Economie

Mauritanie : Vers la production de l’électricité à partir du gaz naturel

ven, 04/19/2019 - 13:46

La Mauritanie va utiliser le gaz naturel pour révolutionner son secteur énergétique suivant un Gaz master plan élaboré par Shell, la société anglo-néerlandaise, en collaboration avec le gouvernement mauritanien.

 

Mauritanie : les travailleurs de Kinross annonce une grève illimitée

jeu, 04/18/2019 - 10:26

Les travailleurs de TASIAST Mauritanie Limited SA (TML SA), filiale de la canadienne Kinross, exploitant une mine d’or au Nord de la Mauritanie, ont déposé un préavis de grève.

Ils ont pris cette décision pour dénoncer le non-respect des engagements du protocole d’accord, signé en 2016. Une convention qui a porté sur 5 point dont le maintien des salaires et des avantages sociaux. Dans un communiqué, publié, mardi 16 avril, les employés ont indiqué que« le mouvement de protestation débutera le 29 /04/ 2019 à 00 h : 00 ».

Le Président de la République préside la cérémonie de prestation de serment du président et des membres de la commission pour la transparence financière de la vie publique

mar, 04/16/2019 - 15:54

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé, mardi, au palais présidentiel à Nouakchott, la cérémonie de prestation de serment du président de la commission pour la transparence financière de la vie publique, Me. Houssein Ould Nagi, président de la cour suprême et des membres de cette commission.

Le Président de la République a invité, au début de la cérémonie, le président de la commission pour la transparence financière de la vie publique à prêter serment.

La Chine au bassin du Congo, la mafia du bois

sam, 04/13/2019 - 18:45

 

L’ONG  britannique « Environmental Investigation Agency  INC »vient de mettre à jour une filière « criminelle »  du commerce  international du bois en Afrique centrale dont un groupe chinois, Dejia Group, est le maitre d’oeuvre. Une enquête d’Eric Laffitte

 

 

Mauritanie/Sénégal : Saisie de médicaments frauduleux à Khataly d'une valeur de 50 millions

sam, 04/13/2019 - 15:46

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Dahra ont réussi un coup de maître. En effet, le jeudi 11 avril aux environs de 11h, les pandores ont réussi à mettre la main sur un important lot de médicaments composés de vitamine, d'aphrodisiaque... d'une valeur de 50.777.040 FCfa. 

La Banque Centrale de Mauritanie déménage vers un nouveau siège

mar, 04/09/2019 - 14:05

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) compte déménager incessamment  vers son nouveau siège, sis dans le centre ville de Nouakchott, sur le site des ex blocs rouges.

L’immeuble qui abritera prochainement la BCM a été acquis auprès de la SNIM. De 15 étages, il répond mieux à l’expansion de la BCM, dont l’actuel siège est devenu très exigu pour ses nombreuses et diverses missions d’institution mère.

Un Mauritanien en transit à Tunis-Carthage se fait injustement confisquer plus de 8 mille euros

lun, 04/08/2019 - 01:12

Un passager mauritanien en transit, le jeudi 28 mars 2019, à l’aéroport Tunis-Carthage a eu la plus désagréable surprise de sa vie. La douane tunisienne saisit les euros qu'il avait sur lui le contraignant à rater son vol.

Accords de pêche UE-Mauritanie et Sénégal: La pêche artisanale plaide pour une approche concertée

sam, 04/06/2019 - 16:37

La Confédération Africaine des Organisations de Pêche artisanale (CAOPA) poursuit son combat pour une pêche responsable et durable en Afrique. Les 23 et 24 janvier 2019, elle a organisé à M’Bour (Sénégal) un atelier pour une approche concertée des négociations des accords de pêche en 2019 entre l’UE, le Sénégal et la Mauritanie.

Le camion de la Direction des Douanes de Nouakchott

mer, 04/03/2019 - 12:43

Un camion stationné devant la Direction générale des Douanes de Nouakchott !!! L’image est frappante et intrigue nombre de passants. Elle s’offre depuis plus de deux mois en spectacle à tous les usagers des axes routiers jouxtant l’état major de la gendarmerie nationale et la direction générale des Douanes.

L’argent de la drogue servait au trafic de médicaments en Mauritanie

mar, 04/02/2019 - 09:48

Les enquêteurs ont surveillé les activités du réseau durant environ huit mois et estiment que cette organisation criminelle a collecté au moins six millions d’euros. DR

Trois hommes ont été mis en examen à Rennes en fin de semaine dernière. Ils sont soupçonnés d’appartenir ou d’être clients d’un réseau de collecteurs d’argent sale.

Pages