
Dans le cadre du projet de renforcement des capacités des organisations féminines, financé par ONU Femmes et le Royaume des Pays-Bas, l’Association Mauritanienne pour la santé de Mère et de l’Enfant (AMSME) a organisé, jeudi 5 juin 2025, une rencontre de concertation et d’échanges qui a réuni plusieurs présidentes et représentantes d’Ong féminines et des partenaires techniques et financiers engagés en faveur de l’autonomisation des femmes.
Etaient présents également à cette rencontre la directrice de la promotion féminine et du genre au MASEF, le représentant dudit projet au même ministère, la conseillère régionale d’ONU Femmes chargée de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, le Consul honoraire du Royaume des Pays-Bas et le conseiller chargé du genre au ministère de l’Economie et des finances.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’échanges d’expériences et de discussions autour des défis communs, tout en parcourant les mécanismes de soutien durable aux femmes mauritaniennes à travers des projets de développement inclusifs.
Cependant, la présente rencontre entre dans le cadre des efforts déployés par l’AMSME afin d’attirer l’attention des bailleurs et partenaires techniques et financiers dans le but d’accompagner les ONG féminines mauritaniennes d’une part et de les soutenir dans le plan structurel et financier.
Au cours de cette rencontre, des participants ont rappelé dans leur intervention l’importance du projet et son impact sur les organisations féminines. Ils ont jugé nécessaire de contribuer à la paix et au développement.
La rencontre a connu des communications et des présentations sur les objectifs du projet, l’importance et l'utilité des apports techniques et financiers de la part des partenaires. C'était aussi l'occasion de la visite d'une exposition tenue en marge de la rencontre.
Du coup, la présidente de l’AMSME, Mme Zeynebou Taleb Moussa a dans son intervention, salué la participation des présidentes d’Ong pour la réussite du projet. Elle a aussi apprécié la parfaite collaboration des bailleurs et partenaires dans ce projet.
Pour rappel, le projet renforcement des capacités des ONG féminines et création d’un mouvement fort des femmes pour la paix au Sahel a été lancé en 2024 pour une durée de deux ans. Les cinq wilayas du pays ciblées par ledit projet sont Nouakchott, Hofh El Gharby, Hodh Echarghy, Gorgol et Tiris-Zemour.
Et, depuis son lancement de nombreuses et importantes acticités et formations ont été organisées. Elles ont été marquées par des débats et échanges riches.
Par A.SIDI















