Economie

Mali : La monnaie Eco : Toujours pas disponible dans nos porte-monnaie

dim, 01/17/2021 - 00:36

Un an après l’annonce de la fin du franc CFA faite à Abidjan par les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara, l’éco n’est toujours pas dans nos porte-monnaie.

Les porte-monnaie des pays de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) attendent toujours la nouvelle monnaie Eco. Il y a un an les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara annonçaient la fin du franc Cfa dans les huit pays de l’Uemoa, une monnaie créée le 26 décembre 1945 pour les quinze pays africains francophone.

Mauritanie : l’assurance maladie élargie à 620.000 démunis

jeu, 01/14/2021 - 00:37

La délégation générale pour la solidarité nationale et la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR) a signé ce mercredi un accord de partenariat avec le ministère mauritanien de la santé et la caisse nationale d’assurance maladie, en vertu duquel 100.000 familles pauvres vont bénéficier d’une assurance maladie globale, une prestation qui va concernera donc 620.000 personnes.

Cette opération coutera à la délégation un milliard d’anciennes ouguiyas pour l’année 2021.

Près de 2 mois de salaires, une gratification de la SNIM à ses employés

jeu, 01/14/2021 - 00:27

Près de 2 mois de salaires, une gratification de la SNIM à ses employés

 il y a 6 heures

 Moins d’une minute

La société nationale industrielle et minière (SNIM) a octroyé à ses employés un salaire supplémentaire et 80% d’un autre salaire ce mois de janvier.

Cette information a été communiquée aux délégués des travailleurs à Zouerate par le directeur des usines « Guelb El Ghein ».

Ministère de la Santé : six sociétés raflent 6 milliards de marchés

mer, 01/13/2021 - 00:17

Selon le bilan du rapport de la caisse de solidarité et de lutte contre la propagation du coronavirus, six sociétés se sont partagées six milliards de marchés du ministère de la santé au cours des derniers mois. Selon ce rapport trois de ces marchés n'ont pas encore été honorés.

1. Marché pour l'acquisition de 9 appareils laser portables adjugé à Siemens pour un montant de 376320000 MRO financé par le ministère de la santé et l'Association pour le développement international

Deux ténors du régime de l’ancien président Aziz convoqués par la police pour signer les procès-verbaux de leur audition

lun, 01/11/2021 - 23:11

La direction chargée des crimes économiques et financiers a poursuivi ce lundi la convocation des personnes concernées par l’enquête relative à la gestion de la dernière décennie afin de signer les procès-verbaux de leurs auditions, selon les sources de Sahara Medias.

Selon ces mêmes sources la direction a convoqué ce lundi l’ancien premier ministre Yahya O. Hademine et l’ancien ministre des finances, actuel administrateur directeur général de la SNIM, Mokhtar O. Djay.

Dix millions d’euros : une contribution de la France pour faire face aux conséquences économiques du covid-19 en Mauritanie

sam, 01/09/2021 - 10:47

L’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert MOULIÉ, a déclaré que son pays a décidé, en collaboration avec les autorités mauritaniennes, de consacrer un montant de 10 millions d’euros pour faire face aux impacts économiques et sociaux du coronavirus.

Le diplomate français qui s’exprimait vendredi lors d’une cérémonie de remise d’équipements médicaux aux autorités mauritaniennes a dit que cet appui se fera à travers la délégation TAAZOUR.

Entretien routier: ETER remplace ATTM

mar, 01/05/2021 - 11:44

Le parlement mauritanien a adopté ce lundi 4 décembre un projet de loi prévoyant de transférer les missions de l'ATTM au nouvel établissement des travaux de l'entretien routier créé suivant décret pris en conseil des ministres en octobre 2019 et lui attribuant le statut d'établissement à caractère industriel et commercial et jouissant de l'indépendance financière.

La BEI n'a pas suspendu son partenariat avec la SNIM, affirme une source

lun, 01/04/2021 - 17:19

Les informations selon lesquelles, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a refusé de traiter avec la SNIM, tant qu’elle est dirigée par son actuel Administrateur-Directeur-Général Moctar Ould Diay, sont totalement infondées, ont affirmé des sources généralement bien renseignées au sein de la SNIM.

" Le budget de 2020 a réalisé un excédent de 11 milliards MRU ", selon le ministre des finances

lun, 01/04/2021 - 10:15

Le ministre des finances, Mohamed Lemine Ould Dhehbi a déclaré que le budget de 2020 a réalisé un excédent de 11 milliards MRU, ce qui a dépassé les prévisions selon le ministre dont les déclarations sont intervenues dans le cadre du point de presse traditionnel que le gouvernement organise après chaque conseil de ministres.

" Les ventes de la SNIM ont atteint 12,5 millions de tonnes en 2020", selon Ould Diay

sam, 01/02/2021 - 13:50

Dans un message de voeux adressé aux travailleurs à l'occasion du nouvel an 2021  l'administrateur directeur général de la société nationale industrielle et minière (SNIM) Moktar Ould Diay a déclaré que "la société a réalisé un niveau de production encourageant malgré les effets négatifs de la pandémie du coronavirus ". Ainsi selon l'ADG de la SNIM, " la société a vendu 12,5 millions de tonnes. Ces ventes représentent une augmentation importante par rapport à celle de 2019" .

Pages