les Journaux

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 28 septembre 2022

jeu, 09/29/2022 - 00:07

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 28 septembre 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé deux projets de lois dont l’un modifiant et complétant certaines dispositions de la loi portant code de procédures civile, commerciale et administrative. Le second projet de loi approuvé est relatif à certaines dispositions relatives à l’organisation judiciaire.

L’Editorial du Calame : Au gré de nos maîtres…

mer, 09/28/2022 - 10:57

Elles auront lieu en Octobre 2023. Du moins si l’on respecte les délais normaux d’une législature. Pourtant on en parle déjà comme si elles pointaient à l’horizon. Le ministère de l’Intérieur a déjà tenu plusieurs réunions avec les partis politiques et un consensus, que certains n’hésitent pas à qualifier de précaire, a déjà été trouvé. L’état de grâce, dont a bénéficié Ghazwani depuis son arrivée au pouvoir, a encore de beaux jours devant lui.

L’ex-président Aziz reviendra-t-il pour être jugé ?

jeu, 09/22/2022 - 23:48

L’ancien président Mohamed Abdel Aziz s’est envolé ce mercredi soir (21 septembre) vers Paris où selon des sources concordantes, il va effectuer des contrôles sanitaires et éventuellement des soins.

En effet, depuis la levée de son contrôle judiciaire, le 7 courant, le recouvrement de ses passeports et le renouvellement dans la foulée de sa carte nationale d’identité, les spéculations allaient bon train sur les intentions de l’ex ami de quarante ans de l’actuel président Ghazwani, devenu, semble-t-il, son principal opposant.

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 septembre 2022

jeu, 09/22/2022 - 00:16

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 21 septembre 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret 2019-076 du 25 avril 2019, fixant les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’Ordre National des Médecins chirurgiens-dentistes Mauritaniens (O.N.M.D.M).

Editorial du Calame : Normalité démocratique à l’horizon ?

mer, 09/21/2022 - 12:41

Après une série de réunions avec le ministre de l’Intérieur, dont le coup d’envoi fut boycotté par le RFD et l’UFP – avant qu’ils ne reviennent à de meilleurs sentiments – jamais un consensus sur les futures élections, législatives, régionales et municipales n’a été obtenu avec autant de facilité.

Si j’étais DG du port de pêche artisanale de Nouadhibou/par Cheikh Ahmed Mohamed

lun, 09/19/2022 - 00:38

En préambule, je dirai que les conditions actuelles d’exploitation du port de pêche artisanale de Nouadhibou ne permettent pas d’écouler dans de bonnes conditions le trafic qui y transite.

PROFIL DE CAS : Passif humanitaire/Quand du poison empoisonne « un poison » !

dim, 09/18/2022 - 12:33

En date du 6 août 2022,  j’avais écrit un article intitulé « Quand les halpoulars se regardent en chiens de faïence ». Et évidemment comme il fallait s’y attendre, les réactions ne s’étaient pas fait attendre. Dans des tirs croisés de commentaires sur CRIDEM, certains halpoulars ne sont pas allés de langue morte pour me renvoyer l’ascenseur.

Il est temps de reconnaître le RAG et le FPC!

sam, 09/17/2022 - 17:59

Au moment oû, à l'initiative du Ministere de l'intérieur, les partis politiques de la majorité et ceux de l'opposition discutent sur le thème des prochaines élections, leurs modalités de tenue, les réformes à entreprendre pour les rendre plus democratiques, plus consensuelles etc...il faut rappeler une tare qui affecte profondément le jeu électoral : le refus de reconnaissance de partis politiques dont les dirigeants comptent pourtant parmi les acteurs majeurs de la vie politique depuis parfois des décennies. C'est le cas de M. Samba Thiam, leader du FPC et de M.

LIBRE OPINION : Un Africain, candidat VERT au Canada.

ven, 09/16/2022 - 12:26

Il y’a un autre visage que l’Afrique se donne désormais  qui n’est pas le visage que reflète cette image négative des immigrés qui partent pour des aventures vers l’inconnu. Ce nouveau  visage de l’Afrique c’est bien, celui que reflète le profil d’un jeune sénégalais qui depuis quelques années s’est complètement  confondu aux habitants de la Circonscription de Laurier Dorion à Montréal au Canada son pays d’accueil.

L'Editorial du Calame : Jusqu’au bout, Président!

mer, 09/14/2022 - 12:16

Après un an de contrôle judiciaire strict, au cours duquel il n’a pas fait beaucoup de bruit et après avoir été dispensé de venir signer à la direction de la Sûreté, l’ex-président Ould Abdel Aziz a retrouvé la liberté.

En attendant son procès. Faut-il se réjouir que la justice ait suivi son cours normal sans intervention de l’Exécutif – contrairement à ce qui avait cours sous son magistère – ou déplorer, au contraire, sa lenteur dans un dossier vieux de plus de deux ans et commencer à douter qu’il ne finisse en eau de boudin ? Les avis sont partagés.

Pages