Visite au musée national et cérémonie de remise de cadeaux au profit de 60 écoliers (PHOTOS)

dim, 06/26/2022 - 21:43

Le consortium Bien-être des enfants lutte contre la violence faite à la jeune et l’immigration clandestine (BELVIOFIC) et Association Dar El Beidha pour le développement (AEDED) a organisé, jeudi 23 juin 2022, une visité au Musée national au profit de 30 élèves de l’Ecole Ould Moutaly d’El Mina (Nouakchott-Sud) dans le cadre du projet OSCS II, financé par Save the Children.

Ce projet a été lancé en janvier denier pour une durée de six mois. Exécuté sous le thème : sensibilisation des droits des enfants, la citoyenneté et la cohésion sociale dans les moughataas d’Arafat, Riad et El Mina.

Au Musée national, les écoliers ont pu visiter la salle archéologie et la salle où sont exposés des objets  traditionnels et des habitations de la vie des différentes communautés de  société mauritanienne.

Ils ont reçu des explications détaillées de la part du guide du Musée national. Et, il a d’ailleurs répondu à toutes les questions posées par les visiteurs. Au cours de cette sortie, ils étaient accompagnés des deux présidentes des Ong et directeur de l’Ecole Ould Moutaly, respectivement, Salma Ely Lejrab, Marième MBow et Sadna Ould Sedigh.

Et relativement à la clôture des activités dudit projet, le consortium a organisé, samedi 25 juin, une cérémonie de remise de sacs d’écolier avec des fournitures scolaires au profit de 60 élèves dont 30 de l’Ecole Ould Moutaly (Dar El Beidha) d’El Mina et 30 de l’école Cheikh El Moustaine (Tarhil 18) de Riyadh.

Séries d’activités

Pour rappel, le consortium a organisé une série d’activités dans les 3 Moughataas de Nouakchott-Sud. Des sensibilisations sur les droits des enfants, la citoyenneté et la cohésion dans les différents quartiers. Des jeux récréatifs, des génies en herbes, des causeries et des matchs de football ont été organisés entre les élèves des écoles. A cette occasion, des sessions de formation au profit de 30 enseignants sélectionnés au niveau des écoles du  fondamental. Les formations des enseignants ont été sanctionnées par des remises d’attestation.

A noter que le projet a été clôturé par la visite des élèves au Musée national et la remise de prix et des cadeaux à une soixante d’élèves.

Témoignages et désirs

Au terme du projet, des directeurs d’écoles, les parents d’élèves et les écoliers ont  tous adressé leurs remerciements aux organisations membre du Consortium et à leur partenaire financier pour la tenue de ces activités.

Ils ont par la suite demandé à ce que des activités pareilles soient régulièrement tenues dans le but de rapprocher entre les enseignants et de cultiver l’amour de la paix et de la citoyenneté chez les élèves.

Par A.Sidi