Mauritanie-PNUD : signature d’un accord pour l’électrification de 200 localités rurales

mer, 06/29/2022 - 14:02

La Mauritanie et le programme des nations unies pour le développement ont signé un plan d’investissement et un accord de financement destiné à la création d’un projet pilote dans le cadre du grand projet pour l’électrification des zones rurales financé conjointement par le ministère et le PNUD.

Ce projet prévoit l’électrification de 200 localités rurales afin d’assurer à tous les mauritaniens l’électricité à l’horizon 2030.

La phase expérimentale de ce programme commencera cette année et concernera 10 villages prioritaires, notamment des chefs-lieux de communes rurales à travers des stations d’énergie solaire transportées par conteneurs.

Selon le ministère, ce projet expérimental consacrera le début de l’exécution du programme pour la réalisation des objectifs fixés et une contribution importante et immédiate au programme élargi (PROPEP).

Le ministère a ajouté que ce programme va permettre à près de 10.000 villageois dans les wilayas des deux Hodh et l’Assaba de bénéficier d’une énergie propre à des coûts acceptables.

Il constituera également une expérience pilote pour un modèle énergétique innovant hors réseau, pour orienter et définir le choix d’une politique énergétique viable, sensibiliser la population et les acteurs du secteur de l’énergie sur une nouvelle approche de la production de l’énergie.
 

 

Sahara Medias