les Journaux

Le Conseil des ministres félicite les populations du Trarza pour la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République et au Gouvernement

jeu, 02/02/2023 - 22:03

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 02 février 2023 à Rosso, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

‐ Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 09 janvier 2023 entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), portant sur la contribution de l’OFID au financement du projet d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Kiffa.

L'Editorial du Calame : Place au Droit

mer, 02/01/2023 - 11:46

Le mercredi 25 Janvier s’est enfin ouvert le procès tant attendu. Celui d’Aziz et douze de ses compagnons d’in(fortune). Longtemps attendu par l’opinion nationale, il devrait sceller pour de bon le sort de l’ex-Président qui n’a cessé de narguer le pouvoir et la justice incapables, selon lui, de lui faire un procès.

Ses avocats n’ont d’ailleurs pas cessé de multiplier les manœuvres dilatoires, en usant de tous les recours possibles et imaginables, allant jusqu’à la Cour Suprême pour éviter que le procès n’ait lieu.

Elections 2023 Mauritanie : le parti Ribat joue la dernière carte de Ould Aziz

mar, 01/31/2023 - 16:58

Le parti Ribat jette un pavé dans la marre en annonçant la candidature de l’ex-président comme tête des listes aux prochaines élections. Le président Louleid qui fait cette déclaration cette fin de semaine au cours d’une conférence de presse à Nouakchott est convaincu qu’il mènera une bataille juridique même l’ex-président Ould Aziz en prison.

PROFIL DE CAS : PRESSE/ « Quand l’information est coincée entre les peshmergas et les faux journalistes».

ven, 01/20/2023 - 13:08

(Dédié à la mémoire de mon ami et confrère Amar Ould Bouhoubeiny)

 

Leur nombre augmente chaque jour de manière vertigineuse. Ce sont les journalistes mauritaniens.

L'Editorial du Le Calame : Enjeux réels d’un procès exceptionnel

mer, 01/18/2023 - 12:00

Mohamed Ould Abdel Aziz, encore et toujours à truster le devant de la scène… Mais pour combien de temps encore ? Le lancement enfin de son procès sonne-t-il le glas de sa disparition des radars ? Probablement.

Surtout s’il s’en tient à son actuel dispositif de défense articulé autour de deux grandes lignes : « Je suis visé parce que je suis perçu comme une menace politique » et « le régime actuel n’a aucune preuve de ce que j’aurais détourné de l’argent public ».

Profil de cas : Affaire Ould Abdel AZIZ. « Ghazouani, un témoin clé ? »

mer, 01/11/2023 - 12:35

Au cours d’une conférence de presse qu’il avait organisée à son domicile, l’ancien président Mohamed Ould Abdel avait dit publiquement que le président Ould El Ghazouani connaissait l’origine de tous ses biens.

Par cette déclaration, l’ancien président avait donc ajouté un peu plus à ce qu’il disait et souvent répété, qu’il mettait quiconque en défit de prouver qu’il a pris une ouguiya des caisses du Trésor ou des dollars des caveaux de la Banque Centrale de Mauritanie.

Editorial du Calame : L’heure des comptes

mer, 01/11/2023 - 12:14

Il est vraiment inénarrable, notre ancien guide éclairé ! Voulant filer à l’anglaise, alors que l’ouverture de son procès est imminente, il en a été empêché par la police de l’aéroport qui lui a confisqué au passage son passeport, histoire sans doute de lui passer l’envie de changer d’air.

Voyages de Mungo Park en Afrique de l’Ouest : Une reconnaissance dans les profondeurs du Sahel précolonial Par Sidi Mohamed Ould Abdelwahab (Deuxième Partie)

lun, 01/09/2023 - 12:24

Ce livre, “ Travels into the interior of Africa “ publié en 1799,  a donné une image panoramique des peuples de la région, leurs coutumes, leurs princes,  leur structure sociale en classes, leurs crises (conflits internes et changements climatiques), leurs armes (flèches, lances et fusils traditionnels), et leurs infrastructures économiques (la culture du maïs et du coton, l'élevage bovin et caprin, l'extraction du fer et de l'or...) et ses langues populaires (Mandingue, Soninké, Wolof, Pular, Bambara, Hassaniya, Haoussa, berbère...) avec la présence de la langue arabe comme langue

POINT DE MIRE : « Le Système mauritanien». Une complicité entre « Beydanes » et leurs « nègres de services ».

mar, 01/03/2023 - 16:03

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt  et d’attention deux émissions diffusées sur  Afromedia (Canada) consacrées à des débats sur des sujets d’actualité dans notre pays. L’une des émissions (diffusée le 23 décembre) avait pour invité Lebatt El Houssein  fervent défenseur des droits de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et l’autre émission, (diffusée  le 24 décembre) qui avait pour invité Sidi Mohamed Ould Maham, le  « témoin » qui est passé des mains de l’ancien président à celles du nouveau président.

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 28 décembre 2022

mer, 12/28/2022 - 23:44

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 28 décembre 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret relatif au découpage communal de la Moughataa d’Amourj

‐ Projet de décret relatif au découpage communal de la Moughataa d’Adel Bagrou

‐ Projet de décret relatif au découpage communal de la Moughataa de Oualata

‐ Projet de décret relatif au découpage communal de la Moughataa de Touil

Pages