actualité africaine

Maroc: 22ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône

dim, 08/01/2021 - 02:09

Le souverain marocain a prononcé samedi un important discours à l’occasion de la célébration du 22ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Un discours fédérateur en direction de son peuple qu’il a exhorté à « la cohésion nationale et l’adhésion unanime de ses composantes autour de ses symboles sacrés. »

Nous vous proposons l’intégralité de ce discours Royal:

"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple,

Libye : Seïf al-Islam Kadhafi évoque une candidature à la présidentielle

ven, 07/30/2021 - 20:28

Seïf al-Islam Kadhafi, fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, veut "restaurer l'unité perdue" de la Libye après une décennie de chaos et évoque une candidature à la présidentielle, dans une interview accordée au New York Times.

 

Les hôpitaux du Sénégal submergés par la 3e vague de coronavirus

ven, 07/30/2021 - 01:46

Le médecin Babacar Diop, 30 ans, ne cesse d'être interrompu par la sonnerie de son portable. Des proches de patients hospitalisés dans son service des urgences, complètement saturé, de l'hôpital de Fann, à Dakar, veulent avoir des nouvelles de leur être cher.

"La situation est quand même très catastrophique", affirme d'un air sombre le Dr Diop, les traits tirés alors qu'il ne fait qu'entamer son service de nuit de 12 heures.

Un dirigeant de Daech arrêté en Grèce grâce à des renseignements fournis par les services de renseignement marocains

jeu, 07/29/2021 - 15:13

Les services de sécurité grecs ont arrêté mardi un dirigeant de l’organisation de l’état islamique « Daech » grâce à des renseignements précis fournis par les services de sécurité marocains.

Selon les sources qui ont fourni l’information, il s’agit d’un jeune marocain de 28 ans qui occupait un poste de responsabilité au sein de l’organisation dans son fief traditionnel en Syrie.

MFPMN/Tarhil 16 : Journée de sensibilisation et de vaccination contre la Covid-19

jeu, 07/29/2021 - 00:04

Le centre de santé Tarhil16 dans la Moughataa de Riyadh, abrite, jeudi 29 juillet 2021, en début de matinée, une journée de sensibilisation sur le vaccin contre la covid-19 en cette période de la troisième vague organisée par le Mouvement féministe pour une Mauritanie Nouvelle. Selon les organisatrices, l’objectif de cette activité est d’expliquer aux populations les avantages des vaccins et à faire vacciner 100 personnes au cours de la journée contre cette maladie.

Affaire de torture dans les camps de Tindouf : Ahmed Terouzi, témoin à charge

mer, 07/28/2021 - 23:14

L’affaire de torture des dissidents politiques dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf et dans laquelle avait été cité, Brahim Ghali, SG du Polisario, prend encore une nouvelle tournure avec le témoignage à charge contre le premier responsable du F.P par un rescapé des prisons du mouvement, Ahmed Terouzi.

Selon l’accusateur qui prétend avoir séjourné 11 ans dans les geôles du Polisario, l’actuel Chef du Polisario « assistait » aux séances de torture des prisonniers politiques. Il en donnerait même parfois l’ordre prétend-Il.

Abidjan : rencontre au sommet entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

mar, 07/27/2021 - 13:31

Le face-à-face tant attendu entre le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son prédécesseur Laurent Gbagbo doit avoir lieu, mardi, au palais présidentiel à Abidjan. Une rencontre dont beaucoup espèrent qu’elle permettra de tourner définitivement la page de la violente crise politique de 2010.

Niger: 14 civils tués dans une attaque près de la frontière malienne

mar, 07/27/2021 - 02:40

Quatorze personnes ont été tuées dimanche au Niger dans une attaque à Banibangou (ouest), près de la frontière avec le Mali, une région où les civils sont régulièrement la cible de djihadistes présumés, a annoncé lundi soir le gouvernement nigérien.

«Cette attaque qui a ciblé des populations civiles fait état de quatorze morts dont neuf dans un champ, trois dans le dit village et deux sur leur chemin de retour (des champs). Un blessé a été évacué à l'hôpital de Niamey», a précisé le ministère nigérien de l'Intérieur dans un communiqué lu à la radio publique.

Nouadhibou : Les autorités municipales démentent toute pénurie d’oxygène dans l’unité de la covid-19.

mar, 07/27/2021 - 00:12

« Pas de pénurie » à craindre

L’unité de la covid-19 de Nouadhibou dispose d’une quantité suffisante de bouteilles d’oxygène et que la ville dispose d’une usine de production d’oxygène indique un communiqué rendu public aujourd’hui, lundi 26 juillet 2021, par la commune.

L’ambassadeur de Mauritanie au Mali : « nous sommes satisfaits des efforts déployés par le Mali pour libérer les personnes enlevées sur le site de l’ATTM »

lun, 07/26/2021 - 23:27

L’ambassadeur de Mauritanie au Mali, Ahmedou ould Ahmedou a déclaré hier dimanche que le gouvernement mauritanien est « satisfait » des efforts déployés par les autorités maliennes afin de libérer les otages mauritaniens enlevés le 17 juillet par des inconnus, lors de l’attaque d’un projet commun entre les sociétés mauritanienne ATTM et chinoise COVEC.

Pages