actualité africaine

Burkina Faso: le capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir

sam, 10/01/2022 - 00:21

Un groupe de militaires burkinabè a annoncé vendredi soir à la télévision publique (RTB), avoir pris le pouvoir des mains du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Dans un communiqué lu à la télévision publique (RTB), le groupe a indiqué que le nouveau président est le capitaine Ibrahim Traoré.

Les nouvelles autorités ont annoncé la dissolution du gouvernement, la suspension de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre.

Un couvre-feu a été décrété dans tout le pays de 21 heures à 5 heures.

La plus grande confusion règne au Burkina

ven, 09/30/2022 - 15:15

Au matin du 30 septembre, les Burkinabè se sont une nouvelle fois réveillés au son du canon et avec la fin des émissions de la RTBF (voir l’image). Dès 4h30 du matin de fortes détonations ont été entendus dans le camp militaire de Baba Sy, situé dans le quartier de Ouaga 2000. Puis, comme toujours dans ces cas-là, les événements se sont enchaînes dans une grande confusion.

Un possible coup d’état

Mauritanie, Niger, Algérie, ces pays qui menacent la sécurité intérieure du Mali

jeu, 09/29/2022 - 13:46

La situation sécuritaire à Andwerboukane et Talatay s’est fortement dégradée ces derniers temps.  Les tensions sont montées d’un cran entre les paisibles citoyens et les groupes terroristes sévissant dans cette partie du Mali. La carte d’identité nationale malienne est même interdite dans la circulation. Les populations fuient la zone par centaine pour sauver leur peau.

Supposé échange entre Macky et Macron sur le 3ème mandat : Fake news, selon une source proche de la Présidence

mer, 09/28/2022 - 14:51

Gauthier Pasquet a fait une sortie qui fait du bruit.  Journaliste très controversé, l’homme évoque une conversation entre Emmanuel Macron et Macky Sall, dans laquelle ce dernier aurait fait part au Président français de ses intentions sur le troisième mandat. "Le président @Macky_Sall a rassuré le président Macron qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections et entend « laisser un héritage démocratique à son pays »" a tweeté M. Pasquet. "L’actuel premier ministre serait son choix favori pour le scrutin présidentiel dans 15 mois”, révèle-t-il.

Stade du 28-septembre en Guinée : ouverture d'un procès historique

mer, 09/28/2022 - 13:28

Les victimes l'attendent depuis treize ans. Ce mercredi s'ouvre à Conakry le procès du massacre au Stade du 28-septembre. Des dizaines de Guinéens avaient été tués ou violés dans le stade alors qu'ils manifestaient pacifiquement aux côtés de l'opposition contre la volonté du chef de la junte de l'époque de se maintenir au pouvoir.

"Même évoquer le nom du stade du 28-Septembre me donne des vertiges", raconte Fatoumata Dramé. Il y a 13 ans, des soldats l'y ont enlevée et fait d'elle leur esclave sexuelle. 

Saint-Louis : la douane saisit 1,2 milliard sur deux Mauritaniens

mer, 09/28/2022 - 11:14

Deux ressortissants mauritaniens ont été arrêtés lundi dernier à Rosso alors qu’ils tentaient de faire passer la frontière sénégalo-mauritanienne des devises étrangères. D’après Le Quotidien, la saisie porte sur près de 1,2 milliard de francs CFA répartis en euros (1,6 million) et en dollars (200 000).

Le journal rapporte que les mis en cause étaient jusqu’à hier soir en garde à vue à la gendarmerie de Rosso en attendant leur déferrement au parquet de Saint-Louis.

Guinée, le procès historique du massacre de 2009

lun, 09/26/2022 - 15:21

Le procès maintes fois retardé de 11 hommes accusés d’avoir eu une part de responsabilité dans le 

Gambie : après la mort de 28 enfants, retrait des médicaments pédiatriques contenant le paracétamol

dim, 09/25/2022 - 15:21

Les autorités sanitaires gambiennes ont entamé le retrait des médicaments pédiatriques contenant du paracétamol après que des études aient lié à ces produits, la mort de 28 enfants au moins les ayant consommés.

Le problème est né après que des dizaines d’enfants aient été atteints d’insuffisances rénales fortes accompagnées de diarrhées aigües, et que 28 d’entre soient décédés.

Ces enfants étaient âgés de 4 ans à 5 mois, selon le rapport officiel élaboré par les autorités sanitaires du pays en août dernier.

Signature d’un protocole de coopération dans le domaine des Pêches entre la Mauritanie et l’Algérie

dim, 09/25/2022 - 13:29

Les travaux de la commission technique conjointe Algéro-mauritanienne de Pêche ont été clôturés vendredi soir à Alger.

Ces travaux ont permis la signature d’un protocole de coopération dans le domaine des pêches permettant la consolidation des relations de coopération et de partenariat dans les domaines de la construction, de la maintenance et de la réparation des bateaux de pêche, de la recherche scientifique, de la formation et des industries de transformation.

Mauritanie-Algérie-Pêche : réunion à Alger de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne

sam, 09/24/2022 - 11:27

L'impératif de promouvoir le domaine de la pêche de manière à réaliser l'intégration et la complémentarité entre l'Algérie et la Mauritanie a été souligné lors de la réunion, jeudi à Alger, de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche.

Pages