les Journaux

Conflit entre la tribu et l’État en Mauritanie : quand l’appartenance prime sur la citoyenneté Par: Mohamed Abderahman Ould Abdallah Journaliste – Nouakchott

dim, 11/16/2025 - 18:46

Depuis la fondation de l’État mauritanien au début des années 1960, le conflit entre la logique tribale et la logique étatique n’a jamais disparu. Alors que le rêve était de construire un État moderne fondé sur le droit et les institutions, la réalité est restée dominée par les règles d’allégeance et d’appartenance tribale, au point que l’État lui-même est devenu une extension camouflée du pouvoir tribal.

■ De la Sîba à la République

Une visite qui sonne comme une refondation de l’État/Wely Sidi Heiba

ven, 11/14/2025 - 14:07

« Le moment fort de la visite reste sans doute la dénonciation claire du système d’alliances et de protections qui, depuis des décennies, nourrit la corruption et entretient l’impunité ».

Rixe au cœur de l’évènement : quand l’ego heurte l’uniforme militaire Mohamed Abderahmane Ould Abdallah – Al-Ittihad

ven, 11/14/2025 - 13:56

Dans une scène inhabituelle au sein des couloirs du sommet de l’État mauritanien, une violente altercation a éclaté entre les deux officiers, le colonel Yahya Ould Talha et le colonel Ali Ould Allouate, se transformant en bagarre publique lors de la visite du président dans la région du Hodh Charghi.

L’Editorial du Calame : À moins que…

mer, 11/12/2025 - 11:48

On n’en attendait pas moins mais… mieux vaut tard que jamais ! Le Président l’a mis en exergue lors d’un speech prononcé à N’Beïket Lahwach et s’est montré ferme : tout fonctionnaire est un représentant de l’État, non seulement au bureau mais, également, en dehors de celui-ci.

Il est donc inadmissible qu’il s’adonne à des pratiques que l’État reprouve. Sans la citer nommément, Ould Ghazouani fait une allusion à peine voilée à ce mal qui ronge la République : la tribu ; et qui a accompli un retour en force au cours des dernières années.

Enquête : La glorification des misérables… Pourquoi la victime applaudit-elle son bourreau ? Par : Mohamed Abderahman Ould Abdallah – Journaliste , Nouakchott

mar, 11/11/2025 - 18:16

À chaque visite présidentielle dans les régions de l’intérieur, le même scénario se répète :
Les routes sont balayées à la hâte, les écoles ferment leurs portes pour envoyer les élèves aux points d’accueil, des tentes sont dressées, des drapeaux distribués, et les youyous retentissent dans des villages qui n’ont jamais connu, depuis l’indépendance, ni le ronronnement d’un générateur électrique ni le ruissellement d’une eau potable.

Nbeïket Lehwach : L’État au dessus des appartenances/El Wely Sidi Heïba

lun, 11/10/2025 - 11:43

« Je suis patient et tolérant, mais à partir de cet instant, je n’admettrai plus qu’aucun fonctionnaire participe à une réunion tribale. »
Le Président de la République

Ghazouani... Quand les frontières s’embrasent et que le pouvoir préfère célébrer plutôt qu’agir Analyse – par :Mohamed Abdrahmane Ould Abdallah, journaliste, Nouakchott

dim, 11/09/2025 - 17:03

Dans un pays installé au bord de volcans régionaux en éruption, l’erreur dans l’ordre des priorités devient une forme de pari politique risqué. Ce qui s’est produit lors de la visite du président Mohamed Cheikh El Ghazouani à Néma, avec des célébrations excessives et des démonstrations de loyauté soigneusement mises en scène, montre que l’État continue de se comporter comme s’il vivait dans une bulle, isolé des flammes qui ravagent le Mali voisin.

 

L’urgence d’une gouvernance fondée sur le mérite et la citoyenneté

dim, 11/09/2025 - 16:02

 Le message adressé par le président de la République aux fonctionnaires de l’État sur la nécessité d’agir en cohérence avec l’appartenance à l’État et à la citoyenneté est un rappel important.

Il met en lumière une exigence que j’ai, pour ma part, toujours défendue : celle d’un État fort par la citoyenneté, affranchi des logiques tribales et des appartenances particulières.

 

En 2023 déjà, lors d’une intervention télévisée, j’avais adressé deux messages dans ce sens au Président de la République.

De Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni , ancien Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Mauritanie Aujourd’hui, à Genève, le Sous-Comité d’accréditation de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI) aup

mer, 11/05/2025 - 23:08

Cette reconnaissance internationale témoigne du sérieux, du professionnalisme et de l’engagement de la CNDH dans l’accomplissement de sa mission, conformément aux Principes de Paris.

L’Editorial du Calame : Marchands de la mort

mer, 11/05/2025 - 10:04

Le docteur Nedhirou ould Hamed s’y essaya en son temps et fut emporté par le courant qui charrie tous ceux qui essayent de mettre un peu d’ordre dans le secteur pharmaceutique de notre pays. De prime abord, il fit respecter le principe de la distance entre les pharmacies et en fermer des dizaines, s’attaquant frontalement à ces marchands de la mort important des produits qui n’ont de médicaments que les noms. Avec de terribles conséquences. Combien de personnes sont mortes à cause de produits toxiques qui leur furent vendus sous cette mensongère appellation ?

Pages