Le Ministre de la Santé : Le système "Mouyessar" permettra l'accès aux traitements de base et aux médicaments de qualité

ven, 06/03/2022 - 11:03

Le ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a affirmé, jeudi à Nouakchott, dans un commentaire sur le nouveau système national «Mouyessar» qui permettra l’accès aux soins et aux médicaments essentiels de qualité, soulignant qu’il va rapprocher le service de santé des citoyens sur l'ensemble du territoire national.

Il a jouté que le projet de décret permettra de créer un système national qui assurera la disponibilité des médicaments de qualité dans les pharmacies de toutes les institutions sanitaires constitutives de la pyramide des soins (postes de santé, centres de santé et centres hospitaliers).

Et il a indiqué que ces médicaments sont importés et fournis exclusivement par la Centrale nationale d'Approvisionnement en Médicaments et Fournitures Médicales, notant que chaque médicament portera la marque du système en plus du nom «CAMEC» pour éviter toute fraude ou contrefaçon de médicaments, en plus de cela, le médicament coûtera moins de 50% dans les pharmacies, entrepôts, centres médicaux. Par ailleurs, la CAMEC fournira les médicaments à tous les points de santé quel que soit leur emplacement sur le territoire national.

Et il a indiqué que l'un des avantages de "Mouyessar" est que les vaccins de toute épidémie émergente seront fournis gratuitement, et que les cliniques seront autorisées à vendre les médicaments, après les avoir acheté de la CAMEC, à vendre avec une marge de 15%, et 5% pour les hôpitaux, notant que cette marge bénéficiaire couvrira la prise en charge des cas urgents et des personnes handicapées ou à revenus limités, notamment les non-assurés, ainsi que la motivation des employés et des agents de santé pour les inciter à demeurer sur leur lieu de travail, en particulier dans les lieux les plus éloignés.

Il a expliqué que l'une des caractéristiques du système ‘’Mouyessar’’est que sa gestion sera participative, soulignant que toutes les mesures nécessaires pour cela ont été prises, et qu'un comité de pilotage a été mis en place dans le même but, appelant chacun à jouer un rôle de supervision pour le succès du plan en question.

En réponse à une question de l'Agence mauritanienne d'Information sur ce qui a été réalisé dans le cadre de l'assurance maladie multirisque, le ministre a indiqué que l'assurance maladie multirisque est l'un des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, et l'un des engagements de la Mauritanie dans le cadre des objectifs de développement à l'horizon 2030, notant qu'une décision a été prise par Son Excellence le Président de la République d’assurer 100 000 familles à travers la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion ‘’TAAZOUR’’ équivalent à 620 000 citoyens, notant qu'une réflexion est en cours pour mettre en place un organisme institutionnel pour prendre en charge le secteur informel, et que la démarche se poursuit dans ce cadre jusqu'à la finalisation de l'assurance maladie multirisque.

Le ministre a apprécié tous les efforts déployés par tous les départements, en particulier le Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation, ainsi que le Ministère de l'Éducation et autres pour les efforts inlassables fournis en vue de la réussite des campagnes de vaccination contre le COVID-19.

 

AMI