Santé, mairie de Nouadhibou : une mission espagnole aux côtés des populations (IMAGES)

sam, 06/11/2022 - 15:24

Une mission médicale espagnole composée de pneumologues poursuit depuis le mercredi 8 juin, des consultations gratuites au centre médical de la mère et de l’enfant N°3 de la commune de Nouadhibou.

Cette mission entre dans le cadre d’une coopération entre la mairie de Nouadhibou et l’organisation des médecins de Las palmas.

Selon le chef de la mission espagnole, la majorité des patients déjà consultés souffrent des maladies  de la pneumonie, du rhume, de crise d’asthme  et  des cas liés au tabagisme, à la pollution de l’air et de  rhume chronique.

Il a rappelé que la mission avait suspendu ses activités suite à la pandémie  de la covid-19 et maintenant, elle reprend ses missions médicales annuelles  en partenariat bilatéral avec la commune de Nouadhibou.

Lui succédant, le chargé de la communication de la commune M.Sidi Mahmoud Abdy, a noté que dans le cadre de l’organisation une commission a été mise en place pour recenser les malades  qui doivent être  consultés et recevoir des soins. Chaque groupe de personnes est contacté la veille pour se rendre le matin au centre médical, a-t-il précisé.

Afin d’éviter les attroupements et l’attente devant le centre, la commune a utilisé les réseaux sociaux, la communication et la presse pour  appeler ceux qui sont concernés

La mission séjournera pendant 5 jours dans le but  de consulter  250 personnes.

A noter que le député-maire de la commune de Nouadhibou, M. El Ghassem BELLALI assistait les citoyens et surtout les personnes âgées et suivait le déroulement des activités de la mission.

Comme cerise sur le gâteau plusieurs dizaines  de personnes âgées malades depuis quelques temps, des enfants souffrant de bronchite, des femmes en situation difficile, entre autres ont bénéficié des soins appropriés .

Les personnes dont les proches ont bénéficié des soins ont salué les efforts fournis par la mairie au profit des populations dans tous les domaines et surtout dans la santé. « La plupart d’entre eux sont des malades pauvres et qui devaient subir des opérations coûteuses », raconte la fille d’un patient âgé.

Pour rappel, une mission médicale de spécialistes en gastro est sur le point et une autre constituée de dermatologues et de spécialises des opérations chirurgicales liées aux déformations causées par les brûlures et les accidents de voitures est attendue dans les semaines à venir, à Nouadhibou , toujours  dans le cadre du partenariat avec la mairie , selon une source autorisée.

Aboubakrine SIDI