Economie

Accord de pêche Sénégal - Mauritanie: Nouakchott joue les prolongations

sam, 05/26/2018 - 11:37

Les relations entre la Mauritanie et le Sénégal sont faites, depuis les évènements d’avril 1989, de flux et de reflux mais elles n’ont jamais été aussi méfiantes  qu’en ce moment où, pourtant, les raisons d’une bonne entente sont plus qu’évidentes. Si l’on n’évoque que les intérêts stratégiques et économiques des deux pays.

 

Une délégation américaine à Nouadhibou pour examiner les opportunités d’investissement

mer, 05/23/2018 - 11:07

Une mission américaine a visité mardi la ville de Nouadhibou pour examiner sur place les opportunités d’investissement offertes par la zone franche. 

La mission dirigée par l’ambassadeur américain en Mauritanie, Mikael Dolman a suivi un exposé descriptif de la zone franche, les moyens dont elle dispose et les opportunités et les capacités à même d’attirer les investisseurs. 

Gisements de gaz Mauritanie/Sénégal : De grands pas vers l’exploitation

sam, 05/19/2018 - 20:49

Le Directeur exécutif de British Petroleum (BP), Bernard Rooney, a été reçu, jeudi, en audience, par le président de la République, Macky Sall. Au menu, l’exploitation des gisements de gaz pour laquelle de «grands pas» sont faits. 

«De grands pas sont franchis vers l’exploitation des gisements de gaz découverts aux larges des eaux sénégalaises». Telle est le résumé de la rencontre entre le chef de l’Etat, Macky Sall et le directeur exécutif de BP, Bernard Rooney,au Palais de la République. 

Maroc : entrée sans enthousiasme d’Immorente à la bourse de Casablanca

mar, 05/15/2018 - 08:24

L'introduction en bourse de Immorente Invest a été accueillie vendredi sans grand enthousiasme par les investisseurs. La société de placement immobilier a difficilement bouclé sa levée de fonds.
La bourse de Casablanca a accueilli vendredi une nouvelle société cotée, la 75e après plus de 20 mois de disette. En l’occurrence la foncière Immorente Invest, filiale du groupe Mutandis Auto, qui a sauté le pas pour le plus grand plaisir de Karim Hajji, le DG de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC), et ses équipes.

Transport aérien : Air Sénégal prend son envol

mar, 05/15/2018 - 08:08

Ce lundi 14 mai, la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise a effectué son premier vol commercial entre Dakar et Ziguinchor, en Casamance.
Pas de retard pour Air Sénégal. Huit mois après l’arrivée de Philippe Bohn à sa tête, la compagnie sénégalaise a obtenu dans les délais, le 30 avril, son permis d’exploitation aérienne (PEA). Il a donc pu effectuer le même jour son premier vol entre le nouvel aéroport Blaise-Diagne, à Dakar, et Ziguinchor, dans lequel ont pris place des agents de voyages.

La Mauritanie va exporter des chameaux en Libye

sam, 05/05/2018 - 06:07

La Mauritanie va exporter environ 3.000 chameaux en Libye sur la base d’une autorisation d’export émise par le gouvernement mauritanien il y a quelques jours, a-t-on appris de source sûre vendredi à Nouakchott

Cette autorisation a été émise conformément à la législation mauritanienne et suite à un avis favorable du ministère de l’Elevage.

L’opération d’exportation se déroulera à travers le port de Nouakchott, utilisé pour la première fois dans une opération d’une telle envergure.

Mauritanie: chiffres contradictoires autour du contrat pétrolier de Total

mer, 05/02/2018 - 15:53

Le retour de Total en Mauritanie dans l’exploration pétrolière offshore, à travers l’achat de blocs dans la partie maritime frontalière avec le Sénégal, a donné lieu à des versions contradictoires au sujet des bonus versés au gouvernement par la multinationale française. 

Total et la Mauritanie : Les chiffres fantaisistes

mer, 05/02/2018 - 11:31

Depuis que Le Calame a annoncé, suite à l’entrevue accordée dans l’urgence par le président Mohamed ould Abdel Aziz au Pdg de Total et à son adjoint à Nouadhibou, que cette société française avait l’intention d’acquérir la majorité des parts de BP dans le champ gazier Ahmeyin/Tortue 1 (à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie), c’est le branle-bas de combat. Après un timide démenti, BP a fini par dépêcher sa deuxième personnalité à Nouakchott, rien que pour déclarer qu’elle reste en Mauritanie pour y développer le champ gazier qu’elle a racheté à Kosmos Energy.

Pétrole : le grand retour de Total en Mauritanie

mar, 05/01/2018 - 02:02

Le groupe pétrolier Total, qui avait quitté la Mauritanie en 2014, vient d'obtenir les droits d'exploration et de production sur trois blocs dans le pays. Montant du contrat : 70 millions de dollars. 

Mettre les pêcheurs artisanaux mauritaniens aux normes du marché international

mar, 05/01/2018 - 01:55

Valoriser les produits de la pêche artisanale en Mauritanie et les mettre aux normes du marché international. Tel est l’objectif du projet PROMOPÊCHE, financé par l’UE et exécuté par le BIT à travers la formation qui vient d’être dispensée à une trentaine de services d’appui aux entreprises.

Pages