Nouadhibou : En partenariat avec une mission médicale, la mairie facilite l’accès aux soins pour les populations (PHOTOS)

mer, 03/23/2022 - 12:19

Une mission médicale française,qui entame un séjour de quelques semaines dans la capitale économique du pays, dans le cadre d’un partenariat avec la commune, est arrivée, dimanche 20 mars, matin, à l’aéroport international de Nouadhibou. Elle a été accueillie à sa descente d’avion par le Député-maire M. El Ghacem Ould Bellali, entouré de ses proches collaborateurs.

Ce mardi 22 mars, la mission composée de 500 médecins répartis en 32 spécialités a pu effectuer dans la Clinique de la SNIM et dans les centres médicaux de la commune, 203 consultations dont 43 sont retenues pour des opérations chirurgicales en ophtalmologie, 12 en gastrologie et 8 pour des réparations des malformations provoquées par des brûlures et des accidents de voiture.   

A cette occasion, le Député-maire, a déclaré que cette équipe médicale comprend des spécialistes et des professionnels et elle mènera des consultations, des interventions chirurgicales compliquées au profit des populations et surtout les couches les plus vulnérables.

En plus, elle dispensera des formations et une assistance sur plusieurs domaines au profit de notre personnel de santé afin qu’il acquière des compétences, a-t-il précisé. Affirmera, le maire, ce partenariat médical et humanitaire sera ponctuel et devrait également permettre à nos équipes de pouvoir agir sur la réalisation d’interventions chirurgicales avec des méthodes et du matériel sophistiqué.

Selon le Député-maire, la mission médicale va fournir des soins médicaux gratuits à des centaines de patients, avec des interventions chirurgicales relatives notamment à l’orthopédie, à l’ORL, à la chirurgie reconstructive.
Il a souligné que le séjour de la mission, en réponse à un partenariat avec la mairie, va permettre notamment aux populations les plus démunies qui n’ont pas les moyens de se soigner et de voyager vers la capitale Nouakchott, chez des proches d’avoir accès à des soins chirurgicaux.

A ce sujet, l’un des médecins de la Fondation de la SNIM a souligné que la clinique dispose d’un équipement et du matériel pour réaliser les services demandés. « Depuis notre arrivée, les autorités municipales nous ont mis dans d’excellentes conditions pour un travail efficace et nous ont fourni des moyens pour accomplir notre mission » a dit le Chef de la mission médicale française.

Les opérations dites compliquées se sont déroulées dans la clinique de la fondation de la SNIM qui est équipée de blocs opératoires et d’un équipement complet.

Les citoyens qui ont bénéficié des soins, n’ont pas hésité de saluer tous les efforts et moyens déployés par le Député-maire et son équipe pour la santé des citoyens et des couches les plus démunies. « Nous avons bénéficié de soins gratuits dans de bonnes conditions », a déclaré une patiente à sa sortie de la salle de soins. Les patients ont salué l'organisation et la transparence tenues par la mairie pour soulager leurs souffrances.

Pour rappel, la mairie de Nouadhibou n’est pas à sa première action médicale envers ces populations. Il y a quelques mois, une mission espagnole avait séjourné dans le centre médical Erridwane affilé à la commune, où, elle a effectué plusieurs dizaines de consultations et d’interventions chirurgicales.

Par Aboubakrine SIDI