La Mauritanie, troisième pays arabe confronté au risque des changements climatiques violents...

ven, 08/22/2025 - 19:33

Les prévisions d’organisations internationales indiquent que le monde pourrait connaître, au cours des cinq prochaines années, une hausse sans précédent des températures, atteignant des niveaux records ou presque, annonçant ainsi plus d’événements tels que des vagues de chaleur mortelles, des pluies diluviennes et des inondations, qui menacent la vie de millions de personnes à travers le monde.

Dans ce contexte, l’indice des risques climatiques 2025, publié par l’organisation Germanwatch, a rendu son rapport annuel révélant les pays les plus affectés par ces phénomènes climatiques. Selon ce nouveau classement, le Pakistan occupe la première place mondiale en tant que pays le plus exposé aux conditions météorologiques extrêmes, suivi du Belize à la deuxième place, tandis que l’Italie arrive troisième.

Au niveau du monde arabe, le rapport indique que le Soudan est en tête des pays arabes les plus exposés aux conséquences du changement climatique, occupant la 15e position mondiale, suivi par Djibouti, qui se place 31e au niveau mondial.

La Mauritanie figure en troisième position parmi les pays arabes (83e au classement mondial). Le rapport signale également que l’Algérie et la Tunisie occupent respectivement la quatrième et la cinquième place arabe (99e et 114e au classement mondial). L’Irak se classe sixième parmi les pays arabes (118e mondialement) et la Jordanie arrive en septième position (125e mondialement).