actualité locale

Un commissaire de police, partie prenante interroge le directeur de Alkhbar et refuse de divulguer le document légal de son arrestation

dim, 08/25/2019 - 14:30

Le commissaire de la police du commissariat n ° 2 de Tevragh Zeina, a interrogé samedi ,le directeur de  publication de l’ agence Alakhbar.info , Cheikh Sidati au sujet d’une plainte publiée il y a quelques jours.

Ould Cheikh Sidati a révélé les détails de la convocation et de l’interrogatoire dans un post , qu’il a publié sur sa page Facebook ce soir.

Il y  déclare avoir reçu un appel  le samedi 24-08-2019  pour se presenter au commissariat de police .

L’appelant a refusé de préciser le motif de l’appel ou le  document juridique qui le justifie.

Que signifie emprunter de l’argent par la banque centrale de Mauritanie maintenant … ?

dim, 08/25/2019 - 14:03

Les deux annonces lancées vendredi par la Banque centrale de Mauritanie aux banques commerciales locales  pour emprunter 13 milliards d’ouguiyas  anciennes, ont suscité controverses et débats en Mauritanie, d’autant plus que l’emprunt contracté par la Banque centrale de Mauritanie intervient trois semaines seulement après le départ de son ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et l’arrivée du nouveau président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

 

Décès samedi soir de l’ilustre journaliste Mohamed Saleck Ould Beiheit

dim, 08/25/2019 - 13:48

Le Directeur de publication du Quotidien mauritanien « Le Méhariste », le très réputé journaliste Mohamed Saleck Ould Beheit, également chroniquer à « Le Calame », pour de longues années, a été rappelé à Allah, le samedi soir  24 aout courant, à Nouakchott, après une longue maladie.

C’est vrai qu’omniprésent dans le milieu médiatique, Beheit s’est éclipsé ces dernières années de la scène médiaitique pour des raisons de santé, luttant discrètement mais courageusement contre une maladie qui a fini par l’emporter.

Khalil Ould Teyeb : La double direction politique est une stupidité …

dim, 08/25/2019 - 00:51

Le leader de l’Union pour la République (UPR), a qualifié de « stupides et absurdes » .les personnes qui posent ou croient en  la double direction politique dans le pays .

« Les expériences des peuples et les réalités de l’histoire politique, dans le monde, révèlent la fausseté d’ une telle perception et  nous avons dans les expériences des partis idéologiques le meilleur exemple vivant », a déclaré Ould Teyeb, dans un entretien à l’agence de presse Alakhbar.info  qui sera publié ultérieurement.

Autorité de Nouakchott : reconstruction dans des Sites ou la construction est interdite

sam, 08/24/2019 - 18:05

Le ministère mauritanien de l’habitat , de l’Urbanisme et de l’aménagement du  territoire  a publié vendredi un communiqué  dans lequel  il exprime son refus de reconnaître la fragmentation des zones  rurales dans le périmètre urbain de la ville de Nouakchott,en particulier l’axe Nouakchott-Akjoujt, et la vente de certaines parcelles de terrain  tirées de ce secteur.

 

Le communiqué indique qu’il a été constaté la construction d’un  nombre de nouveaux bâtiments sur les parcelles situées dans les zones dites de chevauchement malgré que ces  zones sont encore à l’étude.

Mauritanie : Le nouveau président se réserve le moment opportun pour prendre des décisions

sam, 08/24/2019 - 17:50

Le débat politique en Mauritanie continue de s’intensifier ,à la suite des récentes déclarations du vice-président de l’Assemblée nationale, Boidiel  Ould Houmeid, qui a dit que l’UPR – fondé par l’ancien président du pays – restera au premier plan du pouvoir dans le pays.

La Banque centrale emprunte 13 milliards auprès des banques commerciales, en des semaines

sam, 08/24/2019 - 17:24

La Banque centrale de Mauritanie a lancé deux appels d’offres pour emprunter 13 milliards d’anciens ouguiyas, au cours de la période ,   entre le 6 et le 20 août.

La banque centrale a publié deux annonces distinctes à l’intention des banques commerciales: La première consiste à emprunter 800 millions de nouvelles ouguiyas  (huit milliards d’anciennes) et la seconde à emprunter 500 millions de nouvelles ouguiyas  (cinq milliards d’anciennes).

Un garde tué par une balle "perdue" dans les environs de Tidjikja

sam, 08/24/2019 - 12:50

Un garde a été retrouvé mort,hier,vendredi 23 août, en fin d'après-midi, à 8 km de la ville Tidjikja, la capitale régionale du Tagant, a-t-on appris de bonnes sources.

Il serait touché par une balle perdue dans la tête à partir de son fusil de chasse. Selon nos sources, il est habitué à se rendre dans la zone à vélo avec son fusil de chasse pour se procurer de lapines.

Les autorités locales se sont transportées sur le lieu de l’incident pour constater les faits,dit-on.

Mauritanie : Le ministre du développement rural «L’appui des agriculteurs et des éleveurs sera lié à la rentabilité économique»

sam, 08/24/2019 - 09:23

Le ministre du développement rural, M. Dy Ould Zein a souligné que l’appui économique que le gouvernement va apporter aux citoyens dans le domaine du développement rural sera lié à la rentabilité économique, loin des considérations politiques et des sentiments personnels, et ceci conformément au programme électoral de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui consacre tous les moyens disponibles au développement global en vue de l’atteinte des résultats attendus.

G7: cinq pays africains présents, la sécurité du Sahel au menu

sam, 08/24/2019 - 09:14

Cinq pays africains sont invités au G7 de Biarritz. L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Rwanda, la « troïka » de l’Union africaine, de même que le Sénégal et le Burkina Faso, qui président respectivement le Nepad et le G5 Sahel. Le thème général du sommet est la lutte contre les inégalités, sujet qui concerne l’Afrique au premier plan. Mais plusieurs autres thèmes abordés concerneront aussi le continent, à commencer par l’insécurité au Sahel.

Pages