Maire du Ksar : la construction de toute société moderne et juste doit passer par la promotion et la culture de la paix entre les citoyens

dim, 07/03/2022 - 12:56

La ville de Sélibabi, la capitale du Guidimakha a abrité, vendredi dernier, les travaux d’un atelier organisé par le Réseau "Maires pour la Promotion de la citoyenneté, de la consolidation de la cohésion nationale et de la culture de la paix".

Cette rencontre a réuni plusieurs maires du pays, des représentants des organisations de la société civile et des responsables de forces armées et de sécurité à Sélibabi. Cela entre dans le cadre des caravanes initiées par le « Réseau Maires pour la Promotion de la citoyenneté, de la consolidation de la cohésion nationale et de la culture de la paix » pour les objectifs précités.

Dans son intervention devant l’assistance, Dr Mohamed Saleck Ould Oumar, maire de la commune du Ksar (Nouakchott-Ouest) et non moins président du Réseau  a déclaré que cette initiative vient à point nommé, du fait que  l'exclusion, les discours de haine et de l'extrémisme sont des méthodes qui constituent une menace imminente pour le tissu social.

Ould Oumar a témoigné que l’édification de toute société moderne et juste passe nécessairement par le renforcement de la solidarité sociale, de la paix et de  l’égalité  entre tous les citoyens en droit et devoirs.

Il a résumé que le manque de respect de la diversité et des droits menace la paix. Il a appelé l’ensemble des mauritaniens à accompagner les autorités du pays dans la consolidation des principes de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale et le vivre ensemble.

« La vision clairvoyante du Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani qui fait de la consolidation des fondements de l'Etat de droit et de l'édification d'institutions fortes fondées sur la justice, l'équité et l'égalité, sa raison d’être, comme l’illustre le discours historique de Ouadane sur une société unique et unifiée qui jouit de la sécurité et de la stabilité dans le cadre de la justice et de l'égalité », a-t-il dit.

Le président du Réseau a exhorté l’ensemble au renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale et au développement de l’Etat de droit.

Le président du Réseau a précisé que les travaux de cette caravane ont enregistré des activités concernant les jeunes et les femmes parce que leurs contributions sont très importants de la culture de la paix.
« L'approche adoptée par les organisateurs de cet atelier est une condition nécessaire à la réalisation des programmes de développement, auxquels les pouvoirs publics accordent une importance particulière, en vue d’ancrer la culture de la citoyenneté et de promouvoir l'esprit de fraternité, de concorde et d'ouverture suivant une vision intégrée incarnée par le programme électoral du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani », a affirmé à cette occasion le wali adjoint du Guidimakha M. Mohamed Ali Ould Soueilem.

Quant au maire de Sélibabi, M. Mohamed Vall Ould Makhalla, il a exprimé ses remerciements, au nom des habitants de Sélibabi, aux fondateurs du Réseau des Maires pour la Promotion de la citoyenneté, de la consolidation de la cohésion nationale et de la culture de la paix, pour cette idée géniale qui incarne l'unité nationale et diffuse une culture de la paix dans notre pays.

Pour rappel ; la caravane a reegroupé une vingtaine de maires venus de plusieurs wilaya du pays et d’autres personnalités.

Par Aboubakrine SIDI