les Journaux

Entre Ghazwani et l’UPR : Crise en vue ?

jeu, 08/22/2019 - 15:01

Y aurait-il déjà malaise, au sein de la majorité présidentielle ? Légitime question car, sitôt formé le premier gouvernement d’Ould Ghazwani, essentiellement composé de « compétences » ou de « technocrates », divers responsables de l’ancienne majorité, principalement de son principal parti, l’UPR, se sont empressés d’exprimer leur frustration. Principal grief à l’endroit  du Premier ministre –  du nouveau Président, donc… – la  « sous-représentativité » des leaders et cadres de cette formation politique en  « suivi » ou, plutôt,  disons-le, en « sursis ».

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Le Président de la République

mer, 08/21/2019 - 21:15

Eradiquer les séquelles de l’esclavage, passe par une amélioration consistante des conditions de vie des déshérités. 

Excellence  président de la République: M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani;

Avec tous mes respects et ma plus grande estime; l’insigne honneur est à moi, de m’adresser à votre Excellence; après votre permission, vivement sollicitée.

Reconduction du ministre du Pétrole : « La » fausse note

mer, 08/21/2019 - 14:06

La composition du premier gouvernement du président Mohamed oud Cheikh El Ghazwani était attendue avec beaucoup d’impatience, tant avaient suscité d’espoir les orientations du discours d’investiture du Président, en droite ligne du premier discours de candidature et de son programme « Mes engagements ». C’est justement avec la conviction que le Président fera credo du respect de son engagement, que ce premier cri d’alarme est lancé. La confiance établie entre le peuple et son nouveau Président ne doit être aucunement entachée.

Mauritanie : « Le président Ghazouani veut montrer qu’il n’est pas prisonnier des réseaux de son prédécesseur»

mar, 08/20/2019 - 16:15

Selon notre chroniqueur, certains profils du nouveau gouvernement pourraient déplaire à l’ancien chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdelaziz. Chronique. 

A la tête de la Mauritanie depuis le jeudi 1er août, Mohamed Ould Ghazouani vient de dévoiler son premier gouvernement ainsi que la composition de son cabinet. Si plusieurs personnalités ont conservé des fonctions de premier rang, la plupart des postes clés sont désormais dans les mains des intimes du nouveau chef de l’Etat. Le profil de certains pourrait même déplaire à l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, dit « Aziz ».

Le ministère de l’intérieur adopte une nouvelle dynamique pour mettre fin aux tas d’ordures qui envahissent Nouakchott

dim, 08/18/2019 - 01:42

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a indiqué dans un communiqué dont une copie est parvenue, samedi soir, à l’AMI que les pouvoirs publics, sur instructions de Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, ont décidé d’adopter une nouvelle dynamique pour mettre fin aux tas d’ordures qui envahissent Nouakchott.

Le ministère invite les habitants de la capitale à faire preuve de responsabilité et à accompagner ces efforts pour donner à notre jeune capitale le visage qui lui sied.

Voici le contenu du communiqué :

Le président Ghazouani peut-il gouverner sans l’UPR ?

sam, 08/17/2019 - 16:02

En 2010, j’avais essayé de répondre à cette question dans un article publié sur Cridem : Le président Aziz peut-il gouverner sans majorité ? 

Les « étranges » évènements qui s’enchaînent, depuis l’Investiture, amènent à poser la même question mais en la ramenant au niveau de l’Union pour la République (UPR), parti au pouvoir en Mauritanie. « Gouverner, c’est prévoir ». La formule d’Emile de Girardin est bien connue, mais malheureusement, elle ne correspond pas toujours à la réalité. La faculté de prévoir devrait pourtant être la qualité de l’homme politique.

L’agence de presse mauritanienne censure les propos du porte-parole du gouvernement concernant « L’affaire Ould Abdel Aziz »

ven, 08/16/2019 - 11:20

L’agence de presse mauritanienne (AMI)  a censuré  jeudi soir, les déclarations du porte-parole du gouvernement, Sidi Ould Salem, lorsque ,dans ses commentaires du conseil des ministres  , il a dit « que le regime actuel  est la continuité du régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz »

L’agence de presse a publié un compte rendu de  la conférence de presse, sans mentionner ce que le ministre avait dit , considéré par certains observateurs de complot contre l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani et un préjudice à son prestige et au prestige de son régime.

 

« Là dort l’Armée d’Afrique »

jeu, 08/15/2019 - 17:57

Ce 15 Août est un jour de commémoration du débarquement de 
l’Armée d’Afrique il y a 75 ans sur les côtes de Provence. 
Voici un poème en l’honneur de ces soldats libérateurs de la France 
en 1944, écrit par Mme Riche-Muller à Sigolsheim où se trouve une 
nécropole nationale militaire. 

Communiqué du conseil des ministres du Jeudi 15 Août 2019

jeu, 08/15/2019 - 17:40

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 15 Août 2019 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République. 

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale. Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Birame Dah Abeid en vacances en Allemagne

jeu, 08/15/2019 - 12:41

Le président du Mouvement Abolitionniste (IRA) Birame Dah Abeid s'est envolé mercredi soir avec sa famille à destination de l'Allemagne pour passer un mois de vacances dans la ville de Berlin. 

Birame Dah Abeid profitera de ce séjour pour procéder à un bilan médical après plusieurs mois passés dans la campagne de l'élection présidentielle du 22 juin dernier. Il faut rappeler que Birame Dah Abeid est passé deuxième sur six candidats avec un peu plus de dix huit pour cent de plus des neuf cent mille votes exprimés. 

Pages