actualité locale

Communiqué du réseau G5 SAHEL Contre l'Esclavage et pour la défense des droits humains

dim, 10/13/2019 - 14:16

Né en marge du Colloque International sur le thème «Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest » tenu à Bamako du 16 au 18 octobre 2017, au Campus Universitaire de Badalabougou-nouveau bloc de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, le Réseau G5 Sahel anti-esclavage est un mouvement anti-esclavagiste actif dans les 5 pays du Sahel et composé des associations engagées dans la lutte contre l’esclavage dans l’espace sahélien qui abrite malheureusement les derniers bastions d’une pratique abjecte d’un autre âge.  De sa création à aujourd’hui le réseau G5 Sahel

Mauritanie : Treize officiers de l’armée attendent d’être promus au rang de général

dim, 10/13/2019 - 12:19

Une source proche du palais présidentiel dans la capitale, Nouakchott, a déclaré au journal « anbaa.Info  » qu’une liste de 13 officiers de l’armée mauritanienne figure actuellement ,au-dessus du bureau du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, dans l’attente d’un décret les promouvant au rang de général.

Des quantités de riz avarié circulent dans le marché mauritanien

dim, 10/13/2019 - 11:59

Des commerçants avaient injecté récemment sur le marché mauritanien d'importantes quantités de riz mauritanien avarié, que la Sonimex stockait depuis des années, après avoir échoué à les écouler en raison de leur mauvais décorticage.

C'est ce qu'a affirmé sur sa page facebook, le président de l'Association de développement agricole Yahya Ould Beiba. Ce riz ne pourrait même pas être offert aux animaux m’avait dit en 2016, l’ex Premier ministre Yahya Ould Hademine, au cours d’une rencontre, a-t-il dit.

Je suis un griot ...par Pr ELY Mustapha

dim, 10/13/2019 - 11:48

Je suis un griot et que personne ne vienne prier sur ma tombe. Et surtout pas ceux-là qui ont érigé leur infime savoir en une doctrine au service d’une idéologie obscurantiste qui ne dit pas son nom.

Je suis un griot et que ni de la grande, ni de la petite mosquée, ces imams qui justifient les régimes injustifiables ne viennent prier sur ma tombe.

Je suis un griot et ma foi me suffira dans l’au-delà et qu’ici-bas ma musique, qui a tant fait vibrer le cœur des miens, intercède pour moi dans la mémoire collective de ceux qui l’ont aimée.

Mauritanie : nouvelle carte d’identité militaire biométrique

sam, 10/12/2019 - 17:52

L’Etat-major Général des Armées a adopté une nouvelle carte d’identité militaire biométrique conçue et produite par la Direction de l’informatique de l’EMGA. Selon des sources du site d’informations Armee.mr

La nouvelle carte est conçue dans e cadre du renouvellement et de la sécurisation des pièces d’identité des militaires.

Mise en vigueur depuis quelques jours, la nouvelle carte d’identité est actuellement distribuée à toutes les formations militaires.

Elle permettra  cependant, d’identifier l’ensemble du personnel de l’Armée Nationale ;

Mohamed Ould Bouamatou appelle ses amis et partisans en grande- Brétagne à s’abstenir de tout acte hostile contre Aziz

sam, 10/12/2019 - 17:41

L’homme d’affaires et opposant à l’ancien régime mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou, a appelé ses amis et sympathisants en Europe et particulièrement en Royaume Uni à s’abstenir de tout acte ou comportement susceptibles de nuire ou causer préjudice à l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui compte apprendre l’anglais en Grande Bretagne.

 

Démolition de la maison de la « voyante » de l’ancien président mauritanien… Et récupération de 3000 parcelles de terrains appartenant à son épouse

sam, 10/12/2019 - 17:08

Vendredi, les autorités mauritaniennes ont ordonné, conformément aux directives du Premier ministre Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidya, la démolition de la maison située dans le quartier des « 10 poches » appartenant à Mme F. M ”dont la rumeur locale la qualifie de  « voyante « (Guezanna)  de Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien président du pays.

Soutien aux prisonniers politiques de Lixeiba

sam, 10/12/2019 - 16:51

Nos camarades de Lixeiba sont arbitrairement détenus dans des conditions effroyables depuis le deux juillet 2019 pour avoir osé dénoncer le coup de force électoral qui a propulsé le Général Ghazouani au rang de chef de l’Etat. Face au cynisme et à l’indifférence constante et totale des autorités, ils ont entamé  le 9 octobre une grève de la faim. Par cet acte courageux mais hautement risqué, ils ont conscience de mettre en danger leur santé  et leur vie.

La SNIM va-t-elle récupérer la mine de F’derick ?

sam, 10/12/2019 - 10:56

La société nationale industrielle et minière (SNIM) a repris la mise à jour des données relatives à la mine de F’derick qui avait été cédée auparavant à une société australienne dans le cadre d’un accord qui avait été à l’origine d’une grande controverse suite aux conditions dans lesquelles cet accord avait été passé.

Enseignement : la date de dépôt des candidatures pour les auxiliaires prolongée

sam, 10/12/2019 - 10:49

Les ministères de l’enseignement secondaire de la formation professionnelle et technique, de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation nationale et de l’emploi, de la jeunesse et des sports ont annoncé vendredi la prolongation du dépôt des dossiers pour le choix des postulants au service de l’enseignement jusqu’au vendredi 18 octobre 2019.

Pages