actualité africaine

Le fils de l’otage française Sophie Pétronin devant la presse

dim, 12/16/2018 - 09:14

L'affaire Pétronin, du nom de cette otage française, âgée de 73 ans, détenue au Mali depuis près de deux ans, est de nouveau sur le devant de la scène. Vendredi 14 décembre, Ingrid Betancourt, otage de la guérilla des Farc de 2002 à 2008, a lancé un appel aux Français et à Emmanuel Macron, rappelant que lorsqu'elle était otage, Nicolas Sarkozy avait fait de son cas personnel une priorité. Elle s'exprimait hier, aux côtés de Sébastien Chadaud-Pétronin, le fils de l'otage, et de ses deux cousins, à l'occasion d'une conférence de presse donnée à Paris.

Mali : massacre collectif de civils par des hommes armés

jeu, 12/13/2018 - 15:11

Le correspondant de Sahara Medias au Sahel a rapporté que 43 civils maliens ont été tués par des hommes armés  dans la ville de Ménaka,  dans le nord-est du Mali.

Selon des sources locales un groupe d’hommes armés utilisant des motocyclettes a attaqué le village de Tabankout, et les localités environnantes au nord de Ménaka, dans la région de Gao.

Bradage de l’Aéroport : Oumtounsi serait-il le fameux serpent de Mint Stayli* ?

jeu, 12/13/2018 - 09:30

Dans une démarche qui lui est devenue habituelle, le Conseil des Ministres s'est réuni le Mardi 04 décembre 2018, et a adopté le Projet de décret portant approbation du contrat de concession de l’Aéroport International de Nouakchott Oumtounsy à une entité quasi inconnue dénommée AFROPORT

Le Maroc ne veut pas de la CAN

jeu, 12/13/2018 - 09:03

Le Maroc ne compte pas postuler pour la CAN. A la surprise générale, le royaume chérifien a annoncé qu’il ne présente pas de candidature pour l’organisation de la CAN 2019.
Fortement pressenti pour accueillir la CAN 2019, le Maroc a en effet decidé de ne plus candidater.

LA MAURITANIE SE LANCE DANS L’EXPLOITATION ET LA VENTE DE PHOSPHATE

jeu, 12/13/2018 - 08:59

Les autorités mauritaniennes ont annoncé mardi le début de l’exploitation de l’important gisement de phosphate de Bofal, dans le sud-est du pays, un projet vieux de plusieurs dizaines d’années qui devrait déboucher sur de premières exportations vers l’Asie en février.

L’entrée en exploitation du gisement de Bofal, à 470 km au sud-est de Nouakchott, près de la frontière avec le Sénégal, a été annoncée en marge d’une conférence minière inaugurée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Mali : AQMI dément la mort du chef djihadiste, Amadou Kouffa

mer, 12/12/2018 - 12:56

Le chef de l'Organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdel, a nié la mort d’Amadou Koufa, chef du groupe djihadiste Front de libération de Macina, actif dans le centre du Mali, dans un long communiqué parvenu à Alakhbar.

 

Deux morts dans la fusillade de Strasbourg

mer, 12/12/2018 - 10:22

L'homme, qui a ouvert le feu dans le centre-ville de Strasbourg ce mardi à 20H, a été identifié. La préfecture demande aux "personnes résidant dans le quartier de Neudorf et du parc de l'Etoile de rester confinées."

Une fusillade s'est produite ce mardi soir dans les rues de Strasbourg. © Radio France / Lucile Guillotin

Le bilan provisoire est actuellement de 2 morts et 13 blessés, dont 7 gravement. L'homme, qui a été identifié, est en fuite. Il pourrait avoir été blessé par des militaires de Sentinelle avant de réussir à s'échapper. 

Gambie: l’ex-président Jammeh interdit d’entrer aux Etats-Unis

mar, 12/11/2018 - 22:53

L'ex-président gambien, Yahya Jammeh, ne peut plus se rendre aux Etats-Unis. L'annonce a été faite, ce lundi, par Washington, qui motive cette décision, par de forts soupçons de corruption envers l'ancien chef de l’Etat.

Vidéo. Ambassadeur Allemagne : « 2019 est un tournant politique en Mauritanie » (Interview)

lun, 12/10/2018 - 13:26

Nouakchott et Berlin discutent, à partir de ce lundi 10 décembre, du renouvellement de leur accords de coopération financière et technique. L’occasion pour Alakhbar d’interviewer l’Ambassadrice d’Allemagne à Nouakchott

Biram Dah Abeid, la mauvaise conscience de l’Afrique noire/ Tribune de Elhadj Fall

lun, 12/10/2018 - 00:11

Biram Dah Abeid est un militant de l’abolition de l’esclavage, partisan de la lutte par la non-violence.

Son combat sera distingué, à maintes reprises, notamment, en 2013, par le « Prix des Nations-Unies pour les droits de l’homme », délivré tous les cinq ans ;Martin Luther King et Nelson Mandela le précèdent sur la liste des récipiendaires. Aujourd’hui, à l’anniversaire des 100 ans de Mandela, Biram Dah Abeid se trouve en prison, à cause de son combat pour l’égalité de droits et contre le racisme. 

Pages