actualité locale

« LES ÉDITEURS MAURITANIENS » DEMANDENT DE CLARIFIER LE SORT DE JAMAL KHASHOGGI

mar, 10/16/2018 - 11:04

Le groupement des  éditeurs mauritaniens demande , à la partie responsable de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi,  de révéler son sort,  dans les plus brefs délais .

Dans une déclaration, le groupement  a appelé les journalistes du monde entier,  tous les  épris de liberté , ainsi que les juristes, à s’unir  autour de la cause de ce journaliste  et à en faire le centre de l’attention jusqu’à ce que justice soit rendue et que la vérité soit revelée.

Editorial du Calame : Pitié !

mar, 10/16/2018 - 11:00

Finies, les élections. Pliées. Comme on s’y attendait : au profit du parti au pouvoir. Avec, dans son escarcelle, une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, dans les mairies et la totalité des conseils régionaux. Rien que des miettes à l’opposition qui a fini par regretter d’avoir participé à la mascarade. Et qui risque de se voir ravir les communes d’El Mina et d’Arafat, où elle a pourtant gagné, haut la main, à l’issue d’un troisième tour décidé, contre toute logique, par une Cour Suprême dont la célérité devient douteuse, chaque fois que l’UPR introduit un recours.

Ould Bellal appelle à confier la propreté de Nouadhibou à la commune après l'échec de la Zone franche

mar, 10/16/2018 - 10:55

 Ould Bellal appelle à confier la propreté de Nouadhibou à la commune après la défection de la Zone franche de Nouadhibou.

Le maire député de Nouadhibou élu Ghassem Ould Bellal a vivement déploré l’état d’insalubrité qui nuit fortement à la ville, notamment l’entrée et l’abattoir de la capitale économique.

Mauritanie : La démission du gouvernement attendue dans les heures qui suivent (SOURCE)

mar, 10/16/2018 - 00:36

Le premier ministre mauritanien, Mr Yahya Ould Hademine se rendra dans les prochaines heures au palais présidentiel pour remettre la lettre de démission de son gouvernement au président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, a appris l’Agence Tawary d’Information d’une source fiable.

Il est attendu que la présidence de la République rend public les noms des membres du prochain gouvernement dans les moments qui suivent.

Rosso : Le nouveau maire investi

lun, 10/15/2018 - 16:29

L’ex-ministre mauritanien du commerce, Mr Bamba Ould Dramane, élu le quinze septembre dernier maire de la commune de Rosso a été investi, ce dimanche quatorze octobre, en présence des autorités administratives de la ville et d’un nombreux public dont des militants du parti Union pour la République.

UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE POUR LE COMPTE DU G5SAHEL

lun, 10/15/2018 - 16:15

Les cinq pays du Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad) s’acheminent vers la création d’une compagnie aérienne , selon des sources de l’Agence nationale de l’aviation civile.
La réunion des ministres responsables de l’aviation civile dans les pays du Sahel, tenue les 27 et 28 septembre 2018 à N’Djamena, était la deuxième du genre.
Elle a pour objectif  d’évaluer les résultats de l’étude technique, économique et financière visant à mettre en œuvre la décision des chefs d’État du Sahel ,du 20 novembre 2015 ,consistant à créer une compagnie aérienne.

REIMS : UN BÉBÉ DE TREIZE MOIS BATTU À MORT, SON PÉRE D’ORIGINE MAURITANIENNE ET SON ÉPOUSE MIS EN EXAMEN

lun, 10/15/2018 - 15:27

Le couple a été placé en détention provisoire et encourt la réclusion à perpétuité. L’enfant, souffrant de scorbut et de sous-nutrition, présentait des traces de brûlures et autres violences.

 

Des dizaines de blessures, un état de malnutrition sévère… Un père et une mère ont été mis en examen dimanche pour «meurtre aggravé» après la mort à Reims de leur nourrisson de 13 mois, battu «y compris avec des câbles électriques».

Communiqué de presse de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste au Mali.

lun, 10/15/2018 - 12:12

Le bureau exécutif de IRA -MALI est profondément préoccupé par l'acharnement des autorités Mauritaniennes  sur les leaders de IRA MAURITANIE..

Depuis le7 août 2018 le Président de IRA MAURITANIE  BIRAM DA ABEID est arrêté et emprisonné par les services aux ordres du Président mauritanien.  Accusé d'avoir harcelé un agent de la presse, le maintien du camarade BIRAM DA ABEID avait pour objectif de:

1-freiner la campagne de sensibilisation  sur les violations des droits  des  noirs de Mauritanie;

Le pétrole grimpe, la tension monte entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite

lun, 10/15/2018 - 12:10

Les prix du pétrole montaient lundi en cours d'échanges européens alors que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a rejeté les menaces de sanctions après la disparition du journaliste saoudienJamal Khashoggi.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 81,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 86 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Algérie-Mauritanie: patrouilles à la frontière

lun, 10/15/2018 - 12:05

Les Forces armées algériennes ont entrepris, depuis quelques jours, des patrouilles à la frontière avec la Mauritanie, rapporte la presse mauritanienne, citant le ministère algérien de la défense.

«Ces ratissages complets visent à sécuriser et à fortifier un nouveau poste transfrontalier Tindouf/Zouerate, ouvert récemment et par lequel devrait passer la semaine prochaine, le premier convoi commercial algérien à destination de Nouakchott, capitale de la Mauritanie».

Pages