actualité locale

La Mauritanie a reçu 1,5 millions de doses de vaccins anti covid selon le ministre de la santé

ven, 09/24/2021 - 12:28

Le ministre mauritanien de la santé Sidi O. Zahaf a révélé jeudi soir que la Mauritanie a obtenu 1,5 million de vaccins anti coronavirus.

Le ministre qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à propos des résultats des campagnes nationales de vaccination, a précisé que près d’un million de ces doses a été utilisé et que près de 800.000 personnes ont été vaccinées, dont 500.000 ont reçu les deux doses.

Mauritanie : Un bloc politique se retire de la majorité présidentielle et demande la libération de Ould Abdel Aziz (vidéo)

ven, 09/24/2021 - 08:58

Le bloc des partis  Unité et Changement a annoncé , lors d’une conférence de presse ce soir, jeudi, au siège du parti Rabat à Nouakchott, son retrait de la majorité présidentielle et son entrée dans le camp  de l’opposition.

Parmi les partis affiliés au bloc figurent le Parti Nouvelle Génération dirigé par Sidi Mohamed Ould Mohamedou, et le parti Hammam dirigé par Mounir Ould El-Bah, qui sont des partis dissous par   la Chambre administrative de la Cour suprême, suite aux résultats des élections municipales, parlementaires et régionales de 2018.

Une grave crise du carburant attendue en Mauritanie sur fond de fréquentes coupures de courant

ven, 09/24/2021 - 08:47

Aujourd’hui, jeudi, la  société mauritanienne d’électricité (Somelec) dit s’attendre à de fréquentes coupures d’électricité dans différents quartiers de la capitale, Nouakchott.

Des sources locales craignent également que la Mauritanie ne soit exposée à une grave crise du carburant.

Lesquelles  sources bien informées ,ont confirmé au site Web « anbaa.Info » ,qu’il des pénuries de cette substance sont déjà constatées dans certaines stations de vente à l’intérieur du pays.

Mauritanie : début ce jeudi de manœuvres aéronavales « bouclier des côtes »

jeu, 09/23/2021 - 14:15

L’état-major général des armées a lancé ce jeudi des manœuvres communes entre la marine nationale et l’armée de l’air appelée « bouclier des côtes », prévues pour durer deux jours tout au long des côtes mauritaniennes.

Des avions de combat, des avions de surveillance en plus de navires de guerre et des vedettes de combat prennent part à ces manœuvres en plus d’unités des deux armées.

Le ministère de l’intérieur : « les personnes impliquées dans les incidents de R’Kiz seront arrêtées et tenus pour responsables »

jeu, 09/23/2021 - 14:09

Dans un communiqué publié mercredi soir le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a déclaré que Les autorités compétentes ont d’ores et déjà commencé à enquêter sur les événements qui se sont déroulés, mercredi à R’Kiz.

Toutes les personnes impliquées de près ou de loin, ajoute le communiqué seront arrêtées, et tenues pour responsables de leurs actes, conformément aux règlements et lois en vigueur.

Dans son communiqué le ministère ajoute « Un groupe de vandales, a mené, ce matin, 22 septembre 2019, des émeutes dans la ville de R’kiz.

R’Kiz : arrestation de 60 personnes après les émeutes de mercredi dans la ville

jeu, 09/23/2021 - 14:04

Une source sécuritaire a révélé ce jeudi à Sahara medias que le nombre de personnes arrêtées après les émeutes de la journée d’hier a atteint 60.

La même source ajoute que les personnes arrêtées ont été remise par la police à la gendarmerie qui les a réparti entre les brigades de Rosso et de R’Kiz.

La source sécuritaire a précisé que les personnes arrêtées appartiennent à différents horizons sociaux et politiques ajoutant que ces manifestations avaient été planifiées depuis quelques jours à Nouakchott.

La justice convoque de nouveau Aziz qui refuse de parler : Positions figées

jeu, 09/23/2021 - 13:47

Il y a plus d’une dizaine de jours, l’ex-président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz accusé, entre autres, de corruption, détournements de deniers publics, blanchiment d’argent et placé en préventive depuis Juin dernier, était convoqué au palais de justice pour une «confrontation» avec un témoin du « dossier de la Décennie » avec lequel il serait en affaires.

Communiqué : ADVEM organise sa 2e édition de distribution de fournitures scolaires aux enfants démunis et orphelins

mer, 09/22/2021 - 22:05

L’Association pour la défense de la voix des enfants en Mauritanie (ADVEM), informe les invités et élèves concernés par la deuxième édition de distribution de fournitures scolaires que la cérémonie est prévue, le jeudi 30 septembre 2021, à 16 heures, à la salle Espace Diadié de Nouakchott.

A cette occasion, ADVEM demande aux invités de respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires : le port du masque, l’usage du gel hydroalcoolique et la distanciation physique entre les personnes sur les chaises.

Coupures d’électricité à R’KIZ : Les manifestants incendient et saccagent les locaux administratifs

mer, 09/22/2021 - 16:36

Les locaux administratifs et particuliers dans la ville de R’Kiz ont été ce mercredi l’objet de saccage et de pillage de la part de jeunes manifestants en colère suite aux coupures et délestages récurrents.

 Les manifestants ont pris d’assaut des bâtiments administratifs et les locaux de la SOMELEC dans la ville de R’Kiz. Selon des sources, des archives incendiés et du matériel saccagé. Et une source de préciser que les domiciles des élus locaux ont été pris d’assaut avant d’être pillés.

L’État-major général des Armées annonce une manœuvre militaire navale et aérienne

mer, 09/22/2021 - 16:27

L’État-major général des Armées a annoncé dans un communiqué publié ce jour l'organisation d'une manœuvre militaire navale et aérienne le long de la côte mauritanienne, les 23 et 24 septembre.

Le communiqué, dont l'Agence de presse mauritanienne a reçu copie, précise : "Nos côtes maritimes verront, durant la période du 23 au 24 septembre, une manœuvre militaire, associant la marine nationale et l'aviation militaire.

Pages