Economie

Les Togolais dans la rue, Gnassingbé préside le sommet de la Cédéao

dim, 12/17/2017 - 14:27

 Les Togolais sont à nouveau descendus nombreux dans les rues de Lomé samedi pour protester contre le régime du président Faure Gnassingbé, qui présidait le même jour le sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abuja, au Nigeria. 

Des milliers de personnes ont manifesté à l'appel de l'opposition comme presque chaque semaine depuis début septembre, réclamant le départ du président Gnassingbé, héritier d'une famille au pouvoir depuis plus de 50 ans, a constaté un journaliste de l'AFP. Des marches avaient déjà eu lieu mercredi et jeudi. 

Mauritanie: le FMI annonce une baisse surprise du niveau de la dette

ven, 12/15/2017 - 19:47

 La dette extérieure de la Mauritanie, qui représentait plus de 73% du Produit intérieur brut (PIB) en début d'année 2017, à laquelle s'ajoute une importante dette inactive vis-à-vis du Koweït, pour un ratio global de dette/PIB de 89%, ne représenterait plus que 69% du PIB mauritanien, selon les dernières indications fournies par le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue de la signature d’un programme pour la Facilité de Crédit Elargie. 

Mauritanie : un versement européen de 57,5 millions d'euros au titre de l'accord de pêche

dim, 12/10/2017 - 11:55

La Mauritanie vient de bénéficier d'un montant de 57,5 millions d'euros, soit 24 milliards d'ouguiyas de l'Union européenne. Ces fonds ont été versés au titre d'un accord de pêche entre les deux parties donnant l'accès aux zones de pêche mauritaniennes aux navires de l'UE. 

Mauritanie : un accord avec le FMI pour réduire la dette

sam, 12/09/2017 - 12:06

Le FMI prête 162,8 millions de dollars, dont 23,4 millions immédiatement décaissés, pour aider la Mauritanie dont l’économie a été mise à mal par la chute des cours du fer depuis 2014, à maîtriser sa dette.

Rencontre entre la BCM et l’UNPM sur la sensibilisation autour des nouveaux billets de banque

ven, 12/08/2017 - 08:31

Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Abdel Aziz Ould Dahi a présidé jeudi au siège de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) une réunion des hommes d’affaire membres de cette Union consacrée à l’explication des nouveaux billets de banque et pièces de monnaie qui seront en vigueur à partir du début de l’année prochaine.

ACCORDS DE PÊCHE: L’UNION EUROPÉENNE VERSE 57,5 MILLIONS D’EUROS À LA MAURITANIE COMME CONTRIBUTION ANNUELLE

mer, 12/06/2017 - 21:35

Dans le cadre du Protocole de mise en œuvre de l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie, qui arrivera à échéance en 2019, l’Union européenne a rempli un de ses engagements majeurs en effectuant le paiement de 57.5 millions d’Euros soit 24 Milliards d’Ouguiyas au trésor mauritanien.

Supposé conflit pétrolier entre le Sénégal et la Mauritanie/Macky Sall Sall dément et précise : « Tout se passe bien entre les deux pays »

lun, 12/04/2017 - 19:19

Présidant ce matin le Conseil présidentiel sur la politique économique et sociale du Sénégal, le chef de l’Etat a battu en brèche les allégations relatives à un supposé conflit frontalier entre le Sénégal et la Mauritanie suite à la découverte d’importants gisements pétro gaziers le long de la frontière entre les deux pays. 

La BCM émettra, le 1er janvier prochain, un nouveau groupe de billets de banque plus surs

ven, 12/01/2017 - 00:04

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé des augmentations des indemnités du personnel de l’enseignement et de la santé, dans son discours prononcé mardi matin à Kaédi (400 kilomètres au sud de Nouakchott) à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance nationale.

Monnaie unique de la CEDEAO: le Maroc prêt, le Nigeria pessimiste

dim, 11/26/2017 - 11:10

Dans un entretien accordé au média russe Spotnuks, le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’est montré catégorique:«dans sa demande d’adhésion, le roi (NDLR, Mohammed VI du Maroc) a écrit que lorsqu’il y aura une monnaie unique, le Maroc sera prêt à abandonner le dirham».

Mauritanie: un prêt de 50 millions de dollars pour le port de Nouadhibou

dim, 11/26/2017 - 10:49

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 50 millions de dollars au profit de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) de Mauritanie, à l’issue d’une réunion tenue à Abidjan le mercredi 22 novembre. 

Pages