actualité locale

Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage, les abolitionnistes mauritaniens insatisfaits des réalisations de l’Etat

sam, 12/03/2022 - 03:53

La journée internationale du 2 décembre 2022 pour l’abolition de l’esclavage a été célébrée en Mauritanie par les deux plus grandes organisations abolitionnistes du pays, l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) et SOS-Esclaves. Toutes les deux ont mis en exergue les timides actions menées par l’Etat pour mettre fin à la servitude par naissance, mais ont fustigé les nombreux obstacles institutionnels et judiciaires qui empêchent encore d’atteindre l’objectif Zéro esclavage en Mauritanie.

Mauritanie : plus de 9 milliards pour le budget du ministère de la justice

ven, 12/02/2022 - 09:07

Le gouvernement mauritanien a consacré plus de 9 milliards MRO au ministère de la justice dans le cadre du projet de loi des finances initial pour 2023.

La commission des affaires financières issue de l’assemblée nationale avait tenu mercredi une réunion pour discuter le budget du ministère de la justice tel que prévu dans le projet de la loi des finances initial pour l’année 2023.

La commission a suivi un exposé présenté par le ministre de la justice Mohamed Mahmoud O. Boyé au cours duquel il a évoqué les différents chapitres de ce budget.

Séance de travail entre hommes d’affaires mauritaniens et italiens

ven, 12/02/2022 - 08:52

Séance de travail entre hommes d’affaires mauritaniens et italiens.
Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a donné le signal pour le début d’une séance de travail entre des hommes d’affaires mauritaniens et italiens sur les opportunités d’investissement entre les deux parties a débuté jeudi dans la capitale italienne Rome.

Cambriolage d’un bureau de change : la police annonce l’arrestation de deux personnes

ven, 12/02/2022 - 08:42

La police nationale a déclaré, jeudi 1er décembre 2022, avoir arrêté deux personnes présumées auteures du cambriolage d’un bureau de change situé au marché capital, Nouakchott. Le responsable du bureau avait déposé une plainte pour le vol d’un montant de 71 millions d’ouguiyas.

Dans un communiqué publié par la police nationale, celle-ci explique que le bureau cambriolé, est spécialisé dans le transfert d’argent et le change au marché principal de Nouakchott.

Le Président de la République se rend à Rome pour la 8e session des Dialogues méditerranéens

ven, 12/02/2022 - 08:35

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott ce matin, jeudi, pour Rome, afin d’assister à la 8e session des Dialogues méditerranéens.

Mauritanie : Le Président de la République supervise la pose de la première pierre du nouveau siège de l’ENAJM

jeu, 12/01/2022 - 00:44

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mercredi après-midi, à Tevragh-Zeina, wilaya de Nouakchott ouest, la pose de la première pierre du nouveau siège de l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).

 

Affaire Aziz- Un box désespérément vide

mer, 11/30/2022 - 23:44

Le tribunal correctionnel peut toujours attendre son tour après le boycott observé mardi par le collectif de défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz de la séance de la chambre criminelle, apprend-on de plusieurs sources correspondantes.

Dans un enregistrement audio. Le Président du regroupement des établissements médiatiques indépendants appelle le ministre de la Culture à accélérer le démarrage des mesures du fonds d'appui.

mer, 11/30/2022 - 20:23

Le président du regroupement des établissements indépendants mercredi - dans un discours audio diffusé sur la plateforme de l'Association des institutions médiatiques indépendantes a appelé le ministre de la culture à accélérer la distribution du Fonds de soutien à la presse avant la fin de l'année, dont il ne reste qu'un mois.

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 30 novembre 2022

mer, 11/30/2022 - 19:44

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 30 novembre 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 14 Novembre 2022, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destiné à la participation au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kiffa.

Réfugiés maliens- Le gouvernement mauritanien pour une intensification de l’aide

mer, 11/30/2022 - 12:34

Le gouvernement mauritanien plaiderait pour une hausse des efforts de la Communauté internationale en faveur des réfugiés maliens sur notre sol et des populations du Hodh Echarghi qui les accueillent.

Le ministre des affaires économiques et des secteurs productifs, O.M. Kane a signalé dans une déclaration avoir eu des échanges qualifiés de fructueux à ce sujet avec Dr. Elike Löbel, commissaire chargée des réfugiés BMZ, en visite en Mauritanie.

Pages