Education :La Mauritanie classée dernière du monde…peut passer facilement première ! Comment ?

sam, 02/25/2017 - 17:23

Le journal Chargh El Aoussatt dans son édition d’hier datée du 23 Février 2017 a publié un tableau sur l’Evaluation des systéme éducatifs dans le monde qui classe la Mauritanie dernière et malheureusement de loin  depuis plusieurs années non seulement dans les pays  Arabes mais aussi dans le monde entier (voir Diagramme joint).

Ce drame  s’explique par plusieurs facteurs dont je cite :

1- L’absence du professeur de la classe durant plus de 9 mois sur 12 : L’Etat ne lui impose d’enseigner que  700 heures , c'est-à-dire 87,5 heure en classe par an divisés par les 8 heures conventionnelles du travail journalier , cela équivaut  à 87,5 jours  c’est dire moins de 3 mois./an.

2-      Des approches curriculaires saugrenues récemment  importées de je ne sais d’où, qui remplissent une pléthore d’ouvrages scolaires sans aucun intérêt instructif.

3-       La mobilisation  d’immenses ressources financières sans exigence de résultats.

Par ces 3 facteurs négatifs, notre systéme détruit l’avenir universitaire de plus de 80% de nos jeunes.

La solution à ce scandale a été trouvée en 1994 et appliquée durant 14 ans (1994 à 2008) par le systéme Oughoul El Ouahatt  de l’Oasis de Maaden El Ervane qui a synthétisé avec succès la substantifique moelle des valeurs de  4 grands systémes pédagogiques anglo-saxons, cartésiens, asiatiques et mahdhari.

Ce systéme  d'enseignement novateur du fait de son faible coût partagé et simplifié par les parents d'éléves est gratuit, massif et intensif de 2400 h/an (au lieu de 700 heures/an)permet de:

1-Réduire le cursus secondaire à 3 ans en moyenne au lieu de 7 ans créateur de dizaines de milliers de chercheurs scientifiques âgés de 19 et 20 ans par une multiplication par 7 des admis au Bac du systéme traditionnel.

Z-      Réduire les coûts usuels de l’Education supportés par l’Etat et parents  d’éléves  de prés de 90%.

Aussi , nous essayons, depuis un certains temps, de convaincre  l’Etat d’en lancer  un projet pilote départemental  qui regroupe 24 lycées ruraux en un lycée dés la prochaine année scolaire du systéme qui commence le 15 juillet de chaque année au lieu d’Octobre et Novembre.

L’inauguration médiatisée de ce lycée par le Président de la République provoquera immédiatement sa multiplication par autofinancement parental et des cadres du pays soucieux du développement sur tout le territoire pour économiser à l’Etat plusieurs de dizaines de milliards d’UM par an qu’il jette dans la marre.

Une association de jeunes docteurs (AJDOM) qui sont le produit de ce systéme et moi-même (qui suis son fondateur  et son mécène durant 14 ans, avant mon 1er AVC) avons l’assurance que ce systéme pédagogique peut porter la Mauritanie à la première place dans le classement mondial dés son lancement.

 

 Nouakchott le 24 Févriers 2017.

Cheikhany Ould Sidina

Expert en Dével

 

Atlasinfo