
Les habitants de Boghé, située à 350 km au Sud de Nouakchott disposent désormais de 40 stations de pompage d’eau potable (placées sur des puits artésiens alimentés à l’énergie solaire).
En effet, les autorités ont procédé, lundi 1er octobre, à l’inauguration de ces installations, financées à hauteur de 100 millions ouguiyas MRU par le gouvernement mauritanien, les Pays-Bas et l’UNICEF. Ces stations permettront la desserte en eau potable de près de 6000 citoyens de 40 villages situés sur la rive du fleuve des wilayas du Brakna et de Gorgol.
À cette occasion, le directeur de l’Hydraulique au ministère, M. Mohamed Ould Jidou, a souligné que son département travaille d’arrache-pied pour fournir de l’eau potable dans différentes régions du pays. Ceci grâce à des programmes de développement visant à améliorer l’accès à l’eau potable.
Pour la Représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Mme Judith Levey, elle a déclaré que son institution accompagnera la Mauritanie dans ses projets de développement notamment dans le domaine de l’eau potable et des services d’assainissement.
Rappelons que l’État s’est fixé comme objectif d’avoir un taux d’accès à l’eau potable de 80% cette année .Ceci grâce à l’achèvement de 947 réseaux d’adduction d’eau dans le pays.
Ibrahima Junior Dia
Source -Les Mauritanies – via Cridem