actualité locale

FLAGRANT NÉPOTISME DANS LA NOMINATION DU COMITÉ DIRECTEUR DE LA CENI ( (CAS D’EXEMPLE))

ven, 04/20/2018 - 05:48

Les membres de la CENI nouvellement nommés et ayant prêté serment hier mercredi 18 avril courant, suscitent bien d’interrogations chez l’opinion publique, sidérée par l’ampleur des pratiques népotistes et clientélistes qui ont présidé au choix des figures de cette formation, dont la mission régalienne est de garantir la transparence des scrutins, en misant sur celle de ses acteurs.

RFD : Déclaration

ven, 04/20/2018 - 03:28

Les militants du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) au Hodh Echarghi souffrent de la marginalisation, de l'injustice et de la privation de leurs droits fondamentaux, en raison de leur appartenance politique et de leur refus de se plier aux pressions de l’Administration.

Mali : les éleveurs mauritaniens demandent l’allègement des formalités de transhumance

ven, 04/20/2018 - 01:52

Des éleveurs mauritaniens appellent leurs autorités à intervenir chez leurs homologues maliens pour que ces dernières allègent les formalités de la transhumance de bétail.

 

«Des fouilles et déclaration des biens sont exigés aux éleveurs mauritaniens à chaque point de contrôle à l’intérieur des terres maliennes. La Mauritanie n’applique pas la réciprocité », a déclaré à Alakhbar Cheikh El-Avya Ould Krami, un éleveur mauritanien. (Voir photo).

 

UPR : Annulation de plusieurs milliers d’adhésions

ven, 04/20/2018 - 01:00

Des sources journalistiques rapportent que la commission chargée des opérations d’adhésion qui dépend de la commission de reforme de l’Union Pour la République a procédé à l’annulation de 16.891 adhésions du total des enregistrements qui a atteint 1.133.088 adhérents. Comme ça après ce toilettage des listes que les commissions régionales ont rapportées après une vingtaine de jours de campagne, l’Union Pour la République compte désormais 1.116.197 membres. C'est-à-dire 96% de tous les inscrits sur la liste électorale qui a servi de base aux dernières élections.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) élit son président et son vice-président

ven, 04/20/2018 - 00:56

Dans le cadre des mesures d’installation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), une séance spéciale a été tenue en vue de l’élection du Président et du vice- président de cette commission.

L’opération, qui s’est déroulée de manière fluide, a donné lieu à l’élection à la présidence de cette commission du magistrat Didi Ould Bounaamaet à la vice- présidence, Me Ethmane Ould Bijel.

Communiqué du conseil des ministres Nouakchott, 19/04/2018

jeu, 04/19/2018 - 18:08

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 19 Avril 2018 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret déclarant d’utilité publique l’Observatoire Mauritanien de Lutte Contre la Corruption (OMLCC).

Rosso : Arrestation de 4 présumés trafiquants de faux médicaments

jeu, 04/19/2018 - 15:59

Quatre pharmaciens ont été placés mercredi à Rosso (Sud-ouest) sous mandat de dépôt et deux autres sous contrôle judicaires pour trafic présumé de faux médicaments.

 

Les 6 ont été arrêtés à Rosso et à Tiguint dans le cadre de la campagne que mènent les services de santé contre le trafic de faux médicaments.

 

Il y a quelques jours, la Douane mauritanienne a interdit aux voyageurs en provenance du Sénégal de traverser la frontière avec de grandes quantités de médicaments.

 

Mauritanie: naissance d'une alliance pour l'alternance politique

jeu, 04/19/2018 - 15:36

L’approche des échéances électorales inscrites à l’agenda de la Mauritanie, avec pour point d’orgue la présidentielle de 2019, à la laquelle le président en exercice, Mohamed Ould Abdel Aziz, ne devrait pas participer pour cause de limitation des mandats, échauffe la scène politique mauritanienne. 

Mauritanie : Plainte contre le ministre de l’environnement et du développement durable pour apologie de l’esclavage.

jeu, 04/19/2018 - 01:22

L’ONG  (Initiative d’Opposition contre les Discours Extrémistes et la Lutte contre l’Esclavage et le Terrorisme) dépose plainte contre M.

Et enfin : L'Opposition démocratique face au défi du piège de la division.

jeu, 04/19/2018 - 01:10

Dans les semaines et mois à venir le pouvoir usera de tous les moyens de tous les stratagèmes pour diviser y compris par des manœuvres dilatoires de toutes sortes. La corruption, des mensonges et des falsifications sont déjà en cours sur le terrain et seront encore mis à profit à grande échelle.

Pages