les Journaux

Communiqué du réseau G5 SAHEL Contre l'Esclavage et pour la défense des droits humains

dim, 10/13/2019 - 14:16

Né en marge du Colloque International sur le thème «Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest » tenu à Bamako du 16 au 18 octobre 2017, au Campus Universitaire de Badalabougou-nouveau bloc de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, le Réseau G5 Sahel anti-esclavage est un mouvement anti-esclavagiste actif dans les 5 pays du Sahel et composé des associations engagées dans la lutte contre l’esclavage dans l’espace sahélien qui abrite malheureusement les derniers bastions d’une pratique abjecte d’un autre âge.  De sa création à aujourd’hui le réseau G5 Sahel

Je suis un griot ...par Pr ELY Mustapha

dim, 10/13/2019 - 11:48

Je suis un griot et que personne ne vienne prier sur ma tombe. Et surtout pas ceux-là qui ont érigé leur infime savoir en une doctrine au service d’une idéologie obscurantiste qui ne dit pas son nom.

Je suis un griot et que ni de la grande, ni de la petite mosquée, ces imams qui justifient les régimes injustifiables ne viennent prier sur ma tombe.

Je suis un griot et ma foi me suffira dans l’au-delà et qu’ici-bas ma musique, qui a tant fait vibrer le cœur des miens, intercède pour moi dans la mémoire collective de ceux qui l’ont aimée.

Mauritanie : nouvelle carte d’identité militaire biométrique

sam, 10/12/2019 - 17:52

L’Etat-major Général des Armées a adopté une nouvelle carte d’identité militaire biométrique conçue et produite par la Direction de l’informatique de l’EMGA. Selon des sources du site d’informations Armee.mr

La nouvelle carte est conçue dans e cadre du renouvellement et de la sécurisation des pièces d’identité des militaires.

Mise en vigueur depuis quelques jours, la nouvelle carte d’identité est actuellement distribuée à toutes les formations militaires.

Elle permettra  cependant, d’identifier l’ensemble du personnel de l’Armée Nationale ;

Démolition de la maison de la « voyante » de l’ancien président mauritanien… Et récupération de 3000 parcelles de terrains appartenant à son épouse

sam, 10/12/2019 - 17:08

Vendredi, les autorités mauritaniennes ont ordonné, conformément aux directives du Premier ministre Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidya, la démolition de la maison située dans le quartier des « 10 poches » appartenant à Mme F. M ”dont la rumeur locale la qualifie de  « voyante « (Guezanna)  de Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien président du pays.

Mali: le Premier ministre lance une opération de désarmement dans le centre

sam, 10/12/2019 - 11:50

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a achevé, vendredi 11 octobre, une visite de 48 heures dans la région de Mopti. Il a lancé l'opération Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) dans le centre du Mali. Dans ce cadre, il a visité le Camp de Soufroulaye, localité située près de Mopti où doivent être cantonnés les combattants armés.

Dans le camp de Soufroulaye, des honneurs militaires ont été rendus au Premier ministre. Plus tard, Boubou Cissé confie l’importance de la cérémonie.

Enseignement : la date de dépôt des candidatures pour les auxiliaires prolongée

sam, 10/12/2019 - 10:49

Les ministères de l’enseignement secondaire de la formation professionnelle et technique, de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation nationale et de l’emploi, de la jeunesse et des sports ont annoncé vendredi la prolongation du dépôt des dossiers pour le choix des postulants au service de l’enseignement jusqu’au vendredi 18 octobre 2019.

L’HERITAGE CONFUS D’OULD ABDEL AZIZ.

ven, 10/11/2019 - 09:34

El  Hassan Ould Ely  l’ancien ADG de la Snim avait adressé  récemment à Ould El Ghazouani un rapport qui rend  compte de la situation de la SNIM.

Le régime de l’ancien président de la Mauritanie espionnait ses partisans et ses opposants

jeu, 10/10/2019 - 16:54

Selon un nouveau rapport détaillé publié par des organisations internationales, le régime de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a utilisé des logiciels espions avancés, ces dernières années, pour surveiller les activités des hommes politiques, des journalistes et des officiers supérieurs de l’armée.

L’ancien président mauritanien a mis au point un dispositif spécial d’espionnage, utilisant une technologie basée sur l’implantation de logiciels malveillants, sur les téléphones portables, afin d’ écouter les appels de ses collaborateurs et de ses opposants!.

M. Sidi Mohamed Boubacar, ancien candidat à la présidentielle: ‘’C’est à sa capacité de relever les défis et de rompre avec les méthodes du passé, à l’origine de la crise économique et sociale actuelle, que le président sera jugé’’

jeu, 10/10/2019 - 13:04

Le Calame : Vous venez d’être reçu par le président élu, Ould Ghazwani, chez qui vous avez décelé une volonté de dialogue et d’écoute de l’opposition. Cette rencontre signifie-t-elle votre  reconnaissance  de son élection que vous aviez rejetée avec 3 autres candidats malheureux de la présidentielle du ‪22 juin dernier ? Que reste-t-il de cette union affichée au lendemain de la présidentielle? Le fait de répondre en rang dispersé à l’invitation du nouveau président ne signe- t-il pas sa  fin?

Mauritanie : Le retour de Ould Chafi et Ould Bouamatou est désormais possible, sans préavis

mer, 10/09/2019 - 17:45

Les événements en Mauritanie se sont accélérés ces derniers jours et ces dernières heures ,en faveur de l’homme politique Mustapha Ould Imam Chafi et de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, qui vivent en exil volontaire hors de leur pays.

Trois organisations non gouvernementales mauritaniennes ont annoncé mardi qu’elles avaient décidé de retirer la plainte déposée devant un tribunal français contre l’homme d’affaires Ould Bouamatou.

Pages