actualité africaine

Un juriste ou un homme d'affaires pour diriger la Tunisie

dim, 10/13/2019 - 17:19

Les candidats en lice pour le second tour de l'élection présidentielle tunisienne de ce dimanche, l'homme d'affaires Nabil Karoui et le juriste Kais Saied, sont tous les deux nouveaux en politique.

M. Saied, 61 ans, est un professeur de droit, Nabil Karoui étant un magnat des médias. Il est sorti de prison il y a quatre jours. Ce candidat âgé de 56 ans avait été arrêté avant le premier tour de l'élection pour corruption présumée, une accusation qu'il rejette.

Burkina : Seize personnes tuées dans l'attaque d'une mosquée

dim, 10/13/2019 - 11:20

Une attaque contre des fidèles qui priaient vendredi soir dans une mosquée a fait au moins seize morts dans le nord du Burkina Faso.

Selon une source sécuritaire, « des individus armés ont attaqué la grande mosquée de Salmossi entre 19h00 et 20h00 (locale et GMT), faisant au moins 16 morts ». "Deux autres blessés sont dans un état critique".

Cette tuerie n'a pas encore été revendiquée, mais des mosquées et des imams ont par le passé été la cible d'attaques attribuées aux jihadistes par les autorités.

Va-t-on vers la fin du Franc Cfa ? La France répond

sam, 10/12/2019 - 17:22

Le débat autour du Franc CFA fait rage depuis la parution, il y a trois ans, d’un ouvrage collectif posant la question de savoir à qui profitait cette monnaie créée pendant la colonisation, aujourd’hui arrimée à l’euro. Les 14 pays africains qui utilisent cette monnaie doivent déposer 50% de leurs réserves de change à la Banque de France.

Mali: le Premier ministre lance une opération de désarmement dans le centre

sam, 10/12/2019 - 11:50

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a achevé, vendredi 11 octobre, une visite de 48 heures dans la région de Mopti. Il a lancé l'opération Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) dans le centre du Mali. Dans ce cadre, il a visité le Camp de Soufroulaye, localité située près de Mopti où doivent être cantonnés les combattants armés.

Dans le camp de Soufroulaye, des honneurs militaires ont été rendus au Premier ministre. Plus tard, Boubou Cissé confie l’importance de la cérémonie.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, Prix Nobel de la paix 2019

ven, 10/11/2019 - 12:28

La nouvelle est tombée ce 11 octobre à la mi-journée. Artisan de la réconciliation de son pays avec l'Érythrée, Abiy Ahmed s'est vu attribuer le prix Nobel de la paix. Le Premier ministre éthiopien s’est déclaré « honoré », « ravi », saluant un « prix donné à l'Afrique ».

Le Sénégal annonce le retour de Visa d’entrée

jeu, 10/10/2019 - 12:35

Les étrangers résidant hors de l’espace Cedeao, qui voudront entrer au Sénégal dans les prochains mois, vont devoir disposer d”un visa. C’est le ministre de l’Intérieur qui en a fait l’annonce sur le plateau de Rfm ce jeudi Matin 10 octobre.

Aly Ngouille Ndiaye a évoqué des raisons sécuritaires pour justifier cette mesure. Il précise qu’elle va concerner tous les voyageurs non-citoyens de l’espace CEDEAO. 

 

Senalioune

Tunisie: le tribunal administratif, l'espoir de Karoui avant le second tour

mer, 10/09/2019 - 14:29

Le second tour de la présidentielle tunisienne se tiendra-t-il ce dimanche 13 octobre comme le prévoit le calendrier électoral ? La balle est dans le camp du tribunal administratif de Tunis. Mardi, le camp du candidat Nabil Karoui a déposé un recours alors que les résultats des législatives vont tomber.

Mali: le groupe jihadiste GSIM revendique les attaques de Boulkessi et Mondoro

mer, 10/09/2019 - 14:08

Au Mali, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans revendique la double attaque du 30 septembre à Boulkessi et à Mondoro dans le centre du pays. Dans un communiqué diffusé lundi soir sur les réseaux sociaux, le GSIM, dirigé par Iyad Ag Ghali, fait état de plus de 80 militaires maliens tués.

L’hypothétique zone de libre-échange africaine

mar, 10/08/2019 - 17:15

Jamais depuis les indépendances, les frontières politiques n’ont été à ce point source d’un repli sur soi même si un accord sur une zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECA).

En Afrique, l’écart entre les discours, voire les décisions, concernant la liberté de circulation des biens et des personnes et les dures réalités de terrain n’a jamais été aussi grand. L’apparente unanimité sur la nécessité d’abolir les barrières douanières et de créer un marché unique se heurte à la géopolitique.

La liberté des échanges compromise

 

Gambie: la vente des biens de Yahya Jammeh permettra d'indemniser ses victimes

mar, 10/08/2019 - 11:25

Le gouvernement gambien accorde 900 000 euros au fonds d'aide pour les victimes de la dictature. L'argent provient de la vente des propriétés de Yahya Jammeh saisies par les autorités.

Pages