Economie

Mettre l’Afrique sur la Voie de la Prospérité:

mer, 06/19/2024 - 17:26

MOHAMED OULD GHAZOUANI et AJAY BANGA

Créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable dépend de la stimulation de la croissance et de la création d’emplois en Afrique. Lors du sommet du G7 cette semaine, les dirigeants doivent se concentrer sur la manière dont ils peuvent aider les pays africains à atteindre ces objectifs, ce qui nécessitera une stratégie basée sur cinq priorités clés.

PÊCHE : la Commission européenne propose une modification technique de l’accord de pêche UE/Mauritanie

mer, 06/19/2024 - 13:21

Bruxelles, 18/06/2024 (Agence Europe)
La Commission européenne a adopté, mardi 18 juin, une proposition visant à apporter une modification technique au règlement 2021/2061 relatif à la répartition des possibilités de pêche prévues par le protocole de mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie.(accord de pêche UE/Mauritanie)

La durée du protocole de mise en œuvre est de cinq ans à compter de son application provisoire…

Sénégal: l'État baisse le prix des produits de première nécessité

ven, 06/14/2024 - 07:41

La baisse du prix des produits les plus consommés était l’annonce la plus attendue par les Sénégalais depuis l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye. Le jeune président avait promis de s’attaquer à la cherté de la vie dès son discours d’investiture. Son premier ministre Ousmane Sonko aussi. Des premières mesures ont été annoncées ce jeudi 13 juin pour les produits de consommation courante comme le riz, l’huile et le pain.

Le Sénégal fait son entrée dans le cercle des producteurs de pétrole

mar, 06/11/2024 - 16:38

L'exploitation d'un champ de pétrole et de gaz au large des côtes africaines a débuté pour le Sénégal qui espère atteindre une production de 100 000 barils par jour. Un chiffre modeste comparé aux géants mondiaux et africains, mais qui devrait générer des milliards de dollars de revenus et accélérer le développement de l'économie du pays.

Signature d'un protocole d'accord entre la SNIM et « AMAN Green Energy Pte Ltd » de CWP Global

ven, 06/07/2024 - 00:41

La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), la compagnie minière nationale mauritanienne, et AMAN Green Energy Pte Ltd, la filiale de CWP Global pour le développement de son projet AMAN, un pôle d’hydrogène vert en Mauritanie, ont signé aujourd'hui un protocole d’accord, dans le but de collaborer sur un nouveau centre potentiel de production de fer vert à réduction directe (DRI) en Mauritanie.

La direction du port de Tanit signe un accord pour le lancement d’un projet d’algoculture marine

jeu, 06/06/2024 - 12:15

Le directeur général du port de Tanit, M. Ahmed Ould Khatri, a signé, cet après-midi, à Nouakchott, une convention de partenariat pour la mise en place d’un projet d’investissement dans le domaine de l’algoculture marine avec « Open Door » pour le Développement, les infrastructures et les Services, une société qataro-mauritanienne.

La ministre sénégalaise de la pêche, des infrastructures maritimes et des ports visite l’antenne des garde-côtes à Nouakchott

mer, 06/05/2024 - 10:22

La ministre de la pêche, des infrastructures maritimes et des ports de la République du Sénégal, Mme Fatou Diouf, a visité, mardi, dans le cadre de la visite qu’elle effectue actuellement en Mauritanie, l’antenne des garde-côtes de Mauritanie à Nouakchott.

Mauritanie : Le projet Tiris prévoit 30 millions de livres d’uranium en 16 ans

mar, 06/04/2024 - 17:26

Selon une étude de 2024, le projet Tiris est en passe de livrer 30 millions de livres d’uranium sur une période de 16 ans. Avec une entrée en production prévue pour 2026, ce projet pourrait faire de la Mauritanie le deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, à un moment où la demande et les prix du métal sont en forte hausse.

L’ARPM va imposer des sanctions à strictes pour toute violation de la loi sur la publicité

mar, 06/04/2024 - 12:47

L’autorité de régulation de la publicité en Mauritanie, va imposer des sanctions strictes aux campagnes électorales qui violent la loi sur la publicité, déclaration faite dans une interview accordée à Sahara 24 par le premier responsable de cette autorité, Mohamed Abdallahi Habib.

Ould Habib a précisé que les sanctions prévoient des amendes financières, le retrait du contenu incriminé, et l’interdiction dans l’avenir de publicités pour la campagne incriminée.

Taazour: le Délégué général inaugure un complexe et autres projets

sam, 06/01/2024 - 16:21

 Taazour: Le Délégué général inaugure un complexe social et d’autres projets. Le Délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour), M. Hamoud Ould Mhamed, a inauguré, vendredi soir, en compagnie du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidibe Ahmedna Ould Sidibe, dans la moughataa Lexeiba, un nouveau complexe comprenant des espaces récréatifs, un terrain de football, une salle multimédia, un abattoir et un magasin de vente de produits alimentaires à prix réduits.

Pages