
À l'occasion de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes, l'Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine – Section Mauritanie (UJPLA–Mauritanie) a fermement condamné la persistance des agressions et des crimes visant les journalistes à travers le monde dans un contexte de large impunité.
Dans un communiqué publié ce jour (2 novembre 2025), l'Union a souligné que la lutte contre l'impunité est une responsabilité collective et humaine, notant que 92 journalistes et professionnels des médias ont été tués depuis le début de l'année, dont 49 à Gaza, 8 en Ukraine et 6 au Soudan.
L'Union a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre fin à la culture du silence et de la tolérance envers les auteurs de crimes, et a déclaré sa solidarité totale avec le peuple palestinien et les familles des journalistes qui ont perdu la vie dans l'exercice de leur devoir professionnel.
Communiqué de Presse
Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine – Section Mauritanie (UJPLA–Mauritanie) Nouakchott, le 2 novembre 2025
À l'occasion de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes
L'Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine – Section Mauritanie (UJPLA–Mauritanie) condamne dans les termes les plus forts les nombreux crimes perpétrés contre les femmes et les hommes des médias dans l'exercice de leurs fonctions, des crimes le plus souvent commis dans une impunité totale et dans l'indifférence de la communauté internationale.
En ce 2 novembre, Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes, l'Union déclare sa solidarité avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), l'Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine (UJPLA), l'Union des Journalistes Mauritaniens pour Al-Aqsa, ainsi que d'autres organisations qui continuent à briser le silence et à exiger justice pour les journalistes victimes de violence, dont certains sont assassinés au vu et au su du monde entier.
La lutte contre l'impunité est une responsabilité collective et humaine.
Depuis le début de l'année 2025, pas moins de 92 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, selon les dernières statistiques de la Fédération Internationale des Journalistes, dont :
- 49 à Gaza (Palestine)
- 8 en Ukraine
- 6 au Soudan
Selon l'UNESCO, seulement un meurtre de journaliste sur dix fait l'objet d'une enquête, ce qui démontre un grave manque de justice face à ces crimes.
Il est temps que la communauté internationale assume pleinement ses responsabilités et mette fin à ces violations flagrantes des droits humains, en particulier des droits des journalistes, en traduisant les auteurs de ces crimes en justice.
Par la présente, l'Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine – Section Mauritanie réaffirme sa solidarité totale et inconditionnelle avec le peuple palestinien, ainsi qu'avec les familles des journalistes tués à Gaza, au Soudan et partout dans le monde.
L'Union se joint également à la campagne mondiale lancée par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) sous les hashtags :
- #NonÀLImpunité
- #IDEI2025
Maria Ladji Traoré Secrétaire Générale Internationale et Présidente de l'Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine – Section Mauritanie















