Dr Hampaté Bâ à la tête de l’INRSP

sam, 04/20/2024 - 18:03

Dr. Hampaté Bâ qui jusque-là était à l’inspection générale de la santé, vient d’être nommé directeur général de l’institut national de recherche en santé publique (INRSP).

Après avoir passé, quelques mois à l’inspection générale de la santé, il retourne en terrain connu.

Spécialiste en arbo-virologie et épidémiologiste, Dr Hampaté Bâ, a passé plus d’une décennie à l’ex-CNH, où, il a gravi presque tous les échelons, fonctionnaire, chef service du laboratoire de virologie puis directeur général adjoint des années durant.

Il débarque au premier ministère en sa qualité de conseiller pendant cinq bonnes années. Et, durant la période de la COVID-19, l’homme était présent activement dans toutes les activités représentant la primature pour la réception de nombreux dons que les partenaires octroyaient à la Mauritanie.

Par ailleurs dans tous les débats à la télévision nationale, il était chargé de faire bilan des moyens et produits médicaux reçus de façon précise.

Pour rappel, l’INRS qu’il connait bien avait joué un rôle capital tout au long de la pandémie de la COVID, il réalisait les tests et livrait des quitus de voyage.

Cet homme expérimenté et chevronné, hérite d’une institution dont le rôle est de plus en plus important dans la recherche en santé publique.

Dr. Hampaté Bâ, est un jeune acteur politique de la Moughataa de M’Bagne (Brakna). Il participe de façon objective aux débats politiques à la télévision pour le parti INSAF. D’ailleurs, il se jette corps et âme à chque occasion aux différentes campagnes politiques chez lui, à M’Bagne et à Dabbé.

Là, où, il passe, il bénéficie du respect de ses collaborateurs et supérieurs. Il a l’amour de la patrie et du travail. Du coup, cette promotion est bien méritée pour ce professionnel et jeune cadre.

Sur le plan social, Hampaté Bâ, est très connu par les gestes et actions sociales qu’il offre discrétement aux couches les plus démunies. Il assiste les malades et les nécessiteux. C’est l’homme au service des personnes en difficulté.

Par A.SIDI