Nouakchott Sud célèbre la journée scolaire sur les droits de l’homme

ven, 03/22/2024 - 22:54

L’Ecole fondamentale Wejaha Momme située dans le quartier 18 de Riyad, a abrité, jeudi 21 mars 2024, les activités de la journée scolaire des droits de l’homme sous le thème : « Faisons de l’école républicaine notre logique de rejet des discours de haine » organisée par le ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif en partenariat avec le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile.

Prenant la parole à cette occasion le ministre de l’Education nationale et la réforme du système éducatif, M. Mokhtar Dahi a affirmé cette journée s’inscrit dans le cadre d’un accord annuel entre son département et le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile.

Cette journée prévoit la présentation d’un cours modèle sur le thème des droits de l’Homme et du rejet de la haine deux fois par an aux élèves des 5e et 6e années du primaire.

Selon le ministre, les deux secteurs organiseront cette rencontre de façon régulière afin que le contenu soient acquis par les élèves et qu’il soit largement diffusé pour préserver les élèves contre les tentations de la discrimination.

Pour sa part le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a souligné que les enfants sont la génération du future, née sur l’instinct islamique qui se repose sur des bases juridiques et civiles solides.

« Nous sommes confrontés à une décision principale qui fait de l’École républicaine le point de départ des principes des droits de l’homme visant à consolider les valeurs des droits de l’homme dans l’esprit des enfants, en leur enseignant les principes d’égalité, d’équité, de droit à la différence et de fraternité », a-t-il déclaré.

Cette éducation les familiarise avec les lois appropriées à travers une culture des droits de l’homme qui commence avec eux dès le début de leur vie, afin qu’ils grandissent armés des significations, des contenus et de l’esprit de la citoyenneté, de la préservation et de la compréhension nécessaires des lois nationales et internationales qui aboutissent aux objectifs des mécanismes et organes nationaux chargés des droits de l’homme.

Quant au maire de la commune de Riyad, M. Abdallahi Mohamedou Driss, il a mis l’accent sur l’importance de cet événement dans l’éducation et l’élimination des problèmes et des faits nuisibles auxquels l’éducation est confrontée. Il a apprécié le fait que le ministère vise à élever la performance du système éducatif en tant que pilier essentiel de la formation, de développement et d’accompagnement des générations pour assurer un avenir où l’élève trouvera ce qu’il lui faut dans le processus de sa vie.

A noter que Le Président de l’Association nationale des parents d’Elèves, M.Ahmed Ould Sghair, a salué les grandes réalisations accomplies dans le cadre du programme du Président dans le domaine de la réforme de l’éducation entre autres.

Au cours de cette cérémonie, la délégation a suivi le déroulement des sketchs sur la lutte contre le discours haineux et le renforcement de l’unité nationale et la cohésion sociale. Puis, elle a assisté dans l’une des classes la présentation d’un cours sur le rejet du discours de la haine.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, communales, sécuritaires, éducatives, de plusieurs responsables du département de l’éducation et du commissariat, du député M.Mokhtar Ould Khalifa en plus des représentants des services administratifs et de sécurité.

Compte-rendu Aboubakrine Ould Sidi