actualité locale

Aziz est catégorique: « Je soutiendrai un candidat en 2019 »

dim, 02/25/2018 - 17:05

L’interview accordée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz au magazine « Jeune Afrique » est disponible, depuis dimanche matin, 25 février courant, dans les kiosques parisiens.

 

« Je soutiendrai un candidat en 2019 »  dit le Chef de l’Etat mauritanien à la « A la Une », dudit magazine dont la version électronique devra être mise en ligne incessamment sur le site du même nom, vraisemblablement en début de soirée.

 

Pas de 3e mandat : Le Président mauritanien se serait-il retracté?

dim, 02/25/2018 - 17:01

Après avoir annoncé dans un entretien donné à « Jeune Afrique »,  qu’il ne se représenterait pas en 2019, le président Mohamed Ould Abdel Aziz semblerait, mais trop tard, être revenu sur sa décision.

 

Tout était prévu à Jeune Afrique, même la une, pour publier l’entretien exclusif avec le président mauritanien.

ARRESTATION DE OULD HOUEIBIB APRÈS PIRTAGE ET PUBLICATION D’UN COMMUNIQUÉ DE DAASH SUR SON COMPTE

dim, 02/25/2018 - 01:28

Les forces de sécurité de l’Etat ont arrêté le blogueur Mohamed Ould Houeibib ,  après  piratage  de son compte internet , et  publication de sa vie sociale d’une manière étrange , sur sa page, et  d’un communiqué  louant l’état islamique .

Les sources ont  déclaré que le compte du blogueur a été piraté depuis  deux jours, après sa participation  à certaines  applications d’echanges entre   blogueurs,  sur les médias et la culture et certains problèmes actuellement soulevés dans l’arène arabe.

Et enfien : Le matériel pour la réhabilitation de la route Nouakchott-Rosso sur place

dim, 02/25/2018 - 01:18

La société française SOGEA-SATOMchargée de réhabiliter les 164 kilomètres de la route Nouakchott-Rosso a installé une partie de ses engins et de son matériel de construction au PK45 de Nouakchott, a-t-on constaté. Si l’on croit une source bien informée, cette partie de la route est financée par l’Union Européenne.

Les travaux vont débuter dans les prochains jours,précise une bonne source. 

Le Khalife de Médina Baye à Nouakchott au service de la paix

dim, 02/25/2018 - 01:10

Le Khalife de Médina Baye en Mauritanie pour  »apaiser » les relations entre Nouakchott et Dakar

Le Khalife général de la Fayda Tidjaniya Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse a débuté samedi une visite d’une semaine en Mauritanie dans le but de contribuer à l’apaisement des relations entre Dakar et Nouakchott notamment dans les domaines de la pêche et de l’élevage, annonce un communiqué transmis à l’APS.

 

Mauvais temps pour les pêcheurs du Sénégal

sam, 02/24/2018 - 14:49

En deux semaines, entre janvier et février 2018, un pêcheur sénégalais a été tué dans les eaux mauritaniennes et une centaine de pirogues sénégalaises ont été arraisonnées en Guinée Bissau. Ces événements que les Etats concernés essaient de gérer par la voie diplomatique pourraient pourtant susciter ou raviver des querelles plus profondes. Pourquoi tant de tensions dans le secteur halieutique ?

 

Des pays africains signent une "résolution" contre les faux médicaments

sam, 02/24/2018 - 14:07

Une douzaine de ministres africains de la Santé ont signé au Maroc une "résolution" pour lutter contre les médicaments falsifiés, un fléau qui touche de plein fouet l'Afrique avec des centaines de milliers de victimes chaque année.

"Tous les indicateurs font état d'une situation critique", s'est alarmé le ministre marocain de la Santé, Anas Doukkali, à l'ouverture des Assises marocaines du médicament et des produits de santé à Skhirat (ouest).

La Mauritanie commence la délivrance de certificats de naissance des réfugiés maliens à Mbera, une première historique

sam, 02/24/2018 - 12:50

 

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite du lancement de la délivrance de certificats des naissances pour les enfants réfugiés maliens au camp de Mbera, situé au sud-est du pays dans le Hodh Echargui ....

 

Emission en langue nationale Pulaar sur Radio Mauritanie: On sait quand ça finit, mais jamais quand ça commence!

sam, 02/24/2018 - 12:30

Ceux qui ont encore le courage de suivre les émissions  en langue nationale Pulaar sur  les ondes de radio Mauritanie constatent, comme moi,  que celle qui doit théoriquement  commencer à 16 H, après le flash ou le journal  en langue arabe est tout le temps  amputée d’une part importante du temps qui lui est consacré. Ce temps d’antenne d’une durée d’une heure peut perdre plus de 30 mn, comme, hier jeudi 22 février. La lecture du communiqué du conseil des ministres a bouffé la moitié de l’émission.

Les fonds décollent pour le G5 Sahel avec 414 millions € de plus

sam, 02/24/2018 - 01:31

La mobilisation financière internationale pour la force armée des pays du Sahel a  atteint 414 millions d’euros à l’issue d’une conférence à Bruxelles. Mais la question de la pérennisation n’a pas été tranchée.

 

La mobilisation politique autour de la situation au Sahel a bien eu lieu à Bruxelles le 23 février. A l’occasion de la conférence de haut-niveau sur le Sahel, plus de 60 délégations et 14 pays partenaires étaient présents.

 

Pages