actualité locale

Jambes et bras cassés, femmes enceintes battues, la police réprime dans le sang les militants d’IRA à Nouakchott

lun, 10/02/2023 - 02:21

La journée du 27 septembre 2023 a été particulièrement noire pour les militants de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie. Plus d’une dizaine de blessés matés par la police, malgré le caractère pacifique du sit-in organisé ce jour pour demander la libération de deux détenus d’opinion à Nouakchott.

En prélude à la 5ème édition du Festival LETRITUDE, les organisateurs ont animé une réunion préparatoire avec le public

lun, 10/02/2023 - 01:57

La 5ème édition du festival des arts oratoires, LETRITUDE, aura lieu du 1er au 6 novembre 2023 à Nouakchott. En prélude à ce grand évènement culturel initié par Cheikh Diagne dit Mister X, une réunion préparatoire a eu lieu vendredi 29 septembre 2023 à l’Ecole des sciences Appliquées aux Technologies informatiques et de Management (ESTIM) sis à Tevragh-Zeine, à Nouakchott.

Programme de désenclavement 2023 : Nani Chrougha et Thiam passent deal pour 3,5 milliards ouguiya

lun, 10/02/2023 - 01:54

L’ETER -l’épic dédié à l’entretien des routes- quelque discret ces derniers temps refait surface. Ahmedou Tidjane Thiam, le DG de la société publique, et le ministre de l’Équipement et des Transports Nani Chrougha viennent en effet de conclure un deal qui entre dans le cadre du Programme de désenclavement 2023.

Le marché signé à l’issue d’une procédure d’entente directe est d’un montant d’un peu moins de 3,5 milliards ouguiya ancienne et d’un délai d’exécution de 12 mois.

Le présent marché compte parmi les contrats les plus juteux signés par l’ETER sur l’année en cours.

Mauritanie : Décès de l’ancien ministre et député Mohamed Mokhtar Ould Zamel

dim, 10/01/2023 - 01:48

« ô toi, l’âme sereine, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis » (Coran)

L’ancien ministre et député Mohamed Mokhtar Ould Zamel est décédé ce samedi 30 septembre 2023 dans la capitale française Paris où il était en convalescence depuis une certaine période

Cherté de la vie : les faibles bourses tiennent la tête !

sam, 09/30/2023 - 12:25

La pandémie de la Covid-19 et les effets de la guerre en Ukraine avaient beaucoup impacté les ménages. L’Etat mauritanien avait dès les premières heures déployé d'importants moyens  et donner des instructions à appliquer de façon immédiate pour atténuer les ménages surtout les plus démunies.

 Mais, il est regrettable de constater que l’effet attendu n’a pas eu lieu, les ménages continuent de vivre l’impact des deux faits. Ils ne cessent de souffrir.

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani au Figaro: «L’Afrique attend trop de la France»

sam, 09/30/2023 - 00:10

Entretien exclusif - Le président du G5 Sahel estime que la situation est plus «mauvaise» que jamais dans cette région du continent.

Longtemps habituée aux coups d’État depuis son indépendance en 1960, la Mauritanie fait aujourd’hui figure d’îlot de stabilité au Sahel, alors que le rejet de la France va grandissant dans cette région d’Afrique de plus en plus livrée au djihadisme, aux groupes armés en tous genres et traversée par d’importantes vagues migratoires.

PROFIL DE CAS : Quand Ghazouani émet sur une même fréquence brouillée par son propre camp.

jeu, 09/28/2023 - 23:10

Certains, -comme moi d’ailleurs-, pensaient qu’à son arrivée au pouvoir, Ould Ghazouani allait donner un grand coup de balai dans la « poubelle » dissimulée dans le régime et qu’il allait, aussitôt assis sur son fauteuil,  faire appel à de nouvelles compétences pour l’épauler afin de  réaliser les projets proposés dans son programme électoral.

 

Mise en garde au Comité du Fonds d’appui à la Presse

jeu, 09/28/2023 - 19:31

Mise en garde au Comité du Fonds d’appui à la Presse

il y a 28 minutesDernière mise à jour: 28/09/2023

Mise en garde au Comité du Fonds d’appui à la Presse

Conseil des Ministres - Point de presse du Gouvernement - 27 septembre 2023

jeu, 09/28/2023 - 12:36

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a démenti les informations circulant concernant la loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (loi de la dignité), attribuant ces rumeurs à une campagne orchestrée contre la loi, qui tire certaines informations de lois précédentes, tout en précisant que ladite loi est toujours un projet qui n’est pas encore adopté.

Une rencontre de première importance au niveau de la Wilaya d'Inchiri.

jeu, 09/28/2023 - 12:21

Une importante rencontre a eu lieu ce soir, au domicile de Bahaye Ould Ghadda, entre Monsieur Cheikh Melainine Abeidi El Gharraby Président du Conseil Régional d'Inchiri et le groupe Ghadda, notamment Messieurs Sidi Mohamed et Bahaye.Ont assisté à cette rencontre des notables et des personnalités politiques de la Wilaya d'inchiri.

Pages