RIM Arts Déco Recyclage, la promotion de l'art (En Images)

sam, 07/16/2022 - 15:38

RIM Arts déco Recyclages a vu le potentiel de promouvoir le dialogue à travers les arts et l'artisanat traditionnels. L’idée est donc venue à Fatimata Kane, cheffe d’Entreprise,  de redonner à la «  Maison des Arts d’Arafat » sa gloire, à travers un projet de lutte contre le chômage, la protection de l’environnement et le recyclage des objets.

Fatimata Kane, la seule femme mauritanienne qui exerce ce métier. Littéraire de formation. Elle est très calme. Elle a appris le métier de son oncle au Sénégal, avant de devenir elle-même ce qu’elle est aujourd’hui. Sa tranquillité s'estompe lorsqu'elle  parle de sa participation à ce projet. « Je suis très, très, très heureuse. Nous disposons d'un espace approprié pour travailler. Il s’agit d’un endroit sûr et opérationnel », commente-t-elle.  

 Notre  objectif est de contribuer au développement socio-économique en améliorant en réinsérant les jeunes dans la promotion des arts et le recyclage des produits et matériaux récupérés.

L’art peut briser les barrières et promouvoir la tolérance car « l'objectif est de créer un espace de dialogue, de tolérance et de paix à travers l'art », a-t-elle déclaré. « Par-là, réduire le chômage et améliorer le revenu familial des artisans et des autres ».

 Néanmoins, elle souligne la nécessité de former les jeunes, afin de sauvegarder les anciennes traditions de l'artisanat du pays. Ceci favorise à la fois la qualité et les compétences commerciales des artisans, en particulier celles des femmes, et la création d'emplois. Le tout conduisant à la promotion des investissements.

Et Kane, maîtresse d’atelier, de dire que son souhait est de créer des emplois transitoires et à long terme et à soutenir le patrimoine culturel national.  

Elle salue le  projet, SAFIRE, pour le financement qui a redonné à son travail une activité économique. Il a aussi amélioré l'environnement opérationnel et renforcé nos capacités de production et de distribution, explique Me Kane. Elle a souligné avoir reçu la visite du maire de la commune d'Arafat, M.El Hacen Mohamed. Et c'était l'occasion pour lui de saluer les efforts de cette femme et de cette équipe composée de jeunes talentueux. "Nous remercions au passage, une bonne volonté, nous taisons le nom, pour l'appui considérable qu'elle a apporté à notre entreprise" rappella Me Kane.

Elle rappela que le début était difficile. L’acquisition du local, du matériel, les matériaux et les produits (pneus, tissus et barils,….) à recycler n’était pas aussi facile, dit-elle. Faute de moyens financiers, nous organisons des journées de ramassage et de récupération des pneus et autres qui nous servent de matériaux.

Les bancs écologiques, les pots de fleurs, les fauteuils, les chaises,  les salons, les banquettes, les bureaux, les tables entre autres,  sont nos productions, souligne Kane. Elle ajouta que son atelier a équipé des écoles de Nouakchott en bancs écologiques et pots de fleurs.

Difficultés

Face à nos objectifs, témoigne, Kane, "nous rencontrons de nombreux problèmes dont on peut citer : les formalités administratifs, les études de projets, la sauvegarde  des œuvres, les financements".

Ambitions

RIM Arts Déco Recyclage compte organiser très prochainement une grande  exposition pour valoriser ses productions qui peuvent servir de décor et d’ameublement pour les places publiques, les établissements scolaires, administratifs  et les salons de bureaux et des maisons. Nous comptons inviter les autorités publiques et les hommes d’affaires à la cérémonie afin qu’ils  découvrent nos talents et nos œuvres d’arts.

Pour rappel, que Fatimata Kane accorde un cachet particulier au savoir faire ceci dit qu’elle a un potentiel à valoriser. Elle affirme que RIM Arts Déco Recyclage est un projet innovant. Notre équipe a visité l’atelier RIM Arts Déco Recyclage et suivi quelques étapes de production.

La responsable du centre RIM Arts Déco recyclage, lance un appel aux autorités pour qu'elles accompagnent ces genres d'innovation pour le développement et la promotion des jeunes.

Par Aboubacrine SIDI