actualité africaine

Libération des otages au Mali: quel rôle pour Moustapha Chafi, ex-conseiller de Compaoré?

dim, 10/25/2020 - 01:40

Qui a négocié la libération de 4 otages, dont Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin, il y a deux semaines au Nord-Mali ? Parmi les noms qui circulent, il y a le Mauritanien Moustapha Chafi, qui a été longtemps le conseiller spécial du Président burkinabè Blaise Compaoré. Dimanche dernier, après 11 ans d'exil, Moustapha Chafi est rentré dans son pays. À cette occasion, il livre quelques confidences sur son travail de négociateur. En ligne de Nouakchott, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Sénégal: une marche annoncée à Dakar pour soutenir le peuple guinéen

sam, 10/24/2020 - 12:50

La société civile sénégalaise a appelé à une marche pacifique de soutien au peuple frère de la Guinée, le vendredi 30 octobre 2020 à partir de 16 h de la place de la Nation au rond-point de la RTS. Elle réaffirme son engagement à accompagner le Peuple de Guinée dans sa « légitime » lutte pour l’alternance démocratique.

Guinée Conakry : Alpha Condé passe au premier tour selon des résultats préliminaires rendus publics par la CENI.

ven, 10/23/2020 - 14:25

Les résultats provisoires globaux de la présidentielle seront communiqués par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la journée du vendredi 23 octobre. Mais à mesure que des chiffres lui parviennent, l’organe chargé de l’organisation des élections du 18 octobre dernier a fait le point et a avisé l’opinion publique nationale et internationale.

Guinée: plus d’une vingtaine de morts après l’annonce des résultats

ven, 10/23/2020 - 12:14

La Guinée est plongée dans une crise post-électorale née de la contestation des résultats partiels de l’élection présidentielle du 18 octobre. Les violences ont déjà fait plus d’une vingtaine de morts et des dégâts matériels très importants. A noter que les forces de l’ordre utilisent des balles réelles pour réprimer les manifestants.

Mali: l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta de retour à Bamako

jeu, 10/22/2020 - 17:13

L'ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, renversé mi-août par un coup d'État militaire, est rentré mercredi soir à Bamako après un séjour médical aux Émirats arabes unis. Ses partisans étaient là pour l'accueillir.

Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo s’autoproclame vainqueur de la présidentielle

jeu, 10/22/2020 - 14:24

L’opposant Cellou Dalein Diallo arrive au siège de son parti, l’UFDG, à Conakry, le 19 octobre 2020. JOHN WESSELS / AFP

Des orpailleurs sahraouis brûlés vifs par l’armée algérienne

mer, 10/21/2020 - 18:26

Les sahraouis marocains séquestrés dans les camps de la mort de Tindouf ont pu constater avec horreur, le 19 octobre 2020, la mise à mort barbare de deux jeunes orpailleurs par l’armée algérienne.

Présidentielle en Guinée : l'opposition dénonce une "fraude à grande échelle"

mer, 10/21/2020 - 16:38

Alors que de premiers résultats en faveur du président guinéen sortant Alpha Condé ont été annoncés mardi, l'opposition, dont le candidat Cellou Dalein Diallo avait revendiqué la victoire la veille, a dénoncé une "fraude à grande échelle". Les grandes organisations régionales africaines ont pour leur part jugé le scrutin régulier.

Trump veut rayer le Soudan de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme

mar, 10/20/2020 - 12:39

Plus de 220 personnes ont été tuées lorsque les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie ont été attaquées en 1998

Le président américain Donald Trump affirme que le Soudan serait rayé de la liste des États qui soutiennent le terrorisme s'il verse une compensation de 335 millions de dollars aux victimes et ayant-droits des attentats terroristes.

Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok déclare que les fonds avaient été transférés mais qu'il n'y avait pas de confirmation immédiate des États-Unis.

Guinée: l'opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire dans un climat de tension

mar, 10/20/2020 - 00:06

Des partisans du principal candidat de l'opposition à la présidentielle en Guinée, Cellou Dalein Diallo, saluent son arrivée devant le siège de son parti à Conakry le 19 octobre 2020.

 

afp.com/JOHN WESSELS

Conakry - L'opposant Cellou Dalein Diallo a revendiqué lundi avoir remporté la présidentielle guinéenne dès le premier tour, sans attendre les résultats officiels, provoquant des scènes de liesses et de premières tensions dans un pays où les nerfs sont à vif depuis des mois.

Pages