Mauritanie : Un rapport révélant des lacunes administratives et comptables à l'Agence de l'aviation civile

lun, 11/09/2020 - 15:05

Un rapport préparé par le commissaire aux comptes de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC) a révélé des déséquilibres administratifs et comptables au sein de l'agence au cours de la période comprise entre le 01 janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

 

Dans le domaine de la réglementation juridique et comptable, le rapport a suivi l'irrégularité dans la formation du conseil d'administration de l'agence, expliquant que le membre représentant les salariés n'a pas été nommé conformément aux dispositions de l'article 20 du décret 2011-092 du 31 mars 2011, relatif à l'application des procédures de la loi 2011-020 du 27 février 2011 .

 

Le rapport a révélé que «les publications des logiciels commerciaux et de paiement ne sont pas originales, ce qui présente un risque de perte de données».

 

Les observations suivies par le rapport incluaient également que "l'Agence nationale de l'aviation civile ne dispose pas d'une cellule chargée de vérifier la mise en œuvre des procédures de contrôle interne qui ont été fixées par l'administration, ainsi que pour le reste de ses décisions".

 

S'agissant des immobilisations de l'Agence nationale de l'aviation civile, le rapport souligne que ces biens "ne font pas l'objet d'un inventaire physique correspondant à l'état comptable des biens", tandis que les fournitures et équipements reçus en subvention de l'ambassade de France ne sont pas soumis à la comptabilité.

 

S'agissant de l'acquisition du programme "SAGE" pour un montant de 469 000 nouveaux ouguiya, le rapport indique que l'agence "ne nous a pas fourni les éléments nécessaires pour garantir que le programme a été lancé à l'origine. De plus, le coût de la formation s'est élevé à 301890 nouveaux ouguiya, ce qui représente 64% du montant du programme. Le calculer comme une dépense, au lieu d'être gelé. "

 

Le rapport considérait que le plan d'amortissement présentait des distorsions, y compris l'expiration de la valeur au "calendrier TA / extinction" dans l'ancienne once au lieu de la nouvelle, et l'écart entre la consommation accumulée au niveau du calendrier de consommation et le solde du compte jusqu'au 31 décembre 2019, en plus d'autres distorsions.

 

Alakhbar en Arab voici la Source- https://alakhbar.info/?q=node/29044