les Journaux

Communiqué du Conseil des Ministres du Mardi 23 juillet 2024

mar, 07/23/2024 - 18:02

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mardi 23 juillet 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants:

‐ Projet de loi portant Code de l’Hydrogène Vert.

Ce projet de loi a pour objectif de mettre en place un cadre légal et réglementaire incitatif et transparent, à même d’attirer les investissements nécessaires au développement du secteur de l’hydrogène vert.

DIALOGUE?

ven, 07/19/2024 - 22:08

 Pour avoir discuté et conclu un pacte républicain avec le Président Ghazouani comprenant 18 points destinés à une normalisation de la vie politique et sociale du pays, le RFD et l'UFP ont fait l'objet de la pire campagne de diffamation de l'histoire politique récente du pays. Les principaux promoteurs de cette campagne haineuse contre les forces démocratiques unitaires furent Biram Dah Ould Abeid et Samba Thiam au motif qu'ils ne furent pas associés à la démarche et que, surtout, on ne négocie pas avec les tenants du " Système" sans en être l'appendice ou sans l'avoir rallié.

Hommage à Mohamed Vall Ould OUMEIR.

sam, 07/13/2024 - 18:52

Je voudrais rendre hommage à mon frère et ami Mohamed Vall ould Oumeir décédé à l’âge de 63 ans, jeudi soir à l’hôpital de cardiologie de Nouakchott. Ould Oumeir fut le directeur de l'Agence mauritanienne d’information pendant quatre ans, avant de prendre sa retraite au début de cette année. Il venait d’être nommé, il y a environ deux mois, membre de l'Observatoire national des élections. Mohamed Vall ould Oumeir fut un des fondateurs de la presse privée.

Un Mandat de l'Espoir/El Wely Sidi Heiba

lun, 07/08/2024 - 18:28

Monsieur le Président de la République,

En remportant la victoire dès le premier tour pour un second mandat, vous avez démontré au monde entier la confiance que la majorité de votre peuple place en vous. Vous êtes devenu le dépositaire légitime de leur espoir en un avenir prometteur, chargé de purifier notre nation des causes de stagnation et d’inégalités contraires aux principes de notre Sainte Religion, aux règles de la République, et aux exigences de la bonne Gouvernance.

Durant votre premier mandat, vous avez su illustrer vos qualités de leadership à travers :

Pourquoi …je vote Ghazouani,

dim, 06/30/2024 - 14:25

Deux qualités caractérisent l'approche politique de Son Excellence le Président de la République, par laquelle il a réalisé ce qui ne l'avait jamais été dans l'histoire moderne de notre pays et conquis une position élevée sur le continent africain : une vision claire et un consensus obtenu dans le calme et la délibération. Lorsque je l’ai rencontré chez lui à Tevragh Zeïna en 2019, il m’avait laissé sa marque : compétences, humilité, grande perspicacité, conscience des dangers qui entourent notre pays et souci de consolider l’unité nationale.

Mauritanie/ Présidentielle 2024 : Biram, le grand gagnant ?

dim, 06/30/2024 - 13:55

Les urnes livreront leur verdict, dans quelques jours, annonçant le vainqueur de la présidentielle du 29 juin qui, selon tous les observateurs, ne peut être que le président sortant Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani poussé vers la victoire par une puissante machine de guerre comprenant le ghota politique du pays, depuis l’indépendance à nos jours, l’élite intellectuelle, les hommes d’affaires et les chefs de tribus.

L'Editorial du Calame : Tout cuit ?

mer, 06/26/2024 - 15:40

Voilà plus d’une semaine que la campagne électorale pour la présidentielle du 29 juin est lancée. Et le moins qu’on puisse dire est que les candidats n’ont pas fait dans la dentelle : déplacements à l’intérieur du pays, meetings, réunions, initiatives de soutien, soirées musicales, tentes, banderoles, rien n’est épargné pour convaincre les électeurs indécis.

C’est la course à qui mobilise le plus, organise initiative de soutien, s’affiche le plus possible lors des rassemblements en faveur de son candidat, fait preuve de plus de flagornerie… Rien que du déjà-vu et entendu.

La Justice est la priorité des priorités!

sam, 06/22/2024 - 18:32

De toutes les réformes qu'il est urgent d'entreprendre dans le pays, la plus essentielle et la plus structurante est celle de la Justice. Sans elle, point de vivre- ensemble digne de ce nom, point de citoyenneté réelle car point d'égalité, pas d'éducation crédible car soumise aux discriminations et aux passe-droits, de même que la santé, réduite à sa plus caricaturale expression car à géométrie variable suivant le statut social.

Question de la citoyenneté :un chantier prioritaire.

jeu, 06/13/2024 - 05:18

La question de la citoyenneté en Mauritanie est un sujet délicat. Le problème du vivre ensemble se manifeste quand un pays devient une société pluraliste : la notion de citoyenneté commence alors à apparaître comme le terme le plus approprié pour véhiculer l’idée d’un espace à l’intérieur duquel chacun se reconnaît participant d’un horizon commun.

Mamadou Bocar Ba, le candidat de la constance au parcours hors du système

jeu, 06/13/2024 - 05:01

C’est tout de même à une drôle de campagne électorale à laquelle nous assistons actuellement en Mauritanie et hors de Mauritanie, les réseaux sociaux n’étant évidemment pas en reste. Oui, la campagne pour la présidentielle du 29 juin prochain est, à bien des égards, singulière. Singulière et paradoxale.

Une campagne paradoxale

Pages