Education : la commune de Nouadhibou distribue des kits scolaires au profit de 5700 élèves (Photoreportage)

mar, 04/19/2022 - 00:52

Dans le cadre des mesures d’accompagnement pour le renforcement de la qualité de l’enseignement dans les écoles fondamentales et les jardins d’enfants, la commune de Nouadhibou, procède depuis le lundi 11 avril dernier, à une large distribution de kits scolaires et de jeux au profit de 5700 écoliers de 11 écoles primaires et 9 jardins d’enfants de la ville.

L’opération a été lancée à partir de l’Ecole I dans le quartier Lereygib, par le Wali de Dakhet-Nouadhibou M. Yahya Cheikh Mohamed Vall, en présence des autorités administratives, municipales, et des représentants des parents d’élèves. A cette occasion, M. Yahya Cheikh Mohamed Vall a vivement apprécié les efforts entrepris par la commune dans le développement de l’enseignement dans la capitale économique du pays. Il a salué le rôle qu’elle joue pour rehausser les niveaux des élèves et de la petite enfance.

Ce geste est le fruit d’un partenariat entre la commune de Nouadhibou et l’ONG Espagnole Décision. Et selon une source, ce don équivaut à une valeur de 55.000.000 MRO soit 9000MRO, le kit scolaire et le trousseau sanitaire.

« Conscients de l’enjeu qu’est d’étudier dans de bonnes conditions, nous avons lancé cette distribution de kits composés de fournitures scolaires, de matériel d’hygiène et de jouets au profit de 5700 élèves de 11 écoles fondamentales et de tous les jardins d’enfants de la ville de Nouadhibou », a annoncé M. El Ghassem BELLALI, le Député-maire de Nouadhibou. Le but de cette opération est d’équiper les jeunes écoliers afin de poursuivre dans de bonnes conditions leur année scolaire, précise-t-il.

Il a ajouté qu’afin de pouvoir répondre aux besoins matériels, nous avons sollicité la générosité de l’un de nos partenaires en l’occurrence l’ONG Espagnole Décision. Il s’agit dira-t-il de matériel et autres qui œuvrent à améliorer le confort des élèves tout au long de l’année et à favoriser un meilleur apprentissage. Il a ajouté que permettre aux enfants d’accéder à des moyens de formations appropriés de manière continue, c’est notre objectif à long terme ! « Rien n’est plus beau que de voir un enfant sourire ! », s’exclame le maire.

Et Ould BELLALI a remercié vivement l’ONG Décision pour la confiance renouvelée pour la seconde fois consécutive. L’année scolaire 2020-2021, elle avait remis à la commune plus de 5400 kits et cartables scolaires pour les élèves de la ville. Partant de ce principe, Il a souligné l’importance de la politique de décentralisation orchestrée les hautes autorités de l’Etat dans le but d’accompagner et d’assister les citoyens de près.

Pour rappel, l’opération de distribution sur place de fournitures scolaires a été clôturée aujourd'hui ( lundi 18 avril) dans 3 écoles et 3 jardins d’enfants par le Député-maire en présence d’une délégation de l’ONG Décision , des cadres de la commune et des directeurs d’écoles et des responsables des jardins d’enfants. S’agissant de la distribution elle s’est déroulée sur place et dans la plus grande transparence. Elle se faisait de main en main dans les écoles par une mission mobilisée pour la circonstance et sous la supervision d'un responsable à la mairie, nous renseigne une source.

A noter que la ville de Nouadhibou, compte plus d’une trentaine d’écoles fondamentales et une dizaine de jardins d’enfants dont un groupe de 5600 a bénéficié durant la première phase (2020-2021)  et 11 ont été ciblées cette année tandis que les autres seront programmées pour l’année scolaire prochaine, dit-on.

Du côté des élèves, des petits enfants, des parents et des enseignants, c’est l’allégresse qui se lisait sur les visages.

Par Aboubakrine SIDI