actualité locale

L'ex-président Ould Abdel Aziz parle...

mer, 01/20/2021 - 11:38

Je ne suis pas concerné par l’actuel contentieux judiciaire et je n’ai pas de commentaire à faire sur le sujet, a affirmé l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’ex Chef de l’Etat s’exprimait devant le siège de son collectif de défense sis dans la moughataa du Ksar, pendant une visite effectuée à celui-ci le mardi 19 janvier courant.

Je n’ai donné aucune information aux enquêteurs au cours des convocations auxquelles, j’ai été soumis au cours des derniers mois, a-t-il dit, n’écartant pas la possibilité de revenir sur le sujet ultérieurement.

Message de condoléances

mer, 01/20/2021 - 11:32

Une étoile  s’est eteinte et une icône de pointe de défense des causes justes a disparu.

Le Samedi 16 /1/2021, l’ancien Administrateur Mohamed Vall Ould Messaoud est décédé à  la suite d’une courte maladie.

Le défunt a été élevé à la sève idéologique du mouvement d’émancipation des Haratine  ( ELHOR). Il a  milité au sein dans  AC et APP.

L'Editorial du Calame : Casseroles

mer, 01/20/2021 - 11:23

C’est devenu une (mauvaise) habitude. Chaque fois qu’Ould Abdel Aziz est convoqué par la police chargée des crimes économiques et financiers (que le Parquet a chargé de mener l’enquête sur les scandales de la décennie) ou que le dossier de la corruption fait un pas en avant, un enregistrement audio, une vidéo ou des documents, que leurs auteurs pensent compromettants, sont jetés en pâture à l’opinion.

Sidi Diarra quitte la scène politique (Communiqué)

mer, 01/20/2021 - 11:20

M.Sidi Diarra, l’ancien député-maire de Rosso qui était jusque-là, le président du parti, Centre par l’Action et pour le progrès (CAP), a annoncé sa démission de la présidence dudit parti et aussi de quitter la scène politique, cette déclaration a été faite au cours d’un point de presse qu’il a tenu, aujourd’hui (mardi 19 janvier 2021), à 18 heures dans les locaux du parti.

Étaient présents des membres du bureau exécutif du parti CAP et des journalistes de la presse nationale et internationale.

COMMUNNIQUÉ

Biram Dah Abeid soutien Ghazouani pour un dialogue moins politique

mer, 01/20/2021 - 11:10

Le président du mouvement Ira, Biram Dah Abeid, a tenu une conférence de presse aujourd’hui dans laquelle il partage la vision du président Mohamed Ould Ghazouani sur la tenu d’un dialogue social.

Un mort et 42 nouveaux cas de coronavirus en Mauritanie

lun, 01/18/2021 - 20:34

Aujourd'hui, lundi, le ministère mauritanien de la Santé a enregistré 42 nouveaux cas du nouveau virus Corona au cours des dernières 24 heures, et un décès a été enregistré en raison d'une infection par le virus.

En revanche, le ministère a annoncé qu'il avait enregistré le rétablissement de 101 blessés en cours de traitement.

Le ministère est parvenu à ces résultats après avoir effectué 1171 examens, dont 844 examens rapides et 222 tests de laboratoire.

Profil de Cas : Ould Abdel Aziz/Dans quelques heures ou quelques jours, la fin d’un mythe.

lun, 01/18/2021 - 20:02

Peut être qu’il n’est plus qu’une question d’heures ou de jours mais ce qui devait arriver va arriver inéluctablement. Toutes les personnes citées dans cette affaire dite « décennie de la gabegie » avec à leur tête celui qui a toujours  fait  tout au long de son pouvoir présidentiel, un pouvoir  personnel,  la pluie et le beau temps, seront traduites devant la justice. Le chêne, (Ould Abdel Aziz) va se retrouver face à un roseau (un procureur de la République).

Mauritanie : Human Rights Watch livre ses observations sur les événements de 2020

lun, 01/18/2021 - 14:32

La première année de la présidence de Mohamed Ould Ghezouani n’a été marquée par aucun progrès pour réviser les lois répressives pénalisant la diffamation, la diffusion de « fausses informations », la cybercriminalité et le blasphème; les autorités se servent de ces lois pour poursuivre et emprisonner des défenseurs des droits humains, des activistes, des journalistes et des blogueurs.

Des médecins généralistes menacent d’escalade à cause des salaires et des indemnités

lun, 01/18/2021 - 12:48

Le syndicat des médecins généralistes de Mauritanie a menacé d’escalade si le ministère de la santé ne souscrivait pas à ses engagements relatifs aux salaires des médecins généralistes et la prime de garde pour 2021 et appelé ses adhérents à se préparer pour ce qui va arriver.

Le syndicat a déclaré que son bureau exécutif s’était réuni dimanche pour examiner la situation présente du généraliste et les défis à venir au cas où le ministère ne respectait pas ses engagements relatifs aux salaires et aux indemnités pour 2021.

Dossier de la corruption : Possible transfert du dossier le mardi ou au plus tard le mercredi prochains

lun, 01/18/2021 - 01:05

Selon des sources spéciales citées par le site Zahrat Chinguitt, la police s'apprête à transférer le dossier de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et de ses anciens collaborateurs impliqués comme lui dans le dossier de la corruption au parquet général le mardi ou au plus tard le mercredi prochains.

Pages