
Le ministre de l'Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a confirmé l'allocation d'un montant de 45 milliards d'anciennes ouguiyas pour fournir le service d'électricité à l'intérieur du pays. Il a souligné que l'approbation de ce montant a été faite "à la suite de larges consultations sur le terrain menées par le gouvernement à travers les différentes wilayas de l'intérieur".
Lors d'une réunion tenue au ministère pour suivre la mise en œuvre du programme, il a insisté sur l'importance de respecter les délais et la qualité d'exécution, ajoutant que "toutes les activités et projets programmés feront l'objet d'un suivi permanent".
Il a décrit le programme d'urgence de généralisation de l'accès aux services essentiels au développement local comme étant "d'une importance particulière, compte tenu de son exhaustivité et de la prise en compte des besoins des habitants de l'intérieur", soulignant que c'est la première fois qu'un programme avec une enveloppe financière totale de 45 milliards d'anciennes ouguiyas est lancé.
Le ministère a affirmé dans un communiqué que le programme permettra de "renforcer le système de production, d'électrifier des centaines de localités, d'améliorer l'éclairage public et d'étendre les réseaux de raccordement électrique, tous les projets prioritaires ayant été intégrés".
Il a ajouté que le programme a été conçu selon un calendrier s'étendant sur trois phases, de 2025 à 2027.