actualité locale

L’UPR a nommé trois coordinateurs pour ses missions à Nouakchott dont deux anciens ministres de la décennie

lun, 05/10/2021 - 23:08

Le parti au pouvoir, union pour la république, a désigné ce lundi trois coordinateurs pour ses missions dans les trois wilayas de Nouakchott.

L’ancien ministre du pétrole, Mohamed O. Abdel Fetah a été désigné comme coordinateur à Nouakchott ouest où il doit expliquer les résultats du deuxième congrès du parti.

L’ancien ministre, Ba Ousmane a été désigné coordinateur dans la wilaya de Nouakchott sud, alors que le parti a choisi EL Kory O. Hmeïty pour la coordination à Nouakchott nord.

Le ministre de l’intérieur : « nous avons trouvé devant nous un lourd héritage au niveau de l’état-civil »

lun, 05/10/2021 - 22:56

Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem O. Merzoug a déclaré lundi que le régime actuel a trouvé devant lui un lourd héritage au niveau des difficultés d’obtention des pièces de l’état-civil.

Parmi ces difficultés, a dit le ministre, le fait qu’un grand nombre de citoyens, de divers âges, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, n’ont pas pu disposer de leurs pièces d’état-civil ou même accéder aux centres.

Nouadhibou : Un montant de 30.500.000 d’anciennes UM au profit des imams, cheikhs de mahadra et muezzins (PHOTOS)

lun, 05/10/2021 - 20:41

Dans le cadre de son programme annuel, la commune de Nouadhibou a procédé aujourd’hui, lundi 10 mai 2021, à la remise d’une aide financière de 30.500.000 anciennes ouguiyas au profit de 196 imams, 326 cheikhs de mahadras et 190 muezzins de la ville.

Il s’agit d’un montant de 30.500.000 MRO une aide financière de la commune de Nouadhibou en partenariat avec la Fondation caritative de la Société nationale des industries minières (SNIM).

Le Premier ministre appelle à plus d'initiative et à la création de plus de projets dans le cadre des missions du CSA

lun, 05/10/2021 - 15:22

Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal a appelé à plus de dynamisme pour créer davantage de projets qui s'inscrivent dans le cadre de la mission du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et à déployer les efforts nécessaires pour diversifier ses sources de financement. D'autre part, il a souligné que des mesures ont été prises pour mettre en place un mécanisme de contrôle et de garantie de la sécurité des denrées alimentaires.

Mauritanie: durcissement sécuritaire en prévision de la recrudescence de la criminalité à la fête de l’Aid El Fitr

lun, 05/10/2021 - 14:43

En Mauritanie, c’est mercredi prochain (12 mai) selon l’hypothèse basse sinon jeudi (13 mai) selon l’hypothèse hausse, que les jeuneurs au niveau de la majorité des pays musulmans célébreront en grandes pompes la fête de l’Aid El Fitr, couronnant un mois de piété, de dévotion, de solidarité, d’entraide, de générosité, de tolérance, d’abstinence et de repenti.

Absence de traducteurs dans les tribunaux : ce que recommande le rapport de la CNDH

lun, 05/10/2021 - 12:44

La Commission a constaté que les tribunaux sur l’ensemble du territoire national ne disposent pas des traducteurs agrées et assermentés qui peuvent servir d’interprètes pour la personne poursuivie ou jugée et qui ne comprend pas la langue employée aux audiences.

Cette situation constitue une atteinte aux garanties du droit à un procès équitable. Le droit à un procès équitable est le droit d’être jugé par un tribunal indépendant et impartial dans un délai raisonnable et dans des conditions offrant au prévenu les moyens de se défendre.

Billet Hebdo : La qualité des services publics (II° Partie)

lun, 05/10/2021 - 12:12

Pour rapprocher les bénéficiaires des prestations de l'Administration, un processus cumulatif de réformes a été engagé par l'Etat mauritanien. Dès les premières années de l'indépendance, l'Etat a décidé d’une politique de décentralisation progressive et prudente, qui a connu plusieurs étapes, allant de  celle qui a été marquée par la création des sept municipalités à statut particulier de 1967 (à budgets et ressources fiscales annexes) à celle des communes urbaines et rurales élues en 1986 (budgets et fiscalité propres), dans un signe de démocratisation de la vie publique.

L’opération chirurgicale de Cheikhou SAKHO menée avec succès !

lun, 05/10/2021 - 12:01

Grâce au professionnalisme de l’équipe du Dr FRANCHI, une action chirurgicale très complexe a été parfaitement menée à terme. Nous remercions sincèrement toute l’équipe pour son serieux et sa générosité.

Nous venons, par cette présente communication, vous adressez nos plus sincères remerciements. Grâce à votre soutien, nous avons pu assurer les frais de voyages de Cheikhou SAKHO de la Mauritanie à la France et ses frais de déplacements en région parisienne.

La police chargée des crimes économiques convoque Aziz

lun, 05/10/2021 - 11:38

La police chargée des crimes économiques et financiers a convoqué de nouveau l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, à se présenter devant lui le mardi 11 mai courant à 10h.

Le collectif de défense de l’ex Chef de l’Etat a confirmé la réception de son client de ladite convocation.

L’ancien président est inculpé d’une dizaine d’accusations dont principalement la corruption, la dissipation de biens publics, le trafic d’influence, l’abus de fonction, le recel de produits du crime, l’entrave à la justice, l’enrichissement illicite et le blanchiment d’argent, rappelle-t-on.

Mauritanie : Emergence d’un mouvement féministe pour Mauritanie nouvelle

lun, 05/10/2021 - 00:56

En Mauritanie, la prise de conscience des femmes en tant que groupe social ayant des intérêts propres est un processus dont on peut repérer les premiers signes depuis les indépendances. Mais le combat a pris du temps et il n’est pas encore achevé.

Selon Me Tislem Samba, la présidente du Mouvement féministe pour une Mauritanie nouvelle, qui s’exprimait au cours d’une réunion de travail tenue, le dimanche 2 mai 2021, dans son siège à Nouakchott, les changements ont mis les femmes sur le devant de la scène pour le développement.

Pages