Economie

Mauritanie : Les bénéfices de la SNIM ont dépassé 213 milliards d’ouguiyas l’année dernière (déclaration officielle)

lun, 04/12/2021 - 17:10

Le directeur général de la Société nationale de l’industrie et des mines (SNIM), l’ingénieur Mohamed Vall Ould Tleimidi, a déclaré que les bénéfices de la Société nationale de l’industrie et des mines (SNIM) ont atteint en 2020 plus de 213 milliards d’ouguiyas, soit une augmentation de 100% par rapport à l’ année 2019.

Ould Tlemidi a révélé ce chiffre , lors de sa rencontre avec les représentants des travailleurs lundi.

Un nouveau rapport du fonds international met en garde le citoyen mauritanien vous êtes en difficulté.. !

lun, 04/12/2021 - 17:01

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international a mis en garde le citoyen mauritanien en disant: Vous êtes en difficulté …!.

Le rapport du FMI, publié dimanche, indique que les perspectives en Mauritanie seront très différentes des années précédentes.

Billet Hebdo Ramadhan 2021 : C’est déjà la spirale des prix de consommation courante

lun, 04/12/2021 - 15:57

Le mois béni du Ramadhan vient en galop, avec lui évidemment ses immenses vertus mais également, en face, notre inévitable penchant au gâchis, commis pourtant au nom de ce mois sacré et en contexte de crise économique et hausse vertigineuse des prix.

Rosso: Le Président de l'Union Nationale du Patronat Mauritanien se réunit avec les agriculteurs du Trarza

lun, 04/12/2021 - 10:36

Le président de l'Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zein El Abibine Ould Cheikh Ahmed, a tenu, dimanche à Rosso, une réunion avec les agriculteurs de la wilaya du Trarza, en présence du président de l'Association des maires de la wilaya et des acteurs intervenant dans le secteur.

LA SNIM : Latence paralysante depuis sa création ...Opportunité de Relance-Développement stratégique que l’après Covid 19 peut offrir.

dim, 04/11/2021 - 11:35

La SNIM d’aujourd’hui, vieille de quelques quarante six longues années, est née des côtes de la société mère  MIFERMA, Mine de Fer de Mauritanie créée par les Français.

Un rappel succinct dans l’histoire des Gisements de Magnétite et d’Hématite de la Mauritanie s’impose pour montrer l’absolue absence de stratégie de développement dans cette importante activité minière :

En 1935 les Français découvrent le Gisement de Kedia.

En 1952, création de MIFERMA, le 1er train d’un Brut très riche arrive à Nouadhibou en 1963.

Flambée de plus en plus insoutenable des prix

dim, 04/11/2021 - 11:17

La hausse  des prix érodant au quotidien le pouvoir d’achat d’une population aux revenus maigres est un phénomène récurrent en Mauritanie. Mais la  spirale devient particulièrement insoutenable à quelques jours du mois de Ramadan.

Le ministre des affaires économiques appelle à accélérer l’aide aux pays du Sahel

dim, 04/11/2021 - 11:12

Le ministre mauritanien des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane, a appelé les partenaires au développement à la nécessité d’accélérer l’appui international à la région du Sahel.

Le ministre s’exprimait vendredi lors d’une réunion par visioconférence du groupe de la banque mondiale sous le thème «Vers une côte résiliente : travaillons ensemble pour prévenir les conflits».

Mauritanie : Le pole de l’enquête décide de geler les biens des accusés dans le dossier corruption

mar, 04/06/2021 - 15:04

 Le pôle d’enquête sur les crimes économiques a décidé de geler les biens des personnes accusées dans le dossier de corruption, dont l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, et un certain nombre de membres de ses gouvernements successifs, en plus de ses proches collaborateurs.

Des sources judiciaires ont confirmé à Al-Akhbar que le pole chargé de l’enquête  a pris sa décision aujourd’hui et a informé certains des accusés dans le dossier, par l’intermédiaire de leurs avocats.

L'argentier Bouamatou veut reprendre la main sur le tabac : Rendre à César ....

lun, 04/05/2021 - 11:13

Le groupe éponyme Bouamatou Société Anonyme (BSA) contrôlé par le banquier et homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou réduit de 50% le prix des cigarettes Marlboro dont il détient la vente exclusive en Mauritanie. L’objectif est de reprendre la main sur le marché du tabac dominé depuis quelques temps par des hommes d’affaires proches de l’ex-président Aziz actuellement inculpé pour une longue liste de présumés crimes économiques et financiers allant de l’enrichissement illicite au blanchiment d’argent sale.

Mauritanie : Appui du Japon à la sécurité alimentaire

sam, 04/03/2021 - 15:41

Le Gouvernement du Japon vient d’accorder,  sur les Fonds de contrepartie et dans le cadre de son appui permanent  à la Sécurité Alimentaire de notre pays :
- Un montant de 109 531 500 MRU comme contribution à l’Opération de distribution de vivres en faveur de  210.000 ménages qui sera lancée incessamment
- Un montant de 51 706 700 MRU pour un Programme de microprojets (alimentation en eau  potable, protection des cultures, activités génératrices de revenus, maraîchages, etc)

Pages