Suite à la pluie enregistrée, jeudi 7 septembre, au crépuscule, la capitale du Trarza a renoué avec les inondations et autres désagréments. Un ras-le-bol des rossossois presque généralisé qui, en désespoir de cause, se disent « livrés à eux-mêmes ».
Plusieurs quartiers de la ville sont sous les eaux. Dans la ville, les gens se démènent pour venir au bout de la furie des eaux.
Des concessions immergées, des rues submergées par les eaux, des routes impraticables, des marchés, des établissements scolaires, des commerces et des quartiers inondés. Sans doute, la vie économique est paralysée !
A Rosso, avec 66 mm, le décor reste écœurant. On patauge. Les habitants des quartiers Satara, El Hilal, Demel dick, Médina, une partie de N’Diourbel, entre autres, délaissés, se démènent pour surmonter la furie des eaux.
Au quartier Satara, certaines mosquées et maisons sont envahies et encerclées par les eaux depuis les premières eaux pluviales.
Les principales artères de ces quartiers de la commune restent impraticables parce qu’envahies par les eaux. Les charretiers évitent certaines destinations comme Satara, Hilal et autres parmi les plus touchées par les eaux.
A Rosso, c’est le désarroi total. Ce, au moment, où, le plan "Moudoun" à Rosso, qui a englouti des millions, est presque devenu un « échec ». « Une ville envahie par les eaux pluviales nauséabondes, les tas d’ordures et les moustiques, alors que d’importants ont été déployés pour son développement et une vie décente de sa population ».
« Avec les gros moyens de la mairie, pas d’impact sur la vie des citoyens en période de pluies », fustigent des femmes. « Nous n’avons vu aucun élu pendant et après les pluies. Ils n’ont pas respecté leurs engagements et leurs promesses électoraux malheureusement », raconte un vieillard les pieds dans l’eau.
Dans la ville tous les quartiers et les centres d’affaires, chaque année, dès les premières fortes pluies, les habitants de Rosso renouent avec le calvaire.
C’est pour quand, la fin de ce calvaire ? S’interrogent les familles qui se disent habituées des inondations .
N.Fall , Correspondant à Rosso