Economie

La fermeture du poste-frontière de Guerguerat se poursuit pour le cinquième jour

dim, 10/25/2020 - 13:35

Pour le cinquième jour consécutif, le passage frontalier de Guerguerat continue d’être fermé,  à la circulation des voitures et des camions, par les manifestants sahraouis,anticipant ainsi , la publication le 29 de ce mois, du rapport du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara occidental. .

Cette fermeture a fortement affecté les légumes sur les marchés mauritaniens, qui dépendent principalement des matières en provenance du Maroc. Ce qui a entraîné une hausse de leurs prix.

Un proche de l’ancien président Aziz convoqué par la police chargé des crimes économiques

dim, 10/25/2020 - 00:26

La police chargée des crimes économiques et financiers a convoqué samedi Feïl O. Lahah, un proche de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, dans le cadre de l’enquête préliminaire en cours à propos d’éventuelles opérations de corruption et de blanchiment d’argent.

Selon des sources proches de l’enquête, la convocation a été adressée à Feïl O. Lahah considéré comme l’une des vitrines financières de l’ancien président.

 

 

Sahara Medias

5 tonnes d'or ont été vendues par les orpailleurs au cours des 8 derniers mois, dit Monsieur Pétrole

sam, 10/24/2020 - 13:45

Le ministre du Pétrole, de l'énergie et des mines, M. Abdel Salam Ould Mohamed Salah, et le directeur général de Maaden Mauritania, M. Hamoud Ould M'hamed, ont tenu une conférence de presse conjointe hier vendredi soir, 23 octobre courant  au Palais des Congrès de Nouakchott sur les résultats des réunions participatives sur l'activité minière artisanale et semi-industrielle.

Le parquet ouvre un compte spécial pour recevoir les fonds douteux de l’ancien président

mer, 10/21/2020 - 18:15

Le Parquet Général de Nouakchott a ouvert un compte bancaire, dans lequel sont déposés et virés des fonds appartenant à l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, se rapportant à des actifs cités dans les dossiers suspectés de corruption et de blanchiment d’argent et faisant l’objet d’une enquête menée par la police chargée des crimes économiques et financiers.

Le Sénégal enregistre un des plus haut taux de chômage dans le monde

dim, 10/18/2020 - 11:55

Le rapport de l’Organisation internationale du travail révèle que le Sénégal occupe la troisième place des 10 pays qui ont le taux de chômage le plus élevé dans le monde, avec un taux de 48%, derrière le Burkina Faso.

Comme de nombreux pays africains à croissance démographique rapide, le Sénégal est confronté à des défis en matière d’éducation de soins de santé, d’épuisement des ressources et de développement économique, car la croissance démographique dépasse ces indicateurs, fait savoir le rapport.

Plus de 600.000 personnes en Mauritanie menacées de sous-alimentation

sam, 10/17/2020 - 14:37

Le représentant du programme alimentaire mondial en Mauritanie, Nacer Ben Alack a déclaré que plus de 600.000 (609.180) feront face en Mauritanie à une sous-alimentation entre les mois de juillet et août 2021.

Dans un mot prononcé vendredi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation a révélé des statistiques en cours destinés à évaluer le développement de la situation alimentaire sur le terrain consécutivement au covid-19.

La police auditionne à nouveau le gendre de l’ancien président

sam, 10/17/2020 - 02:07

Des sources privées ont déclaré à Zahra Chinguetti que les  policiers des crimes économiques ont  exigé que le gendre de l’ancien président,  l’homme d’affaires Mohamed Ould M’Boussabou,  impliqué dans le dossier de corruption en cours, comparaisse  devant eux ce vendredi après-midi.

Selon les mêmes sources, Mohamed Ould M’Boussabou, a quitté les funérailles de son grand-père Hammoud Ould Cheikh, et s’est dirigé  vers le quartier général de la police situé sur la route de la résistance à Nouakchott Nord (rue Aziz).

MCM annonce une réduction de ses effectifs

jeu, 10/15/2020 - 15:54

La société  de cuivre  «MCM» a annoncé qu’elle est  sur le point de «réduire ses effectifs», ajoutant qu’elle se trouve  «dans une situation caractérisée par une diminution significative des réserves au niveau de la mine».

La société a indiqué dans une lettre aux travailleurs que la réduction, qui concerne tous les salariés, y compris «les salariés expatriés, les salariés locaux de toutes catégories et les salariés sous-traitants» sera déterminée, et se fera dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

La Mauritanie demande à l’union africaine d’œuvrer pour que le vaccin contre le covid-19 soit disponible sur le continent

mer, 10/14/2020 - 15:17

Le ministre mauritanien des affaires étrangères et des mauritaniens résidants à l’extérieur, Ismael O. Cheikh Ahmed a demandé mardi, à l’union africaine de déployer tous les efforts pour que les africains puissent disposer d’un vaccin contre le coronavirus dès sa disponibilité.

Le ministre qui s’exprimait lors de la 37ème session du conseil exécutif de l’union, a dit que la promptitude de la disponibilité de l’union et la grande solidarité témoignée par les africains ont eu des résultats importants dans la lutte contre le covid-19 et la réduction de ses impacts négatifs.

Les travailleurs de la Snim protestent

lun, 10/12/2020 - 15:20

Plusieurs dizaines des travailleurs de la société nationale industrielle et minière (Snim) ont protesté dimanche soir (11 octobre) à Zouerate contre la décision de la direction générale d'augmenter l'âge de la retraite. Parmi les manifestants, plusieurs d’entre eux devaient bénéficier de leurs droits à la retraite à la fin de cette année.

Pages