Economie

Saint-Louis : la douane saisit 1,2 milliard sur deux Mauritaniens

mer, 09/28/2022 - 11:14

Deux ressortissants mauritaniens ont été arrêtés lundi dernier à Rosso alors qu’ils tentaient de faire passer la frontière sénégalo-mauritanienne des devises étrangères. D’après Le Quotidien, la saisie porte sur près de 1,2 milliard de francs CFA répartis en euros (1,6 million) et en dollars (200 000).

Le journal rapporte que les mis en cause étaient jusqu’à hier soir en garde à vue à la gendarmerie de Rosso en attendant leur déferrement au parquet de Saint-Louis.

Mauritanie : don des Etats-Unis d’Amérique de 28,5 millions de dollars au programme d’éducation

lun, 09/26/2022 - 16:03

L’ambassade des États-Unis à Nouakchott a annoncé un nouveau financement de 28,5 millions de dollars pour un programme d’éducation et de nutrition des enfants en Mauritanie.

Cela s’est produit lundi matin lors d’une rencontre tenue par l’ambassadrice américaine Cynthia Kierscht avec le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Ousmane Kane.

Dans son briefing, madame Kierscht a indiqué que ce programme de 5 ans sera mis en œuvre en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif.

Le ministre de l’Agriculture exprime sa satisfaction quant à l’avancement des travaux dans les zones agricoles encours d’aménagement

lun, 09/26/2022 - 14:37

Le ministre de l’Agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghef, a visité, dimanche, la ferme « Thimar » pour les cultures maraichères et fourragères, située à 20 km à l’ouest de Rosso.

Au cours de cette visite, le ministre s’est félicité des efforts entrepris en matière de diversification, de valorisation et d’augmentation de la production maraichère locale.

Signature d’un protocole de coopération dans le domaine des Pêches entre la Mauritanie et l’Algérie

dim, 09/25/2022 - 13:29

Les travaux de la commission technique conjointe Algéro-mauritanienne de Pêche ont été clôturés vendredi soir à Alger.

Ces travaux ont permis la signature d’un protocole de coopération dans le domaine des pêches permettant la consolidation des relations de coopération et de partenariat dans les domaines de la construction, de la maintenance et de la réparation des bateaux de pêche, de la recherche scientifique, de la formation et des industries de transformation.

Mauritanie-Algérie-Pêche : réunion à Alger de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne

sam, 09/24/2022 - 11:27

L'impératif de promouvoir le domaine de la pêche de manière à réaliser l'intégration et la complémentarité entre l'Algérie et la Mauritanie a été souligné lors de la réunion, jeudi à Alger, de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche.

Sénégal – Banque agricole : Le responsable des grands comptes détourne 1,254 milliard Fcfa

mer, 09/21/2022 - 16:15

Gros scandale à la Banque agricole où le responsable des grands comptes est accusé de détournement. On parle d’1 milliard 254 millions 460 mille 400 Fcfa. Selon Libération parcouru par Senego, la direction de ladite banque qui avait, dans un premier temps, saisi la DIC, vient de déposer une plainte auprès du Doyen des juges avec constitution de partie civile.

PUBLICITÉ

L’Union européenne octroie €100,000 au Croissant Rouge mauritanien pour assister les sinistrés des inondations.

mar, 09/20/2022 - 14:20

Suite aux fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans certaines parties de la Mauritanie, l’Union Européenne a octroyé une aide humanitaire d’urgence de €100,000 au Croissant Rouge mauritanien qui porte assistance aux sinistrés.

Du 25 juillet au 3 août 2022, le Hodh El Gharbi, l'Assaba et le Tagant dans le sud et le centre de la Mauritanie ont subi des inondations qui ont causé la mort de 14 personnes, dont des enfants, et provoqué d'importants dégâts matériels.

Sahel : 13,5 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté d’ici 2050

mar, 09/20/2022 - 10:52

Le rapport national sur le climat et le développement (CCDR, en anglais), récemment publié par le Groupe de la Banque mondiale pour les pays du G5 Sahel, estime que jusqu'à 13,5 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté à travers la sous-région d’ici 2050, du fait des chocs liés au changement climatique, si des mesures urgentes en matière d'adaptation ne sont pas mises en place.

Haut Conseil de l’Investissement de Mauritanie: donner les bons gages

jeu, 09/15/2022 - 15:31

Les autorités mauritaniennes sous l’égide du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et sous l’impulsion de l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM) organisent aujourd’hui, la première rencontre du Haut Conseil de l’Investissement de Mauritanie.

19e session de la Commission mixte algéro-mauritanienne: convergence des vues sur les questions arabes et régionales

jeu, 09/15/2022 - 12:32

NOUAKCHOTT- Les travaux de la 19e session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne ont pris fin, mercredi à Nouakchott, les deux pays ayant constaté une convergence de leurs vues vis-à-vis des différentes questions arabes et régionales .

Pages