Economie

Nomination de comptables au niveau de certaines ambassades ... Noms

lun, 10/14/2019 - 23:03

Le ministère des Finances a nommé lundi 14 octobre courant des comptables au niveau des certaines ambassades, notamment à Rabat, à Tunis à Genève et à l'UNESCO à Paris.

Ont été ainsi nommés :

Des quantités de riz avarié circulent dans le marché mauritanien

dim, 10/13/2019 - 11:59

Des commerçants avaient injecté récemment sur le marché mauritanien d'importantes quantités de riz mauritanien avarié, que la Sonimex stockait depuis des années, après avoir échoué à les écouler en raison de leur mauvais décorticage.

C'est ce qu'a affirmé sur sa page facebook, le président de l'Association de développement agricole Yahya Ould Beiba. Ce riz ne pourrait même pas être offert aux animaux m’avait dit en 2016, l’ex Premier ministre Yahya Ould Hademine, au cours d’une rencontre, a-t-il dit.

Va-t-on vers la fin du Franc Cfa ? La France répond

sam, 10/12/2019 - 17:22

Le débat autour du Franc CFA fait rage depuis la parution, il y a trois ans, d’un ouvrage collectif posant la question de savoir à qui profitait cette monnaie créée pendant la colonisation, aujourd’hui arrimée à l’euro. Les 14 pays africains qui utilisent cette monnaie doivent déposer 50% de leurs réserves de change à la Banque de France.

La SNIM va-t-elle récupérer la mine de F’derick ?

sam, 10/12/2019 - 10:56

La société nationale industrielle et minière (SNIM) a repris la mise à jour des données relatives à la mine de F’derick qui avait été cédée auparavant à une société australienne dans le cadre d’un accord qui avait été à l’origine d’une grande controverse suite aux conditions dans lesquelles cet accord avait été passé.

Mauritanie: quatre cent mille euros de la France pour l’université de Nouakchott Al Aasriya

sam, 10/12/2019 - 10:33

L’université de Nouakchot Al Aasriya (UNA) a obtenu, jeudi, 10 octobre un soutien financier du gouvernement français, par le biais du service  de coopération  et d’action culturelle de l’ambassade.

En effet, un financement de quatre cent mille euros destiné à l’accompagnement de la structuration de la recherche au sein de l’université de Nouakchott Al –Aasriya (UNA) a été mis en place.

Des experts mettent en garde contre la famine en Mauritanie et au Sénégal

jeu, 10/10/2019 - 16:41

Les experts en climatologie ont mis en garde contre le risque de famine pour des milliers de personnes au Sénégal et en Mauritanie pour l’année prochaine en raison du manque d’herbe pour faire paître le bétail dans les région.

Mauritanie : les résultats finaux du concours de recrutement de 433 ingénieurs pour plusieurs ministères

jeu, 10/10/2019 - 13:16

La Commission  nationale des concours  a annoncé jeudi les résultats définitifs du concours de recrutement  de 433 ingénieurs pour le compte de divers secteurs gouvernementaux.

Les résultats ont été annoncés à l’issue d’entretiens oraux.

Les admis  ont été classés en fonction de leur mérite.

Pourconsulter les résultats, cliquer  ( هنا  )  en  (PDF)

 

Importance stratégique de la réhabilitation de la Route Nouakchott/Rosso

mer, 10/09/2019 - 11:56

Le ministre de l’équipement et des transports, Mohamed ould M’Haimid et l’ambassadeur représentant l’Union Européenne(UE) en Mauritanie, Giacomo Durazzo, ont mis en avant l’importance du tronçon Nouakchott/Rosso, pour l’économie nationale et l’intégration entre le Maghreb et la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), mardi au cours d’une visite de chantier visant à évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cette route longue d’environ 200 kilomètres.

L’hypothétique zone de libre-échange africaine

mar, 10/08/2019 - 17:15

Jamais depuis les indépendances, les frontières politiques n’ont été à ce point source d’un repli sur soi même si un accord sur une zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECA).

En Afrique, l’écart entre les discours, voire les décisions, concernant la liberté de circulation des biens et des personnes et les dures réalités de terrain n’a jamais été aussi grand. L’apparente unanimité sur la nécessité d’abolir les barrières douanières et de créer un marché unique se heurte à la géopolitique.

La liberté des échanges compromise

 

Les transporteurs de pierre se plaignent d’être exclus du projet de construction de la plateforme à gaz

mar, 10/08/2019 - 10:55

 Les groupes mauritaniens de transporteurs de pierres ont exprimé leur ressentiment  de ne pas être impliqués dans le projet de  construction de la plate-forme gazière de BP.

Les travailleurs de l’enlèvement des pierres ont déclaré dans un communiqué  que leur exclusion du projet est inacceptable et nuit à leur travail.

Les transporteurs de pierre ont déclaré qu’ils disposent de   350 camions  qui fournissent environ 500 emplois permanents et 1 000 emplois temporaires.

Pages