Economie

Une grave crise du carburant attendue en Mauritanie sur fond de fréquentes coupures de courant

ven, 09/24/2021 - 08:47

Aujourd’hui, jeudi, la  société mauritanienne d’électricité (Somelec) dit s’attendre à de fréquentes coupures d’électricité dans différents quartiers de la capitale, Nouakchott.

Des sources locales craignent également que la Mauritanie ne soit exposée à une grave crise du carburant.

Lesquelles  sources bien informées ,ont confirmé au site Web « anbaa.Info » ,qu’il des pénuries de cette substance sont déjà constatées dans certaines stations de vente à l’intérieur du pays.

Un mauritanien président de TASIAST Mauritanie

mer, 09/22/2021 - 17:00

La société Kinross Gold Corporation a annoncé la nomination de Brahim O. M’Bareck président de Tasiast Mauritanie LTD (TMLSA) et président du conseil d’administration TMLSA.

Le ministre de l’Habitat : « le secteur des BTP souffre de déséquilibres structurels qui influent sur tout projet »

mar, 09/21/2021 - 08:21

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, a expliqué que le secteur du bâtiment et des travaux publics est l'un des secteurs plus vitaux en raison de son importance stratégique, de sa valeur ajoutée faisant qu’il contribue directement au développement de l'économie nationale et à la promotion sociale des pays.

Ouverture des états-généraux du secteur du Bâtiment et des Travaux publics

lun, 09/20/2021 - 17:10

Les états-généraux du secteur du Bâtiment et des Travaux publics (BTP), ont démarré, lundi, au Centre international des Conférences de Nouakchott. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous le patronage officiel du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il est attendu de cet évènement qui se déroulera du 20 au 22 septembre, l’élaboration d’une feuille de route, devant permettre de résoudre les problèmes majeurs auxquels le secteur est confronté.

Les prix au même niveau, malgré les assurances du gouvernement

dim, 09/19/2021 - 16:33

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière, une série de mesures «visant à stabiliser les prix et prévenir la spéculation » dont la conséquence attendue devrait être une baisse dérisoire de 10% sur les coûts de plusieurs denrées de base, après une spirale de hausse sur plus de 15 mois. Des produits de première nécessité dont les prix sont passés du simple au double en moins de 2 ans.

Le gouverneur de la BCM à la 45ème Assemblée Générale Annuelle du FMA

dim, 09/19/2021 - 15:59

Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Cheikh El Kebir Moulaye Taher, a pris part, par visioconférence, dimanche, à la 45ème Assemblée Générale Annuelle du Fonds Monétaire Arabe, en présence de ses homologues, Gouverneurs des Banques Centrales et Institutions financières Arabes.

Les thèmes abordés au cours de cette assemblée annuelle du FMA ont essentiellement porté sur le rôle des politiques macro prudentielles dans les crises économiques et l’évolution du système financier et bancaire dans la nouvelle décennie.

La CEDEAO tarde à accepter le retour de la Mauritanie à l'organisation

dim, 09/19/2021 - 14:15

La Mauritanie avait formulé en 2017, à l'intar du Maroc et de la Tunisie, une demande d’adhésion à la Cedeao, avec le statut d’observateur et de membre associé.

Quatre ans après, la situation reste floue, rapporte le magazine Jeune Afrique, selon lequel, aucune réponse ne profile à l’horizon. Concernant la Mauritanie, le pays membre de la Cedeao jusqu’en 2000 a multiplié les allers-retours pour intégrer l'organisation sous-régionale.

56 milliards d'Ouguiya (MRO) en 8 mois : Aziz avait-il fait pire ?

dim, 09/19/2021 - 13:47

A en croire nos confrères d’Al Akhbar, dans leur livraison du 15 septembre, le gouvernement mauritanien a octroyé 66 marchés de gré à gré au cours de 8 mois de 2021, pour une enveloppe de 56 milliards d'Ouguiya (anciennes).

C’est vachement énorme en si peu de temps. La question que l’on se pose pour un gouvernement qui prêche la bonne gouvernance et la lutte contre la gabegie est de savoir si l’ancien président Ould Abdel Aziz, accusé de détournements de deniers publics et placé en détention préventive depuis juin dernier, avait franchi cette barre.

Vidéo. Mauritanie: le marché reste bien approvisionné en fruits et légumes venus du Maroc

ven, 09/17/2021 - 17:01

Cinq jours après une attaque perpétrée par des hommes lourdement armés contre des camionneurs marocains au Mali, le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie n'a subi aucune perturbation et le marché de Nouakchott est bien approvisionné en fruits et légumes venus du royaume voisin.

Entretiens mauritano-saoudiens à propos de la construction prochaine de l’hôpital du Roi Selmane

ven, 09/17/2021 - 12:23

Le ministre mauritanien des affaires économiques et pour la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane et le président exécutif du fonds saoudien pour le développement Soultane ibn Abderrahmane Al Mourchid, ont discuté jeudi le lancement des travaux de l’hôpital du roi Selmane dont la construction est prévue à Nouakchott.

Pages