actualité africaine

Episode de mercenariat diplomatique makhzénien…

jeu, 02/02/2023 - 21:54

Alors que d’anciens chefs d’Etat et autres personnalités africaines de renom s’investissent honorablement dans de nobles médiations internationales au nom de la paix et de l’émancipations de l’Afrique et de ses justes causes, on n’a jamais vu un tel simulacre d’anciens premiers ministres, ministres à la retraite et autres serviteurs de la cour royale marocaine, se rameuter honteusement pour se faire payer une démonstration, contre les convictions de leurs propres peuples. 

L’ONU s’alarme du trafic de faux médicaments dans des pays du Sahel

jeu, 02/02/2023 - 00:17

Jusqu’à 50% des médicaments dans des pays du Sahel sont de qualité inférieure à la norme ou falsifiés, s’alarme l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un rapport publié mardi sur le trafic des produits médicaux.

Maroc-parlement : Un discours qui se trompe d’hémicycle.

mer, 02/01/2023 - 22:52

Le discours du chef de la délégation marocaine à la 17ème conférence de l’Union parlementaire de l’O.C.I, qui s’est tenue à Alger du 29 au 30 janvier 2023, se trompe tout simplement d’hémicycle. Un discours, en deux temps, que le député royal aurait mieux fait d’en enchanter un autre auditoire :

Burkina Faso : treize personnes, dont dix gendarmes, tuées dans

mar, 01/31/2023 - 14:07

L'armée burkinabè a annoncé, mardi, que dix gendarmes, deux supplétifs de l'armée et un civil ont été tués la veille lors d'une "attaque terroriste" dans le nord du pays. "Au moins cinq gendarmes ont été blessés et une dizaine d'autres", disparus, sont "toujours recherchés", précise l'état-major.

Algérie-Mauritanie : tenue de la 1e session de la Commission mixte de sécurité à Nouakchott

dim, 01/29/2023 - 13:08

La première session de la Commission mixte de sécurité algéro-mauritanienne s'est tenue à Nouakchott, avec à l'ordre du jour plusieurs questions à examiner, notamment l'intensification de la coordination sécuritaire entre les deux pays dans le but de faire face aux défis communs, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

Les signes du rapprochement entre Paris et Alger aux dépens du Maroc

sam, 01/28/2023 - 14:28

Les signes du rapprochement entre Paris et Alger aux dépens du Maroc
Publié dans Hespress Français – mercredi 25 janvier 2023 – 22:41 Actualités du Maroc Monde

Criminalité environnementale : plus de 100 millions de requins tués l’an, 4000 éléphants braconnés en Afrique chaque année, l’hécatombe !

jeu, 01/26/2023 - 17:14

La criminalité environnementale progresse, notamment, celle liée au trafic d’espèces sauvages et de bois, représentant la quatrième source de revenus criminels, après les stupéfiants, la contrefaçon et la traite d’êtres humains. World Wildlife Fund soutient que plus de 4000 éléphants sont braconnés en Afrique, uniquement pour leur ivoire. Et, les estimations indiquent que plus de 100  millions de requins sont tués chaque année, soit plus de 3 requins massacrés chaque seconde en moyenne. Un nombre incroyable !

L'OMS condamne l'enlèvement d'un médecin de l'organisation au Mali

mer, 01/25/2023 - 08:49

Un médecin de l'Organisation mondiale de la santé a été enlevé lundi dans la ville de Ménaka, dans l'est du Mali, indique un communiqué du bureau régional de l'organisation onusienne pour l'Afrique.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé et condamné, mardi 24 janvier, l'enlèvement, la veille dans l'est du Mali, d'un médecin travaillant pour l'organisation.

CHAN 2023 : La Mauritanie brise les ailes des Aigles locaux

mar, 01/24/2023 - 21:40

CHAN 2023 : La Mauritanie brise les ailes des Aigles locaux.
Le Mali est éliminé du CHAN 2023.

Après un nul impressionnant (3-3) en ouverture, le Mali comptait montrer un meilleur visage ce mardi contre la Mauritanie pour décrocher l’unique billet disponible dans ce groupe à trois équipes pour les quarts de finale.
Mais hélas ! L’équipe de Nouhoum Diané s’est faite dominer (1-0) par un adversaire plus motivé qu’elle.

Retrait des troupes françaises : Emmanuel Macron attend "des clarifications" du Burkina Faso

lun, 01/23/2023 - 12:28

Le président français Emmanuel Macron a réclamé dimanche "des clarifications" de Ouagadougou sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises présentes au Burkina Faso, attendant notamment que le président de transition, Ibrahim Traoré, "puisse s'exprimer".

Pages