actualité locale

En Mauritanie, l'ONU constate les retards dans l'installation du G5 Sahel

sam, 10/21/2017 - 15:07

Le conseil de sécurité de l'ONU entame son troisième jour de visite au Sahel. Hier, vendredi 19 octobre, il était en Mauritanie pour s'enquérir de l'avancée du déploiement du G5 Sahel.

Les diplomates et ambassadeurs du Conseil de sécurité n'auront passé que quelques heures à Nouakchott. La Mauritanie est le pays le plus en retard dans le déploiement du G5 Sahel. Rappelons que la zone dans laquelle vont évoluer les militaires du G5 a été découpé en plusieurs fuseaux.

Les travaux du QG n'ont toujours pas commencé

Mauritanie : vers une fusion entre ATTM et ENER

sam, 10/21/2017 - 09:56

Ça y est c’est fait ! L’établissement national de l’entretien routier (ENER) et la société d’assainissement de travaux, de transport et de maintenance (ATTM) devrait prochainement sceller leur mariage. 

Une mission de l’IGE à la direction régionale des douanes de Rosso

sam, 10/21/2017 - 09:31

L’inspection générale d’Etat a dépêché, ce mardi 18 octobre, une mission d’enquêteurs à la direction régionale des douanes de Rosso quelques jours après l’arrestation du trésorier régional des douanes, selon des sources.

Le trésorier des douanes de Rosso serait accusé de détournement d’un montant estimé à plusieurs dizaines de millions d’um, rapportent les mêmes sources. Il est toujours placé en détention en attendant que l’enquête soit bouclée.

La mission aura à contrôler sur la gestion financière de la direction régionale des douanes pour la période passée.

Le ministre de l'environnement visite deux pépinières au PK 17 et à Tensoueilem

sam, 10/21/2017 - 09:24

Le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Amédi Camara, a effectué vendredi, une visite d’information au niveau des pépinières du PK 17, sur l’axe Nouakchott –Rosso, dans la moughataa de Riyad et de celles de Tensoueilem, dans la moughataa de Dar Naim, relevant de l’agence nationale de la Grande Muraille Verte.

Arafat : Le gérant d’une boulangerie et ses employés victimes d’un accident dramatique

ven, 10/20/2017 - 14:25

Le gérant et les employés de la boulangerie et pâtisserie Enajah au quartier Ghandahar à Arafat ont été victimes d’un grave accident, mercredi, en milieu de journée.

Heurtés par un camion chargé de sable en provenance des dunes de Mellah et qui roulait à une grande vitesse, selon des témoins oculaires interrogés par notre reporter.

Le Président de la République reçoit des ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité

ven, 10/20/2017 - 13:33

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu, en audience, vendredi au palais présidentiel à Nouakchott, une mission de l’organisation des Nations Unies comprenant les ambassadeurs des 15 pays membres du conseil sécurité, actuellement en visite en Mauritanie.

Huit permis de recherche minière accordés en Mauritanie

ven, 10/20/2017 - 13:06

Le gouvernement mauritanien a accordé huit nouveaux permis de recherche minière dans différentes parties du pays, selon le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue jeudi à Nouakchott.

 

 

Cinq de ces permis portent sur l’exploration des sables noirs dans la région du Trarza, au sud de la capitale Nouakchott, indique le communiqué rendu public dans la soirée.

 

 

Ils ont été accordés aux trois sociétés DIRCOMA-Sarl (2), Wafa Mining & Petroleum (WMP SA) (2) et QUARK 74 (1). 

 

17 pêcheurs de Guet Ndar libérés par les autorités mauritaniennes, le blessé par balle «va mieux»

jeu, 10/19/2017 - 17:46

Les gardes-côtes de la Mauritanie avaient ouvert le feu, dans la nuit du lundi au mardi, sur une embarcation de pêcheurs sénégalais de Guet Ndar. Ils avaient blessé une personne et interpellé 24 autres.

 

 

D’après le colonel Mamadou Ndiaye, directeur de la surveillance des Pêches du Sénégal qui s’exprimait sur la Rfm, 17 des 24 pêcheurs de Guet Nder, arrêtés par les gardes-côtes, mauritaniens ont été libérés. 

Mauritanie: La corruption gangrène l’Etat-major de la gendarmerie et la Sureté nationale

jeu, 10/19/2017 - 17:26

L’agence « Taqadoum» a appris de sources généralement bien informées, l’existence d’une corruption pratiquée à grande échelle, à l’Etat-major de la gendarmerie nationale et à la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Une révélation grave pour des hauts officiers, conscients de la ferme volonté du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, de jeter en prison, toute personne, militaire ou civile, simple ou puissante, en prison, si son implication dans des cas de corruption, de détournement des biens publics ou de gabegie est authentifiée.

LA MAURITANIE ET L’ALGÉRIE PARTICIPENT À DES EXERCICES MILITAIRES DIRIGÉS PAR LE MAROC

jeu, 10/19/2017 - 17:13

Des médias français ont rapporté ce jeudi que la Mauritanie et l’Algérie participent,  depuis le début du mois d’octobre, à des exercices militaires de haut niveau,  dirigées par le Maroc,dans les eaux territoriales françaises.

Selon les  sources , les exercices sont menés avec la participation de tous les Etats membres du groupe 5 + 5 :  France, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Tunisie, Algérie, Libye.

Pages