Éducation : ARD réalise des projets éducatifs à Rosso (PHOTOS)

mer, 06/11/2025 - 10:05

Dans une démarche résolument tournée vers l'avenir, Association des Rossossois de la Diaspora (ARD), a franchi une étape décisive dans son engagement pour l'éducation en réhabilitant l’Ecole Mairie et la construction du local de la cantine scolaire intégrée à l’Ecole de N’Diourbel avec un potager et un poulailler.

Le premier projet a été réalisé avec un financement de 10500 euros de la guilde et l’Agence des micro-projets et le second avec un montant 15000euros du FORIM.

Les travaux ont été exécutés par l’Association Aide et Soutien pour un développement Intégré (ASDI), sous la supervision de son président M. Yacoub Mohamed, partenaire à ARD.

La réalisation de ses deux importants projets marque un progrès notable dans l'amélioration des conditions d'éducation et aussi du cadre de travail des enseignants.

Ainsi, la cérémonie de remise s'est tenue lundi 09 juin 2025 , sous la supervision du Hakem de Rosso, M.M’Keitratt Mohamed Vall, du maire de Tékane, Mohamed Said Cheine, de l’adjointe au maire de Rosso, des représentants du député de la Moughataa de Rosso, ainsi que d'autres personnalités, enseignants et élèves, étaient également présents pour célébrer cet événement symbolique.

Ce partenariat a déjà abouti à de nombreuses réalisations , illustrant la détermination de ARD et ASDI à transformer l'éducation dans les quartiers les plus nécessiteux de la ville de Rosso.

M. Amadou Diop, le président de l’ARD a souligné l'importance de cette initiative :"Notre mission ne se limite pas à fournir des infrastructures. Nous voulons également élargir l'accès à l'éducation pour les enfants des quartiers défavorisés, soutenir la rétention scolaire des filles et améliorer la qualité de l'enseignement. Ce don matérialise notre engagement à réhabiliter toutes les infrastructures scolaires délabrées, offrant ainsi un cadre d'apprentissage sécurisé."

"L'engagement de ARD et ses partenaires dans ces genres de projets reflète sa volonté de contribuer activement au développement socio-économique de la ville. En fournissant des infrastructures de qualité, des fournitures scolaires ARD confirme son rôle d'acteur engagé pour l'amélioration des conditions de vie des populations locales", conclut-il.

Pour sa part, M. M’Keitratt Mohamed Vall, le hakem de Rosso a magnifié ces réalisations qui contribuent à l’éducation des enfants et au développement de l’Ecole Républicaine. Il a exhorté les personnes de bonne volonté et les associations à participer à l’émergence de la ville.

S’exprimant à cette occasion, la représentant du maire de Rosso, a salué cette action qui témoigne de la bonne volonté des fils de Rosso, partout ,où, ils se trouvent.

Quant au représentant des parents, il a adressé ses vifs remerciements à l’ARD et ASDI pour leur partenariat au profit des populations de la ville.

ARD distribue  151 kits scolaires aux élèves

Le vendredi dernier, ARD et son partenaire ASDI ont procédé à une distribution de 151 kits scolaires aux élèves de l’école fondamentale de Tekech Kumba (Rosso).

Ces kits composés, entre autres, de cahiers, de stylos, de crayons, de gommes, de blocs-notes et des ensembles mathématiques.

L’opération de distribution de kits vise à soutenir les parents d’élèves en cette période difficile de l’année scolaire, à encourager les élèves à l’excellence à l’école et à débuter l’année scolaire prochaine dans de meilleures conditions, a expliqué M. Yacoub Mohamed, président de ASDI et partenaire de ARD dans ses projets. Il a exhorté les enfants au travail pour devenir de futurs cadres au service des villages et de la nation.

Selon un membre du bureau des parents d’élèves, ce geste généreux contribuera à éveiller la curiosité, nourrir les rêves et renforcer la volonté d’apprendre chez les enfants. Et, il ajouta "grâce à votre mission, les enfants avancent un peu plus vers l’avenir. Ces genres d’actions garantissent à chaque enfant l’accès à l’éducation, à la culture et à un avenir meilleur".

L’ARD a pour objectif d’améliorer continuellement les conditions de vie des populations en général et des élèves en particulier.

Par Aboubakrine SIDI