actualité africaine

Le dossier libyen aggrave l’incompréhension entre Paris et Alger

ven, 04/19/2019 - 14:17

Entre Gaïd Salah, le patron de l’Armée algérienne, et les autorités françaises, le courant ne passe pas. L’offensive d’Haftar contre Tripoli, soutenue en sous main par Jean Yves Le Drian, le ministre français des Affaires Etrangères, ne va pas arranger les relations entre les deux pays..

Les islamistes obtiennent d’IBK la tète de Soumeylou Boubèye Maïga

ven, 04/19/2019 - 13:57

Les critiques virulentes contre Soumeylou Boubèye Maïga, venues des religieux, ont forcé le président malien IBK à évincer son Premier ministre. Une chronique de Bacary Camara

Mauritanie : Vers la production de l’électricité à partir du gaz naturel

ven, 04/19/2019 - 13:46

La Mauritanie va utiliser le gaz naturel pour révolutionner son secteur énergétique suivant un Gaz master plan élaboré par Shell, la société anglo-néerlandaise, en collaboration avec le gouvernement mauritanien.

 

La Mauritanie perd 22points dans le classement de la liberté de presse

jeu, 04/18/2019 - 19:45

La Mauritanie a perdu 22 points dans le classement annuel de la liberté de la presse publié par « Reporters sans frontières » et perdu par ailleurs sa première place dans le monde arabe.

L’organisation qui a jugé ce recul important, souligne « l’arrestation et la détention, sans mobile juridique clair de blogueurs mauritaniens. »

Au niveau du Maghreb arabe, la Mauritanie a occupé le second rang derrière la Tunisie, et la 94ème place au plan mondial toujours derrière la Tunisie 72ème.

Urgent : Reporters sans frontières publie son nouveau classement mondial de la liberté de la presse

jeu, 04/18/2019 - 15:21

L'ONG de défense des journalistes, Reporter sans frontières vient de publier son nouveau classement mondial de la liberté de la presse qui rend compte de la situation au cours de l'année écoulée.

La Norvège, la Finlande et la Suède trustent comme chaque année le haut du classement. En revanche en Afrique, aucun pays et territoires affichent une situation "bonne" (zone blanche) et seulement 4 une situation "plutôt bonne" (zone jaune).

Au Soudan : arrestation des deux frères du président El Béchir

jeu, 04/18/2019 - 11:09

Un porte-parole du conseil militaire soudanais a annoncé mercredi l’arrestation de deux des cinq frères de l’ancien président Oumar El Béchir.

Dans une déclaration à la presse le général Chems Eddine Kebachi a révélé l’arrestation de « certains symboles de l’ancien régime de même que deux frères du premier responsable du régime corrompu, Abdalla et El Abass, et les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres qui se sont cachés ».

 

Sahara Medias

Soudan : Omar Al-Bashir en prison

mer, 04/17/2019 - 10:33

L'agence de presse Reuters a plus de détails sur l'emprisonnement d'Omar Al-Bashir à Khartoum, la capitale du Soudan.

Elle cite une source de la prison de haute sécurité de Kobar qui affirme que l'ancien président soudanais est détenu à l'isolement dans des conditions de sécurité renforcée.

Le dirigeant évincé du pouvoir après une fronde populaire était assigné à résidence sous haute protection depuis la semaine dernière.

Libye : Qatar exige un embargo sur les armes livrées à Haftar

mar, 04/16/2019 - 16:49

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdelrrahmane Al-Thani, a réclamé une application stricte de l’embargo de l’ONU sur les importations d’armes en Libye, dans un entretien au quotidien italien La Républica

L’Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par le maréchal Haftar dans l’est du pays, a lancé il y a dix jours une offensive en vue de s’emparer de Tripoli.

Le ministre des affaires étrangères Ismaël Ould Cheikh Ahmed tente de rassurer les ressortissants sénégalais en Mauitanie

mar, 04/16/2019 - 13:48

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Ismaêl Ould Cheikh Ahmed a réagi sur les ondes de la radio sénéglaise RFM pour tenter de rassurer les ressortissants sénégalais en Mauritanie, apprend-on ce mardi de source de nos confrères sénégalais.

Et enfin : La Démission du président du Conseil constitutionnel d'Algérie

mar, 04/16/2019 - 13:34

Tayib Belaiz, qui a rendu sa démission mardi, était chargé de conduire le processus d'élaboration d'une nouvelle Constitution, l'un des points clés de la transition politique après la démission du président Abdelaziz Bouteflika.

Les manifestants continuent de réclamer l'éloignement du pouvoir des généraux, des hommes d'affaires et des militants du parti de M. Bouteflika.

Tayib Belaiz fait partie des principales figures du régime visées par les contestataires, selon les médias locaux.

Pages