les Journaux

L'Editorial du Calame : Casseroles

mer, 01/20/2021 - 11:23

C’est devenu une (mauvaise) habitude. Chaque fois qu’Ould Abdel Aziz est convoqué par la police chargée des crimes économiques et financiers (que le Parquet a chargé de mener l’enquête sur les scandales de la décennie) ou que le dossier de la corruption fait un pas en avant, un enregistrement audio, une vidéo ou des documents, que leurs auteurs pensent compromettants, sont jetés en pâture à l’opinion.

Dossier de la corruption : Possible transfert du dossier le mardi ou au plus tard le mercredi prochains

lun, 01/18/2021 - 01:05

Selon des sources spéciales citées par le site Zahrat Chinguitt, la police s'apprête à transférer le dossier de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et de ses anciens collaborateurs impliqués comme lui dans le dossier de la corruption au parquet général le mardi ou au plus tard le mercredi prochains.

L'Editorial du Calame : Dangereux précédent

mer, 01/13/2021 - 11:32

Le dossier dit de la corruption a enfin bougé. L’ex-Président Ould Abdel Aziz, les responsables et les hommes d’affaires qui y sont impliqués ont été convoqués par la police chargée des crimes économiques et financiers pour signer leurs procès-verbaux d’audition.

Commission d’Enquête Parlementaire : Aziz au bout de sa logique. Et le Pouvoir ?

mar, 01/12/2021 - 00:06

Comme il fallait s’y attendre l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz a refusé de signer les procès-verbaux de ses auditions effectuées par la Police chargée des crimes économiques.

Le président Mohamed Cheikh El-Ghazouani veut-il organiser un dialogue politique ou social ?

dim, 01/10/2021 - 13:13

Voila ce qu’on peut lire dans la presse : « Le président Ould Ghazouani décide d'organiser un dialogue social en Mauritanie .Le président de l'Union Pour la République (UPR), le parti au pouvoir, Sidi Mohamed Ould Taleb Oumar, a porté à la connaissance de ses adjoints, la décision du président Mohamed Ould Ghazouani, d'organiser un dialogue social en Mauritanie. »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 06 janvier 2021

jeu, 01/07/2021 - 00:17

Le conseil des ministres s'est réuni le mercredi 06 janvier 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2017-006 en date du 1er février 2017, relative au Partenariat Public Privé.

L'Editorial du Calame: Quintuplement de nos deuils ?

mer, 01/06/2021 - 12:15

Une année s’achève. Sous le signe du Covid-19. Cette maudite pandémie qui a mis le monde sens dessus-dessous, nos nerfs à rude épreuve et nos économies à terre. Qui a fermé les frontières, cloué les avions au sol et étouffé les systèmes de santé.

Qui a pénalisé l’éducation, ruiné le sport et réduit au chômage des millions de personnes. Bref, un petit virus invisible à l’œil nu qui a tout chamboulé. Et qui n’est pas près de s’arrêter, vu sa deuxième vague que les scientifiques redoutaient et qui s’est révélée plus meurtrière que la précédente. Ici plus qu’ailleurs.

Hommage au journaliste mauritanien «Hayy Hassan» avec le bouclier des Chevaliers de la Paix pour l'année 2020

mer, 01/06/2021 - 00:42

La Commission des Chevaliers de la Paix dans le Royaume de Jordanie a honoré l'éminent collègue «Haye Hassan», directeur du Groupe El mouritaniya de avec le Peace Knights Shield pour l'année 2020.

" Le budget de 2020 a réalisé un excédent de 11 milliards MRU ", selon le ministre des finances

lun, 01/04/2021 - 10:15

Le ministre des finances, Mohamed Lemine Ould Dhehbi a déclaré que le budget de 2020 a réalisé un excédent de 11 milliards MRU, ce qui a dépassé les prévisions selon le ministre dont les déclarations sont intervenues dans le cadre du point de presse traditionnel que le gouvernement organise après chaque conseil de ministres.

Emission : Les Échos du Sahara 1ere partie

lun, 01/04/2021 - 00:30

Entretien avec le Colonel Mohamed Lemine Ould Taleb , ancien attaché 
militaire de la Mauritanie aux USA, animé par Haroun Ould Rabani.
- Mon colonel je vous remercie d’avoir accepté l’invitation. Je 
voudrais avant d’aborder le principal objet de cette interview, à 
savoir votre compréhension des dessous de la résurgence de la 
lutte armée au Sahara, j’aimerai connaître votre avis personnel 
sur la question de la légitimité réclamée de part et d’autre part. 
Les marocains invoquent souvent l’allégeance des anciennes 

Pages