Culture : ouverture de la troisième édition des journées de Nouadhibou du festival de théâtre amateur (Photoreportage)

mar, 03/29/2022 - 13:06

La troisième édition des journées de Nouadhibou du théâtre amateur organisées sous le thème : «  Avec le théâtre amateur, la vie se développe » ont été ouvertes, dimanche, à Nouadhibou, au Centre municipal Savoirs pour tous. Cette manifestation artistique qui se poursuivra jusqu’au 31 mars, sera marquée par la présentation d’une série de pièces théâtrales  produites par la troupe théâtrale  de Nouadhibou, des concours de poésies, des spectacles et des conférences sur les avantages de la culture et du théâtre.

Cette troisième édition sera enrichie  par d’autres activités dont  une formation d’un groupe de jeunes talents sur le 4e art qui sera animée par le Professeur Nawar Al-Dawiwi  le Président du Festival Raabi El Weva pour le théâtre en  Tunisie. Cet événement, a permis aux férus du 4e art, présents en nombre d’apprécier le spectacle d'ouverture sur la culture et les échanges. A cours de la première journée, le public a suivi avec beaucoup d’intérêt une exposition de productions sur les activités de la troupe théâtrale de Nouadhibou, organisatrice de ces journées. Pour rappel, cette édition et celles d'avant ont été financées et appuyées par la commune de Nouadhibou

Prenant la parole à cette occasion, le député-maire de la ville, M. El Ghassem Ould BELLALI a souhaité la bienvenue à l’assistance. À l’entame de son mot, il a déclaré que la commune en tant qu’institution de l’Etat exécute le programme  du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani sous les instructions des membres de son gouvernement.

Il a rappelé que la mairie travaille dans l’intérêt des citoyens et au service du citoyen, loin des divergences et des rivalités. Selon ses termes, « nous ne sommes pas en période de campagne électorale , ni politique, mais, coyez-moi, je parle  en toute franchise pour vous mettre en garde contre ceux qui cherchent à vous tromper». Le conseil municipal a été élu pour le bien-être des populations de la ville dans les domaines éducatifs, sanitaires et sociaux, a-t-il précisé, sous les vives acclamations du public venu nombreux .

L’objectif de l’organisation de cet événement est « de redynamiser l’activité théâtrale, de sauvegarder le patrimoine culturel et de promouvoir l’émergence d’esprits créatifs au sein des générations montantes », a affirmé Ould BELLALI. Au terme de ses propos, il a vivement remercié les autorités locales, les délégations des consulats du Royaume du Maroc et d’Espagne présentes dans la capitale économique et les initiateurs du projet théâtral.  

Quant aux organisateurs de cette édition et le président de la troupe théâtrale de Nouadhibou, ont adressé leurs remerciements au Député-maire et à son équipe pour l’appui considérable et les énormes moyens et efforts déployés pour la tenue de cet événement riche en découvertes et son succès.

Pour sa part, M.Mohamed Bouh Soueilim  a salué la disponibilité des autorités municipales à tout moment. Il a aussi remercié le ministère de la culture et l'Office Arabe pour le théâtre pour l'accompagnement de cette phase. Non moins, M.Yayha Dedda, le président de la Troupe théâtrale a affirmé les soutiens indéfectibles de la commune pour la revalorisation du théâtre et de la culture.

Ont assisté à cette cérémonie, le directeur du cabinet du wali, le Hakem de la Moughataa, des directeurs régionaux des différents services administratifs, le délégué régional du ministère de la culture, le directeur du théâtre, le président de la troupe artistique et théâtral , des personnalités et d'hommes de lettres et de culture de venus des villes de  Zoueirat et d’Atar.

Par Aboubakrine SIDI