
Enseignante, militante politique et élue : Aissata Dia, première adjointe au maire d’El Mina est une dame infatigable : une élue de terrain.
La dernière élection municipale au niveau de la commune d’El Mina lui a donné un souffle qui lui a permis de se lancer avec fougue dans le développement de la ville avec le maire technocrate.
Très engagée politiquement et socialement depuis quelques années et s’est alignée dans le camp du parti au pouvoir et s’est inspirée des orientations et instructions du président Mohamed Cheikh El Ghazouani et de la politique de son gouvernement.
Avec son dynamisme, elle occupa une bonne place dans la cour des grands. Première adjointe au maire actuel, Dr Moussa Abdallahi. Enseignante de formation très compétente et proche des « citoyens. Voilà des avantages pour Aissata Dia de semer ce qu’elle a récolté.
Aissata fait l’objet d’appréciations positives : « patiente, discrète, charismatique, dynamique, rigoureuse, engagée » pour les uns « généreuse, modeste et ouverte » pour les autres.
Lors des dernières consultations municipales, elle a réalisé un travail de qualité pour le bonheur des populations et habitants d’El Mina à côté de son frère Moussa et les autres compagnons de lutte pour le développement de la jeunesse.
Aissata au cœur de la mairie
Dynamique, administrative et sociale, elle est présente sur tous les fronts pour le bon fonctionnement de la mairie. Très proche des citoyens en général et des couches les plus démunies en particulier à tout moment.
Comme le veut la règle, Aissata travaille en équipe dans la mairie. « Elle est présente sur tous les fronts pour éviter le vide en l’absence du chef », témoignent des proches collaborateurs et des usagers.
Elle effectue des visites régulières dans les services de la commune pour s’informer du déroulement du travail et s’assurer de la présence du personnel. Elle assiste à différentes cérémonies officielles et activités pour représenter le maire quand il est chargé.
Selon l’un des conseiller, « Aissata incarne l’exemple d’un serviteur du peuple déterminé à faire évoluer sa commune et servir ses compatriotes. Comme prévu, elle assure convenablement l’intérim et accompli nettement son travail de première adjointe au maire ».
Très présente aux côtés des autorités administratives, éducatives, sécuritaires pendant les cérémonies. Précise et objective dans ses discours et interventions à chaque occasion.
Signalons qu’elle est très engagée dans le domaine socio-éducatif au service des couches vulnérables et des élèves pour la réussite de l'Ecole républicaine. De l’avis des observateurs, « Aissata agit plus qu’elle ne parle ». Cette dame est l'inacrnation vivante de la fraternité, de la solidarité et du sens du devoir entre les citoyens. Une vieille femme disait: " Aissata agit , tend la main et ouvre la porte".
Avec cette grande avancée Aissata est aujourd’hui un exemple à suivre.
Par Aboubakrine SIDI