Des millions d'e-mails de l'armée US transférés par erreur vers le Mali

mer, 07/19/2023 - 11:49

À cause d'une simple erreur de frappe dans la saisie d'adresses e-mails, des millions de messages de l'armée américaine se sont retrouvés détournés et redirigés vers le domaine Internet du Mali.

Parmi ces courriels, aucune information classée secret défense, mais de nombreuses données sur les membres du Pentagone et leurs proches.

Les responsables américains avaient pourtant été alertés depuis une dizaine d'années par l'administrateur du domaine.

Partager

Tout est parti de simples fautes de frappe. Des millions d'e-mails de l'armée américaine ont été envoyés par erreur à un opérateur web malien. C'est une petite erreur de lettre oubliée qui a conduit à cette fuite de grande ampleur de messages très sensibles, notamment des documents diplomatiques, des déclarations d'impôts, des mots de passe et des informations sur les déplacements d'officiers de haut rang, selon le Financial Times. Et ce, alors même que les États-Unis avaient été alertés depuis une dizaine d'années sur ce risque. 

Selon le quotidien américain, des e-mails du Pentagone n'ont cessé d'être redirigés vers le Mali, à cause d'une erreur lors de la saisie des adresses électroniques : le suffixe ".MIL" de toutes ces adresses a été remplacé par mégarde par ".ML", l'identifiant du Mali. Des agents de voyage qui travaillent pour l'armée américaine ont régulièrement fait des fautes dans l'envoi de leurs courriels, mais aussi les membres du personnel eux-mêmes, lorsqu'ils s'envoient des messages entre leurs propres comptes. 

La plupart des e-mails qui ont fuité sont des spams et aucun n'est classé secret défense, mais il n'en reste pas moins que certains d'entre eux contiennent des données très sensibles sur les militaires américains, les sous-traitants et leurs familles. Ces révélations viennent à nouveau fragiliser le Pentagone, déjà ébranlé au printemps par une précédente fuite de documents classifiés, dont est accusé un jeune militaire américain

Essahraa