Riyad : Le Maire présente son bilan triennal (PHOTOS)

lun, 10/18/2021 - 08:31

Le Conseil municipal de la commune de Riyad a organisé, le vendredi 15 octobre 2021, à Nouakchott une cérémonie de présentation de son bilan de réalisations durant les trois dernières années. Ouvrant la cérémonie , le maire de la commune, M. Abdallahi Mouhamedou Driss, a dans un mot prononcé à cette occasion précisé que cette activité vise à informer les habitants de Riyad et l’opinion nationale dans la plus grande transparence des actions entreprises par la commune et des réalisations accomplies entre le 15 octobre 2018 et le 15 octobre 2021.

Afin de mieux cerner les insuffisances et les dysfonctionnements, un découpage géographique de la commune en quartiers et secteurs, a-t-il dit. Il a également souligné l’importance de la cohésion sociale, la solidarité entre les citoyens et la sécurité afin que chaque citoyen se sente serein.

Concernant les réalisations, elles ont touché selon un film documentaire projeté devant l’assistance les domaines administratif, économique, l’enseignement, la santé, la jeunesse, les sports, le social, la culture et les infrastructures.

Dans le domaine de l’administratif, les bureaux et le centre Fatima de la mairie pour la formation en informatique sont équipés de matériel informatique, et de mobiliers de bureaux. L’hôtel de ville a été réfectionné et alimenté en électricité à partir d’un poteau de façon indépendante pour parer à tout désagrément, selon l’exposé du maire. Les véhicules du parc automobile de la commune en pannes ont tous été réparés. Sur le plan économique, la commune a reçu des soutiens de la part de certaines sociétés de télécommunications qui ont contribué à la réalisation de certains projets.

Dans le cadre de l’enseignement et de la santé durant la période du 15 octobre 2018 au 15 octobre 2021, le conseil municipal a pu réfectionner des écoles fondamentales, des postes et centres de santé. Les écoles et postes de santé de la commune ont été alimentés en eau potable à partir du réseau d’alimentation. Elle a bâti des latrines dans les écoles et les postes de santé en plus, elle a procédé au recrutement des gardiens pour la sécurité des infrastructures éducatives et sanitaires. Le maire a aussi révélé que le siège du bureau des parents d’élèves et l’inspection départementale de l’éducation nationale ont été rénovés et pourvus de portes et portails. Sur le plan social, la commune a toujours accordé une attention particulière aux familles vulnérables, aux orphelins, aux victimes des catastrophes naturelles, aux handicapés et aux personnes vivants avec des maladies chroniques.

Concernant les secteurs de la jeunesse, des sports et de la culture, d’importantes réalisations ont été faites. M. Abdallahi Ould Mouhamedou Driss a souligné que la commune a œuvré pour le développement du sport, de la jeunesse et de la culture. Des activités et des formations ont été tenues pour renforcer les capacités des jeunes surtout dans le cadre de la formation professionnelle. Pour lutter contre la pauvreté et le chômage, dira-t-il, grâce à ses partenaires économiques et financiers, la commune a obtenu des financements de plusieurs projets dans le cadre des activités génératrices de revenus (AGR) pour les coopératives et regroupements féminins.

D’importantes aides en produits alimentaires offertes par des ONG surtout aux premières heures de la pandémie (Covid-19) ont été distribuées aux nécessiteux. Et des lots de matériels et équipements de santé don de l’ONG Jardin d’Espoir ont permis de renforcer les centres et postes de santé de la commune, a affirmé le maire.

La cérémonie a été bouclée par des remises d’attestation de reconnaissance aux partenaires de la commune et à des personnes ayant servi loyalement la commune au profit de ses habitants. .

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, sécuritaires, judicaires, des partenaires économiques et financiers, des anciens maires de la commune de Riad, du conseil municipal, du président de l’association des parents d’élèves, des présidents et représentants d’organisations de la société civile, des cadres des partis de la majorité et de l’opposition et d’un grand public.

Aboubakrine SIDI