actualité locale

CENI : annonce les résultats provisoires du Ravel-Com

dim, 05/19/2019 - 17:25

La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public dimanche un communiqué dans lequel elle annonce les résultats consolidés du recensement administratif à vocation électorale complémentaire (RAVEL-Com) qui se sont déroulées du 24 avril au 14 mai 2019.

Ces résultats se présentent comme suit :

1 - nombre de personnes recensées : 329.560 dont 127.214 nouveaux électeurs

2 – Liste électorale nouvelle : 1.544.132 électeurs.

Douze dirigeants de partis politiques mauritaniens appellent à la libération d’un leader détenu en Arabie Saoudite

dim, 05/19/2019 - 16:21

Youssef ould Horma ould Babana, leader du parti Temam, est détenu en Arabie Saoudite depuis quelques mois. Face au mutisme des autorités mauritaniennes, les dirigeants d'une douzaine de partis politiques les interpellent pour intervenir auprès des dirigeants saoudiens.

Youssef ould Horma ould Babana, leader du parti Temam, faisant partie de la mouvance actuellement au pouvoir et proche de la présidence, est détenu à titre préventif en Arabie Saoudite depuis quelques mois, dans le cadre du traitement judiciaire d’une affaire qui reste enveloppée d’un épais mystère.

Mauritanie : Continuation de la confusion autour de la position de certains proches de Aziz quand à la candidature de Ghazouani

dim, 05/19/2019 - 14:52

De nombreux observateurs des affaires mauritaniennes sont unanimes à constater, la réticence de certains collaborateurs du  président Mohamed Ould Abdel Aziz ,vis à vis de  la candidature de Mohamed Ould El Ghazouani à la présidence.

Ainsi, ces observateurs constatent qu’il existe des dizaines de collaborateurs,  proches du président Ould Abdel Aziz, et pas des moindres qui soutiennent  le candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar,

Ould Abdel Aziz  qui, pourtant a exprimé souvent , son  soutien à Ghazouani, liant  le destin du pays et sa « richesse » à l’élection de ce dernier.

En Algérie, l’armée défend une élection le 4 juillet, la mobilisation se poursuit

dim, 05/19/2019 - 11:48

Alors qu’ils manifestent depuis trois mois, les Algériens demandent plus de changements politiques. Le chef d’état-major, lui, continue de privilégier la « solution constitutionnelle ».

Côte d'Ivoire: des ministres à Béoumi après les violences intercommunautaires

dim, 05/19/2019 - 11:33

Une importante délégation d’officiels ivoiriens a été dépêchée à Béoumi samedi 18 mai. La ville, située à 60 km de Bouaké, au centre du pays, a été le théâtre de violents affrontements entre communautés Baoulé et Malinké mercredi et jeudi.

Mauritanie: quand Ould Abdel Aziz demande au peuple de choisir entre Ghazouani et le chaos

dim, 05/19/2019 - 11:03

Ghazouani ou le chaos, ces propos attribués par la presse locale au président Mohamed Abdel Aziz, qui ne peut plus être candidat à sa succession, animent les débats à quelques semaines de l'élection présidentielle du 22 juin 2019 en Mauritanie. Ambiance.

Une défaite de  Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani à l’élection présidentielle du 22 juin 2019 plongerait la Mauritanie dans une aventure à hauts risques.

Mauritanie : Chute d’un des partisans de Ghazouani dans a piscine de l’hôtel mauri-centre

dim, 05/19/2019 - 10:47

Le site Web  « anbaa.Info » a indiqué que M. Ahmedou Ould baba , membre important du groupe des notables de la Wilaya du Trarza , est tombé le vendredi soir – samedi , dans la piscine ,près de la porte arrière de l’hôtel « Mauri- Centre », au centre de la capitale Nouakchott.

Selon la source, Ould Baba venait assister à une soirée de soutien au candidat du pouvoir  , à l’élection présidentielle, prévue pour le mois prochain, Mohamed Ould Cheikh, Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani.

Encore une fausse information !!

sam, 05/18/2019 - 15:07

Al Akhbar a publié une fausse information sur un prétendu refus du Candidat de " Chenger d' Ere" Mouhamed Maouloud, de se prononcer sur la question d'un accord de 2 eme tour, entre les candidats opposés à celui du pouvoir. Information non seulement fausse mais aberrante pour tout celui qui suit un tant soit peu l' évolution de l' actualité politique de ces 3 derniers mois. La seule question est celle de savoir à qui profite ce genre de mensonges éhontés.

Enfin Daoud Ahmed Aicha invité au parlement Français

sam, 05/18/2019 - 11:44

Daoud Ould Ahmed Aïche, homme politique mauritanien, a reçu une invitation pour  s’exprimer devant le Parlement français, le 28 du mois courant.

Le discours que devrait prononcer Ould Ahmed Aicha portera sur la situation politique et sociale en Mauritanie. Il évoquera  également la vision de son parti, consideré de centre-droit, concernant  la coexistence ethnique en Mauritanie et l’avenir des relations entre les composantes de la société mauritanienne : ethnique et sociale  .

La communauté mauritanienne en Angola annonce la poursuite de son activité jusqu’à l’ouverture d’un bureau de recensement

sam, 05/18/2019 - 11:22

Le mouvement « Ouverture d’un bureau de vote pour la diaspora  en Angola » a déclaré qu’il n’ arrêtera pas ses activités , « jusqu’à la réalisation de ce qu’il a appelé » la nécessité urgente d’ouvrir un bureau  permanent de l’état civil ,pour la diaspora en Angola « , soulignant que » c’est la seule et dernière solution pour mettre fin à l’exclusion  des membres de la communauté mauritanienne ».

 

Pages