Cérémonie d’investiture du nouveau Président de l’ARTM (Photos)

lun, 05/09/2022 - 22:41

Le foyer flambant neuf de la communauté togolaise inauguré, le 27 avril dernier, a abrité, dimanche ( 8 mai), la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Association des ressortissants togolais en Mauritanie.

Donnant le coup d’envoi des activités marquant la cérémonie, M. Jean Pierre Awi, le secrétaire général de l’ARTM, a prononcé un discours dans lequel, il a insisté sur la sauvegarde de l’unité et de l’amour en vue d’atteindre la cohésion optimale qui  regroupe les togolais en Mauritanie.

Il a salué le climat dans lequel, s’est tenu , en avril 2018, l’élection démocratique, libre et transparent, portant M. Paul DJABEKA, deuxième derrière M. Naboudja Salifou Aziz. Le 24 octobre dernier, M.Koffi Kotor Lebéné (KKL), a été élu, avec une majorité écrasante. Nous saluons l’esprit de responsabilité des togolais durant les opérations de vote, précise-t-il.

L’investiture du nouveau président de l’ARTM, justifie notre unité ; affirme M. Jean Pierre AWI. Pour rappel, que  l’investiture de M.Koffi Kotor Lebéné (KKL) a été présidée par le comité des Sages. A cette occasion, le nouveau président a reçu des mains des Sages le dossier de l'ARTM et du drapeau national de la République du Togo, ce qui précise une nouvelle ère.

Prenant la parole, M.KKL, a déclaré dans un mot annoncé pour la circonstance qu’il mobilisera tous ses efforts pour représenter en tout lieu et en toute circonstance ses compatriotes. Il a remercié les membres de la communauté pour les efforts consentis dans le but de l’acquisition du foyer et son équipement.

Ce foyer, dit-il, servira de place pour la tenue des cérémonies  et d’accueil des ressortissants togolais. « Nous sommes très contents de cette forte mobilisation qui a prouvé votre attachement à la réussite nos objectifs et ambitions », lance KKL.

« L’esprit de responsabilité  dans lequel s’est déroulé le scrutin qui m’a porté à la tête de la communauté togolaise en Mauritanie, me rassure », dit-il. Et KKL de souligner que tous les moyens facilitant l’établissement des cartes de séjour et autres documents seront déployés afin de garantir à chaque membre de l’ARTM sa sécurité et ses droits.

Au finish, il a remercié le Président mauritanien M. Mohamed Cheikh El Ghazouani et son gouvernement pour l’accueil des togolais. « Nous nous réjouissons de la sécurité, la liberté et la cohabitation que nous bénéficions en Mauritanie », conclut le président de l’ARTM.

Parallèlement à cette cérémonie, des artistes togolais ont fait vibrer le grand public. En plus, les femmes des différentes communautés togolaises habillées en tenues traditionnelles ont défilé sous le rythme de la musique du pays.

En somme, la cérémonie qui a coïncidé avec le 62e anniversaire de l'indépendance du Togo s’est terminée en beauté.

Par Aboubakrine SIDI