les Journaux

Maha Abdelhamid, la voix noire venue du Magreb ( vidéo)

dim, 06/16/2019 - 02:01

Maha Abdelhamid est tunisienne, une noire de Tunisie précisons le parce que la couleur a son importance, dans cette partie du monde plus qu’ailleurs en Afrique. Elle est la co-fondatrice de la première association pour la défense des noirs en Tunisie. Elle est docteure en Géographie sociale à Paris X. Elle a écrit plusieurs articles sur la problématique du racisme en Tunisie. Ce qui est inédit dans le parcours de Maha, c’est une voix noire qui parle des noirs.

Six candidats en Mauritanie pour succéder au président Aziz

sam, 06/08/2019 - 13:14

La campagne officielle pour l'élection présidentielle du 22 juin en Mauritanie s'ouvre ce vendredi, à deux semaines d'un scrutin censé consolider la démocratie dans ce pays.

Depuis minuit, les six candidats déclarés à la succession du président Mohamed Ould Abdel Aziz, dont le second mandat s'achève en août et qui ne peut se représenter, ont le droit de tenir des meetings.

Ils devraient sillonner le pays jusqu'à la fin de la campagne le 20 juin, à deux jours du premier tour, mais aucun débat télévisé entre les candidats n'est prévu.

L'horreur de la torture sous Jammeh en Gambie

sam, 06/08/2019 - 13:07

Dans la série de la BBC intitulé "Courrier d'Afrique" compilant des lettres de journalistes africains, l'écrivain Sierra-léonais et gambien Ade Daramy souligne que les Gambiens essaient de faire face aux horreurs commises sous le régime autoritaire de l'ancien président Yahya Jammeh.

Les citoyens de la Gambie ont une image d'eux-mêmes et de la façon dont ils aimeraient que le reste du monde les voit.

Libre expression : Ould Breidleil prosateur ou provocateur ?

jeu, 06/06/2019 - 16:50

L’éloge funèbre d’un ésotérique : même les légendes ont une fin.

Au risque de me tromper,il a la plus belle plume d’expression française de Mauritanie. Personnellement je lui voue un respect sans faille !!!. Sa plume revêt un style où la litote rivalise d’avec l’hyperbole à retenir son souffle et à tendre l’oreille à la cadence des cœurs qui battent parce qu’un « événement capital » s’annonce.

Présidentielles Mauritanie, le spectre de la fraude, encore et toujours

mar, 06/04/2019 - 18:19

Quatre des cinq candidats de l’opposition en Mauritanie ont averti des risques de « hold-up » électoral lors de l’élection présidentielle du 22 juin

Les principaux candidats aux Présidentielles mettent en garde contre la tentattion du pouvoir mauritanien de falsifier les résultats

Le Président Mokhtar Ould Daddah face à la droite, la gauche et à l’idéologie de la tribu à Boutilimit

mar, 06/04/2019 - 10:00

Le présent article se propose d’aborder les différentes phases de la lutte politique ayant opposé de 1963 à 1978 le Président Mokhtar Ould Daddah (1924-2003) à certaines figures de proue de l’élite politique de sa ville natale, Boutilimit. Il s’agit notamment de l’ex président de l’assemblée nationale et notre ambassadeur aux nations unies, feu Souleymane Ould Cheikh Sidia (1924- 1999) et l’ex ministre et politicien, feu Mohamed Ould Cheikh  (1928-2013).

Breideleil : Ce qu’on pense de ce que vous pensez

lun, 06/03/2019 - 17:43

Le Ramadhan, mois béni, réservé aux prières désabusées, et aux macérations ne devait pas connaitre de paroles ou d’articles écrits à la plume trempée dans le fiel ou le vitriol. Mais lorsque un ainé septua ou octogénaire se prête à un tel jeu, cela autoriserait, le quinquagénaire  couvant encore une dose de fougue résiduelle, à sortir  son duvet et son encrier.

Le Candidat de la CVE à Arafat: « Les maures seuls, comme les négros africains seuls ne peuvent bâtir la Mauritanie ; nous refusons le fameux partage de l’hyène»

lun, 06/03/2019 - 16:09

« Les maures seuls, comme les négro-africains seuls ne peuvent bâtir la Mauritanie ; nous refusons le fameux partage de l’hyène», a déclaré, devant un public acquis de femmes et de jeunes de Arafat Mesjid Ennour, Dr Kane Hamidou Baba, candidat de la coalition vivre ensemble lors d’un meeting organisé, dans la nuit du 2 juin, au niveau du quartier Mesjid Ennour de d’Arafat. 

Le Monde" à propos de la libération de Ould M'Khaitir

sam, 06/01/2019 - 19:23

A l’approche de l’élection présidentielle, les soutiens du jeune homme, en détention depuis cinq ans pour des propos jugés blasphématoires, appellent à sa libération.

Mohamed Yehdhih O. Breideleil écrit à propos des scénarios de la Présidentielle de 2019

ven, 05/31/2019 - 01:50

Les scénarios du 23 juin 2019 | Par Mohamed Yehdhih O. Breideleil

Le Calame - A quoi pouvons-nous nous attendre le 23 juin, à l’issue du scrutin projeté le 22 juin 2019 ?

Deux choses, contradictoires, au choix, dont les prémisses, les embryons coexistent et sont prêts à fleurir : des fleurs de bonheur et des gerbes de feu.

Pages