a fait 257 morts

jeu, 04/12/2018 - 12:24

Le crash de l'avion militaire, mercredi matin après son décollage de la base militaire de Boufarik, près de Blida, a fait 257 morts. C'est la pire catastrophe aérienne qui a touché le pays, et la 4e la plus meurtrière au monde. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours à compter de mercredi.

Libye : Seif el-Islam Kadhafi, le candidat fantôme

mer, 04/11/2018 - 01:38

Selon ses nombreux soutiens, le fils de Mouammar Kadhafi, Seif el-Islam, se présentera à la prochaine élection présidentielle. Encore faut-il qu’il réapparaisse…

Saad Hariri, Mohammed VI et Mohammed Ben Salmane réunis pour un selfie symbolique

mer, 04/11/2018 - 01:30

Réunis dans un restaurant parisien, le prince héritier saoudien, le roi du Maroc et le Premier ministre libanais se sont prêtés à un exercice de communication opportun.

Centrafrique : opération militaire contre des groupes armés dans le quartier du PK5 à Bangui

dim, 04/08/2018 - 16:51

Les Nations unies et les forces de sécurité centrafricaines ont lancé dimanche une opération visant des groupes armés dans le quartier du PK5 à Bangui, au cours de laquelle au moins 30 personnes ont été blessées, dont des Casques bleus, a-t-on appris auprès de l'ONU et de sources médicales.

« Nous avons lancé une opération commune », avec les forces de sécurité centrafricaines, visant « les bases de certains groupes criminels », a déclaré à l’AFP Hervé Verhoosel, porte-parole de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca).

« Ça tire partout »

Égypte : Abdel Fattah al-Sissi réélu, sans surprise, avec 97% des voix

mar, 04/03/2018 - 10:17

Abdel Fattah al-Sissi a été réélu pour un second mandat de quatre ans avec 97,08% des voix validées, dans une élection où son seul adversaire était aussi l'un de ses partisans.

Pages