200 millions d’euros de la France pour appuyer le plan de développement du Tchad

jeu, 09/07/2017 - 16:29

Le chef du gouvernement français Edouard Philippe a annoncé jeudi que son pays contribuera à hauteur de 200 millions d’euros à l’appui du plan de développement du Tchad et que l’agence française de développement investira, au cours des cinq prochaines années 46 millions d’euros dans ce pays. 

Le premier ministre français a renouvelé l’appui et le soutien de la France au Tchad pour les efforts déployés pour faire face aux grands défis, notamment les défis sécuritaires d’une part et sa participation courageuse aux opérations de maintien de la paix d’autre part. 

Ces déclarations du chef du gouvernement français sont intervenues alors que s’ouvrait à Paris la table ronde internationale sur le plan national pour le développement du Tchad, en présence des chefs d’état tchadien et mauritanien, Idriss Deby Itno et Mohamed O. Abdel Aziz, le premier ministre français Edouard Philippe, en plus de représentants des partenaires au développement du Tchad les organismes arabes et africains de développement et d’autres invités. 

A travers cette table ronde le Tchad tente de réunir des soutiens financiers à son programme de développement. 

Afin de faire face aux multiples défis d’ordre sécuritaire et économique, et poser les fondements de son développement, améliorer ses revenus hors pétrole, consolider sa gouvernance et son innovation, créer des opportunités d’emplois et appuyer les couches les plus vulnérables.

Saharamédias