Réunion de la deuxième session du conseil d’affaires mauritano-sénégalais à Nouakchott

jeu, 05/15/2025 - 22:56

La deuxième session du Conseil d’affaires mauritano-sénégalais s’est ouverte jeudi 15 mai 2025 à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Son objectif est de faire progresser le partenariat économique et d’investissement entre la Mauritanie et le Sénégal.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont abordé deux points : l’évaluation et la planification d’un avenir économique commun en définissant un programme complet pour cette session. Elles se sont concentrées sur le renforcement des acquis de la première session tenue à Dakar, tout en jetant des bases solides pour un partenariat fructueux à l’avenir.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), M. Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, s’est réjoui de la tenue de cette session à Nouakchott. Et, il a précisé qu’elle est le fruit des directives des présidents M. Mohamed Cheikh El Ghazouani et M. Bassirou Diomaye Faye.

Poursuivant le maintien du Conseil reflète la volonté des deux pays de construire un partenariat solide et bénéfique, saluant dans ce contexte la formation des commissions qui viendront enrichir les travaux du Conseil pour concrétiser cette ambition.

Pour sa part, S.E. l’Ambassadeur de la République du Sénégal, M. El Hadj Magatt Sèye a demandé aux opérateurs du secteur privé de mener des activités pour une intégration entre les deux pays. Je souligne l’importance des relations économiques en tant que pilier principal des relations entre les pays,a-t-il dit

Ajoutant que la récente visite du Premier ministre du Sénégal en Mauritanie témoigne de la volonté politique des deux pays d’impulser et de lancer une nouvelle dynamique dans les relations. Il a par la suite souligné que le secteur privé est chargé de créer de la richesse nationale, de générer des opportunités d’emploi, de redynamiser et de revitaliser les forums.

Quant à Mme Leila Bouamatou, Directeur général de la Générale Banque de Mauritanie (GBM), présidente de la partie mauritanienne du Conseil d’Affaires, elle a mis l’accent sur le rôle moteur du secteur privé, notant que la coopération mauritano-sénégalaise s’est renforcée ces derniers mois, grâce à la volonté politique conjointe des dirigeants des deux pays, S.E. le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani et S.E. le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal.

Lui succédant M. Antoine Ngom, Directeur Général de l’Autorité Générale du Système d’Information des Entreprises Technologiques, président de la partie sénégalaise du Conseil Conjoint d’Entreprises, il a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour une activation institutionnalisée et ambitieuse du Conseil.

Il faut souligner que les observateurs et les acteurs économiques des deux pays fondent de grands espoirs sur la présente session du Conseil d’Affaires Mauritano-Sénégalais afin qu’elle soit un repère vers la mise en place des mécanismes de coopération et la réalisation d’un sursaut qualitatif dans les relations économiques bilatérales, au service des intérêts communs et du processus de développement durable en Mauritanie et au Sénégal.

A noter que le conseil d'affaires mauritano-sénégalais contribue au développement économique dans différents secteurs publics et privés des deux pays.

Pour rappel, le président de l’union nationale du patronat mauritanien Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, s’est entretenu, hier, mercredi, dans bureau avec l’ambassadeur de la République du Sénégal accrédité en Mauritanie, SE M El Hadji Magatte Seye dans le cadre des préparatifs de la réunion du conseil d’affaires.

Au cours de la réunion préparative , les deux parties des relations économiques et commerciales entre les secteurs privés mauritanien et sénégalais et les moyens de les développer et de créer un partenariat efficace entre les deux parties.