actualité locale

Réseau Afrobarometer, les étudiants-chercheurs mauritaniens formés sur les techniques de rédaction d’articles et d’utilisation des données

sam, 05/18/2024 - 01:30

Le Centre de Formation et d’Enseignement à Distance (CFED), installé dans l’enceinte de l’Institut Universitaire Professionnel (IUP), abrite depuis vendredi 17 mai 2024, une session de formation de trois jours à l’intention d’un groupe d’étudiants-chercheurs de l’Université de Nouakchott. L’atelier est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Nouakchott, le réseau panafricain Afrobarometer basé à Accra (Ghana) et son partenaire mauritanien SISTA.

Lancement du projet de Bio-surveillance de l’état de l’Environnement du Parc National du Banc d’Arguin et de Chami : la Phytoremédiation (EN IMAGES)

sam, 05/18/2024 - 00:12

Le Parc National du Banc d’Arguin a organisé à Chami ce matin 17 mai 2024, avec l’appui du Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine de l’Afrique de l’Ouest (PRCM), un atelier relatif au lancement du  Projet de bio-surveillance de l’état de l’environnement du Parc National du Banc d’Arguin et de Chami.

Elections présidentielles du 29 juin : le dossier de Mohamed O. Abdel Aziz serait irrecevable

ven, 05/17/2024 - 23:58

Une source judiciaire a révélé à Sahara Medias que le Conseil constitutionnel mauritanien a refusé mercredi soir la réception du dossier de candidature de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à l’élection présidentielle prévue fin juin.

Selon la même source le Conseil constitutionnel a expliqué à l’ancien président que son dossier de candidature était incomplet sur plusieurs points et qu’il était irrecevable, tout comme l’ont été d’autres dossiers de candidatures qui ont été déposés.

Présidentielle 2024 : le candidat Ba Mamadou Bocar s’engage à réconcilier les mauritaniens entre eux

ven, 05/17/2024 - 23:18

Le président du parti, Alliance pour la justice et la démocratie/ Mouvement pour la rénovation (AJD/MR), candidat à l’élection présidentielle du 29 juin prochain, M. Ba Mamadou Bocar a tenu, aujourd’hui, vendredi 17 mai 2024, un point de presse dans les locaux du parti.

Etaient présents à ce point de presse, des cadres, des responsables et militants du parti.

Le Directeur de Rapideinfo rend visite à Wiam Koubia

ven, 05/17/2024 - 21:31

Le Directeur de publication de Rapideinfo rend visite à Wiam Koubia à son hôtel et échange avec l’illustre hôte sur les présidentielles mauritaniennes de juin 2024
Le confrère Ahmed Ould Bettar, Directeur de Rapideinfo a effectué ce vendredi 17 mai courant, une visite de courtoisie à Wiam Koubia.

Mauritanie/Education : les enseignants de l’intérieur protestent contre la diminution de la prime d’éloignement (PHOTOS)

jeu, 05/16/2024 - 23:14

Les enseignants des villes et localités de l’intérieur du pays protestent depuis lundi dernier contre la diminution de l’indemnité de l’éloignement.

Un camion-citerne don de l’AICA à la commune de Nouadhibou (PHOTOS)

jeu, 05/16/2024 - 21:57

L’ambassade de la République démocratique populaire algérienne à Nouakchott a abrité, mardi 14 mai 2024, la cérémonie de remise d’une citerne don de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AICA) à la commune de Nouadhibou.

Le don a été remis au député-maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali par SE, M. Mohamed Ben Attou, ambassadeur de la République démocratique populaire algérienne en Mauritanie.

Les juifs sont à l’œuvre pour éradiquer le peuple palestinien et voler ses terres dans le silence absolu des pays arabes

jeu, 05/16/2024 - 17:00

 et l’approbation active des pays occidentaux. Et, pourtant, ces juifs ne constituent qu’une minorité sinon une marginalité. Dans le monde, ils ne représentent que 0,025%. Ils sont 2% de la population des Etats-Unis, en France, 0,67% et en Allemagne 0,113 %. Ces pays, et la France en particulier, en traitant les combattants palestiniens de terroristes insulte son histoire en utilisant le même qualificatif que les nazis utilisaient pour désigner les résistants français. L’Allemagne est le pays qui soutient le plus l’Etat d’Israël, sans doute en expiation de la période nazie.

La candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz : Un coup de communication orchestré ?

jeu, 05/16/2024 - 16:47

Depuis le début des poursuites judiciaires engagées contre lui, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a maintenu une présence notable sur la scène politique et médiatique mauritanienne. Son récent retour avec l’annonce de sa candidature aux prochaines élections suscite des interrogations. Est-ce une tentative sincère de réintégrer la vie politique, ou simplement une stratégie de communication similaire à ses précédentes actions, telles que ses randonnées épiques pour signer à la police pendant son contrôle judiciaire ?

Présidentielle en Mauritanie: l’ex-chef de l’État Ould Abdel Aziz, condamné en 2023, a déposé sa candidature

jeu, 05/16/2024 - 12:37

En Mauritanie, l’ex-chef de l’État Mohamed Ould Abdel Aziz (2009-2019), condamné en décembre 2023 en première instance à 5 ans de prison ferme, a déposé au Conseil constitutionnel le 15 mai 2024 au soir son dossier de candidature pour la présidentielle du 29 juin. Son porte-parole a confirmé qu’il manquait quelques parrainages, mais qu’il espère pouvoir compléter son dossier dans les 48 heures. Quant à la question de ses droits civiques, il en jouirait encore, selon ses avocats, puisque l’ancien président a fait appel de sa condamnation. Détails.

Pages