les Journaux

Les Flam interpellent les Chefs d’Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l’Union africaine de Nouakchott

lun, 06/25/2018 - 02:04

Mamadou Sidi BA, Président des forces de libération africaines de Mauritanie: Aux Chefs d’Etat et de Gouvernement participant  au 31ème  sommet  de l’Union africaine de Nouakchott

Après la Commission des Droits de l’Homme et des Peuples en avril et mai derniers, la Mauritanie s’apprête à accueillir le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union africaine. Patriotes mauritaniens, nous nous en réjouissons pour notre pays et notre peuple.

Femme enceinte battue à mort par un ancien policier et un jeune mort en détention à l’Anti-drogue : IRA déplore l’indifférence du Parquet

ven, 06/15/2018 - 18:37

Lors d’une conférence de presse animée mercredi soir, 13 juin 2018, vers 22 heures à son domicile à Riadh, à Nouakchott, Birame Dah Abeid, président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), a dénoncé deux cas de violation des droits humains à caractère raciste, selon lui. Il s’agit d’une femme enceinte de huit mois, battue à mort par un ex-policier et d’un jeune homme mort en détention à l’Antidrogue. Ces deux cas ont eu lieu entre le 7 et le 12 juin dernier.

Élections Locales : Pourquoi se ruer vers une chambre qui pourrait être dissoute après 2019 ?

ven, 06/15/2018 - 16:06

Les élections locales semblent susciter un fort engouement de la classe politique. Opposition et pouvoir confondus. Jusqu’ici abonnée au boycott, la première a décidé d’y participer. 

Au constat de l’échec de sa politique de la chaise vide obstinément poursuivie depuis 1993. Elle vient de comprendre qu’elle a trop perdu, n’ayant jamais réussi à empêcher les nombreuses caravanes de passer, en dépit de ses aboiements. Tous les gouvernements d’Ould Taya et Ould Abdel Aziz ont exécuté leur agenda. 

Entretien avec Limam Ahmed Ould Mohamedou, Secrétaire Permanent du RFD

jeu, 06/14/2018 - 14:34

Limam Ahmed Ould Mohamedou, Secrétaire Permanent du RFD : "Le RFD est fier d’appartenir à cette opposition qui refuse la compromission et le tcheb-tcheb ambiant". Entretien.

Le Calame : Une partie de l’opposition dite radicale, à laquelle vous appartenez, a décidé de prendre part aux élections prévues en été prochain. Qu’attend le RFD pour se décider ?

L'Editorial du Calame : Assurance démocratique, assurance islamique

mer, 06/13/2018 - 13:47

300 jours ! 307 jours, plus précisément, que Mohamed Ould Ghadda croupit en prison. 307 jours qu’il est privé de sa liberté de mouvement. 307 jours qu’il n’a pas vu ses enfants, en signe de protestation contre les restrictions décidées, unilatéralement, par ses geôliers. 

L'Editorial du Calame : Mode d’emploi de la gabegie (suite)

mer, 06/06/2018 - 12:27

Depuis quelques jours, les journaux, les sites, les réseaux sociaux et, même, la TVM – certainement à son corps défendant – se sont tous fait l’écho d’un débat houleux à l’Assemblée nationale, entre le ministre de l’Économie et des Finances et un député pourtant encarté « parti au pouvoir ».

ÉDITO] L’EXEMPLE À SUIVRE | PAR BÉCHIR BEN YAHMED

sam, 06/02/2018 - 11:53

Deux pays de l’ancien Tiers Monde font beaucoup parler d’eux en ce mois de mai : la Malaisie et le Venezuela. Je recommande aux opposants africains de méditer leur exemple et d’en tirer les enseignements pour les transposer à l’Afrique.

L'Edito du Calame : Coûteux programme de pauvreté

mer, 05/30/2018 - 11:28

Félicitations, monsieur le Président ! Le slogan de votre campagne de 2009 était bel et bien prémonitoire. Votre vœu a été exaucé.

Mauritanie : l’opposition partante pour 2019

dim, 05/27/2018 - 15:10

Les révélations sur des négociations secrètes entre le pouvoir et le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), une forte coalition formée de partis politiques (8), de syndicats et de personnalités indépendantes, ont, à nouveau, perturbé les manœuvres de rapprochement avec le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’autre aile dure de l’opposition mauritanienne. 

Alakhbar.Info honoré pour sa couverture de la souffrance des populations due à la sécheresse

dim, 05/27/2018 - 14:17

L’Association mauritanienne de protection des consommateurs a rendu hommage samedi, à l’agence de presse ALAKHBAR.INFO : "en reconnaissance de l’excellente couverture médiatique qui a permis à l’opinion publique ,de suivre la réalité et la souffrance du secteur de l’élevage, en raison de la sécheresse". 

Pages