
Il a été annoncé, tôt , ce dimanche, le décès de L’Erudit mauritanien, Mohamed El Mokhtar Ould Bâh à la suite d’un malaise.
Né en 1924 à Boutilimitt (Trarza). Considéré comme étant une personnalité religieuse. Ould Bâh, a récité dès son jeune âge le coran en plus des sciences islamiques et linguistiques prévues dans les Mahadras.
En 1984, il intègre le secteur de l’Education. Plus tard, il milita au sein du parti Ennahda.
Au début de l’année 1957, il a occupé successivement les portefeuilles de l’Education nationale et de la santé dans le premier gouvernement de Feu Mokhtar Ould Daddah. Il avait par ailleurs occupé d’importants postes. L'homme était un amoureux de la littérature et de la communication.
Il avait publié son livre intitulé « Rihla Maa El Hayat » dans lequel, il relate sa naissance, et les étapes de ses études. Dans ce livre, il a été aussi évoqué sa vie dans la Mahadra et ses relations avec ses enseignants.
L'académicien avait réservé une partie de son livre à ses relations avec le père fondateur du pays, Feu Mokhtar Ould Daddah et le Royaume du Maroc.
Feu Mohamed El Mokhtar Ould Bâh était une personnalité religieuse , une référence et un sage connu par l’art d’écouter et de parler. La prière, le sourire, la modestie et la générosité dans l'âme étaient quelques uns des caractéristiques de l’homme. Son décès est une grande perte pour le monde Islamique. Fondateur de l'Université Chinguitty en 2006 à Nouakchott , ce monument des sciences et de la culture a formé des générations. Les hommes meurent mais leurs oeuvres demeurent vivantes !
Paix à son âme et que la terre lui soit légère.
Qu'Allah l'accueille en son saint paradis.