
L’Union Européenne et la GIZ organisent la cérémonie de clôture du projet « Formation aux Acteurs de la Décentralisation » le 27 septembre 2017 à Nouakchott
Le projet « Formation aux Acteurs de la Décentralisation » qui s’est étalé sur 36 mois, a été mis en œuvre grâce à la collaboration entre l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économiqueet du Développement (BMZ) à travers la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en tant qu’agence d’exécution.
Ce projet s’intègre dans le Programme National Intégré pour la Décentralisation, le Développement Local et l’Emploi des jeunes (PNIDDLE) lancé par le Gouvernement mauritanien en 2014. Sa mise en œuvre a été confiée au Programme Bonne Gouvernance de la GIZ afin d’assurer la formation de 1000 élus et fonctionnaires locaux. L’objectif de l’appui est de renforcer la performance des acteurs de la décentralisation pour qu’ils puissent jouer leurs rôles dans le processus de dévolution et de transfert des pouvoirs de l’Etat vers les collectivités locales. Ce processus vise à améliorer la situation de la population et, en particulier, celle des plus défavorisés dans les 100 communes PNIDDLE.
Le projet a permis de réaliser plus de 16300 jours formés et de toucher plus de 1200 personnesentre élus locaux, personnel communal, fonctionnaires et représentants de la société civile.L’évaluation du projet a permis de mesurer l’impact positif de ces formations dans les communes touchées, en effet ces mesures ont démontré que les performances des bénéficiaires de la formation sont nettement améliorées sur plusieurs niveaux.
* À son titre d’entreprise fédérale, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbHaide le gouvernement fédéral allemand à concrétiser ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable.En Mauritanie depuis 1991, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération mauritano-allemande, et ceci dans deux pôles d’intervention prioritaires : Démocratie, société civile et administration publique ainsi que Politique environnementale, conservation et gestion durable des ressources naturelles
--
أحمد محمدو
وزارة الاقتصاد والمالية
المستشار الفني المكلف بالاتصال
الايميل:ouldmodou@gmail.com
ص. ب 6232
نواكشوط/ موريتانيا
...................................
Ahmed Mohamedou
Ministère d'Economie et des Finances
Conseiller Technique chargé de la Communication
Mail: ouldmodou@gmail.com
B.P 6232
Nouakchott/ Mauritanie