actualité africaine

En Mauritanie, l'ONU constate les retards dans l'installation du G5 Sahel

sam, 10/21/2017 - 15:07

Le conseil de sécurité de l'ONU entame son troisième jour de visite au Sahel. Hier, vendredi 19 octobre, il était en Mauritanie pour s'enquérir de l'avancée du déploiement du G5 Sahel.

Les diplomates et ambassadeurs du Conseil de sécurité n'auront passé que quelques heures à Nouakchott. La Mauritanie est le pays le plus en retard dans le déploiement du G5 Sahel. Rappelons que la zone dans laquelle vont évoluer les militaires du G5 a été découpé en plusieurs fuseaux.

Les travaux du QG n'ont toujours pas commencé

Dakar: l'ambassade américaine avertit d'une menace terroriste "crédible"

ven, 10/20/2017 - 14:32

L'ambassade des Etats-Unis au Sénégal a envoyé un messages à ses ressortissants leur recommandant la vigilance dans les lieux fréquentés par des étrangers à Dakar, "en raison d'une menace crédible liées à des activités terroristes potentielles", a-t-on appris jeudi. 

Mali : des soldats faits prisonniers par les islamistes apparaissent sur une vidéo

jeu, 10/19/2017 - 12:03

Le groupe Nousratou Al Islam We El Mouslimin a diffusé des séquences vidéo faisant apparaître des soldats maliens faits prisonniers lors de différentes opérations entre juillet 2016 et mars 2017. 

La majorité de ces soldats ont été faits prisonniers avant la fusion des quatre mouvements armés dans le Sahel qui avaient constitué le groupe Ansar Al Islam We El Mouslimin en mars dernier. 
Il s’agit de l’Emirat du grand Sahara, les Mourabitounes, Ansar Eddine et le front de libération du Macina. 

Côte d’Ivoire: accident d'un avion affrété par Barkhane, quatre morts

lun, 10/16/2017 - 11:30

Un avion affrété par Barkhane a eu un accident à l'atterrissage ce samedi matin en Côte d'Ivoire, et a terminé sa course en mer non loin de l'aéroport d'Abidjan. Le bilan de cet accident est de 4 morts parmi les membres d'équipage, de nationalité moldave, selon les autorités ivoiriennes. Il y a également six blessés, dont quatre Français.

Somalie : Au moins 30 morts dans l'attaque d'un hotel de Mogadiscio

dim, 10/15/2017 - 19:38

Au moins trente personnes ont été tuées samedi par un puissant attentat à la voiture piégée devant un hôtel d'un carrefour commercial fréquenté du centre de Mogadiscio.

L'explosion s'est produite devant le Safari Hôtel, un établissement populaire mais qui n'est d'ordinaire pas fréquenté par des responsables gouvernementaux.

L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais les islamistes somaliens shebab liés à Al-Qaïda lancent fréquemment des attaques et attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs.

LASER DU LUNDI : LES JOINTURES, LES FRACTURES ET LES ABYSSES SÉNÉGALO-MAURITANIENS. PAR BABACAR JUSTIN NDIAYE

jeu, 10/12/2017 - 19:40

 Après la domination étrangère rigoureusement partagée (la longue nuit coloniale) les deux Etats émancipés ont fait solidairement irruption dans le concert des nations libres. Le Sénégal, membre du « Groupe de Monrovia » – par opposition au « Groupe de Casablanca » – repoussa diplomatiquement les velléités annexionnistes du Maroc, en direction de la jeune et frêle République Islamique de Mauritanie.

Découvrez le nouveau Khalife Général de la tariqua Tdijane a TIWAOUNE, seigneur

jeu, 10/12/2017 - 11:51

  BABACAR SY MASOUR dit serigne Mbaye sy Mansour

 Au sein d’une assistance officielle et populaire spectaculaire, Sheikh Babacar Sy, connu sous le nom de Serigne Mbaye Sy Mansour, fut désigné  Khalife Général de la tariqua tidjanie au Sénégal , en succession au grand Khalife regretté Cheikh Abdul Aziz Sy, surnommé Al Amine, qui décéda vendredi 22 septembre suite à une longue maladie.

Mali : des manifestations à Kidal pour réclamer le départ des troupes françaises

mer, 10/11/2017 - 15:52

Les populations de la ville malienne de Kidal, dans le nord est du Mali ont manifesté mardi pour la troisième fois depuis vendredi pour demander le départ des troupes françaises de la ville. 

L’un des organisateurs de la manifestation a déclaré que le mouvement se poursuivra, « car dit-il les forces françaises n’ont rien à faire ici, elles sont brutales et ne respectent pas l’intimité des habitations ». 

Mali : un quartier de Kidal encerclé par les forces françaises à la recherche de trafiquants

lun, 10/02/2017 - 11:48

Des soldats de la force française au Mali, Barkhane, ont encerclé samedi soir des habitations dans le quartier de T’Meyr, dans la ville de Kidal, lors d’une opération destinée à arrêter l’un des plus grands trafiquants de la région. 

Selon le correspondant de Sahara Media dans la région, les soldats français on fait usage d’explosifs pour faire sauter les portes de la demeure du trafiquant, Ahmed Ag Issa, provoquant un incendie dans le bâtiment. 

Ce dernier a été arrêté alors qu’il se trouvait sur les lieux. 

Vidéo. Les Africains du Maroc: «Moi Walter Candolo, Congolais immigré au Maroc, voici mon histoire"

dim, 10/01/2017 - 14:36

Maroc : Les immigrés subsahariens au Maroc ne sont pas des va nu pieds. Plusieurs sont diplômés de grandes universités de leurs pays natal, et vivent dignement au Maroc. Walter Candolo en est un exemple. Rencontré à Casablanca, il raconte son histoire.

Walter Candolo, 50 ans, est enseignant de la langue française dans un centre de métier au quartier Oulfa à Casablanca. Arrivé au Maroc en 2009 dans le but de traverser les frontières et atteindre l’Europe, Walter n’est pas un va nu pied comme il aime si bien le dire.

Pages