actualité africaine

Les Flam interpellent les Chefs d’Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l’Union africaine de Nouakchott

lun, 06/25/2018 - 02:04

Mamadou Sidi BA, Président des forces de libération africaines de Mauritanie: Aux Chefs d’Etat et de Gouvernement participant  au 31ème  sommet  de l’Union africaine de Nouakchott

Après la Commission des Droits de l’Homme et des Peuples en avril et mai derniers, la Mauritanie s’apprête à accueillir le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union africaine. Patriotes mauritaniens, nous nous en réjouissons pour notre pays et notre peuple.

Mali: au moins 32 civils peuls tués dans une attaque de "chasseurs" dans le centre du pays

lun, 06/25/2018 - 01:56

Au moins 32 civils peuls ont été tués samedi dans le centre du Mali au cours d'une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels communément appelés "dozo", a appris dimanche l'AFP auprès de la plus importante association peule du Mali et d'un élu de la région.

LA FAMILLE DE RACHID MOUSTAPHA APPELLE LES DIRIGEANTS AFRICAINS À RÉVÉLER LE SORT DE SON FILS

sam, 06/23/2018 - 16:44

La famille de l’homme d’affaires mauritanien Rachid Moustapha disparu depuis des années , interpelle le président Mohamed Ould Abdel Aziz et les dirigeants des pays africains , en conclave à Nouakchott, à œuvrer pour que le sort de son  fils soit révélé .

Libye : les forces de Haftar à la reconquête du stratégique Croissant pétrolier

ven, 06/22/2018 - 14:18

Le Croissant pétrolier, véritable poumon de l'économie libyenne, est le théâtre depuis jeudi d'une offensive des forces du maréchal Khalifa Haftar.

« Nos forces armées ont le contrôle total de la région du Croissant pétrolier (…) Mais l’opération militaire n’est pas encore finie », a indiqué en début de soirée le général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée et dirigée par le maréchal Haftar.

Présidentielle au Mali – Modibo Sidibé : « Le mandat d’IBK a été un échec »

ven, 06/22/2018 - 14:09

Ancien Premier ministre sous la présidence d'Amadou Toumani Touré, Modibo Sidibé sera l'un des principaux candidats à la présidentielle du 29 juillet. Opposant à IBK depuis le début de son mandat, il dresse un bilan peu flatteur du président sortant et en appelle à la refondation de l'État malien. Interview.

Sommet de l’Union africaine à Nouakchott : Macron à la rescousse du G5 Sahel

ven, 06/22/2018 - 13:47

Le dernier numéro de La Lettre du Continent a consacré une enquête au G5 Sahel, avec des révélations qui prédisposent à une vision tragique de l’avenir de cette forte de lutte. 

Gambie : Le chef de la police présente sa démission après la mort de trois manifestants

jeu, 06/21/2018 - 15:56

En Gambie, le chef de la police, Landing Kinteh, a présenté sa démission au président Adama Barrow.

Cette décision fait suite à l'incident de Faraba Banta, lundi, quand au cours d'une manifestation, la police a tiré à balles réelles sur la population. Trois personnes sont mortes. Selon le porte-parole de la police, le président a accepté la démission de l'inspecteur général. 

Pèlerinage à Nimzat…Pourquoi ces rackets sur la route ?

mer, 06/20/2018 - 02:44

Un an après la célébration du Centenaire du rappel à Dieu de Cheikhna Cheikh Saad bouh (1917-2017), comme à l’accoutumée, les talibés khadres, les musulmans en général ont encore répondu à l’appel du saint homme dans la ferveur à l’occasion de la korité, ce vendredi 15 juin 2018 à Nimzat en Mauritanie.

Mais, paradoxalement, des tracasseries de toutes sortes et des pratiques peu orthodoxes sont venues rendre très difficile ce pèlerinage porteur de grâce.

Les USA verrouillent leur système financier devant les "corrompus" africains

mer, 06/20/2018 - 02:38

Les Etats Unis d’Amériqueont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur lutte contre toutes les personnes impliquées dans des opérations de corruption ou de violation des droits de l’homme en Afrique et à les empêcher de bénéficier de leurs systèmes financiers et bancaires.

Ils ont annoncé dans ce cadre la mesure tendant à geler les avoirs de l’ancien président gambien, Yaya Djamé et un homme d’affaires israélien proche du président de la république démocratique du Congo.

Gambie: au moins deux morts lors d’une manifestation dispersée par la police

mar, 06/19/2018 - 12:59

En Gambie, au moins deux personnes sont mortes, ce lundi 18 juin, lors d’une manifestation. Des défenseurs de l’environnement se sont regroupés à Faraba Banta, petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Banjul. L’unité d’intervention de la police est alors intervenue pour disperser les manifestants et a tiré à balles réelles. Dans un communiqué, le président Adama Barrow «regrette la perte de vies humaines à Faraba» et annonce avoir ordonné une enquête.

Pages