Sommet du Sahel sur l’éducation : trois objectifs pour parvenir à un enseignement de qualité

lun, 12/06/2021 - 14:06

Le sommet des pays du Sahel et la banque mondiale qui s’est tenu dimanche à Nouakchott a déterminé trois objectifs principaux devant permettre de parvenir à un enseignement de qualité dans la région.

Parmi ces objectifs l’augmentation de la participation des filles à l’enseignement secondaire, le renforcement des compétences des capacités éducatives de base et l’éradication de l’analphabétisme des jeunes qui n’ont pas achevé leur enseignement fondamental».

Ces objectifs ont été fixés dans le communiqué publié à l’issue du sommet qui avait été consacré aux défis posés à l’enseignement dans la région.

Dans ce cadre les dirigeants ont déclaré que les pays du Sahel ont enregistré une avancée dans la moyenne des inscriptions au niveau de l’enseignement primaire et triplé celle de l’entrée dans l’enseignement secondaire.

Les dirigeants ont recommandé aux pays du Sahel d multiplier leurs efforts afin de parvenir à un enseignement de qualité pour tous les jeunes.

Ils ont cependant reconnu faire face à une augmentation des enfants dans l’incapacité d’accéder à l’enseignement.

Ces obstacles, ont-ils ajouté entravent leur « capacité à scolariser leurs enfants », réaffirmant qu’ils retardent le développement et la croissance dans la région du Sahel.

 

Sahara Medias