actualité locale

Mauritanie : Résultats du baccalauréat 2018-2019 (Première session)

lun, 07/15/2019 - 19:11

Le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle a publié, lundi les résultats définitifs des examens de la première session du baccalauréat 2018-2019.
Les résultats peuvent être consultés sur le lien suivant:

la Résultats

la liste complete

 

Présidentielles Mauritanie, l’occasion ratée

lun, 07/15/2019 - 17:35

Internet suspendu, manifestants arrêtés, forces sécuritaires omniprésentes: Nicolas Salvi revient dans l’excellente revue XXI sur les élections présidentielles de juins 2019 qu’il qualifie d’ « espoir déçu »

Deux mauritaniens parmi des narcotrafiquants arrêtés au Sahara occidental

lun, 07/15/2019 - 14:58

Une unité de l'armée sahraouie a arrêté samedi 13 juillet courant, quatre trafiquants, dont deux mauritaniens, un ingénieur en armement et un soldat à la retraite, en possession de 1525 kg de chanvre indien, des armes et des munitions.

Le groupe arrêté se trouvait à bord d'un 4x4 Toyota dans la région de Rous Timlouza, a précisé un communiqué du ministère sahraoui de la Défense, selon lequel, le 10 juillet 2019, un autre groupe composé de cinq (5) individus en possession de 100 kg de cannabis dans la région d'Aklibat Akaya avait été également arrêté.

Mise en liberté du journaliste Ahmedou Ould Wedia

lun, 07/15/2019 - 14:48

Le Parquet Général a remis en liberté ce lundi 15 juillet courant et après deux semaines d’arrestation arbitraire, le journaliste Ahmedou Ould Wedia.

Wedia affirme avoir été enlevé de son domicile sans accusation.

Un vaste mouvement politique, médiatique et défense des droits de l’homme avait largement dénoncé son arrestation, rappelle-t-on.

 

 

 

Zahraa - Traduit de l’Arabe par Cridem

الإفراج عن الكاتب الصحفى أحمدو الوديعة

Et enfin : Le retour de Mohamed Bouamatou

lun, 07/15/2019 - 13:26

Selon une source Mohamed Ould Bouamatou serai de retour à Nouackchott après l’investiture du nouveau président le 2 Aout. 

L’homme d’affaire mauritanien, recherché par le gouvernement actuel de Mohamed ould Abdel Aziz, a reçudes garantis  par l’intermédiaire du roi du Maroc et de l’union européenne qu’il ne sera pas poursuivi. Cette garanti n’est pas vérifiée au camp du président élu Mohamed ouldGhazouani.

Cheikh Deddew estime qu’il faut exécuter Ould M’Khaitir même après son repentir

lun, 07/15/2019 - 13:08

L’Erudit Mohamed Hacen Ould Deddew estime que l’auteur de tout apostat contre le Prophète Paix et Salut sur Lui (PSL) doit être exécuté, selon la Chariaa et l’avis de la majorité des Oulémas.

L’apostat est tué avant et après le repentir, tour à tour par mécréance et par la loi, a-t-il dit, affirmant qu’insulter le Prophète PSL c’est tuer des milliers de musulmans.

Le Prophète n'a pas d’héritier pour pardonner à sa place, a-t-il ajouté, affirmant que le rite malékite adopté par la Mauritanie exécute l’auteur du blasphème avant le repentir par mécréance.

Mauritanie : Les ressortissants maliens sollicitent IBK pour la suppression de la carte de séjour

lun, 07/15/2019 - 12:46

 / Ils sont quelques 70 000 maliens qui vivent en Mauritanie dont 50 000 dans le seul camp des réfugiés de Bera. Le reste des Maliens sont repartis entre une dizaine de  localités sur le territoire mauritanien. Aujourd’hui en Mauritanie il y a un document qui a vraiment de la côte auprès de tous les étrangers dans ce pays d’accueil c’est bien  la carte de séjour. Et les maliens sont encore plus concernés que les autres nationalités de tous les contrôles et souvent de tous les excès.

 

Opposition Mauritanienne : Je ne manifeste pas, je ne dialogue pas, que faire ?

dim, 07/14/2019 - 11:29

Comment s’opposer à un holdup électoral en ayant peur de manifester pour ne pas ramasser des coups de matraques, grenade lacrymogène voire des balles perdues dans la rue? Comment se faire entendre par un état pour libérer les militants de l’opposition arrêtés arbitrairement, lever l’état de siège où transmettre ses doléances à l’autorité publique sans un contact, échange, rencontre ou dialogue avec cette même autorité ? Quel genre de combat va mener les opposants au pouvoir en Mauritanie maintenant ?

 

Retour d'un contingent de maintien de la paix en Centrafrique au pays

dim, 07/14/2019 - 11:15

La 6eme unité de la gendarmerie nationale a regagné, samedi en début d’après-midi en provenance de la Centrafrique après avoir participé honorablement aux forces des Nations Unies de maintien de la paix dans ce pays frère.L’unité a été accueillie à son retour à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsi par le secrétaire général du ministère de la Défense Nationale, le général de brigade Hanena Ould Henoune Ould Sidi, en compagnie du général de brigade Cheikh Diallo, commandant du bureau de la formation à l’état-major de la gendarmerie nationale et du général de brigade Souleimane Oul

Direction de campagne de Biram : Communiqué de presse

sam, 07/13/2019 - 16:12

La direction de la campagne du candidat Biram Dah Abeid a dépêché une délégation ce mardi 9 juillet 2019 pour soutenir et assister les militants arrêtés à Lexeiba 1 (région de Gorgol ) dans le cadre de la crise post électorale et actuellement en détention à Kaédi. La délégation  composée de l’honorable députée Coumba Dada Kane, maitre Ahmed Ely, Souraghata Séméga et Dah Boushab a suivi le procès devant la Cour criminelle auprès du tribunal régional du Gorgol le 11 juillet 2019 et dont le verdict n’est pas encore rendu public.

Pages