
Plusieurs camions et véhicules transportant cent vingt sept mille livres scolaires ont quitté l’institut pédagogique national, ce samedi matin, à destination des villes de l’intérieur du pays.
Au moment du coup d’envoi du convoi pour l'intérieur, la secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale, Meaiziza Mint Mahfoudh Ould Kerbali, a déclaré que cette opération entre dans le cadre du bon démarrage de la nouvelle année scolaire 2017-2018.
Elle a rappelé que les livres seront vendus à des prix dérisoires pour que les parents puissent accompagner l’éducation de leurs enfants. Selon elle, le livre du fondamental est à 100UM, tandis que ceux des deux cycles du secondaire à 200 et 400UM.
Mint Kerbali a précisé que la distribution des livres à Nouakchott et à l’intérieur du pays est une suite aux sessions de formations organisées en faveur des responsables des antennes régionales de l’IPN et des gérants des kiosques. Ces derniers ont été outillés sur l’importance du livre et les procédures de la vente.
Nous rappelons que les livres de l'IPN sont vendus dans les boutiques et cantines du marché central de Nouakchott à des prix exorbitants (1500 à 5000UM).
Et la grande interrogation qui reste toujours posée, est que d'où viennent ces livres qui envahissent les parterres du marché noir?
A.SIDI
Tawary