les Journaux

Faible accès des langues nationales aux médias audiovisuels

dim, 04/11/2021 - 11:22

Une enquête sur le pluralisme, menée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), sur une période de 3 mois allant du 01 juillet au 30 septembre 2020,  dont la cérémonie de restitution a été organisée mercredi 10 avril, révèle que les médias audiovisuels publics et privés ne consacrent que 20% de leurs  programmes aux  langues nationales (Peul, Soninké et Wolof).

La Première Dame supervise le lancement du grand meeting de la femme mauritanienne

dim, 04/11/2021 - 11:06

La première Dame, Dr Mariem Dah a supervisé,samedi soir au Palais des Congrès de Nouakchott, la cérémonie de lancement du grand meeting de la femme mauritanienne.

Ce meeting, le premier de son genre, est organisé par un groupement de femmes comprenant toute la classe politique et les associations nationales sous le thème "Nous nous unissons, nous travaillons, nous réussirons ".

Ce meeting vise à fonder un groupement féminin national devant servir de mécanisme national chargé de l'autonomisation de la femme et poser tous ses problèmes aux milieux concernés.

Le Message de Paix organise un séminaire intellectuel sous le titre «Ramadan, le mois du Coran» (photos)

dim, 04/11/2021 - 10:58

Penseurs, chercheurs et universitaires ont débattu ce soir, samedi, du thème du «Ramadan, le mois du siècle», lors d'un symposium organisé par la Fondation internationale pour le message de paix pour les études et la recherche islamiques, à l'hôtel-EL khaima  au centre de la capitale , Nouakchott.

Le Directeur de l’orientation islamique, M. Mohamed El-Amine Ould Sheikhna, au nom du Ministre des affaires islamiques et de l’éducation originale, a ouvert le séminaire, avec des réflexions sur le Ramadan en tant qu’espace temporel du Coran.

Editorial : Aziz prêche-t-il dans le désert ?

ven, 04/09/2021 - 01:08

L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz qui est sur le coup d’un procès en cours avec des chefs d’accusation très graves ne s’avoue pas vaincu.

Il a adressé aujourd’hui un vibrant appel au peuple mauritanien et à toutes les forces vives soucieuses dit-il de la préservation des acquis et de la marche vers la construction de la « Mauritanie nouvelle ».

Visitations présidentielles : Autre temps, même carnaval

jeu, 04/08/2021 - 11:41

On ne répétera jamais assez, les déplacements du président de la République à l’intérieur du pays déroutent les observateurs. Celle récemment effectuée par le marabout-président fut plus qu’imposante, à se demander pourquoi un tel déploiement logistique. Simplement pour lancer un fonds de promotion pour l’élevage ? Si le montant de cette contribution fut annoncé à cette occasion, on ignore le coût de la visite aux contribuables mauritaniens.

Communiqué du conseil des ministres

mer, 04/07/2021 - 23:51

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Mercredi 7 Avril 2021 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Université Islamique d’Aïoun.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier des Spécialités de Nouadhibou

L’Editorial du Calame : Pignon tribal sur rue

mer, 04/07/2021 - 15:10

Saisissantes, les images parlent d’elles-mêmes. Saisissantes... et désespérantes, pour reprendre le qualificatif du professeur Lô Gourmo. La dernière visite du président de la République au Hodh Charghi a dévoilé une nouvelle fois le visage hideux d’un pays qui n’arrive toujours pas à se départir du carcan du tribalisme, dans toute sa laideur. Des banderoles affichant ouvertement les noms des tribus et/ou des familles, le long du parcours présidentiel souhaitaient la bienvenue à l’illustre hôte.

Meurtre d’Abass Diallo, arrestations de journalistes, corruption: Le département d’Etat américain épingle Nouakchott

lun, 04/05/2021 - 09:55

"La constitution [mauritanienne] interdit les arrestations et détentions arbitraires, mais les autorités n'ont pas toujours respecté ces interdictions." C’est l’un des multiples dysfonctionnements pointés par le Département d'État américain dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme publié le 30 mars. Ce rapport indexe les conditions de détention difficiles dans les prisons, les restrictions à la liberté d'association, la corruption généralisée, les arrestations arbitraires, la persistance de l'esclavage et des pratiques liées à l'esclavage…

Visite présidentielle au Hodh oriental et tribalisme : coup de gueule de Gourmo

dim, 04/04/2021 - 11:57

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani  a effectué une visite dans le Hodh Oriental la semaine dernière. Cette populeuse région est historiquement  considérée comme un «énorme réservoir électoral ».
Le déplacement du président de la République dans le grand « Est » a provoqué le réveil des  vieux reflexes et des démons tribaux.

Massacre de gazelles

sam, 04/03/2021 - 16:31

Une vidéo sur le massacre d’une grande famille de gazelles circule depuis le début de semaine dans les Réseaux sociaux. Devenue virale, elle est à présent l’objet d’une enquête de la Police des eaux et forêts. C’est ce que nous avons appris de sources dignes de foi. Le document visuel porte sur une dizaine de gazelles et quelques antilopes fraîchement égorgées et abandonnées dans un lieu désert. A leur côté, des jeunes mauritaniens qui affirment avoir découvert ce triste spectacle, par hasard.

Pages