Les populations de Lebheir crient leur soif

dim, 06/08/2025 - 23:37

Les habitants de la commune de Lebheire dans la Moughataa de Barkéol en Assaba vivent une pénurie d’eau depuis plusieurs semaines a-t-on appris de sources locales.

Face à cette situation désastreuse, des habitants ont tenu, dimanche, un sit-in pour crier leur soif et exiger le liquide précieux.

Les habitants (hommes, femmes, jeunes et vieux) de la commune et des localités environnantes réalisent un véritable parcours du combattant pour se procurer de l'eau et souvent dans des conditions très difficiles. "Aucune goutte ne coule des bornes fontaines pour satisfaire la forte demande des populations", raportent des sources locales.

S'exprimant à cette occasion, le porte-parole des manifestants, Naji Ould El Hadj, a affirmé que cela fait un mois que les populations de la localité sont privées d’eau. Elles sont victimes d’une soif, ajoute-t-il. « Pour des raisons de pénurie d'eau, les populations de la commune ont décidé de sortir pour se faire entendre », dit-il.

Et, il a ajouté que les habitants ne peuvent pas continuer ce manque d'eau potbale en période de forte chaleur.

Face à cette situation, nous réclamons une solution urgente soit de la part de la Société Nationale de l’Eau ou de la part des habitants de la localité.

La commune connait une urbanisation galopante, les populations ont besoin d’un volume d’eau beaucoup plus important pour survivre.

A.S