les Journaux

L'Editorial du Calame : Justice, tout simplement…

mer, 09/22/2021 - 16:23

Deux anciens Premiers ministres, dont les noms figurent dans la liste des personnes poursuivies dans ce qu’il est convenu d’appeler le «Dossier de la Décennie », toucheront désormais la rente mensuelle que prévoit la loi pour les anciens chefs de gouvernement. Un juste retour des choses quand on sait que, même s’ils sont condamnés plus tard, cela n’enlève en rien leur droit à bénéficier de tels avantages.

Mauritanie : la diaspora marche contre le général Ely Zayed Ould Mbareck à Paris

dim, 09/19/2021 - 16:12

La diaspora mauritanienne en France va descendre dans la rue le 20 septembre prochain pour se rassembler devant le siège de l’UNESCO à Paris à l’initiative du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux Etats-Unis ( CCRM- E-USA).

Les manifestants indignés et en colère entendent protester contre la nomination du général mauritanien Ely Zayed Ould Mbareck au poste de la Task Force conjointe à Bangui. L’émissaire des Nations-Unies est soupçonné de crime contre l’humanité.

Mauritanie : l’armée obtient une cagnotte importante des marchés gré à gré

jeu, 09/16/2021 - 16:46

En l’espace de 8 mois, le génie civil militaire a une côte importante dans les marchés publics de gré à gré avec 17 milliards d’ouguiya pour 8 marchés. C’est le devis le plus important des 66 marchés accordés par l’Etat mauritanien.

OMVS : Les étapes d’une expertise exemplaire : 1 – 1972/2000 : l’ambition à l’épreuve des réalités

jeu, 09/16/2021 - 11:53

L’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) fêtera en mars 2022 le cinquantième anniversaire de sa création. L’occasion pour Le Calame de revisiter le parcours de cette organisation symbole d’une intégration sous-régionale réussie.

 

L'Editorial du Calame : Changement ?

mer, 09/15/2021 - 11:13

Mohamed ould Ghazwani reçoit des députés français. C’est une Première pour lui, pas pour la Mauritanie qui avait inauguré le concept en 2009. Ould Abdel Aziz y avait englouti beaucoup d’argent, pressé qu’il était de se tailler une image de marque dans l’Hexagone. Mais pas plus qu’avec les journalistes et autres mercenaires de la plume chargés de l’impossible lobbying, les centaines de milliers d’euros dépensés n’avaient débouché qu’à un résultat… nul. Alors quoi d’autre, aujourd’hui ? Promotion des efforts de notre Assemblée nationale à assumer enfin sa fonction républicaine ?

Profil de Cas : Evénements de 89 (3). L’année des FLAM et des braises. (Extrait de mes notes sur les événements de 89)

mar, 09/14/2021 - 20:05

En réponse  à la demande d’Abou Diouf, le gouvernement mauritanien avait autorisé le rapatriement des sénégalais par le pont aérien mis en place. Parmi les rapatriés du vol du 21 avril 1989, Nouakchott avait évacué des blessés sénégalais. C’était  l’erreur qu’il ne fallait pas commettre.

Mbarek Beyrouk: « je ne me veux pas francophone mais plutôt francoscribe »

mer, 09/08/2021 - 16:22

Lecture-Monde vous offre un excellent entretien avec le romancier mauritanien de langue française Mbarek Beyrouk.

Vous êtes né en Mauritanie et vous y avez grandi; comment est venue votre rencontre avec la langue française ?

L'Editorial du Calame : Ressuscitez la SONIMEX, vite !

mer, 09/08/2021 - 09:59

Cela quelques mois – déjà trop… – que la valse des étiquettes fait crouler le père de la famille et la ménagère sous un poids de plus en plus insupportable.

Il ne se passe pas un jour, en effet, sans que les prix des produits de première nécessité ne subissent une hausse injustifiée et même inexpliquée, en certains cas. Au niveau international, les prix sur les marchés et l’augmentation du coût du transport – parfois aussi des assurances – peuvent motiver la hausse des prix au niveau local, si l’on y ajoute les taxes que l’État impose et la marge des commerçants.

Vers une mise au pas des fédérations professionnelles ?

mar, 09/07/2021 - 11:28

Alors qu’ils s’acheminaient tranquillement vers l’organisation de leur assemblée générale pour le renouvellement de leur bureau, les membres de la fédération des éleveurs ont été surpris lorsque le patronat, qui devait superviser la réunion, les informe la veille que le ministre de l’élevage a ordonné que l’AG soit reportée à une date ultérieure. Stupeur dans les rangs. Les éleveurs s’étaient mis d’accord sur un bureau présidé par Hamada Ould Didi et ne pensaient pas que le ministère avait son mot à dire dans un processus regroupant des privés n’ayant rien à voir avec l’Etat.

Mauritanie : Lancement de la première entreprise de taxis pour femme

lun, 09/06/2021 - 14:20

"The Roseride Women's Taxi’’ ou (la course rose en taxi femme) a été lancée vendredi à  Nouakchott pour être la première entreprise de taxis urbains en Mauritanie réservés aux femmes.   

 

Il s’agit de taxis qui seront conduits par des femmes dans les trois wilayas de  la capitale Nouakchott dans l’objectif de contribuer à faciliter le transport en commun pour les familles et les femmes en particulier, a expliqué la directrice de la nouvelle entreprise Mina Mint Hamdi Ould Habib.

 

Pages