Les chefs de gouvernement de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal et de la Guinée lancent un projet conjoint d’électricité

dim, 12/04/2022 - 11:49

Les chefs de gouvernement de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal et de la Guinée lancent un projet conjoint d’électricité.

Le Premier ministre Mohamed Ould Bilal Messoud a inauguré samedi dans la cité financière de Khayes avec le Premier ministre malien le Colonel Abdoulaye Maïga, le Sénégalais Amadou Ba et le Guinéen Dr Bernard Gomou un projet de barrage destiné à assurer la production d’électricité par turbines des débits du fleuve Sénégal.
À l’issue de la cérémonie, les premiers ministres des pays du groupe ont coupé le ruban symbolique du projet, marquant le début de l’exploitation de ce barrage vital et important, avant de visiter la salle de contrôle de son exploitation.

Le gouvernement mauritanien a indiqué dans un communiqué de presse que le barrage est financé par Eximbank China pour un montant de 436 676 671 USD avec égale redevance entre les trois pays à raison 138 300 000 USD en moyenne pour chacun des trois Etats.

Mauritanie (33 %) soit 166 GWh ; Sénégal (33 %) soit 166 GWh ; Mali (34 %) soit 171 GWh.

 

Rapide-info