Le territoire mauritanien renferme plus de 900 indices miniers, selon une révélation faite jeudi par le Secrétaire Général du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Dr Mohamed Chérif Ahmed, en marge d’un atelier sur « la restitution des résultats du diagnostic de la communication du secteur minier ».
Ces immenses potentialités et richesses minières concernent le fer, le cuivre, l’or, l’uranium, le phosphate, le quartz, le chrome, le manganèse……
Pour exploiter au mieux toutes ces richesses naturelle, le gouvernement mauritanien « développe actuellement une stratégie visant à rendre compétitif le secteur grâce à l’adoption d’un Code Minier Attractif », tout en créant « les infrastructures de base nécessaires à l’investissement, dans le respect les règles de bonne gouvernance en ce qui concerne la gestion du secteur extractif ».
Les exportations de minerais de fer génèrent plus d’un tiers des ressources budgétaires de la Mauritanie. Le pays s’est porté candidat à l’Initiative Internationale de Transparence des Industries
Extractives (ITIE) à partir de septembre 2005. Ce diagnostic de communication est élaboré au profit des compagnies minières.
Le calame