Projet SEMAH : le consortium de Lexeiba organise une soirée culturelle et artistique sur la prévention des conflits et la promotion du dialogue interculturel (PHOTOS)

sam, 05/07/2022 - 23:36

Le consortium de Lexeiba 1 a dans  le cadre du Projet SEMAH organisé, le soir du jeudi  5 mai,  une soirée artistique et culturelle sur la prévention des conflits et la promotion du dialogue interculturel.

Toujours sur ce plan, on rappelle que cette activité  vient après le lancement du projet (le 26 avril dernier en présence des autorités administratives et communales de la ville) concernant  la sensibilisation contre la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu des jeunes vulnérables  dans la Moughataa de Lexeiba.

Pour rappel, la soirée a connu une série d’activités entre autres des  sketches sur la cohésion sociale, le vivre ensemble, la paix, la préservation des conflits et  les dangers sur la consommation de la drogue et des  produits psychotropes.

Des troupes artistiques des les organisations membres du Consortium (Œil sur l’Enfant et la Femme, l’Association des jeunes de Lexeiba et l’Association pour la recherche  et le maintien pour la paix) ont fait vibré le public par des chansons sur  la cohésion sociale et les méfaits de l’usage de la drogue et la délinquance.

En plus, le défilé de mode riche en couleurs a été animé par les troupes artistiques des différentes composantes ethniques.

Pour instruire la population en général et des jeunes en particulier, les animateurs de la soirée, ont fait des présentations sur les objectifs du projet et ses avantages.

C’est pour cette occasion que M. Kane Mohamed Abdallahi a fait un exposé sur l’importance de la paix sociale, la cohésion sociale et le dialogue interculturel surtout dans le monde actuel.

Ont assisté à cette manifestation, des personnalités, des invités, des cadres de la ville les représentants  des organisations et associations  et un grand public venu des quatre coins de la ville.

Nous rappelons que ce projet est financé par l’Union Européenne (UE) un des principaux partenaires de l’ONG, Œil sur l’Enfant et la Femme, qui préside le consortium en place.

Par A.SIDI