actualité locale

Francophones de Mauritanie : arrêtez de fanfaronner avec Astérix !

mer, 03/20/2019 - 10:59

 Chaque année, avec une persévérance jamais entamée, et sans aucune vergogne ; des obnubilés-aliénés-affidés, qui pensent que le monde commence par les Pyrénées Orientales et se termine au Pas de Calais ! , meute à la solde de tout ce qui est contraire à l’authenticité, horde de bornés d’esprit, prétendument ‘’instruits’’, ‘’cultivés’’ et ‘’modernes’’, n’acceptant jamais la réalité en face, à savoir que la Mauritanie n’est pas un pays francophone ; continuent à nous casser les tympansavec des activités intenses, durant une‘’sempiternelle’’ semaine de la ‘’franco-hégémonie’’, pour entretenir

La Mauritanie et la CEDEAO réunies autour de leur future coopération

mer, 03/20/2019 - 10:42

Début ce mardi à Nouakchott d’une réunion entre une délégation mauritanienne et une autre de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, dans le cadre de l’application de l’accord de partenariat conclu entre elles.

Cette réunion qui doit durer deux jours doit proposer une stratégie pour le début d’application de l’accord de partenariat et parvenir à une compréhension des besoins prioritaires liés aux engagements pris par les deux parties.

16 morts dans l’attaque d’une base de l’armée malienne

dim, 03/17/2019 - 13:21

Des hommes armés ont attaqué dimanche une base de l'armée malienne tuant au moins 16 soldats et détruisant cinq véhicules indiquent des sources sécuritaires.

L'attaque s'est produite dans le centre du Mali dans la région de Mopti confirme deux conseillers municipaux de la région où l'attentat a été perpétré.

La base de l'armée malienne se trouve dans le village de Dioura. Youssouf Coulibaly, le maire de la localité la plus proche, Kareri, a confirmé l'attaque à Reuters.

Urgent: le candidat Gazouani en réunion avec ses soutiens politiques

dim, 03/17/2019 - 12:59

Le parti union pour la république, parti au pouvoir, a révélé dimanche que le candidat aux prochaines élections présidentielles, Mohamed O. Gazouani tiendra cet après-midi une réunion avec les partis politiques qui le soutiennent au siège de l’UPR.

Dans un communiqué publié ce dimanche le parti ajoute que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation et la coordination afin d’assurer la victoire du candidat.

 

Sahara Medias

Le Président de la République assiste à la prière funèbre pour l’ancien président Ould Ahmed Louli

sam, 03/16/2019 - 23:41

Le Président de la République assiste à la prière funèbre sur la dépouille mortelle de l’ancien président Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louli.

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a assisté, samedi, dans l’enceinte de la mosquée d’Ibn Abass, à la prière funèbre sur la dépouille mortelle de l’ancien président Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louli, décédé auparavant dans la matinée, suite à une maladie survenue, à l’âge de 76 ans.

Mauritanie- Un chamelier abattu par un soldat du G5

sam, 03/16/2019 - 23:35

Un sexuagénaire a été abbatu samedi par un soldat de la force du G5 en faction près de NBeikitt lahwach, Est de la Mauritanie, révèlent nos confrères de alakhbar.

Le vieil homme, Mohamed Vall Ould Sidi, selon le témoignage de ses proches aurait été accidentellement tué par un soldat après avoir procédé à des fouilles. La même source citée par nos confrères assure que la troupe militaire a précisé aux proches de la victime qu'il s'agissait là une erreur.

Mauritanie : deuil de 3 jours après le décès d’un ancien président

sam, 03/16/2019 - 23:26

La présidence de la république mauritanienne a annoncé ce samedi un deuil de trois jours après le décès de l’ancien président Mohamed Mahmoud O. Louly à l’âge de 76 ans.

Le défunt avait présidé aux destinées du pays du 3 juin 1979 au 4 janvier 1980.

 

Sahara Medias

Des noms de personnalités nationales données à des rues de Nouakchott

sam, 03/16/2019 - 23:18

Au total trois avenues de Tevragh-Zeina portant les noms des sommités nationales ont été inaugurées, samedi à Nouakchott, par le ministre de l'intérieur et de la décentralisation M. Ahmedou Ould Abdalla, en compagnie de son homologue de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Il s’agit du changement de nom pour deux avenues et d’attribution d’un nouveau nom pour le troisième.

En Gambie, Barrow limoge le vice-président Ousainou Darboe

sam, 03/16/2019 - 12:10

Le président gambien a démis de leurs fonctions le vice-président Ousainou Darboe, ainsi que les ministres Amadou Sanneh et Lamin Dibba, chargés respectivement du Commerce et de l'Agriculture.

M. Darboe, ancien opposant historique au régime de Yahya Jammeh, a été évincé du gouvernement à la suite de tensions entre le chef de l'Etat et la direction du Parti démocratique uni (UDP), selon l'Agence France-Presse.

Adama Barrow, candidat de l'UDP, avait battu lors de la présidentielle de décembre 2016 Yahya Jammeh.

Autour d’un thé : Sans argent….

sam, 03/16/2019 - 11:40

Il y a quand même une chose sur laquelle tous les Mauritaniens sont d’accord. Je dis bien tous. Sans exception. Rien à faire pour confirmer la règle. Tous les Mauritaniens : les militaires et les civils. 

Les gens de la majorité et ceux de l’opposition. Les grands et les petits. Les jeunes et les moins jeunes. Les femmes et les hommes, les homosexuels et les tout ce qui va avec. Les en activité et les à la retraite. Les publics et les privés. Les hommes d’affaires et les hommes à ne rien faire. Les clowns et les troubadours. Les ministres et, même, le Président. 

Pages