actualité africaine

La Guinée est prête à accueillir Karim Wade

lun, 02/18/2019 - 09:51

Selon le journal Source A, le président de la Guinée, Alpha Condé, a fait savoir à Abdoulaye Wade que son pays est disposé à accueillir Karim Wade, si ce dernier, qui est en exil au Qatar, en exprime la demande. Il s'agit de l'un des résultats de la visite de l'ancien chef de l'État à Conakry, ce weekend. 

Wade a effectué un court séjour dans la capitale guinéenne à l'invitation de Condé. L'objectif était de le convaincre d'arrêter d'appeler les Sénégalais à saboter le scrutin présidentiel prévu dimanche prochain. 

Quatre douaniers et un prêtre espagnol tués dans un attaque djihadiste au Burkina Faso

dim, 02/17/2019 - 01:02

Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières attribuées à des groupes djihadistes. D’abord concentrées dans le nord du pays, elles ont ensuite frappé la capitale et d’autres régions.

  •  

 

Un prêtre espagnol et quatre douaniers burkinabé ont été tués, vendredi 15 février, dans une attaque attribuée à des djihadistes dans l’est du Burkina Faso.

 

Grand Tortue Ahmeyim’’ : Macky Sall autorisé à ratifier l’acte additionnel

dim, 02/17/2019 - 00:20

Les députés sénégalais ont voté vendredi la loi autorisant le président de la République à ratifier l’acte additionnel à l’accord de coopération Inter-États portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du Champ Grand-Tortue –Ahmeyim, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique)

Signé le 21 décembre 2018 à Nouakchott, cet acte additionnel est relatif au régime fiscal et douanier applicable aux sous-traitants entre la République Islamique de la Mauritanie et le Sénégal.

Les premières images de François Hollande en Mauritanie

ven, 02/15/2019 - 17:48

L’indéfectible ami de la Mauritanie qu’est Michel Sapin a emmené son ami Hollande en Mauritanie où l’ancien ministre des fiances socialiste compte tant d’amis au sein du pouvoir corrompu du président Aziz.

Des proches de Touadera impliqués dans le coup d’état raté contre la Guinée Equatoriale

ven, 02/15/2019 - 16:04

Les frères Yalo, proches du président centrafricain Touadera, devraient être jugés en mars prochain pour être soupçonnés d’avoir participé au coup d’état raté, le 28 décembre 2017, contre le président de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo. Portrait des deux frères

Parmi les putschistes qui fomentaient un coup d’Etat contre le président de Guinée Equatorial et qui furent arrêtés le 28 Décembre 2017, se trouve Ahmed Yalo dit « Dada », le petit frère de Sani Yalo, un riche homme d’affaires centrafricain fort proche du président Touadera.

En Tunisie, en Libye et au Nigeria, l’Europe lutte contre l’argent sale

ven, 02/15/2019 - 15:11

Le 13 février 2019, la commission européenne a mis à jour la liste de six pays africains, dont la Tunisie, présentant un risque important dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Dans le communiqué publié par la commission européenne, il est précisé que cette liste, qui concerne 12 pays répertoriés par le Groupe d’Action Financière (GAFI) et 11 par d’autres juridictions, a été adoptée après analyse de 54 pays et territoires prioritaires dont l’Algérie, le Maroc ou le Sénégal entre autres.

Macky SALL : "La force de l’opposition, c'est uniquement sur les réseaux sociaux"

ven, 02/15/2019 - 13:59

Le candidat de la majorité présidentielle n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur l’opposition. En meeting dans le Bambouk, ce jeudi, Macky Sall déclare que « la force de l’opposition, c’est uniquement sur les réseaux sociaux », en remerciant les responsables du département de Koungheul pour cette mobilisation exceptionnelle.  

Sénégal : le gouvernement minimise les menaces de Wade

ven, 02/15/2019 - 00:53

La France de Macron au secours de la dictature tchadienne

jeu, 02/14/2019 - 01:10

Dans un contexte de crise significative au Tchad, la France a décrié, pour une seconde fois de sauver le Président, non élu démocratiquemen.

Une chronique d’Hamid Chriet

Les quatres gendarmes du cortège électoral de Macky Sall tués dans un accident

mer, 02/13/2019 - 00:32

Un véhicule transportant desgendarmes Search gendarmes s’est renversé dimanche vers 15h à hauteur du village de Taïba, à 25 Km de Sédhiou, faisant 4morts Search morts et 10 blessés, a appris KOACI de source sécuritaire. La voiture était dans le convoi du président sortantMacky Sall Search Macky Sall .

Selon nos informations c’est un virage mal négocié qui a conduit au drame. 

Pages