Sénégal : Ousmane Sonko annonce des baisses de prix de l'électricité,

mar, 10/28/2025 - 14:04

carburant et du gaz 27 octobre 2025 0151 Ousmane Sonko

Dakar, 27 octobre (WAJ) – Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé lundi des baisses de prix à venir pour l'électricité, le carburant et le gaz, soulignant la volonté du gouvernement de réduire le coût de la vie et de renforcer le pouvoir d'achat du peuple sénégalais.

« Nous allons réduire prochainement les prix de l'électricité, il en va de même pour le carburant et le gaz », a déclaré Sonko, sans toutefois préciser la date d'entrée en vigueur de ces mesures.

Le chef du gouvernement s'exprimait au cabinet du Premier ministre, en marge de la cérémonie d'installation du Comité d'orientation du Pacte national pour la stabilité sociale en vue d'une croissance inclusive et durable.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des revendications sociales liées à la hausse du coût de la vie et à l'augmentation des prix de certains produits de base.

Le Comité d'orientation du Pacte national pour la stabilité sociale, composé de douze membres, est chargé d'assurer l'établissement d'un climat social apaisé et de promouvoir une croissance économique juste et durable, sur la base du dialogue entre l'État, les employeurs et les organisations syndicales.

À cette occasion, le Premier ministre sénégalais a réaffirmé l'engagement du gouvernement à « prendre des mesures concrètes » pour améliorer significativement les conditions de vie des populations, conformément au plan de relance économique et financière 2025-2029.

De son côté, le Secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs du Sénégal (UNTS), Mody Guiro, a souligné qu'« aucune émergence économique n'est possible sans stabilité sociale et sans justice pour tous les travailleurs ».

Il a appelé à la réintégration dans les meilleurs délais des fonctionnaires licenciés et au respect des engagements pris par les différentes parties. Il a estimé que la mise en œuvre effective de cet accord constituerait un « véritable levier de progrès social, un outil efficace de justice, d'équité et de prospérité nationale ».

Le Président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne, a salué « la volonté des acteurs de changer les directives de notre démocratie tripartite par l'action ».

Il a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat entre l'État, les employeurs et les syndicats, dans un esprit de transparence, de solidarité et de respect des engagements, en tenant compte du nouveau contexte économique et social du pays.

Puis-je vous aider avec une autre traduction ou des informations sur le Sénégal ?