Economie

Le sommet arabo-africain reporté à l’année prochaine

mar, 11/19/2019 - 06:26

La ligue des états arabes a annoncé lundi le report à l’année prochaine du sommet arabo-africain qui devait se tenir initialement le 25 novembre courant à Riadh.

Selon un communiqué du secrétariat général de la ligue arabe l’Arabie saoudite, pays hôte de la conférence, a demandé le report du sommet à l’année prochaine, dans une correspondance adressée à la ligue arabe et à l’union africaine.

Ce sommet, le 5ème du genre depuis le premier tenu au Caire en 1977, se tiendra probablement au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

Rosso Atelier de rencontre des acteurs de la filière lait

lun, 11/18/2019 - 14:59

Le Groupement National des Associations de Coopérative Pastorale a organisé un atelier qui a permis aux services techniques de la délégation régionale de l'élevage ,ceux de l'Iset,les trois gérants de laiterie de la commune, les producteurs de lait et les représentants de la société civile de se pencher du 17 au 18 Novembre 2019 sur les modalités de séance de partage et de négociation des intervenants dans la collecte de lait.

SOMELEC/ Ecole des Metiers

lun, 11/18/2019 - 06:09

Sortie du nouveau Directeur Général . Dans la vaste enceinte de l'École des Métiers de la Somelec, s'est réuni le tout nouveau Directeur Général , Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed de la Somelec  avec les Agents et Cadres de la société ce Dimanche 17 Novembre 2019 pour donner ses directives et ses recommandations visant à assainir le rôle et à développer les potentialités de l'Institution. Le DG a également fait une mise en garde contre les fraudes en rappelant les mesures juridiques qui seront éventuellement appliquées .

Gambie: publication d'un projet de Constitution pour deux mandats présidentiels

dim, 11/17/2019 - 14:47

Pendant 18 mois, une commission indépendante a mené des consultations à travers le pays et à l'étranger. Si le projet de Constitution est adopté, il remplacera la précédente, écrite en 1997 sous le régime de Yahya Jammeh.

Les autorités gambiennes ont publié vendredi un projet de nouvelle Constitution, qui met fin à la présidence à vie en limitant à deux le nombre de mandats présidentiels, de cinq ans chacun. L'ancien dictateur Yahya Jammeh avait régné pendant 22 ans et avait déclaré être prêt à gouverner un milliard d'années.

Mauritanie : Ouverture d’un nouveau site d’orpaillage dans l’extrême sud-est du pays

dim, 11/17/2019 - 09:26

La direction générale des mines en Mauritanie a donné son feu vert pour l’ouverture d’une nouvelle zone d’orpaillage à l’intérieur d’une zone militaire fermée dans l’extrême sud-est du pays, a appris APA de source sécuritaire à Zouerate (650 kilomètres au nord de Nouakchott).

Large de 300 kilomètres carrés, cette zone est située aux confins de la frontière avec le Mali, a précisé la même source.

Elle est adjacente à une autre zone d’exploration artisanale de l’or dans la même région mais qui a été épuisée par les orpailleurs qui s’y trouvaient depuis plusieurs années.

Mauritanie : Destruction de 100 tonnes de médicaments invalides

dim, 11/17/2019 - 00:40

Au total 100 tonnes de médicaments et de produits pharmaceutiques, dont la validité est expirée, ont été détruits, samedi après-midi au kilomètre 25 sur la route de Rosso, sous la supervision du ministre de la santé, Dr. Nédhirou Ould Hamed et en présence du wali de Nouakchott-sud.

Mauritanie : Les pêcheurs accusent et le ministre dément…

sam, 11/16/2019 - 08:40

Des pêcheurs artisanaux ont protesté vendredi au port des pêcheurs artisanaux contre la décision du ministère des pêches et de l’économie maritime les engageant à débarquer leur pêche au port de Tanit, 60 kilomètres au nord-ouest de Nouakchott.

Au cours de cette manifestation les pêcheurs ont condamné des propos attribués au ministre des pêches et de l’économie maritime les menaçant de brûler leurs embarcations s’ils ne respectaient pas cette mesure.

Sénégal: Une affaire de faux billets, un député de la majorité accusé

ven, 11/15/2019 - 18:05

Le député de la mouvance présidentielle, Seydina Fall dit Bougazelli, a été interpellé jeudi à l’Assemblée nationale. Il est accusé de s’être mêlé à une affaire de présumé trafic de faux billets de banque. Cinq autres personnes dont un célèbre rappeur également mis aux arrêts.

L’Observateur dans sa parution du jour renseigne que 5 membres du réseau de faussaires ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête menée par la Section de Recherches.

Mauritanie : l’ADG de la SNIM fait aux délégués du personnel l’économie des nouvelles mesures en faveur des travailleurs

ven, 11/15/2019 - 17:28

Des sources syndicales ont révélé à Sahara Medias que l’administrateur-directeur général de la SNIM Mokhtar O. Djay a informé les délégués du personnel que l’accord passé avec la caisse d’assurance maladie (CNAM) appartient désormais inéluctablement au passé, évoquant les efforts déployés pour améliorer les conditions sanitaires des travailleurs depuis son arrivée à la tête de la société.

Mauritanie / Nouadhibou: Opération coup de poing dans le milieu des commerces en vente de produits périmés

ven, 11/15/2019 - 07:48

Quelque 7 tonnes de produits alimentaires composés des boissons, des biscuits, des jus de fruits, des pâtes alimentaires et des crèmes saisies par les brigades de la délégation régionale du département du commerce et du tourisme dans la capitale économique du pays ont été incinérés hors de la ville de Nouadhibou, ce jeudi 14 novembre, en début d’après-midi.

Selon une source, c’est la deuxième du genre après l’incinération de 4 tonnes au cours de cette semaine.

Pages